Test de la trottinette électrique Xiaomi Youth edition M187

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Chose promise, chose due, je teste la trottinette Xiaomi Youth édition M187. Il s’agit de la petite sœur de la Xiaomi m365 dont le succès n’a d’égal que la qualité de construction.

Test xiaomi m187 youth edition utilisation vitesse

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur la Xiaomi youth édition. En effet, cette trottinette ressemble en tout point à sa grande sœur, mise à part la batterie et quelques éléments symboliques.

Mais cette patinette électrique est-elle vraiment identique ? Quelle distance réelle pouvez-vous vous parcourir avec ? Quelle est sa véritable vitesse maximale ?

Nous allons analyser toutes les caractéristiques de la Xiaomi m187 youth édition en détail au travers d’un test rigoureux et précis.

Synthèse du test de la M187 Youth edition

Design et finition - 9.6

Accélération - 8.5

Vitesse maximale - 8.7

Freinage - 9.3

Application - 8.7

Solidité - 9.3

Autonomie - 8.3

Rapport Qualité prix - 8.8

8.9

Je m'attendais à plus d'autonomie et un peu plus de vitesse. Voilà mes seules sources de déception. pour le reste c'est une super trottinette. Je vous recommande toutefois chaudement de regarder la Xiaomi M365 avant d'envisager la M187.

Voir le meilleur prix pour la Youth Edition

 

Test de la Xiaomi M187 Youth édition : design et finition

 

J’ai choisi cette fois-ci la version noire. Il faut dire qu’elle est sacrément belle. J’avais déjà une version blanche pour la m365, et j’ai maintenant une version noire qui sera probablement moins salissante à la longue.

Test xiaomi youth edition m187 avant

Conçu intégralement de la même manière, elle paraît presque monobloc est d’excellente qualité. Le métal utilisé est solide, et aucune pièce n’est branlante. Les soudures sont épaisses et vous n’entendrez aucun craquement en montant sur elle. Et pourtant vous allez pouvoir peser jusqu’à 120 kg et en faire tout de même. 120 kilos ne signifie pas forcément que vous pouvez vous laisser aller sur les pâtisseries, mais vous pouvez aussi envisager de monter avec votre enfant dessus. Je vous dis cela en connaissance de cause puisque je le fais avec mon fils de 3 ans.

Test xiaomi youth edition m187 guidon

Sur le guidon vous trouverez donc une manette de frein. Cette dernière active le frein à disque qui se trouve à l’arrière. Elle active aussi le feu de signalisation rouge arrière. Ce dernier s’allume donc quand vous freinez. Le frein moteur est quant à lui activé dès lors que vous n’accélérez pas. L’application permet de choisir le niveau de récupération d’énergie et donc le freinage moteur.

Test xiaomi m187 youth edition accélérateur

L’accélérateur est constitué d’une petite manette extrêmement pratique et bien conçue. Bien mieux qu’une bague, cet accélérateur vous permettra d’une simple pression du pouce de faire varier votre vitesse. Je dois dire que c’est extrêmement agréable à utiliser. Il est aussi à noter que la trottinette Xiaomi M187 youth édition dispose d’un système de régulateur de vitesse activable avec l’application.

Vous placerez vos mains sur deux grippes agréables et adhérents parfaitement même avec des mains humides. À portée de doigt, sur la gauche, se trouve la sonnette. Cette dernière ne permettra pas d’avertir tout un quartier de votre présence mais elle suffira pour demander un piéton située en amont de se décaler.

Test xiaomi m187 youth edition jauge batterie et bouton allumage

Vous trouverez aussi sur le guidon le bouton d’allumage de la trottinette. Ce dernier est multifonctionnel. Si vous appuyez une fois vous allumez la trottinette. Si vous appuyez deux fois de suite vous changez de mode pour limiter sa vitesse à 18 km/h ou au contraire l’augmenter à 25km/h. Si vous appuyez une fois courtement, vous activez la lumière avant. Si vous restez appuyé longtemps dessus la trottinette s’éteindra. Vous pouvez évidemment l’utiliser même si elle est éteinte.

Test xiaomi m187 youth edition manette de pliage

Sur la potence de la trottinette se trouve le système de pliage. Une petite manette sécurisée vous permettra de rabattre le guidon vers la roue arrière afin d’obtenir une forme de triangle qui vous permettra de porter la trottinette. C’est la sonnette qui se trouve sur le guidon qui va venir s’encastrer dans une petite encoche se trouvant sur le pare-boue arrière.

Test xiaomi m187 youth edition roue avant avec moteur

Le moteur de la trottinette se trouve à l’avant. Il est situé à l’intérieur de la roue électrique. Cette dernière abrite aussi le frein moteur évidemment. Mise à part les câblages qui ressorte étrangement à ce niveau-là, tout est d’une esthétique à tomber par terre.

On notera aussi la présence de pneumatiques de 8,5 pouces gonflables. Non seulement ces derniers absorbent les chocs et les vibrations mais ils donnent aussi à la trottinette Xiaomi M187 youth édition un style plus mature.

Test xiaomi youth edition m187 grip accroche chaussure platine

Au centre se trouve donc le plateau sur lequel vous allez poser vos pieds. Celle-ci dispose d’un revêtement en caoutchouc qui permet une adhérence maximale. Ce système est nettement mieux que le traditionnel papier de verre qui finit par s’user. En-dessous se trouve aussi les batteries bien cachées dans un coffrage qui n’est pas étanche mais qui résiste aux projections d’eau.

À l’arrière vous trouverez enfin la roue, le frein à disque et le garde-boue. Avec évidemment la petite lumière rouge.

Le design de la trottinette électrique Xiaomi M187 youth édition est une véritable réussite. Elle est vraiment belle, bien fini, de bonne qualité, et finalement identique à la Xiaomi m365. Nous allons pouvoir passer aux tests que vous attendez tous à savoir la vitesse et l’autonomie.

 

Test de la vitesse de la Xiaomi M187 youth édition

 

La vitesse théorique de la trottinette Xiaomi M187 youth édition est de 25 km/h. Pour ma part je suis monté à 23Km/h.

xiaomi youth edition test vitesse maximale

En appuyant deux fois rapidement sur le bouton d’allumage de la trottinette vous pourrez limiter la vitesse à 18 km/h. Cela peut être utile pour les plus jeunes conducteurs, et cela peut être utile pour économiser de la batterie.

En fonction de la force que vous mettrez dans votre pouce, vous pourrez aussi faire varier la vitesse de la trottinette. Au minimum elle pourra rouler au pas. Ce qui est déjà très lent. Il n’est pas forcément facile de se maintenir en équilibre à une vitesse aussi réduite mais c’est jouable.

Grâce à votre smartphone vous pouvez aussi enclencher le régulateur de vitesse. Ce dernier bloquera la trottinette à la vitesse que vous aurez décidée grâce à l’accélérateur. Si vous restez à la même vitesse pendant plus de 5 secondes, le régulateur de vitesse s’enclenche. Ce dernier se chargera de maintenir la vitesse choisie automatiquement. Pour le dé-enclencher, il vous suffira d’appuyer de nouveau sur l’accélérateur ou sur le frein. Attention toutefois, au début cela étonne. Le fait que la trottinette puisse rouler toute seule vous oblige à bien anticiper votre freinage.

En fonction de la déclivité de la côte votre vitesse sera forcément réduite. Mais je vous rassure, la trottinette est en mesure de monter des pentes assez raides. Elle sera à minima d’une grande aide.

En pente descendante vous pourrez atteindre une vitesse supérieure à 25 km heure. Par contre cela devient très vite risqué voir dangereux. J’ai déjà eu une mauvaise expérience en m’amusant à essayer de faire un record de vitesse sur route mouillée. Oui c’était bête.

La vitesse peut aussi être en mesure de changer en fonction du niveau de batterie restant. Lorsque vous êtes à deux barres, l’accélération diminue mais la vitesse reste la même. Lorsque vous êtes à une barre, la vitesse maximale décroît progressivement.

 

Test de l’accélération

 

L’accélérateur est constitué d’une petite molette que vous allez actionner avec le pouce. Cette dernière dispose d’un retour de force qui lui permet de revenir en position neutre dès que vous la lâcher. Elle est facile à enclencher et ne nécessitera pas beaucoup d’efforts de la part de votre pouce. C’est une véritable réussite bien plus pratique qu’une poignée à tourner.

L’accélération sur la trottinette Xiaomi M187 youth édition est extrêmement agréable. Elle est modérée. Si vous appuyez à fond sur l’accélérateur, vous sentirez la puissance du moteur de 250 W mais vous n’aurez pas un grand mouvement de recul.

Vous allez pouvoir aussi accélérer très doucement si vous n’êtes pas à l’aise avec cette trottinette. Je vous rassure, au bout de quelques minutes vous aurez envie d’aller à fond. Mais au tout début c’est rassurant de pouvoir les doucement. C’est aussi rassurant si vous avez un enfant sur la trottinette avec vous.

 

Essai du système de freinage de la Xiaomi M187 youth édition

 

Test xiaomi youth edition m187 roue arriere avec frein à disque

Le système de freinage est donc composé de 2 éléments. Il y a le frein à disques à l’arrière et le frein moteur à l’avant.

Le frein à disque se compose d’un disque inséré dans une mâchoire activé par la commande de frein situé sur le guidon. Ce système tout à fait classique est plutôt mordant. SI vous appuyez à fond, cela peut bloquer la roue arrière. Je vous recommande d’appuyer doucement pour un freinage progressif. Il convient de ne pas appuyer trop brusquement non plus pour éviter de vous déséquilibrer.

Le frein moteur s’active quand vous n’appuyez pas sur l’accélérateur. Il est relativement efficace et décélère la trottinette assez vite. Il sera notamment très utile si vous êtes en pente descendante pour maintenir une vitesse raisonnable sans utiliser le frein. Le frein moteur sert aussi de système de récupération d’énergie. Dès lors qu’il est enclenché, et ceci est automatique, les batteries de la trottinette se rechargent.

 

Test du confort de la Xiaomi M187 youth édition

 

Toutes les trottinettes électriques ne se valent pas sur ce point-là. En effet, les pneumatiques change beaucoup de choses.

En choisissant la trottinette Xiaomi M187 youth édition, vous aurez la chance d’avoir des pneus équipés d’une chambre à air. Cela paraît simple mais c’est en fait fondamental. Les chambres à air permettent d’absorber énormément de vibrations. Et croyez-moi cela change tout en termes de confort. Sans pour autant dire qu’on a l’impression d’être sur un vélo, il est clair que cela participe énormément à rendre cette trottinette agréable sur de longs kilomètres.

Toujours au niveau des pneumatiques, leur diamètre est aussi important. Premièrement il joue sur la stabilité de la trottinette. Plus les roues sont petites, et plus la trottinette aura tendance à vibrer ou donner un sentiment de moindre qualité en déplacement. Deuxièmement, cela joue énormément sur l’absorption des aspérités situées sur la route. Plus la roue est grande, et plus elle sera en mesure d’absorber les cailloux et petits trottoirs. Avec une roue de 8,5 pouces, La Xiaomi M187 youth édition possède des roues parmi les plus grandes de l’univers des trottinettes électriques.

Test xiaomi m187 youth edition deux pieds dessus stabilité

Toujours au rayon du confort on trouvera le grip situé sur le plateau. Nous apprécions fortement qu’il ne s’agisse pas d’un grippe comme sur les skateboards. C’est-à-dire une espèce de papier de verre. Il s’agit bien d’un grippe en caoutchouc intégral qui non seulement ne s’usera pas rapidement, n’usera pas vos chaussures, mais en plus va adhérer extrêmement bien. Vos pieds ne décrocheront pas y compris par temps mouillé. Vous pourrez aussi mettre vos deux pieds en parallèle dessus ou l’un derrière l’autre.

Au rayon du confort on notera aussi l’accélération qui peut se faire par le régulateur de vitesse ou par l’accélérateur lui-même qui est très confortable. Avec son guidon suffisamment haut, la position de conduite est-elle aussi idéale. Elle conviendra à une personne mesurant de 1m55 à 1m90 sans problèmes. Les grands n’auront pas à être affalés sur la trottinette. Et les plus petits n’auront pas non plus la trottinette dans les yeux.

Il ne s’agit pas d’une trottinette pour enfants. gardez à l’esprit qu’à plus de 20km/h, elle peut faire du mal à votre enfant ou à une personne croisée dans la rue. C’est une trottinette pour adultes mais vous pouvez faire monter votre enfant grâce à ce petit guidon disponible sur AliExpress.

 

Xiaomi Youth edition test de l’application

trottinette-xiaomi-m187-mijia-application

Basée sur l’application Mi home qui contrôle la plupart des appareil Xiaomi, elle vous permettre de faire les choses suivantes :

  • suivre ce qui reste de la vie de la batterie,
  • la distance parcourue et votre vitesse moyenne
  • ajuster les contrôles pour l’accélération
  • activer le régulateur de vitesse.

Pour mes tests, j’ai utilisé l’application “Geo Tracker” afin d’avoir des statistiques précises sur mon parcours comme la vitesse maximal, la vitesse moyenne, le temps d’activité exacte, la distance parcourue…

 

Notre avis sur la trotinette électrique Xiaomi M187 youth édition

 

Comme toujours Xiaomi en partenariat avec Mijia nous a réservé une trottinette électrique de très haute qualité. Elle reprend tous les points essentiels de sa grande sœur. Elle est solide, belle, efficace, mais dispose effectivement de moins de batterie.

C’est bien là le problème. La M187 s’est révélée moins puissante et fatigue beaucoup plus vite. je me suis même demandé si mon modèle de test n’avait pas une anomalie. La batterie se décharge trop vite. N’ayant pas pu le vérifier, mon test est peu être faussé.

Acheter la Trottinette électrique Xiaomi m187 youth edition sur Gearbest

Je vous conseille fortement GearBest pour acheter la M187. c’est Fedex qui vous livrera sans surcoût (en savoir plus sur la livraison avec gearbest). Elle arrivera donc plus vite et impeccablement protégée.

Mon conseil de fin : Pour quelques dizaines d’euros de plus, vous pouvez avoir la XiaoMi M365. Franchement, cela vaux le coup de les mettre. Faites moi confiance.

 

Autres tests de véhicules de mobilité urbaine

Si vous vous intéressez à ce type de produits alors ne manquez surtout pas nos essais suivants :

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de tous les produits Chinois qui vous intéressent. Vous voulez essayer un produit avant de l'acheter ? Demandez le moi, je le ferai pour vous.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *