Test de la trottinette électrique Xiaomi M365 “Mijia”

Les meilleures boutiques Chinoises pour faire du shopping
GearBest AliExpress Amazon SheIn BangGood LightInTheBox
 

Quel bonheur de se promener en trottinette électrique par une belle journée d’été. Et oui j’ai investi dans la trottinette Xiaomi M365. Etant donné son prix, on peut la qualifier d’investissement. Mais vous allez voir que le fun fait vite oublier l’addition.

Xiaomi mijia M365 - présentation

Il faut bien avouer qu’elle est extrêmement séduisante. Non seulement ses lignes, mais aussi son autonomie et sa vitesse en font un objet réellement très désirable. Et je l’ai belle et bien acheter, ce n’est pas un cadeau de fournisseur.

 

Vous allez donc lire ce test je l’espère, et peut-être me dire à la fin ce que vous en avez pensé et surtout me dire si cela vous a intéressé à l’acheter. Non pas que j’ai pour objectif de vous la vendre, je suis certain qu’elle se vend toute seule. Mais je dois bien avouer, que j’ai envie de partager mon excitation avec d’autres personnes.

 

Pourquoi j’ai décidé d’acheter la trottinette Xiaomi M365 ?

Xiaomi mijia M365 - de face

Soyons clair, Xiaomi est une marque que j’aime tout particulièrement et dans laquelle j’ai une grande confiance.

Qu’il s’agisse de la trottinette Xiaomi M365 blanche, ou de couleur noire, j’aime son design. Il s’avère que la blanche été moins cher sur le site GearBest à ce moment-là.

Elle annonce une autonomie de 30 km ce qui est à mon sens absolument énorme et permet de faire un aller-retour jusqu’à mon travail extrêmement facilement.

Et enfin, l’argument choc, elle monte jusqu’à 25 km heure ce qui est plutôt pas mal.

 

Reste à connaître mon avis après le test de la trottinette.

Synthèse du test de la Xiaomi M365

Design et finition - 9.6

Accélération - 9.5

Vitesse maximale - 9.5

Freinage - 9.3

Application - 8.7

Solidité - 9.3

Autonomie - 9.7

Rapport Qualité Prix - 9.7

9.4

Elle s'approche de la perfection. Un design élégant, une bonne vitesse, une très bonne autonomie, et une stabilité rassurante. Ce n'est pas un jouet, c'est votre futur moyen de transport.

Voir le meilleur prix pour la trottinette Xiaomi M365

 

Test complet de la Trottinette Xiaomi M365 en Vidéo

Je vous ai préparé une vidéo avec tout ce que vous devez savoir sur cette trott:

  • Déballage
  • Premier essai
  • Test d’autonomie
  • Etude de toutes ses fonctionnalités
  • Capacités
  • et enfin mon avis

Déjà plus de 35 000 vues pour cette vidéo de 26 minutes.

 

Un design élégant, urbain et solide

Xiaomi mijia M365 - design

Comme je vous le disais, la trottinette électrique est disponible en couleur blanche et en couleur noir. Dans les deux cas de figure son charme est indéniable. On pourra toujours arguer que le blanc se salit plus vite, mais il faut avouer qu’il y a un cachet fou notamment au soleil.

La trottinette Xiaomi M365 ne donne pas le sentiment de porter en elle une aussi grosse batterie. Son design rien est très fin, et technologique à la fois. On est très proche de l’esprit que met Xiaomi dans ses appareils de haute technologie comme les smartphones ou les tablettes.

 

Lire nos tests des produits Xiaomi

 

Même si le design est une notion subjective, il est difficile de ne pas craquer devant une trottinette aussi bien réussi. Non pas qu’elle révolutionne de particulièrement le design, mais elle est tout simplement bien faite, élégante, avec des couleurs bien choisis et au bon moment. Les freins à disque ajoutent une dimension légèrement sportive plutôt agréable. Nous ne sommes pas dans un produit destiné à des enfants mais bien à une clientèle adulte.

Xiaomi mijia M365 - hauteur guidon

A ce propos, la taille de la trotinette, qui n’est pas réglable, est pensée pour un adulte ou un adolescent. Pas de risque que voir petit dernier fraîchement sorti de l’œuf vous l’emprunte. Le guidon est assez haut. C’est très agréable à l’utilisation. Cela évite de devoir conduire penché en avant et de forcer sur les bras. je fait 1m76 et c’est vraiment parfait. Je dirai que si vous mesurez entre 1m50 et 1m90 vous serez relativement à l’aise. Son utilisation est à déconseiller pour les enfants. Non pas qu’ils n’arriveront pas à en faire, les bambins ont pleins de ressources. Mais ils n’arriveront pas à gérer le compromis vitesse/danger. Tomber à 25km/h ça doit être violent.

Xiaomi M365 bequille

Un détail qui n’en est pas un, une béquille permet de stabiliser la trotinette à la verticale. Elle est même assez indispensable je trouve et fonctionne parfaitement.

C’est encore un pari réussi sur le design pour xiaomi. Et en même temps c’est probablement la partie la moins intéressante du test puisque vous pouvez l’apprécier de toute façon en feuilletant les pages dédiées à cette trottinette électrique sur Internet.

 

Premier démarrage

 

Vous avez un problème avec votre Trottinette Xiaomi M365 qui ne démarre pas ? Pas de panique, c’est normal.

Pour démarrer la trottinette, il faut monter dessus, avancer en utilisant votre pied, et seulement après, il faut appuyer sur l’accélérateur. Xiaomi interdit de démarrer seulement avec l’accélérateur. Il faut monter sur l’engin, et mettre le premier coup de pied.

Oui, moi aussi j’ai paniqué quand je l’ai reçu. Dans le salon de mon appartement à me dire : M**** elle est arrivée cassé…

Elle est arrivée chez moi avec 43% de batterie à l’intérieur, de quoi lancer notre premier test.

 

Premières sensations

Xiaomi mijia M365 - pente

Je n’avais pas prévu d’écrire ce chapitre lors de mon test. J’avais prévu de réaliser un essai factuel, et de vous donner mon avis à la fin. Mais je ne peux pas m’empêcher de vous faire part de mes premières sensations qui sont peut-être finalement un des éléments les plus importants de ce test.

Soyons clair, c’est absolument fantastique. Personnellement, il s’agit de la première trottinette électrique que je teste. Et c’est véritablement une découverte géniale que je suis extrêmement heureux d’avoir acheté. La Xiaomi M365 est une véritable bombe. Elle roule vite voir très vite, elle est capable d’accélérer assez fort, et surtout elle est extrêmement confortable d’utilisation. Il est super facile de la prendre en main. Il n’y a aucune compétence à acquérir contrairement à un segway ou un hoverboard. Vous saurez en faire immédiatement croyez-moi.

En résumé, j’ai pris mon pied lors de cette première balade qui consistait à aller faire des courses. Elle a été capable de monter une pente que je pensais impossible à surmonter. Effectivement j’ai dû donner quelques coups de pied pour l’aider par mesure de sécurité pour ne pas abîmer le moteur, mais elle s’est montrée d’une efficacité redoutable. Et pourtant cette pente je redoute de la montée à pied ou à vélo.

Voilà comme synthèse de mes premières sensations, j’ai à cette extrêmement hâte de me remettre dessus et dès que je le pourrai j’irai faire un nouveau tour.

 

Le confort d’utilisation

 

Le montage

 

La première chose à faire est de monter la trottinette lorsque vous la sortie de son carton. Et le moins que l’on puisse dire c’est que cela ne vous demandera pas beaucoup d’efforts.

Xiaomi mijia M365 visses

La trottinette est constituée d’une pièce unique qu’il faudra juste ré-emboîter. En gros, seul le guidon a été sorti de la trottinette pour gagner de la place dans le carton. Il vous faudra donc insérer 4 visses que vous trouverez dans le mini kit de montage qui inclus la clé allen.

Xiaomi M365 bouton allumage

Il n’y a rien d’autre à faire. Votre patinette est déjà prête à l’emploi et vous pouvez appuyer sur le bouton Start au niveau du guidon.

Nous vous conseillons toutefois de remettre un coup de pompe aux pneus. Ils arrivent forcément un peu sous gonflés. Leur pression idéale est de 3,45 bars (écrit sur le flan du pneu). Si vous n’avez pas de manomètre, faites à l’ancienne, quand le pneu est dur entre vos doigts, c’est que c’est bon. (Je considère que quand la pompe devient difficile à actionner, c’est que c’est gonflé). A cet effet, Xiaomi a pensé à vous donner un flexible qui s’adapte à la chambre à air et à votre pompe. Personnellement, j’ai acheté ma pompe sur Amazon pour l’occasion.

 

 

Le Pliage et le dépliage au quotidien

Xiaomi M365 manette de pliage de la trottinette

Sur l’axe du guidon, vous trouverez une petite manette qui se déplie. Une fois déplié, l’accès du guidon se pli pour se coucher le long de la trottinette.

Xiaomi mijia M365 - pliée

Afin de rester stable, une petite encoche est prévue à la fois sur le guidon et sur le pare-boue arrière de la trottinette. L’encoche du guidon se trouve sur la sonnette, et l’encoche à l’arrière de la trotinnette se trouve sur le pare-boue.

Xiaomi mijia M365 - systeme de pliage

Le Pliage est stable, fiable, il semble assez sommaire et assez léger. On sent un véritable travail pour garder une certaine élégance mais il s’agit d’éléments plastiques donc on peut se demander si la solidité à terme et garantie. Toutefois, cela fonctionne très bien.

 

Le transport à la main est un corvée

Xiaomi mijia M365 - portée à la main

Ce n’est clairement pas une trottinette qui a été prévu pour un transport à la main. Vous pouvez l’emporter avec vous sur quelques mètres, quelques dizaines de mètres au grand maximum si vous êtes costaud, mais elle s’avère trop lourde avec ses 12,5 kilos pour être transporté à la main.

Vous pouvez replier le guidon pour lui faire prendre moins de place, et vous donner un point de support afin de la porter.

Il vous sera par contre impossible de la faire rouler comme un trolley. C’est d’ailleurs un des seuls reproche à faire à la M365.

 

Le confort sur la route est impeccable

 

Grace à son poids et à sa structure bien rigide, la trottinette est extrêmement stable. On se sent en sécurité. Evidemment, à vitesse maximale, on commence à douter. Non pas que la trotti réagisse mal, mais on commence à se dire : Si je me plante à cette vitesse, ça va faire mal !

Xiaomi M365 planche support pieds caoutchouc

Le plancher de la trottinette est constitué de petits picos en caoutchouc qui permettent à vos chaussures de bien adhérer. Ça fonctionne impeccablement bien.

Les aspérités basiques du sol sont bien absorbées par les pneus. Les petits cailloux et autres petit bâtons passent crème.

Il est toutefois nécessaire de ralentir à l’approche d’un obstacle susceptible de vous inquiéter.

 

L’amortissement au abonnés absent

 

Il n’y a pas d’amortissement au sens propre du terme comme on pourrait le trouver sur des trottinettes classiques. Il n’y a pas de ressort qui va venir adoucir les chocs éventuels que pourrait prendre la patinette.

Xiaomi M365 pneu avant avec moteur

Par contre, et c’est important, il y a les pneumatiques gonflés qui ont cette vocation d’absorption des chocs. Et croyez-moi, cela fonctionne plutôt bien. Évidemment, il aurait été plus confortable d’avoir un système à ressort en complément des pneus, mais finalement au quotidien cela s’avère assez inutile. Vous pouvez monter des petits trottoirs sans problème. Les aspérités de la route seront absorbées par les pneus. Par ailleurs, à 25km/h il est important d’avoir un châssis bien rigide. Un amortisseur aurait pu dégrader le compromis confort/stabilité.

 

Une capacité de franchissement d’obstacles limitée

 

La théorie veut que la trottinette électrique de Xiaomi puisse monter des pentes allant jusqu’à 14 degrés. Dès ma première sortie, j’ai mis la Xiaomi M365 à l’épreuve en montant une pente à très forte déclivité. Elle commence autour de 12 à 13 degrés et monte à 20 degrés sur 150 mètres. Oui il a fallu mettre un peu le pied au sol, mais avec quelle facilité j’ai monté cette pente si énervante en vélo. Les pompiers viennent s’y entraîner, c’est pour dire !

La trottinette ne peut pas monter des trottoirs de 20 cm, mais elle est efficace sur les trottoirs qui s’abaissent aux niveaux des passages piétons. Elle grimpe facilement des obstacles de 4 cm environ. Il est préférable de l’aider en allégeant le guidon.

Sur l’eau, ce n’est pas la même limonade. Elle n’est pas faite pour ce type de terrain. Non pas qu’elle glisse toute seule, mais elle ne vous aidera pas. C’est prendre un risque. Cela dit, soyons honnête, cela ne nous arrête pas pour autant ! Il faut être prudent.

Les feuilles mortes qui recouvrent le sol sont aussi à éviter. Le freinage est forcément impacté.

 

La sécurité au cœur des préocupations de Xiaomi

 

Un éclairage complet

 

L’éclairage est non seulement important pour voir, mais aussi pour être vu.

Xiaomi M365 lumière avant

La trottinette Xiaomi M365 et donc équipée de deux lampes, une à l’arrière et une à l’avant.

La lampe à l’avant, de couleur blanche, s’allume en réalisant une courte pression sur le bouton d’allumage de la trottinette lorsque celle-ci est déjà allumée. Elle permet d’éclairer jusqu’à environ 20 mètres devant vous. C’est suffisant pour une utilisation dans une zone peu éclairée. Évidemment dans une zone totalement noire sans aucune lumière ambiante il est déconseillé d’utiliser la patinette.

Xiaomi M365 lumière arriere

La lumière arrière, de couleur rouge, s’allume lorsque vous freinez. Elle reprend donc les codes stylistiques d’une voiture. Il est possible, grâce à l’application mobile, de choisir de laisser cette lumière allumée en permanence. Cela vous rend plus facilement repérable de nuit.

 

Un freinage à deux niveaux

Xiaomi Mijia M365 frein

Le système de freinage de la trotinnette électrique Xiaomi M365 s’appelle l’e-ABS. Il est composé d’un frein à disque (sur la roue avant) et d’une unité de calcul (en théorie) afin de contrôler la qualité du freinage. l’e-ABS est censé permettre d’éviter le blocage de la roue lors du freinage et donc de réduire la distance nécessaire.

Xiaomi M365 frein à disque

La roue arrière est équipée d’un frein à disque classique. Ca mord très bien à grande vitesse et vous aurez intérêt à bien doser. C’est la que le système d’e-ABS devient intéressant. La roue avant freine aussi. Et pour éviter qu’elle se bloque au risque de vous faire chuter en avant, elle freine progressivement.

 

Trouver des freins à disque de rechange

 

Une accélération largement suffisante

 

J’avais lu dans l’article d’un autre blog que le mien que l’accélération était un peu molle. Pour ma part, je n’ai pas du tout trouvé décevante l’accélération.

Xiaomi M365 accélérateur

Elle est soit extrêmement progressive en fonction de la manière dont vous allez appuyer sur l’accélérateur. Soit plutôt vive lorsque vous appuyer à fond sur l’accélérateur. Vous aurez même un léger mouvement de recul.

Le calibrage de l’accélération à mon sens excellent puisqu’il permet à des débutants de se familiariser avec la trottinette sans aucun danger et sans peur. Évidemment, à la première accélération, on est à la fois heureux et excitée de sentir la poussée de la trottinette. Et je peux vous assurer que quand vous la maîtriserez mieux c’est-à-dire au bout de 5 minutes, vous n’hésiterez plus à appuyer à fond pour profiter des joies de la vitesse.

 

Dring Dring… Avertir de votre présence

Xiaomi M365 sonnette

Que serait un moyen de déplacement sans un klaxon ? Il y a bien une petite sonnette sur la Mijia M365. Elle fonctionne mais ne réveillera pas le voisinage. Elle est suffisante pour avertir un piéton génant. Elle sert aussi à maintenir le guidon contre la roue arrière quand la trotinnette est pliée.

 

Un rayon de braquage volontairement limité

 

Mon premier essai a eu lieu évidemment dans mon appartement au moment du déballage de la trottinette. Et effectivement le rayon de braquage s’est avéré un peu décevant. La trottinette est bloquée au niveau de son guidon et ne permet pas de tourner exactement comme on veut.

Il s’agit d’un système de sécurité qui vise à éviter que vous puissiez tourner le guidon de votre patinette à 90 degrés en pleine vitesse au risque de tomber immédiatement. Une trottinette classique permet évidemment de tourner le guidon comme vous en avez envie. Dans le cas de la Xiaomi M365, le bridage n’a finalement aucune conséquence. En utilisation classique, jamais on utilise un tel rayon de braquage. À moins que l’on veuille faire demi-tour sur un trottoir, le rayon de braquage et finalement très bien calibré. Si vous voulez faire demi-tour sur un trottoir, et que le trottoir et peu large, il vous faudra peut-être la porte est légèrement pour favoriser le demi-tour.

 

Les accessoires pour la Xiaomi M365

J’ai acheté un guidon pour enfant à positionner sur le guidon de la trottinette. Cela permet à mon fils de se tenir correctement lorsque l’on part en balade ensemble. Il ne s’agit pas d’un guidon pour qu’il puisse diriger la trott’ ! C’est juste un support avec des poignets en caoutchouc pour plus de sécurité. Ce petit guidon ne devrait pas abîmer ma merveilleuse trottinette Xiaomi car les attaches en métal sont encadrées par un caoutchouc protecteur.

 

Comment savoir si la batterie se vide ?

C’est simple, regardez les LED allumée sur le guidon de la trottinette. 4 LED signifie qu’elle est 100% chargé. Et une LED clignotante signifie qu’elle est déchargée. Il n’y a pas de signal sonore pour avertir du niveau de batterie.

 

Des composants de bonne qualité : La Xiaomi M365 est certifiée IP54

La Xiaomi M365 est certifiée IP54. Cela signifie qu’elle résiste aux poussières et aux projections d’eau. La pluie ne devrait donc pas l’abîmer. Je l’ai testée dans cette configuration sans aucun problème. On notera juste tout bêtement que la version blanche est plus salissante… Une information très intéressante!

Les pièces de rechange se trouvent assez facilement sur AliExpress. Vous trouverez des pneus, chambres à air, freins, disques de frein, prise électrique, système de fixation pour mettre une selle, batterie, garde boue, accélérateur…

Voir toutes les pièces de rechange pour la Xiaomi M365

 

Une vitesse de pointe super sympa

 

Se sent-on en sécurité à 25km/h sur une trottinette ?

 

C’est évidemment une question de feeling. La trottinette et sa stabilité comptent pour beaucoup. De ce point de vue-là, à 25 km heure, la trottinette est remarquablement stable. Elle ne tremble pas, pas de vibration, on n’effectue aucun mouvement intempestif susceptible de nuire à votre sécurité.

En tant que débutant, atteindre 25 km par heure se fait finalement assez facilement et ne pose pas de problème. Par contre il est nécessaire que la route soit bien dégagée et que vous ayez une bonne visibilité afin de ralentir si un obstacle venait à se présenter devant vous. Il ne s’agit que de bon sens au final.

En mode économie d’énergie, la vitesse maximale est portée à 18km/h. C’est avec ce mode que la batterie peut tenir 30km. 18Km/h c’est pas mal, mais une fois habitué aux 25km/h, on ne peut plus s’en passer !

Vous allez adoré cette vitesse ! En ce qui me concerne, je suis un skieur et même si les vitesse sont différentes, je peux vous assurer que 25Km/H c’est vraiment excellent.

 

Peut-on aller plus vite ?

 

Un bridage a été mis en place sur la trottinette électrique afin de lui éviter de dépasser les 25 km heure. La trottinette Xiaomi M365 ayant pour vocation à être vendu à l’international, il s’agit d’une limitation la plus proche possible des normes en vigueur dans la plupart des pays. Et si effectivement en France il n’y a pas encore de réglementation, c’est le moment d’en profiter pour acheter la trottinette de vos rêves.

 

Je suis monté jusqu’à 30,6 Km/h sur route normale. 

 

Pour vous donner un ordre d’idée de ce que donne 25km/h, je peux vous dire qu’on dépasse les cyclistes qui se servent de leur vélo comme moyen de transport. On ne dépasse pas ceux qui font du vélo pour faire du sport. La vitesse de circulation moyenne à Paris le soir est de 15 km/h. Et ce n’est pas une blague. Vous allez gratter les automobilistes.

La vitesse maximale est à mon sens suffisante. Effectivement, comme tous les dingues, j’aurai aimé pouvoir la débrider et m’envoler, mais il faut savoir raison garder…

 

L’autonomie est la clé qui donne envie de l’acheter

 

La batterie de la Xiaomi M365 tient-elle réellement 30km ?

L’autonomie théorique est donc de 30 km en activant la fonction d’économie d’énergie qui bride la vitesse à 18km/h.

Plutôt que de tester cette théorie intéressante mais barbante, nous avons poussé à bout la trottinette sans limiter notre vitesse.

Xiaomi mijia M365 - carte du trajet réalisé en trottinette

mon parcours sur 25km

Voici mes résultats :

  • J’ai parcouru 25,9 Km avec une charge complète
  • Je n’ai en aucun cas limité ma vitesse, j’y suis allé plein pot dès que j’ai pu
  • Ma vitesse moyenne était au final de 15,5 km/h (arrêt aux feu rouge, zones de circulation ralentie…)
  • Ma vitesse maximale sur ce parcours était de 28 km/h
  • J’ai pu roulé pendant 1h40 non stop
  • Quand la trottinette atteint le 2 ème témoin de charge, il reste 50% de batterie, l’accélération diminue très légèrement, mais pas la vitesse de pointe
  • Quand la patinette atteint la 1 ère lumière, elle accélère moins vite et maintient une bonne vitesse de pointe
  • Quand la 1 ère lumière clignote, c’est la fin, la trotti galère sur tout sauf le plat et puis elle finit par s’arrêter et la faut pousser

Xiaomi mijia M365 - performance

Les performances globales sont donc fantastiques. Ce test à été un vrai bonheur à réaliser.

 

Le chargement de la trottinette

Xiaomi M365 mijia prise de chargement électrique

Pour passer de 0% de batterie à 100% il faut 5 heures de chargement. Autrement dit, chargez là la nuit pour une utilisation diurne.

Le chargement se fait sur une prise classique 220 volts même si c’est une prise électrique Chinoise qui est fournie. Il vous faudra juste un adaptateur basique à 5€ chez Amazon.

Le cordon qui relie le transformateur électrique à la trottinette est tout de même spécial de par sa forme. Veillez à ne pas le perdre. Mais il peut être racheté en pièce détachées ici.

 

Et le système de récupération d’énergie ?

 

Le système de récupération d’énergie participerait à hauteur de 5% des performances de la batterie. Ce n’est pas un critère de choix mais c’est un bel effort de Xiaomi pour moderniser sa trotinnette électrique en la mettant sur les rails technologiques des voitures électriques.

 

La trottinette est-elle agréable à manœuvrer sans utiliser l’accélérateur ?

 

Vous avez épuisé la batterie et il est temps de pousser…

Etant donné son poids, je m’attendais à devoir pousser fort pour faire avancer le veau. Mais non, elle est aussi facile à faire avancer qu’une trottinette normale. Certes le démarrage est plus lent car est pèse son poids, mais l’inertie permet un maintien facile de la vitesse.

Par ailleurs, vous bénéficierez toujours du frein. Un détail très agréable pour qui n’aime pas les acrobaties que l’on doit faire habituellement sur les trotti normales.

 

Test de l’application Mi Home

 

C’est l’application qui contrôle la plupart des appareils technologiques fabriqué par Xiaomi. Une application pour les gouverner tous.

Il est très facile d’appairer la trottinette avec l’application. Il vous suffit d’appuyer sur le bouton de la trottinette pour l’allumer, et de lancer la recherche de périphérique depuis l’application mi home.

L’application vous donnera un instantanée de l’état de la trottinette. Vous verrez votre vitesse moyenne, l’état de la batterie, et la distance parcourue.

On regrettera l’absence de matérialisation du parcours réalisé avec la trottinette.

Vous allez aussi pouvoir activer le régulateur de vitesse. Cette fonction déclenche l’accélération automatique si pendant 5 secondes votre vitesse n’a pas variée. Vous entendrez un bip sonore qui manifeste l’enclenchement du régulateur. Pour le désactiver, appuyez sur l’accélérateur de préférence ou sur le frein.

Vous pourrez aussi activer l’allumage des phares en permanence. Le feu arrière s’allume uniquement au freinage normalement.

 

Zoom sur la Trottinette Xiaomi Youth Edition

Il est clair que la version classique de la trott’ de Xiaomi est assez cher. Alors, ils ont lancés une version avec quelques fonctionnalités allégées pour économiser sur le prix de vente et baisser de 100€ le tarif.

Xiaomi M365 VS M187

  • Le moteur est légèrement moins puissant : 30kW en moins (250kW)
  • La batterie procure moins d’autonomie : 20km pour la M187 contre 30Km théorique pour la M365
  • Les deux vont à la même vitesse
  • La youth édition est plus légère
  • La m187 peut embarquer un conducteur de 120kG contre 100Kg pour la M365

Cette version de la trottinette de Xiaomi est donc plutôt un bon plan.

Voir le bon plan pour la Youth Edition

 

Notre avis sur la trottinette électrique Xiaomi M365

 

C’est assurément le produit le plus excitant que nous ayons testé ces derniers mois. En effet, qui n’aime pas la technologie au service du déplacement ? Qui n’aime pas le côté sportif de la vitesse ?

En plus de ces sensations qui sont absolument géniales, Xiaomi nous a concocté un produit extrêmement bien fini, beau, et efficace. Il est très difficile de prendre à défaut cette trottinette qui est véritablement un objet que vous voudrez avoir chez vous et que vous voudrez utiliser. Elle n’a pas vocation à prendre la poussière dans un placard, c’est bien trop drôle et sympa à utiliser.

On regrettera uniquement qu’il n’est pas possible de convertir la trottinette en trolley afin de pouvoir la transporter plus facilement avec soi lorsqu’on n’est pas dessus. Evidemment pas de norme CE car le produit n’est pas vendu chez nous.

Pour le reste c’est du tout bon, et si vous avez les moyens de vous l’acheter alors n’hésitez pas une seule seconde. Il vous sera difficile de trouver un meilleur rapport qualité prix sur le marché.

Cette trottinette est absolument génialissime, et rien que d’en parler j’ai envie d’aller en faire. Il est assez rare que je me montre aussi dithyrambique sur un produit que je teste, et j’ai été totalement charmé.

Il ne me reste que vous remercier d’avoir lu ce très long test. Et je vous donne ci-dessous la meilleure adresse pour acheter la trottinette Xiaomi M365, c’est-à-dire GearBest. Choisissez la livraison “FR Express” et vous ne payera pas de frais de douane avec GearBest. C’est Fedex qui a livré la mienne en seulement 15 jours.

La M365 est en super PROMO sur TOMTOP avec ce lien et ce code : XMS11

Acheter la trottinette Xiaomi M365 sur GearBest

Coupons : OctAllezhu7

Voir le prix de la M365 sur AliExpress

Voir l’offre de Amazon pour la trottinette Xiaomi

Bonne route !

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. J'essaie tous les produits Chinois qui vous intéressent. Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous voulez.

18 commentaires

  1. bonjour, j’ai vu votre test de la xiaomi 365 en promotion a 265 euros, et c’est depuis votre site que j’ai pu me connecter pour la commander et la payer…..problème, je n’arrive pas a trouver la moindre trace de ma commande, pas le moindre mail confirmant celle ci ou son paiement…….me voila donc bien inquiet de savoir si je ne me suis pas fait piraté et arnaquer, même sur le site de gearbest mon mail n’est pas reconnu pour me connecter chez eux…..je sais que c’étais une société située en Espagne chez qui j’ai commandé…..pouvez vous me rassurer, avez vous entendu parler de problème lié a la commande sur cette société espagnole?…merci

    Répondre
    • Bonjour,
      Mon site ne vends rien. Mais alors rien de chez rien. Mais vous avez des liens vers les produits dont je parle en effet.
      Si vous avez cliqué sur un lien de mon site pour la M365, vous avez été redirigé vers les vrais sites gearbest ou aliexpress.
      Mais ce qu’il se passe après je l’ignore. Y compris l’état de votre ordinateur niveau sécurité.
      Je vous conseille tout simplement de contacter gearbest sur votre compte gearbest ! Gearbest n’est pas une entreprise espagnol. Et je ne renvoi pas vers une version de gearbest espagnol. Je n’ai pas de publique espagnol.
      Bon courage

      Répondre
  2. Bonjour à vous.
    Un grand merci pour ce superbe test, où tout est très bien expliqué.
    Ci je puis me permettre, je voulais commander la même et je me suis trompé … j’ai acheté celle-ci: Xiaomi Scooter électrique à doigts de pneu de 8,5 pouces (édition jeunesse) – Noir Je ne vois pas la différence avec la M365 ? est-ce trop demander de m’éclairer, j’ai 72 ans.
    encore merci pour ce merveilleux test de la M365.
    Très cordialement.
    JC Amaré

    Répondre
    • Bonjour,
      Le modèle que vous avez choisi est un peu moins puissant et avec un peu moins de batterie. Cela ne devrait pas trop nuire à l’expérience globale.

      Répondre
      • Un grand MERCI pour votre réponse RAPIDE.
        AJC

        Répondre
  3. Bonsoir,

    Merci pour la vidéo, je voulais savoir quel logiciel vous utilisiez sur votre smartphone pour avoir les stats de votre ride?.

    Merci.

    Répondre
    • Bonjour, J’ai utilisé Geo tracker

      Répondre
  4. Bonjour,
    Savez-vous si cette trottinette est de catégorie L1E et donc éligible à la subvention de la Marie de Paris ?
    Merci

    Répondre
  5. J’oubliais, est-il facile de trouver les pièces de remplacement (ex les pneus) et comment réparer les pièces électriques (renvoie des éléments en Chine à votre avis ?)
    Ca peut avoir son importance,
    merci encore

    Répondre
  6. Bonsoir,
    merci pour la vidéo et les commentaires.
    Je voulais savoir si l’on pouvait rouler sur trottoir et si sur route, il fallait un casque (réglementairement).
    Par ailleurs, y-a-t-il des recommandations constructeurs pour de ne pas conduire plus d’1h30 sous la pluie (perméabilité relative de la trottinette) ?
    Merci pour vos retours,

    Répondre
  7. hello, c’est quoi le boitier que vous avez collé dessus ? un compteur de vitesse, c’est quel modele ?

    en fait j’adore l’engin, mais je cherche un compteur de vitesse et si possible le plus discret possible :)

    Répondre
    • Bonjour,

      S’était juste mon actioncam :)
      Une SJCAM. La Xiaomi Yi 2 est très bien aussi : https://avis-express.com/test-xiaomi-yi-4k/ Mais je n’avais pas les accessoires.
      Dans la vidéo, on voit une séquence ou je filme l’intégralité de mon trajet (en accéléré) pour tester la capacité de la batterie de la trottinette.
      Je viens de recevoir un deuxième accessoire, un petit guidon à mettre sur celui de la M365 pour que mes enfants puissent se tenir dessus.

      Répondre
  8. Bonjour,

    Excellent test et avis, ultra complet.
    Je me demandais quand vous aviez commandé votre modèle car j’attends le mien depuis le 15 août.
    Ensuite, il faut obligatoirement un adapteur secteur ? La fiche est chinoise ?
    Et qu’est-ce le mode trolley sur une trottinette ?

    Merci

    Répondre
    • Bonjour,
      J’ai commandé la mienne le 8 août 2017.
      Oui c’est une prise électrique chinoise.
      Le trolley c’est juste la capacité à tirer la trott’ derrière soi comme une valise.

      Répondre
  9. Bonjour,
    Quel point max pour cet trop’?
    Transporter un enfant de 4ans sur 2km chaque jour vous semble possible ?
    Poids adulte + enfant, environs 105 a 108 kg

    Répondre
    • Bonjour,
      la Trott fonctionne avec un poids maximale de 100Kg.
      Cela dit je n’ai pas essayé. Avec mon fils nous totalisons 84Kg. Pas de problème dans ce cas de figure.
      Impossible de vous dire pour 108Kg.
      J’imagine que ca fonctionne mais le moteur va souffrir davantage.

      Répondre
  10. Excellant test, merci.
    Je la possede également, et mon seul regret est son poid et la difficulté a la transporter lorsque l’on ne roule pas ( difficile a porter / faire rouler en mode pliée), pour prendre le train par exemple. Tout le reste est impecable !

    On peut aussi noter les retours des autres utilisateurs qui remontent des soucis de crevaison avec les pneus d’origine. Il y a aussi les soucis de recuperation d’energie qui posaient probleme sur les anciennes versions.

    Répondre
    • J’ai hésitez pour les crevaisons mais comme je ne l’ai pas encre constaté, j’en suis resté à ma version du test. Quand cela m’arrivera j’en parlerai.
      Vous avez ressenti vous aussi l’envie d’aller en faire ? Moi je retombe en enfance.

      Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *