Quel bonheur d’essayer une trottinette électrique par une belle journée d’été. Et oui j’ai acheté la trottinette Xiaomi M365 sur Gearbest. Etant donné son prix, on peut la qualifier d’investissement. Mais vous allez voir que le fun fait vite oublier l’addition.
MAJ 2020 : Voir le test de la Xiaomi Mi Essential
Attention (MAJ 05/2018) : Les trottinettes TrottMi M365 vendu par Gloofe et Hovergliss, ou la trottinette Bionic sont des clones de la Xiaomi M365. Mais il ne s’agit pas de la même trottinette. Son autonomie est moindre notamment. Les ressemblances en termes de design sont toutefois troublantes. Notre avis sur la TrottMi M365 est donc à la prudence. Nous attendons de pouvoir la tester avant de donner notre verdict.
Il faut bien avouer qu’elle est extrêmement séduisante. Non seulement ses lignes, mais aussi son autonomie et sa vitesse en font un objet réellement très désirable. Et je l’ai belle et bien acheter, ce n’est pas un cadeau de fournisseur.
Vous allez donc lire ce test je l’espère, et peut-être me dire à la fin ce que vous en avez pensé et surtout me dire si cela vous a intéressé à l’acheter. Non pas que j’ai pour objectif de vous la vendre, je suis certain qu’elle se vend toute seule. Mais je dois bien avouer, que j’ai envie de partager mon excitation avec d’autres personnes. J’ai étudié tous les aspects techniques de la M365 pour vous.
Grosse Promo : FR18524016
Pourquoi j’ai décidé de tester la trottinette Xiaomi M365 ?
Soyons clair, Xiaomi est une marque que j’aime tout particulièrement et dans laquelle j’ai une grande confiance car j’ai testé beaucoup de leur produits.
Qu’il s’agisse de la trottinette Xiaomi M365 blanche, ou de couleur noire, j’aime son design. Il s’avère que la blanche été moins cher sur le site GearBest à ce moment-là.
Elle annonce une autonomie de 30 km ce qui est à mon sens absolument énorme et permet de faire un aller-retour jusqu’à mon travail extrêmement facilement.
Et enfin, l’argument choc, elle monte jusqu’à 25 km heure ce qui est plutôt pas mal.
Reste à connaître mon avis après le test de la trottinette. Peut-elle concurrence la e-Twow ?
[taq_review]
Test complet de la Trottinette Xiaomi M365 en Vidéo
Je vous ai préparé une vidéo de test avec tout ce que vous devez savoir sur cette trott’:
- Déballage
- Premier essai
- Test d’autonomie
- Etude de toutes ses fonctionnalités
- Capacités
- et enfin mon avis
Déjà plus de 60 000 vues pour cette vidéo de 26 minutes.
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube
Voir le meilleur prix pour la trottinette Xiaomi M365
Un design élégant, urbain et solide
Comme je vous le disais, la trotinette électrique est disponible en couleur blanche et en couleur noir. Dans les deux cas de figure son charme est indéniable. On pourra toujours arguer que le blanc se salit plus vite, mais il faut avouer qu’il y a un cachet fou notamment au soleil.
La trottinette Xiaomi M365 ne donne pas le sentiment de porter en elle une aussi grosse batterie. Son design rien est très fin, et technologique à la fois. On est très proche de l’esprit que met Xiaomi dans ses appareils de haute technologie comme les smartphones ou les tablettes.
Lire nos tests des produits Xiaomi
Même si le design est une notion subjective, il est difficile de ne pas craquer devant une trottinette aussi bien réussi. Non pas qu’elle révolutionne de particulièrement le design, mais elle est tout simplement bien faite, élégante, avec des couleurs bien choisis et au bon moment. Les freins à disque ajoutent une dimension légèrement sportive plutôt agréable. Nous ne sommes pas dans un produit destiné à des enfants mais bien à une clientèle adulte.
A ce propos, la taille de la trotinette, qui n’est pas réglable, est pensée pour un adulte ou un adolescent. Pas de risque que voir petit dernier fraîchement sorti de l’œuf vous l’emprunte. Le guidon est assez haut. C’est très agréable à l’utilisation. Cela évite de devoir conduire penché en avant et de forcer sur les bras. Je fait 1m76 et c’est vraiment parfait.
Je dirai que si vous mesurez entre 1m50 et 1m90 vous serez relativement à l’aise. Son utilisation est à déconseiller pour les enfants. Non pas qu’ils n’arriveront pas à en faire, les bambins ont pleins de ressources. Mais ils n’arriveront pas à gérer le compromis vitesse/danger. Tomber à 25km/h ça doit être violent.
Un détail qui n’en est pas un, une béquille permet de stabiliser la trotinette à la verticale. Elle est même assez indispensable je trouve et fonctionne parfaitement.
C’est encore un pari réussi sur le design pour xiaomi. Et en même temps c’est probablement la partie la moins intéressante du test puisque vous pouvez l’apprécier de toute façon en feuilletant les pages dédiées à cette trottinette électrique sur Internet.
Essai de la Xiaomi M365 : Premier démarrage
Vous avez un problème avec votre Trottinette Xiaomi M365 qui ne démarre pas ? Pas de panique, c’est normal.
Pour démarrer la trottinette, il faut monter dessus, avancer en utilisant votre pied, et seulement après, il faut appuyer sur l’accélérateur. Xiaomi interdit de démarrer seulement avec l’accélérateur. Il faut monter sur l’engin, et mettre le premier coup de pied.
Oui, moi aussi j’ai paniqué quand je l’ai reçu. Dans le salon de mon appartement à me dire : M**** elle est arrivée cassé…
Elle est arrivée chez moi avec 43% de batterie à l’intérieur, de quoi lancer notre premier test.
Premiers essais et premières sensations
Je n’avais pas prévu d’écrire ce chapitre lors de mon test. J’avais prévu de réaliser un essai factuel, et de vous donner mon avis à la fin. Mais je ne peux pas m’empêcher de vous faire part de mes premières sensations qui sont peut-être finalement un des éléments les plus importants de ce test.
Soyons clair, c’est absolument fantastique. Personnellement, il s’agit de la première trottinette électrique que je teste. Et c’est véritablement une découverte géniale que je suis extrêmement heureux d’avoir acheté. La Xiaomi M365 est une véritable bombe. Elle roule vite voir très vite, elle est capable d’accélérer assez fort, et surtout elle est extrêmement confortable d’utilisation. Il est super facile de la prendre en main. Il n’y a aucune compétence à acquérir contrairement à un segway ou un hoverboard. Vous saurez en faire immédiatement croyez-moi.
En résumé, j’ai pris mon pied lors de cette première balade qui consistait à aller faire des courses. Elle a été capable de monter une pente que je pensais impossible à surmonter. Effectivement j’ai dû donner quelques coups de pied pour l’aider par mesure de sécurité pour ne pas abîmer le moteur, mais elle s’est montrée d’une efficacité redoutable. Et pourtant cette pente je redoute de la montée à pied ou à vélo.
Voilà comme synthèse de mes premières sensations, j’ai à cette extrêmement hâte de me remettre dessus et dès que je le pourrai j’irai faire un nouveau tour.
Le confort d’utilisation
Le montage de la M365 Mijia
La première chose à faire est de monter la trottinette lorsque vous la sortie de son carton. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts.
La trottinette est constituée d’une pièce unique qu’il faudra juste ré-emboîter. En gros, seul le guidon a été sorti de la trottinette pour gagner de la place dans le carton. Il vous faudra donc insérer 4 visses que vous trouverez dans le mini kit de montage qui inclus la clé allen.
Il n’y a rien d’autre à faire. Votre patinette est déjà prête à l’emploi et vous pouvez appuyer sur le bouton Start au niveau du guidon.
Nous vous conseillons toutefois de remettre un coup de pompe aux pneus. Ils arrivent forcément un peu sous gonflés. Leur pression idéale est de 3,45 bars (écrit sur le flan du pneu). Si vous n’avez pas de manomètre, faites à l’ancienne, quand le pneu est dur entre vos doigts, c’est que c’est bon. (Je considère que quand la pompe devient difficile à actionner, c’est que c’est gonflé). A cet effet, Xiaomi a pensé à vous donner un flexible qui s’adapte à la chambre à air et à votre pompe. Personnellement, j’ai acheté ma pompe sur Amazon pour l’occasion.
Test du Pliage et le dépliage au quotidien de la Xiaomi M365
Sur l’axe du guidon, vous trouverez une petite manette qui se déplie. Une fois déplié, l’accès du guidon se pli pour se coucher le long de la trottinette.
Afin de rester stable, une petite encoche est prévue à la fois sur le guidon et sur le pare-boue arrière de la trottinette pliable. L’encoche du guidon se trouve sur la sonnette, et l’encoche à l’arrière de la trotinnette se trouve sur le pare-boue.
Le Pliage est stable, fiable, il semble assez sommaire et assez léger. On sent un véritable travail pour garder une certaine élégance mais il s’agit d’éléments plastiques donc on peut se demander si la solidité à terme et garantie. Toutefois, cela fonctionne très bien.
Le transport à la main est une corvée
Ce n’est clairement pas une trottinette qui a été prévu pour un transport à la main. Vous pouvez l’emporter avec vous sur quelques mètres, quelques dizaines de mètres au grand maximum si vous êtes costaud, mais elle s’avère trop lourde avec ses 12,5 kilos pour être transporté à la main.
Vous pouvez replier le guidon pour lui faire prendre moins de place, et vous donner un point de support afin de la porter.
Il vous sera par contre impossible de la faire rouler comme un trolley. C’est d’ailleurs un des seuls reproche à faire à la M365.
Essai sur route : Le confort est bien là grâce aux pneus
Grace à son poids et à sa structure bien rigide, la trottinette est extrêmement stable. On se sent en sécurité. Evidemment, à vitesse maximale, on commence à douter. Non pas que la trotti réagisse mal, mais on commence à se dire : Si je me plante à cette vitesse, ça va faire mal !
Le plancher de la trottinette est constitué de petits picos en caoutchouc qui permettent à vos chaussures de bien adhérer. Ça fonctionne impeccablement bien.
Notre de la Xiaomi M365 montre que les aspérités basiques du sol sont bien absorbées par les pneus. Les petits cailloux et autres petit bâtons passent crème.
Il est toutefois nécessaire de ralentir à l’approche d’un obstacle susceptible de vous inquiéter.
Test de l’amortissement
Il n’y a pas d’amortissement au sens propre du terme comme on pourrait le trouver sur des trottinettes classiques. Il n’y a pas de ressort qui va venir adoucir les chocs éventuels que pourrait prendre la patinette.
Par contre, et c’est important, il y a les pneumatiques gonflés qui ont cette vocation d’absorption des chocs. Et croyez-moi, cela fonctionne plutôt bien. Évidemment, il aurait été plus confortable d’avoir un système à ressort en complément des pneus, mais finalement au quotidien cela s’avère assez inutile. Vous pouvez monter des petits trottoirs sans problème. Les aspérités de la route seront absorbées par les pneus. Par ailleurs, à 25km/h il est important d’avoir un châssis bien rigide. Un amortisseur aurait pu dégrader le compromis confort/stabilité.
Evaluation de la capacité de franchissement des obstacles
La théorie veut que la trottinette électrique de Xiaomi puisse monter des pentes allant jusqu’à 14 degrés. Dès ma première sortie, j’ai mis la Xiaomi M365 à l’épreuve en montant une pente à très forte déclivité. Elle commence autour de 12 à 13 degrés et monte à 20 degrés sur 150 mètres. Oui il a fallu mettre un peu le pied au sol, mais avec quelle facilité j’ai monté cette pente si énervante en vélo. Les pompiers viennent s’y entraîner, c’est pour dire !
La trottinette ne peut pas monter des trottoirs de 20 cm, mais elle est efficace sur les trottoirs qui s’abaissent aux niveaux des passages piétons. Elle grimpe facilement des obstacles de 4 cm environ. Il est préférable de l’aider en allégeant le guidon.
Sur l’eau, ce n’est pas la même limonade. Elle n’est pas faite pour ce type de terrain. Non pas qu’elle glisse toute seule, mais elle ne vous aidera pas. C’est prendre un risque. Cela dit, soyons honnête, cela ne nous arrête pas pour autant ! Il faut être prudent.
Les feuilles mortes qui recouvrent le sol sont aussi à éviter. Le freinage est forcément impacté.
Analyse de la sécurité de la M365
Test du système d’éclairage
L’éclairage est non seulement important pour voir, mais aussi pour être vu.
La trottinette Xiaomi M365 et donc équipée de deux lampes, une à l’arrière et une à l’avant.
La lampe à l’avant, de couleur blanche, s’allume en réalisant une courte pression sur le bouton d’allumage de la trottinette lorsque celle-ci est déjà allumée. Elle permet d’éclairer jusqu’à environ 20 mètres devant vous. C’est suffisant pour une utilisation dans une zone peu éclairée. Évidemment dans une zone totalement noire sans aucune lumière ambiante il est déconseillé d’utiliser la patinette.
La lumière arrière, de couleur rouge, s’allume lorsque vous freinez. Elle reprend donc les codes stylistiques d’une voiture. Il est possible, grâce à l’application mobile, de choisir de laisser cette lumière allumée en permanence. Cela vous rend plus facilement repérable de nuit.
Le freinage de la trottinette
Le système de freinage de la trotinnette électrique Xiaomi M365 s’appelle l’e-ABS. Il est composé d’un frein à disque (sur la roue électrique avant) et d’une unité de calcul (en théorie) afin de contrôler la qualité du freinage. L’e-ABS est censé permettre d’éviter le blocage de la roue lors du freinage et donc de réduire la distance nécessaire. La trotinette Xiaomi dispose donc d’un frein moteur activé dès que vous cessez d’accélérer.
La roue arrière est équipée d’un frein à disque classique. Mes expériences montrent que ça mord très bien à vitesse maxi et vous aurez intérêt à bien doser. C’est la que le système d’e-ABS devient intéressant. La roue avant freine aussi. Et pour éviter qu’elle se bloque au risque de vous faire chuter en avant, elle freine progressivement.
Une accélération largement suffisante
J’avais lu dans l’article d’un autre blog que le mien que l’accélération était un peu molle. Pour ma part, je n’ai pas du tout trouvé décevante l’accélération.
Elle est soit extrêmement progressive en fonction de la manière dont vous allez appuyer sur l’accélérateur. Soit plutôt vive lorsque vous appuyer à fond sur l’accélérateur. Vous aurez même un léger mouvement de recul.
Le calibrage de l’accélération à mon sens excellent puisqu’il permet à des débutants de se familiariser avec la trottinette sans aucun danger et sans peur. Évidemment, à la première accélération, on est à la fois heureux et excitée de sentir la poussée de la trottinette. Et je peux vous assurer que quand vous la maîtriserez mieux c’est-à-dire au bout de 5 minutes, vous n’hésiterez plus à appuyer à fond pour profiter des joies de la vitesse max.
Dring Dring… Avertir de votre présence
Que serait un moyen de déplacement sans un klaxon ? Il y a bien une petite sonnette sur la Mijia M365. Elle fonctionne mais ne réveillera pas le voisinage. Elle est suffisante pour avertir un piéton génant. Elle sert aussi à maintenir le guidon contre la roue arrière quand la trotinnette est pliée.
Un rayon de braquage volontairement limité
Mon premier essai a eu lieu évidemment dans mon appartement au moment du déballage de la trottinette. Et effectivement le rayon de braquage s’est avéré un peu décevant. La trottinette est bloquée au niveau de son guidon et ne permet pas de tourner exactement comme on veut.
Il s’agit d’un système de sécurité qui vise à éviter que vous puissiez tourner le guidon de votre patinette électrique à 90 degrés en pleine vitesse au risque de tomber immédiatement. Une trottinette classique permet évidemment de tourner le guidon comme vous en avez envie. Dans le cas de la Xiaomi M365, le bridage n’a finalement aucune conséquence. En utilisation classique, jamais on utilise un tel rayon de braquage. À moins que l’on veuille faire demi-tour sur un trottoir, le rayon de braquage et finalement très bien calibré. Si vous voulez faire demi-tour sur un trottoir, et que le trottoir et peu large, il vous faudra peut-être la porte est légèrement pour favoriser le demi-tour.
Les accessoires pour la Xiaomi M365
J’ai acheté ce guidon pour enfant à positionner sur le guidon de la trottinette. Cela permet à mon fils de se tenir correctement lorsque l’on part en balade ensemble. Il ne s’agit pas d’un guidon pour qu’il puisse diriger la trott’ ! C’est juste un support avec des poignets en caoutchouc pour plus de sécurité. Ce petit guidon ne devrait pas abîmer ma merveilleuse trottinette Xiaomi car les attaches en métal sont encadrées par un caoutchouc protecteur.
Voir le guidon monté sur le M365 dans ma vidéo Youtube
Comment savoir si la batterie se vide ?
C’est simple, regardez les LED allumée sur le guidon de la trottinette. 4 LED signifie qu’elle est 100% chargé. Et une LED clignotante signifie qu’elle est déchargée. Il n’y a pas de signal sonore pour avertir du niveau de batterie.
Des composants de bonne qualité : La Xiaomi M365 est certifiée IP54
La Xiaomi M365 est certifiée IP54. Cela signifie qu’elle résiste aux poussières et aux projections d’eau. La pluie ne devrait donc pas l’abîmer. Je l’ai testée dans cette configuration sans aucun problème. On notera juste tout bêtement que la version blanche est plus salissante… Une information très intéressante!
Les pièces de rechange se trouvent assez facilement sur AliExpress. Vous trouverez des pneus, chambres à air, freins, disques de frein, prise électrique, système de fixation pour mettre une selle, batterie, garde boue, accélérateur…
Attention, elle n’est pas étanche. Mais nous l’utilisons sur route mouillée très souvent.
Voir toutes les pièces de rechange pour la Xiaomi M365
Une vitesse de pointe super sympa
Se sent-on en sécurité à 25km/h sur une trottinette ?
C’est évidemment une question de feeling. La trottinette et sa stabilité comptent pour beaucoup. De ce point de vue-là, à 25 km heure, la trottinette est remarquablement stable. Elle ne tremble pas, pas de vibration, on n’effectue aucun mouvement intempestif susceptible de nuire à votre sécurité.
En tant que débutant, atteindre 25 km par heure se fait finalement assez facilement et ne pose pas de problème. Par contre il est nécessaire que la route soit bien dégagée et que vous ayez une bonne visibilité afin de ralentir si un obstacle venait à se présenter devant vous. Il ne s’agit que de bon sens au final.
En mode économie d’énergie, la vitesse maximale est portée à 18km/h. C’est avec ce mode que la batterie peut tenir 30km. 18Km/h c’est pas mal, mais une fois habitué aux 25km/h, on ne peut plus s’en passer !
Vous allez adoré cette vitesse ! En ce qui me concerne, je suis un skieur et même si les vitesse sont différentes, je peux vous assurer que 25Km/H c’est vraiment excellent.
Peut-on aller débrider la limitation de vitesse de la M365 ?
Un bridage a été mis en place sur la trottinette électrique afin de lui éviter de dépasser les 25 km heure. La trottinette Xiaomi M365 ayant pour vocation à être vendu à l’international, il s’agit d’une limitation la plus proche possible des normes en vigueur dans la plupart des pays. Et si effectivement en France il n’y a pas encore de réglementation, c’est le moment d’en profiter pour acheter la trottinette de vos rêves.
Voici la méthode pour débrider votre M365 en 5 minutes.
Je suis monté jusqu’à 30,6 Km/h sur route normale, une seule fois
Pour vous donner un ordre d’idée de ce que donne 25km/h, je peux vous dire qu’on dépasse les cyclistes qui se servent de leur vélo comme moyen de transport. On ne dépasse pas ceux qui font du vélo pour faire du sport. La vitesse de circulation moyenne à Paris le soir est de 15 km/h. Et ce n’est pas une blague. Vous allez gratter les automobilistes.
La vitesse maximale est à mon sens suffisante. Effectivement, comme tous les dingues, j’aurai aimé pouvoir la débrider et m’envoler, mais il faut savoir raison garder…
J’ai un doute sur les évolutions du firmware. je ne suis pas parvenu à reproduire cette vitesse après la MAJ à la version 1.3…
Test de l’autonomie de la M365
La batterie de la Xiaomi M365 tient-elle réellement 30km ?
L’autonomie théorique est donc de 30 km en activant la fonction d’économie d’énergie qui bride la vitesse à 18km/h.
Plutôt que de tester cette théorie intéressante mais barbante, nous avons poussé à bout la trottinette sans limiter notre vitesse. Notre analyse montre un résultat plutôt bon.
Voici les résultats de mes essais :
- J’ai parcouru 25,9 Km avec une charge complète
- Je n’ai en aucun cas limité ma vitesse, j’y suis allé plein pot dès que j’ai pu
- Ma vitesse moyenne était au final de 15,5 km/h (arrêt aux feu rouge, zones de circulation ralentie…)
- Ma vitesse maximale sur ce parcours était de 28 km/h
- J’ai pu roulé pendant 1h40 non stop
- Quand la trottinette atteint le 2 ème témoin de charge, il reste 50% de batterie, l’accélération diminue très légèrement, mais pas la vitesse de pointe
- Quand la patinette atteint la 1 ère lumière, elle accélère moins vite et maintient une bonne vitesse de pointe
- Quand la 1 ère lumière clignote, c’est la fin, la trotti galère sur tout sauf le plat et puis elle finit par s’arrêter et la faut pousser
Les performances globales sont donc fantastiques. Ce test à été un vrai bonheur à réaliser.
A noter : J’utilise l’application Geo Tracker. Elle n’est plus accessible sur le Play Store mais reste disponible ici.
Le chargement de la trottinette
Pour passer de 0% de batterie à 100% il faut 5 heures de chargement. Autrement dit, chargez là la nuit pour une utilisation diurne.
Le chargement se fait sur une prise classique 220 volts même si c’est une prise électrique Chinoise qui est fournie. Il vous faudra juste un adaptateur basique à 5€ chez Amazon.
Le cordon qui relie le transformateur électrique à la trottinette est tout de même spécial de par sa forme. Veillez à ne pas le perdre. Mais il peut être racheté en pièce détachées ici.
Test du système de récupération d’énergie ?
Le système de récupération d’énergie participerait à hauteur de 5% des performances de la batterie. Ce n’est pas un critère de choix mais c’est un bel effort de Xiaomi pour moderniser sa trotinnette électrique en la mettant sur les rails technologiques des voitures électriques.
La trottinette est-elle agréable à manœuvrer sans utiliser l’accélérateur ?
Vous avez épuisé la batterie et il est temps de pousser…
Etant donné son poids, je m’attendais à devoir pousser fort pour faire avancer le veau. Mais non, elle est aussi facile à faire avancer qu’une trottinette normale. Certes le démarrage est plus lent car est pèse son poids, mais l’inertie permet un maintien facile de la vitesse.
Par ailleurs, vous bénéficierez toujours du frein. Un détail très agréable pour qui n’aime pas les acrobaties que l’on doit faire habituellement sur les trotti normales.
Test de l’application Mi Home
C’est l’application qui contrôle la plupart des appareils technologiques fabriqué par Xiaomi. Une application pour les gouverner tous.
Il est très facile d’appairer la trottinette avec l’application. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de la trottinette pour l’allumer, et de lancer la recherche de périphérique depuis l’application mi home.
L’application vous donnera un instantanée de l’état de la trottinette. Vous verrez votre vitesse moyenne, l’état de la batterie, et la distance parcourue.
On regrettera l’absence de matérialisation du parcours réalisé avec la trottinette.
Vous allez aussi pouvoir activer le régulateur de vitesse. Cette fonction déclenche l’accélération automatique si pendant 5 secondes votre vitesse n’a pas variée. Vous entendrez un bip sonore qui manifeste l’enclenchement du régulateur. Pour le désactiver, appuyez sur l’accélérateur de préférence ou sur le frein.
Vous pourrez aussi activer l’allumage des phares en permanence. Le feu arrière s’allume uniquement au freinage normalement.
Zoom sur la Trottinette Xiaomi Youth Edition
Il est clair que la version classique de la trott’ de Xiaomi est assez cher. Alors, ils ont lancés une version avec quelques fonctionnalités allégées pour économiser sur le prix de vente et baisser de 100€ le tarif. Nous avons testé la Xiaomi M187 Youth edition en février 2018.
Xiaomi M365 VS M187
- Le moteur est légèrement moins puissant : 30kW en moins (250kW)
- La batterie procure moins d’autonomie : 20km pour la M187 contre 30Km théorique pour la M365
- Les deux vont à la même vitesse
- La youth édition est plus légère
- La m187 peut embarquer un conducteur de 120kG contre 100Kg pour la M365
Cette version de la trottinette de Xiaomi est donc plutôt un bon plan.
Voir le bon plan pour la Youth Edition
Notre avis sur la trottinette électrique Xiaomi M365 testée
Les NVEI (nouveaux véhicules électriques individuel) sont extrêmement à la mode. Les statistiques de vente de la M365 sont très bonnes et il sera facile d’avoir des commentaires d’utilisateurs.
C’est assurément le produit le plus excitant que nous ayons testé ces derniers mois. En effet, qui n’aime pas la technologie au service du déplacement ? Qui n’aime pas le côté sportif de la vitesse ?
En plus de ces sensations qui sont absolument géniales, Xiaomi nous a concocté un produit extrêmement bien fini, beau, et efficace. Il est très difficile de prendre à défaut cette trottinette qui est véritablement un objet que vous voudrez avoir chez vous et que vous voudrez utiliser. Elle n’a pas vocation à prendre la poussière dans un placard, c’est bien trop drôle et sympa à utiliser.
On regrettera uniquement qu’il n’est pas possible de convertir la trottinette en trolley afin de pouvoir la transporter plus facilement avec soi lorsqu’on n’est pas dessus. Evidemment pas de norme CE car le produit n’est pas vendu chez nous.
Pour le reste c’est du tout bon, et si vous avez les moyens de vous l’acheter alors n’hésitez pas une seule seconde. Il vous sera difficile de trouver un meilleur rapport qualité prix sur le marché.
Notre étude montre que cette trottinette est absolument génialissime, et rien que d’en parler j’ai envie d’aller en faire. Il est assez rare que je me montre aussi dithyrambique sur un produit que je teste, et j’ai été totalement charmé.
Il ne me reste que vous remercier d’avoir lu ce très long test. Et je vous donne ci-dessous la meilleure adresse pour acheter la trottinette Xiaomi M365, c’est-à-dire GearBest. Choisissez la livraison “FR Express” et vous ne payera pas de frais de douane avec GearBest. C’est Fedex qui a livré la mienne en seulement 15 jours.
Acheter la trottinette Xiaomi M365 sur GearBest
Grosse Promo : FR18524016
Voir le prix de la M365 sur AliExpress
Voir le tarif de Amazon pour la trottinette Xiaomi
La trottinette Xiaomi M365 est-elle fiable ? Notre retour d’expérience après 385Km et 3 mois d’utilisation.
Bonne route !
Autres tests de véhicules de mobilité urbaine
Si vous vous intéressez à ce type de produits de mobilité urbaine alors ne manquez surtout pas nos essais suivants :
Excellant test, merci.
Je la possede également, et mon seul regret est son poid et la difficulté a la transporter lorsque l’on ne roule pas ( difficile a porter / faire rouler en mode pliée), pour prendre le train par exemple. Tout le reste est impecable !
On peut aussi noter les retours des autres utilisateurs qui remontent des soucis de crevaison avec les pneus d’origine. Il y a aussi les soucis de recuperation d’energie qui posaient probleme sur les anciennes versions.
J’ai hésitez pour les crevaisons mais comme je ne l’ai pas encre constaté, j’en suis resté à ma version du test. Quand cela m’arrivera j’en parlerai.
Vous avez ressenti vous aussi l’envie d’aller en faire ? Moi je retombe en enfance.
Bonjour,
Quel point max pour cet trop’?
Transporter un enfant de 4ans sur 2km chaque jour vous semble possible ?
Poids adulte + enfant, environs 105 a 108 kg
Bonjour,
la Trott fonctionne avec un poids maximale de 100Kg.
Cela dit je n’ai pas essayé. Avec mon fils nous totalisons 84Kg. Pas de problème dans ce cas de figure.
Impossible de vous dire pour 108Kg.
J’imagine que ca fonctionne mais le moteur va souffrir davantage.
Bonjour,
Excellent test et avis, ultra complet.
Je me demandais quand vous aviez commandé votre modèle car j’attends le mien depuis le 15 août.
Ensuite, il faut obligatoirement un adapteur secteur ? La fiche est chinoise ?
Et qu’est-ce le mode trolley sur une trottinette ?
Merci
Bonjour,
J’ai commandé la mienne le 8 août 2017.
Oui c’est une prise électrique chinoise.
Le trolley c’est juste la capacité à tirer la trott’ derrière soi comme une valise.
hello, c’est quoi le boitier que vous avez collé dessus ? un compteur de vitesse, c’est quel modele ?
en fait j’adore l’engin, mais je cherche un compteur de vitesse et si possible le plus discret possible 🙂
Bonjour,
S’était juste mon actioncam 🙂
Une SJCAM. La Xiaomi Yi 2 est très bien aussi : https://avis-express.com/test-xiaomi-yi-4k/ Mais je n’avais pas les accessoires.
Dans la vidéo, on voit une séquence ou je filme l’intégralité de mon trajet (en accéléré) pour tester la capacité de la batterie de la trottinette.
Je viens de recevoir un deuxième accessoire, un petit guidon à mettre sur celui de la M365 pour que mes enfants puissent se tenir dessus.
Bonsoir,
merci pour la vidéo et les commentaires.
Je voulais savoir si l’on pouvait rouler sur trottoir et si sur route, il fallait un casque (réglementairement).
Par ailleurs, y-a-t-il des recommandations constructeurs pour de ne pas conduire plus d’1h30 sous la pluie (perméabilité relative de la trottinette) ?
Merci pour vos retours,
En France, trottinnette électrique casque non obligatoire.
Je vous le recommande tout de même après vous faites ce que vous voulez 🙂
Quand il pleut la M365 glisse beaucoup je trouve, parfois sur les bouches d’égoûts mouillées ça glisse, parfois des voitures sortent des garages et ne nous voient pas. Et même, ça m’est arrivé il n’y a pas longtemps et je n’en suis qu’à mon 3ème voyage, j’étais sur la piste cyclable et une voiture voulait tournait à droite, elle ne m’avait même pas vu !
J’oubliais, est-il facile de trouver les pièces de remplacement (ex les pneus) et comment réparer les pièces électriques (renvoie des éléments en Chine à votre avis ?)
Ca peut avoir son importance,
merci encore
Bonjour,
Savez-vous si cette trottinette est de catégorie L1E et donc éligible à la subvention de la Marie de Paris ?
Merci
Bonsoir,
Merci pour la vidéo, je voulais savoir quel logiciel vous utilisiez sur votre smartphone pour avoir les stats de votre ride?.
Merci.
Bonjour, J’ai utilisé Geo tracker
Bonjour à vous.
Un grand merci pour ce superbe test, où tout est très bien expliqué.
Ci je puis me permettre, je voulais commander la même et je me suis trompé … j’ai acheté celle-ci: Xiaomi Scooter électrique à doigts de pneu de 8,5 pouces (édition jeunesse) – Noir Je ne vois pas la différence avec la M365 ? est-ce trop demander de m’éclairer, j’ai 72 ans.
encore merci pour ce merveilleux test de la M365.
Très cordialement.
JC Amaré
Bonjour,
Le modèle que vous avez choisi est un peu moins puissant et avec un peu moins de batterie. Cela ne devrait pas trop nuire à l’expérience globale.
Un grand MERCI pour votre réponse RAPIDE.
AJC
bonjour, j’ai vu votre test de la xiaomi 365 en promotion a 265 euros, et c’est depuis votre site que j’ai pu me connecter pour la commander et la payer…..problème, je n’arrive pas a trouver la moindre trace de ma commande, pas le moindre mail confirmant celle ci ou son paiement…….me voila donc bien inquiet de savoir si je ne me suis pas fait piraté et arnaquer, même sur le site de gearbest mon mail n’est pas reconnu pour me connecter chez eux…..je sais que c’étais une société située en Espagne chez qui j’ai commandé…..pouvez vous me rassurer, avez vous entendu parler de problème lié a la commande sur cette société espagnole?…merci
Bonjour,
Mon site ne vends rien. Mais alors rien de chez rien. Mais vous avez des liens vers les produits dont je parle en effet.
Si vous avez cliqué sur un lien de mon site pour la M365, vous avez été redirigé vers les vrais sites gearbest ou aliexpress.
Mais ce qu’il se passe après je l’ignore. Y compris l’état de votre ordinateur niveau sécurité.
Je vous conseille tout simplement de contacter gearbest sur votre compte gearbest ! Gearbest n’est pas une entreprise espagnol. Et je ne renvoi pas vers une version de gearbest espagnol. Je n’ai pas de publique espagnol.
Bon courage
Votre test n’est pas mal fait mais je vous conseillerais d’investir dans un Bescherelle. En effet, la lecture est par moment, à mon sens, assez pénible. Sinon la présentation est propre et claire.
Bonne continuation.
Bien à vous
Bonjour,
Merci pour ce test complet.
Quel logiciel sous Android utilisez vous pour afficher distance, parcours … (celui dont vous avez affiché une copie d’écran dans votre test) ?
Merci
Bonjour merci pour le teste j’ai acheté la trottinette je suis vraiment content mais un seul problème me chatouille…l’axe ne s’enclenche pas comme il faut car il bouge les boulons sont très bien serrés mais ça bouge et je père en stabilité
Je viens de recevoir la trotinette youth edition M180 2 mois après ma commande passée.
Outre le fait que je n’arrive pas à visser 3 des 4 vis… la trotinette fait du 13 km/h sur 100 mètres uniquement. Après il faut l’aider à avancer et ne monte aucune pente.
Soit elle est bridée soit elle est defectueuse et le service après vente semble hyper compliqué. Je suis très déçue. Qui peut m’aider.?
Bonjour, votre trottinette semble etre sur le mode eco.Une fois la trottinette allumé, effectuez deux pressions rapides sur le bouton power. Cela devrait résoudre le problème. Bien à vous
Bonjour Un grand bravo à vous super test vraiment .
J’ai question combien mesure en largeur le plancher où on pose c’est pieds ? Peut t’on disposé nos pieds côtes à côtes sans que nos chaussures ne dépasse . Je n’aimerais pas rouler avec un pied de et un pied derrière.
Merci
Bonjour,
Moi je roule pieds cote à cote. Ma femme un devant un derrière.
Je prendrais des mesures exactes demain !
Bonjour,
Un immense merci pour votre test ultra complet et objectif 🙂
J’en ai lu plusieurs et grâce (ou à cause) de votre test, j’ai franchi le cap pour une meilleure mobilité urbaine et surtout pour plus de fun
Commandée il y a deux jours sur le site geekbuying.com je n’ai plus qu’à patienter…
Encore merci à vous et longue vie à votre site dont je ne manquerai pas de faire la pub
Bonjour et merci beaucoup !
J’avoue que toute publicité est bonne à prendre pour grandir un peu 🙂
Bonjour
On avait acheté la trotinette électrique Trottmi-M365 sur le site de Darty, livré par leur fournisseur Gloofe. Juste après une dizaine de jours de la réception du produit, il y avait déjà deux problèmes sur la trotinette : la roue arrière est devenue toute plates, et le guitton se bouge de gauche à droite.
On est allé d’abord à l’agence DARTY à Part Dieu à Lyon le 18/08. La personne au SAV refuse de nous aider, il a dit que la trotinette est livrée par un autre fournisseur autre que Darty, Darty ne prendra pas en charge du SAV.
On a donc envoyé un email le même jour à l’adresse email du fournisseur Gloofe marqué sur le site de Darty: patcomauto@outlook.fr, en expliquant les problèmes et demandant le processus de SAV à suivre. ‘(Sur le site de Darty, il y a que cette adresse email, sans numéro téléphone) En même temps, on a envoyé un message au Service clientèle Darty pour demander de l’aide.
Le 21/08, on a reçu la réponse du service clientèle Darty, qui a refusé de nous aider, et qui dit que le SAV n’est pas leur charge.
Le 22/08, on a toujours pas reçu la réponse de Gloofe. On a renvoyé l’email à l’adresse: patcomauto@outlook.fr.
Au même jour, on a trouvé le numéro téléphone de Gloofe sur le site de Auchan. On a réussi à avoir Gloofe par la téléphone, et on a bien expliqué les deux problèmes. Par contre, Gloofe a refusé de nous changer la roue arrière gratuitement, et il a dit que le changement de chambre à air n’était pas compris dans la garantie. On a donc demandé à Gloofe de nous envoyer les conditions garantie+le bon de retour+le devis de changement de chambre à air. Il était bien d’accord.
Au même jour, soit le 22/08, on a reçu le devis de changement de chambre à air par le service clientèle de Darty, mais sans le bon de retour, ni des conditions de garantie.
On a donc rappelé Gloofe le 23/08, l’accueil nous a répondu que leur SAV va prendre en charge de notre demande.
Le 24/08, sans réponse de la part de Gloofe ni de Darty, on a envoyé une lettre recommandée avec accusée de réception en demandant les conditions de garantie et le bon de retour.
Au même jour, on a reçu l’appel de Gloofe, qui nous dit que si on veut changer nous-même le chambre à air, nous aurons plus de garantie. On a demandé donc encore une fois les conditions de garantie, la personne a répondu: ” il y en a pas, mais c’est comme ça!”
Jusqu’à aujourd’hui, soit le 03/09, on a reçu aucune réponse de la part de Gloofe. Sachant que c’est le fournisseur choisi par Darty, il ne nous aide non plus.
On est donc là pour demander de l’aide, et vous alerter que le fournisseur Gloofe n’est pas du tout professionnel, ni honnête! Attention à tous les offres par ce fournisseur sur internet.
Cordialement
Bonjour, Attention, il ne s’agit pas de la Xiaomi M365 !
Bonjour et tout d’abord merci pour ce test effectué sur cet engin. C’est depuis ta vidéo que je me dit c’est celle la que je veux (et j’ai deja bp de produits Xiaomi, top, fiable…)
Cependant si tu suis encore ce post pourrais tu (nous) conseiller pour l’acheter. Gearbest ok mais livraison pfiou trop long.
J’ai essayé darty (vendeur Darty) et après commande actualisation = vendeur GLOOFE, j’ai annulé immédiatement.
Quel site et quel vendeur en France est fiable afin d’avoir le vrai modèle ?
Amazon la M365 “vendu et expédié par Amazon” de Xiaomi, FNAC, LDLC ?
Le plus fiable reste Amazon je pense, si tu pouvais donner ton avis pour moi et ceux qui liront ton test en voulant aussi l’acheter, ce serait super sympa.
et nickel ta vidéo, le meilleur test de la Trott’ sur YT
Pour ceux qui habitent Paris ou sa banlieue, il y a tout simplement la boutique Xiaomi qui se trouve dans le boulevard de Sébastopol, tout proche des Halles. Ils n’ont plus que des blanches mais vous repartez directement avec s’ils en ont en stock. Ils en reçoivent pas mal. En plus le tarif est 399,99 euros.
PS : une autre boutique a ouvert il y a deux semaines environ à Vélizy
Bonjour,
J’adore les trottinettes et les test bien faits ! Merci à vous.
Ma question :
Peut-on utiliser la M 365 sans assistance et avec la même sensation de glisse qu’une trott standard ? Ce qui est sympa si on veut pousser un peu pour le cardio par exemple…
Décathlon me dit que ça n’est pas le cas de leur trott Revolt qui n’a pas une glisse aussi fluide en mode non assisté que leur trott Oxello.
Merci pour votre retour et vos vidéos excellentes.
Marc
Bonjour,
Oui on peut l’utiliser sans l’assistance et effectivement ca fait faire du sport, c’est un peu plus difficile qu’avec une classique
Bonjour,
Merci pour votre excellent travail. J’aime !
J’ai une trott Oxello Décathlon qui glisse bien. Avec la M365 peut-on avoir cette même sensation de roue libre en l’utilisant sans assistance électrique ou bien ressens-t-on outre le poids, un léger freinage mécanique ou électrique ?
En vous remerciant pour votre réponse précieuse avant d’aller sur Gearbest (o;
Marc
Bonjour,
Je viens de commander la Xiaomi noire sur le site. Je n’ai pas pensé aux frais de douane. En avez-vous eu sur cet article-là?
Bien cordialement,
Emilie