Test du Xiaomi QiCycle

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Le Xiaomi QiCycle EF1 en test aujourd’hui est mon premier vélo électrique pliable. Autant dire que je l’attendais de pied ferme. Mais ce n’est pas le premier engin de déplacement électrique que je teste.

Le Xiaomi QiCycle est issu d’un partenariat avec la marque Mijia. cette marque bien connue des aficionados de Xiaomi produit des appareils de haute technologie d’excellente qualité comme des trottinettes électriques.

Test Xiaomi QiCycle EF1 avant du velo à assistance électrique

J’en ai fait la chance de pouvoir tester plusieurs trottinette électrique comme la Xiaomi m365 ou la Xiaomi euni es808. Des modes de transports finalement en compétition les uns avec les autres.

J’attends beaucoup de ce vélo pliant en termes d’assistance au pédalage, d’autonomie et de confort de conduite. Il y a en effet une dépense assez engageante qui nécessite d’avoir à l’arrivée un produit haut de gamme. Même si vous constaterez évidemment que le prix d’un vélo pliable en chine sur GearBest est très nettement inférieur à celui du prix d’un vélo électrique acheté en France.

Voir le meilleur prix pour le Xiaomi QiCycle EF1

C’est parti pour l’essai du Xiaomi QiCycle.

 

Test Vidéo du QiCycle

Vus verrez le déballage, un test de vitesse, des vidéos de présentations des fonctionnalités, de l’application, et surtout mon avis au guidon de ce vélo électrique Chinois plutôt séduisant.

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

Test Xiaomi QiCycle : Un design attrayant et peu conventionnel

 

Il est clair que vous ne passerez pas inaperçu sur le Xiaomi QiCycle. Ce vélo électrique arbore un design peu conventionnel par rapport au vélo tout chemin et au vélo tout-terrain que l’on a l’habitude de voir circuler.

xiaomi qicycle ef1 test pliage

Il s’agit d’un type de vélo prévu pour prendre le moins de place possible. En effet, ce dernier est pliable. L’objectif de ce pliage et de pouvoir rabattre la roue arrière vers la roue avant pour finalement obtenir l’équivalent d’un demi-vélo en encombrement. Vous allez donc pouvoir très facilement faire tenir votre nouveau vélo pliant électrique Xiaomi QiCycle dans un coffre de voiture ou le ranger dans un appartement. Et cela tombe bien, c’est exactement ce que je compte faire.

Le Xiaomi QiCycle est intégralement conçu en alliage d’aluminium. Cela ne lui confère pas une légèreté exceptionnelle puisque ce dernier fait tout de même 14,5 kilos. Le poids reste cependant raisonnable compte tenu du fait qu’il dispose de batterie assez costaud à l’intérieur capable de le faire tenir environ 30 à 40 km en autonomie. Étonnamment, le poids bien que supérieur à celui d’une trottinette électrique semble moins important. En effet vous allez pouvoir porter votre vélo à partir du cadre de manière équilibrée et cela aide énormément à son transport. Cela ne remplace pas d’avoir un peu de force dans les bras, mais je trouve cela plus facile que de porter une trottinette.

Test Xiaomi QiCycle EF1 arriere du velo lectrique pliable

En matière de design pur, on aime ou on n’aime pas. Il faut avouer qu’elle a un look plutôt sympa et original. Le cadre avec sa barre du milieu est surdimensionné pour accueillir les batteries et vraiment bien réussi. Vous trouverez au bout une lumière avant capable de projeter un éclairage à 15 mètres.

Et vous trouverez une lumière à l’arrière qui s’allume lorsque vous appuyez sur le frein. C’est d’ailleurs à l’arrière que vous trouverez l’indicateur de batterie. Je vous rassure cet indicateur est aussi disponible sur le guidon haut niveau de l’ordinateur de bord. Mais vous aurez aussi l’information de la charge du vélo en appuyant sur un petit bouton au niveau de la lumière de freinage.

Les roues de 16 pouces semblent modestes. Elles sont néanmoins suffisantes pour absorber les aspérités de la route. Et c’est exactement ce qu’on lui demande. La présence de chambre à air à l’intérieur absorbe les vibrations. C’est donc un vélo pliable finalement assez agréable que nous allons tester. Le confort sera peut-être moins alors que sur des roues de 21 ou de 25 pouces, mais cela devrait être très raisonnable comparé à une trottinette.

20$ offerts pour 100$ d'achat sur gearbest

Dans la veine du design se trouve le confort. Il est fondamental pour une utilisation quotidienne du vélo.

 

Le montage du Xiaomi QiCycle

 

Rassurez-vous, cette étape est simple et rapide. En ce qui me concerne, il m’a fallu 7 minutes pour monter le vélo. Les outils sont fournis.

Les pédales se vissent et sont très simple à monter.

Le guidon est plié dans le carton. Il vous suffira de le déplier et de le serrer avec la manette déjà fixé sur le vélo. Concernant le bras du guidon, il vous faudra juste le réorienter à votre convenance en desserrant cuir serrant à l’aide de la clé Allen les deux vis qui le tienne.

 

Le Xiaomi QiCycle est-il confortable ?

 

Je dois avouer que j’ai eu de gros doutes à cause de sa taille. C’est en effet un vélo plutôt petit et qui par préjugés semble plus adapté au chinois qu’aux français.

C’est paradoxalement un vélo plutôt agréable à l’utilisation de par sa taille. Même si cela ne ressemble pas à un VTT, la position finale s’en approche. En effet, le guidon ne se monte pas et si vous êtes grand vous devrez monter la selle… Le guidon se retrouvera alors à la hauteur de la selle. C’est une position analogue à celle d’un VTT électrique.

Si vous êtes plus petit (petite), moins d’1m70, votre position sera celle d’un VTC. La selle sera un peu plus basse que le guidon. Dans les deux cas, la position est agréable.

Xiaomi QiCycle test selle

Finalement, le véritable reproche se fait sur le même critère que sur tous les vélos. La selle reste assez dure. Pour une utilisation prolongée, si vous n’avez pas l’habitude de faire du vélo, vous aurez mal aux fesses. N’étant pas un cycliste chevronné, c’est mon cas.

Le pédalage se fait exactement comme sur n’importe quel vélo, et vous ne verrez vraisemblablement pas de différence. La position basse par rapport au sol ne change pas grand-chose.

Les roues de 16 pouces ne sont pas de nature à absorber des terrains accidentés du type forêt. Mais ces roues de vélo sont largement suffisantes pour rouler en ville, absorber des trottoirs, ou des chemins de terre. On notera toutefois que les pneus ne sont pas crantés. Si la terre est mouillée, vous risquez de glisser. Ce sont des pneus de vélo de VTC. Ce n’est pas un VTT.

Test Xiaomi QiCycle EF1 poigné et frein gauche avec compteur ordinateur de bord

La position des mains sur le guidon et agréable. Les poignées légèrement aplaties permettent d’être bien maintenu en cas de freinage. En parlant de freinage, les freins tombent bien sous la main. L’ordinateur de bord et facilement accessible. Les commandes du vélo sont parfaitement positionnées.

Je m’attendais vraiment un confort moindre à cause de la taille du vélo. Je suis ravi de voir que finalement mon à priori était erroné. C’est un vélo pliant électrique tout à fait utilisable au quotidien et je compte bien le faire. Où ce sera probablement ma femme qui va l’utiliser si elle le désire. Nos débats en interne se portent à savoir si on préfère la trottinette ou le vélo.

 

Test de l’assistance électrique du Xiaomi QiCycle

 

C’est probablement le point qui vous intéresse le plus si je le comprends, je l’aborde toujours un peu plus bas pour que vous lisez aussi les autres éléments susceptibles d’influencer votre décision.

Test Xiaomi QiCycle EF1 roue avant avec moteur

Le moteur est situé dans la roue avant

Le moins que l’on puisse dire c’est que l’assistance électrique est palpable. Dès lors que vous allez appuyer un minimum sur la pédale du vélo, l’assistance électrique s’allumera immédiatement. Je vous rassure vous ne serez pas projetés en arrière, mais l’accélération est notable. Elle est franche et efficace. Vous aurez l’impression d’avoir des cuisses de catcheur. J’avais peur qu’elle soit trop limitée, mais ce n’est pas du tout le cas. L’accélération est vraiment géniale.

L’accélération peut-être progressive. C’est un autre avantage du vélo Xiaomi QiCycle. Si vous appuyez doucement sur la pédale pour aller à un rythme de croisière assez lent, l’assistance électrique s’adaptera et proposera une puissance réduite. Si vous avez besoin d’aller vite, appuyer fort sur la pédale et l’assistance avec électrique sera maximale et croyez-moi vous entendrez très vite les 20 km heure.

 

Test de la vitesse du Xiaomi QiCycle

 

Comme je viens de vous le dire, l’assistance électrique accélère jusqu’à 20 km/h. Cependant, l’assistance électrique reste allumée jusqu’à 24 ou 25 km par heure. Cela signifie donc qu’entre 20 et 25 kilomètres par heure vous ne bénéficiez plus de l’accélération mais vous bénéficiez d’une aide au maintien de la vitesse.

Au-delà de 25 kilomètres par heure vous devrez tout faire à la force de vos jambes. Vous imaginiez ne plus jamais utiliser vos cuisses ? C’est possible mais jusqu’à 20km/h. Voyez cela comme un entrainement progressif pour vous remettre en forme.

Je dois bien avouer que j’aurais aimé avoir une assistance électrique qu’ils aillent plus loin que 25 km/h. J’aurais aimé pouvoir décider moi-même de ce paramètre.

Néanmoins, il faut avouer que la sensation de vitesse est bien là. Autour de 20 à 25 kilomètres par heure, le déplacement est vraiment agréable et vous avez la sensation d’aller vite. C’est peut-être là le principal. Le Xiaomi QiCycle n’a pas été conçu pour battre des records de vitesse.

Nous allons maintenant aborder le chapitre de la sécurité car la vitesse c’est une chose, mais la sécurité est plus importante.

Test Xiaomi QiCycle EF1 poigné et frein droit avec réglage vitesse dérailleur

Réglage de la vitesse sur la poignée droite du guidon

Si d’aventure vous nécessitiez une assistance plus poussée que celle que peut fournir le moteur, sachez qu’il y a un dérailleur sur le vélo. 3 vitesses sont possibles pour absorber tous types de terrains. Croyez-moi c’est largement suffisant ! J’ai une très forte cote à coté de chez moi et je la monte en vitesse 2.

 

Le Xiaomi QiCycle est il sécurisant ?

 

Test de la qualité de fabrication

 

Ce vélo c’est du solide. Cela saute aux yeux autant en apparence que lorsque vous monte dessus.

Je ne suis pas un expert en test de solidité, mais l’alliage d’aluminium choisi et bien rigide comme il faut. Lorsque vous monter sur le vélo vous m’entendez pas de craquement et vous n’avez aucun sentiment d’être sur un produit susceptible de perdre rapidement en qualité d’utilisation.

Les éléments pliables sont maintenus par des visses d’apparence très solide. Lorsque l’on parle de qualité chinoise, je vous assure qu’on parle de très bonne qualité concernant la marque Xiaomi. Cette marque est désormais connue pour sa qualité de fabrication à la hauteur des standards européens et pour ne pas dire bien meilleur que le milieu de gamme de certaines grandes marques.

Je n’ai cependant pas réalisé de pirouettes artistiques avec ce vélo. Je me suis contenté au mieux de descendre des trottoirs.

Xiaomi QiCycle test chaine et dérailleur

Pour vous donner un exemple, la partie vitesse et dérailleur est gérée par un équipement signé Shimano. Un nom qui a fait ses preuve dans le cyclisme.

 

Analyse du freinage du QiCycle

Test Xiaomi QiCycle EF1 roue arrière avec frein à tambour

frein à tambour

Deux systèmes de freinage cohabitent sur le Qicycle.

Le premier système est un classique frein à mâchoire qui viendra serrer la roue. Les patin sont bien mordants. Je n’ai pas eu besoin d’affiner les réglages après réception du vélo. Tout était parfait dès le départ.

Le second système est un frein à tambour inclue dans la roue arrière. Il freine fort. La roue arrière se bloque facilement. Il convient de l’utiliser avec délicatesse pour un freinage optimal.

L’idéal étant d’utiliser les deux frein en même temps. Vous verrez, le vélo va se stopper très rapidement. Test du freinage validé !

 

Les éléments de sécurité du vélo électrique de Xiaomi

Xiaomi QiCycle test frein avant étrier

Ils sont assez basiques. Il s’agit essentiellement des lumières et de la sonnette pour avertir de votre présence et de panneaux réfléchissant la lumière.

Simple mais efficaces. il n’est pas nécessaire d’avoir autre chose.

Vous pouvez acheter éventuellement un support pour attacher une pompe.

 

Les pièces de rechange et accessoires disponibles

  • L’indispensable béquille et garde-boue (que j’ai acheté)
  • Protège dérailleur
  • Support avant pour panier ou autres choses à porter
  • Porte baguages arrière (j’y réfléchi sérieusement pour mes enfants)
  • Antivol
  • Chargeur électrique
  • Pneu
  • (les chambre à air se trouvent en France assez facilement!)
  • Porte smartphone
  • Poignée pour le guidon
  • Coussin en silicone pour la selle (ca me donne envie)

Vous trouverez les pièces détachées ici

 

Test de la durée de vie de la batterie du QiCycle

Xiaomi QiCycle test niveau de batterie

Indicateur de batterie restante (la prise électrique est juste à côté)

Le changement du Xiaomi QiCycle se fait à l’aide d’une prise électrique fournie par Xiaomi. Malheureusement, il vous faudra un adaptateur (5€ sur amazon) pour convertir la prise en prise de courant française. Par contre, tout fonctionne bien sur du 220 volts. Vous n’aurez donc aucun transformateur à avoir. Tout marchera immédiatement.

 

Le Xiaomi QiCycle peut-il réellement vous fournir 40 km d’autonomie ?

 

Le test d’autonomie est en cours. Il n’est pas facile de faire 40km d’une traite pour moi. Il va donc me falloir du temps et un protocole solide pour faire cette étude sur la batterie.

En tout cas, jusqu’ici, la batterie se décharge en effet très lentement. Les indicateurs positionnés sur le vélo ne varient pas beaucoup.

 

Le Pliage et dépilage du Xiaomi QiCycle

 

C’est un des gros avantages de ce type de vélo. Ils peuvent se plier pour gagner de la place. Et effectivement le système est très ingénieux.

Toute la partie arrière du vélo se plie pour se placer en parallèle de la partie avant. Pour y arriver, il vous faudra monter la selle à son maximum de hauteur. Cela va dégager la roue arrière du vélo qui instantanément deviendra pliable. En effet, c’est la tige de la selle qui maintient la cohésion entre la partie avant et la partie arrière du vélo. À partir de là, vous n’aurez plus qu’à basculer la partie arrière pour la coller à la partie avant. 2 astucieux aimants ont été positionnés pour maintenir les deux partis ensemble.

 

Achat et livraison du Xiaomi QiCycle EF1 en France

Acheter un vélo en Chine peut faire peur. Ce n’est pas un produit neutre de part sa taille. Je vous conseille donc de le commander sur un site de confiance comme GearBest. (J’ai mis le lien en bas de cet article)

Le QiCycle sera livré en France par Fedex. Il vous parviendra en environ 2 semaines (en théorie, ça a été mon cas).

Il n’est jamais facile de savoir si vous payerez des frais de douane et je ne peux pas vous le certifier. La douane et ses procédures restent assez opaques. Mais personnellement je n’ai rien eu à payer. Fedex ne m’a rien demandé.

 

Notre avis sur le vélo électrique pliable Xiaomi QiCycle EF-1

L’essai du Xiaomi QiCycle fait partie de ses petits bonheurs de la vie de testeur. Et en même temps, vous attendez la même chose que moi. Un produit qui facilite très fortement le pédalage, pliable pour prendre peu de place, et avec une bonne autonomie. Il est bien conçu, solide, rigide et beau en même temps. Le freinage est excellent et les éléments de sécurité nécessaires sont bien là.

Soyez donc rassurés, tous les critères essentiels sont réunis dans le QiCycle. C’est un vélo à assistance électrique très agréable au quotidien.

Le QiCycle EF1 a néanmoins quelques défauts souvent inhérents à sa nature. Il fait 14Kg et sera donc lourd à porter. Il n’est pas livré avec une béquille ni garde-boue. J’aurais aimé que l’accélération continue au delà de 20Km/h. Il n’est pas adapté aux plus de 1m90.

A vous de situer vos besoins par rapport à cette liste d’avantages et d’inconvénients. En tout cas, ma femme et moi, nous l’adorons. Il convient autant à notre appartement déjà bien encombré par tous les produits que je teste qu’à nos besoin de mobilité urbaine. Nous allons donc le garder pour nous. C’est plutôt bon signe quand je dis ça !

Acheter le Xiaomi QiCycle sur GearBest

Synthèse du test du Xiaomi QiCycle EF1 Mijia

Design, finition et ergonomie - 9

Puissance - 9.2

Facilité d'utilisation - 9.6

Pliage et encombrement - 9.4

Confort - 8.9

Freinage - 9.3

Solidité - 9

Autonomie - 9.8

Rapport qualité prix - 9.3

9.3

C'est un vrai bonheur à essayer et à adopter. L'accélération est franche et la batterie efficace. Peu de reproche à lui faire. Il intègre la famille très fermée des produits que je me réserve...

 

Autres tests de véhicules de mobilité urbaine

Si vous vous intéressez à ce type de produits de mobilité urbaine alors ne manquez surtout pas nos essais suivants :

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

3 commentaires
  1. Bonjour, Ou peut-on faire réparer son vélo Qicycle en cas de problème si on réside à paris ou dans la région parisienne ?

    Répondre
  2. Bonjour,

    pour qn qui fait 1m70 et 65 kg qui doit prendre les transports et une fois par mois mettre le NVEI en voiture. et 1 sortie un wkd par mois ( 20 à25m). Tu conseillerais quelle machine? 1 seule bien sure:)
    le prix <1000e, le moins cher étant le mieux

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *