Test de la Trottinette électrique Xiaomi EUNI ES808

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

La Xiaomi EUNI SE808 est la deuxième trottinette électrique d’origine chinoise que je teste. Et autant vous dire que j’ai été tellement emballé par la première que je suis très heureux de pouvoir en avoir une autre.

Test Xiaomi EUNI ES808 trottinette électrique

La première trottinette électrique que j’ai testée s’appelle la Xiaomi M365. C’est à l’heure actuelle la plus connue et la plus désirée des trottinettes électriques chinoise. Elle est aussi plus chère que la Xiaomi EUNI SE808 et c’est pour cela que je m’intéresse au marché plus abordable pour voir quel en est l’intérêt pour vous.

J’ai donc essayé la Xiaomi EUNI SE808 et je vais vous dire ce que j’en pense sur tous les aspects depuis la conception jusqu’à l’utilisation, autonomie la vitesse, vous saurez tout.

Voir le meilleur prix pour la EUNI ES808

 

Test de la EUNI ES808 en Vidéo

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

Design, finition et ergonomie

 

Il est clair qu’il s’agit d’une trottinette dont le design a été travaillé. Même si certains éléments sont perfectibles, elle ne vous fera pas honte, loin de là.

Presque intégralement conçu en métal, le châssis est bien rigide, ainsi que la potence dont la hauteur s’adaptera volontiers à des personnes allant de 1m50 à 1m90. Elle peut supporter un poids de 100 kg maximum.

Test Xiaomi EUNI ES808 lumière avant

Cette très large platine laisse présager une capacité d’utilisation à plusieurs. En effet, si le poids maximum le permet, vous pouvez tout à fait vous positionner à deux sur la trottinette. Je pense notamment à un parent et à son enfant. À cet effet vous pouvez d’ailleurs acheter un petit guidon supplémentaire sur Aliexpress.

Test Xiaomi EUNI ES808 guidon

Au niveau du guidon on remarque trois éléments principaux. Il y a premièrement le frein facilement accessible et dont le système à tambour est efficace. Il y a ensuite l’accélérateur qui consiste en une poignée rotative qui vous permettra d’accélérer progressivement. Et il y a enfin un ordinateur de bord qui vous donnera des indications sur votre vitesse et la distance parcourue en plus de pouvoir allumer ou éteindre les lumières de positionnement.

Test Xiaomi EUNI ES808 roue arrière avec moteur

Les roues inaugurent un système particulier qui est plutôt intelligent. La roue arrière est pleine, cela signifie qu’elle ne peut pas crever. La roue avant bénéficie d’une chambre à air. Elle va donc pouvoir absorber plus facilement les chocs et les vibrations. Changer une roue crevée et rarement une expérience agréable. Mais changer une roue crevée sur une zone équipée d’un moteur est encore pire. Avec la Xiaomi EUNI SE808, vous n’aurez pas à faire cela. Par contre on aurait aimé un diamètre supérieur à 8 pouces pour le confort.

Test Xiaomi EUNI ES808 roues du système de trolley

En dessous de la trottinette, deux petits petites roues astucieuses ont était placés pour convertir la trottinette en trolley. Il devrait donc être relativement facile de la tracter derrière vous lorsque vous ne pouvez pas l’utiliser en mode électrique. Par contre, le tout reste tout de même relativement lourd à déplacer. Cela conviendra pour de petits trajets.

Test Xiaomi EUNI ES808 trottinette en mode béquille

Un système de pliage en deux volets vous permettra de faire tenir la trottinette en équilibre ou de la plier totalement. Nous aurions préféré avoir une béquille pour la tenir en équilibre, mais en pliant légèrement le bras de la trottinette, celle-ci tient en équilibre grasse un deux petits coussins en caoutchouc placée sous la platine.

Pour choisir de fermer la trottinette totalement et donc des lignes de la place, il vous suffira d’actionner la manette et de replier le bras qui viendra se bloquer naturellement le long de la platine.

Au final, du design, on retient que cette trottinette est très astucieusement pensée. Elle a vraiment été réalisée pour être pratique. Même si en réalité les choses ne sont pas aussi simples.

 

Test EUNI ES808 : le confort

 

La notion de confort sur une trottinette se déploie à bien des égards. Qu’il s’agisse du confort en roulement, du confort d’utilisation au quotidien, ou par exemple du rayon de braquage, et la trottinette est un véritable petit véhicule qu’il convient d’étudier dans le détail.

 

Le confort en roulement

 

J’ai personnellement trouvé la trottinette stable pendant que je l’utilisais. Le métal et l’assemblage en font un élément presque monobloc bien rigide qui permet de se sentir en sécurité.

Le confort passe aussi par la largeur de la platine qui vous permettra de mettre vos deux pieds côte à côte ou décalés l’un derrière l’autre.

Les roues étant la première zone de contact avec le sol, elles ont une importance toute particulière. La roue arrière en caoutchouc dur n’est pas agréable sur des sols non lisses. Ainsi, sur les petits cailloux, les chemins et les graviers, les vibrations se font intenses. Je vous conseille donc de passer vos pieds plutôt à l’avant et proche de la roue disposant d’une chambre à air pour disposer du meilleur confort.

Le rayon de braquage de la trottinette est presque suffisant pour lui faire faire un demi-tour sur un trottoir. C’est plutôt une bonne nouvelle parce que ce n’est pas le cas pour toutes les trottinettes.

Test Xiaomi EUNI ES808 durée de la balade

Les commandes sur le guidon sont accessibles facilement. Il vous sera ainsi facile lorsque le jour tombe d’allumer l’éclairage de la trottinette afin d’être bien vu. L’accès au frein est lui aussi très simple et très classique. Vous remarquerez qu’il n’y a pas de petite sonnette sur le guidon, celle-ci est remplacée par un bouton sur l’ordinateur de bord.

Mise à part les vibrations qui se font sentir sur certaines routes, le confort sur cette trottinette est tout à fait maîtrisé. Vous ne devriez pas sentir de lassitude sur un parcours d’environ 10 km. Nous aurions aimé avoir des roues avec un diamètre un peu plus large afin de mieux absorber les aspérités de la route. Il pourrait aussi être une bonne idée de mettre une chambre à air sur la roue arrière afin de diminuer les vibrations.

 

Test de l’autonomie de la trottinette électrique EUNI ES808

 

Mon protocole de test de l’autonomie est très simple. Je charge la trottinette à son maximum, et je l’utilise jusqu’à ce qu’elle soit totalement épuisée.

La Xiaomi EUNI SE808 est donc en mesure de réaliser plus de 13 km avant de s’éteindre complètement. Il s’agit d’une distance tout à fait raisonnable compte tenu de la capacité de la batterie et du prix annoncé.

euni es808 autonomie

Une bonne chose est que la trottinette conserve pas mal de puissance jusqu’à l’arrêt pour cause de panne sèche. Elle bippera afin de vous indiquer que la batterie est sur sa réserve. Par contre, elle s’éteindra presque immédiatement lorsque la batterie sera vide. Il n’y aura pas de sensation de gros ralentissements. Ce qui est plutôt positif en instance puisque il est préférable de conserver une bonne allure jusqu’au bout de la batterie.

J’ai donc pu rouler environ 45 minutes avec cette trottinette électrique. Je ne l’ai pas ménagé. Pour mon test j’ai roulé à fond dès que possible. Ma moyenne était de 16 km/h. Ce qui nous amène au chapitre de la vitesse.

A noter : J’utilise l’application Geo Tracker pour avoir des statistiques. Elle n’est plus accessible sur le Play Store mais reste disponible ici.

 

Test de la vitesse et de la puissance de la trottinette Xiaomi EUNI SE808

 

La vitesse de la trottinette de Xiaomi EUNI SE808 est limitée à 20 kilomètres par heure. Il n’est pas possible de dépasser cette vitesse en utilisant l’accélérateur. Une fois que vous avez atteint les 20 kilomètres par heure, l’accélération ne sert qu’à maintenir la vitesse maximale. Le seul moyen de la dépasser et de descendre une pente.

Cette vitesse maximale s’atteint sur route plate et dans de bonnes conditions. En règle générale, vous l’obtiendrez très facilement. Cependant, j’ai noté qu’en conditions venteuses, ma vitesse maximale décroit de 2 kilomètres par heure. Il en va de même lorsque vous montez une pente. La trottinette ne sera pas en mesure de maintenir la vitesse de 20 kilomètres par heure. Une pente légère vous permettra de rouler autour de 18 ou 17 km par heure.

Avec une puissance de 250 watts, le moteur est suffisant pour monter des côtes tout à fait honorables. Par contre, évidemment, dans ce genre de cas de figure, la vitesse décroît très fortement. De grosses pentes pourront être montées à vitesse minimale de 6 kilomètres par heure. Cette puissance 250 watts me paraît toutefois bridée, car j’ai déjà essayé sur la trottinette Xiaomi m365 un moteur à puissance équivalente qui me paraissait plus véloce.

Lorsque la puissance n’est pas suffisante en côte, il vous faudra l’aider en poussant avec votre pied tout en accélérant. Cela aide bien et n’est pas trop contraignant. Il faut bien faire un peu de sport de temps en temps.

 

L’accélération

 

Ce chapitre devrait intéresser autant les plus frileux que les plus aventureux d’entre vous. L’accélération peut-être un facteur de peur ou de plaisir.

 

Dans le cas de la trottinette Xiaomi EUNI SE808 il ne s’agira pas d’un facteur de plaisir. En effet l’accélération est extrêmement progressive. En aucun cas vous ne ressentirez un effet qui fera basculer votre corps vers l’arrière. Je trouve d’ailleurs cela regrettable. Personnellement j’aime ressentir un peu de puissance.

 

À la longue, je pense que vous aurez envie d’avoir plus de patate. Néanmoins, il y a quand même des bénéfices avoir une accélération douce. Fonction du profil de l’utilisateur, cette trottinette sera plus agréable à utiliser. Elle sera aussi plus facile à utiliser en couple avec un enfant. Elle paraît de fait beaucoup plus sécurisante. D’ailleurs, il sera pertinent de l’offrir un adolescent afin qu’il puisse se faire la main sur ce type d’appareil. Cela vaut mieux que de lui donner une trottinette surpuissante qui lui fera faire des bêtises.

 

Peu importe de quelle manière vous tournerez la poignée de l’accélérateur, la trottinette gardera une accélération linéaire très douce tout le temps. C’est donc un résultat en demi-teinte pour ce qui me concerne, j’aime la puissance, j’aime avoir le corps qui recule en arrière lorsque j’active l’accélérateur. Il en est de même pour ma femme qui était pourtant frileuse au début.

 

Le freinage

 

Je vais vous parler du freinage natif. C’est-à-dire du freinage tel qu’il est déjà réglé sur la trottinette. Personnellement je ne suis pas un bricoleur et je ne cherche pas à obtenir le maximum de performance à ce niveau-là.

Test Xiaomi EUNI ES808 frein

Le freinage natif est plutôt bon. Et se distinguent selon moi en deux phases. À peine vous aurez appuyé sur le frein que vous ressentirez l’effet de freinage immédiatement. S’en suit ensuite une phase de flottement, et si vous appuyez à fond sur le frein, la trottinette se stoppera.

Le freinage est donc plutôt bon. Même s’il n’y a pas de frein moteur ou de frein à disque, le concept est tout à fait réussi. Il est même assez sécurisant. Attention à ne pas freiner trop fort non plus haut risque de chute et du fait de la brutale décélération. Quand je dis brutal, j’exagère un peu quand même, la décélération n’est pas si forte que cela. Il faut donc bien veiller à anticiper sur les obstacles qui pourraient survenir sur votre route.

 

La sécurité

 

Le premier élément de sécurité de la trottinette Xiaomi EUNI SE808 réside dans son éclairage. Il y a un feu à l’arrière qui marque vos temps de freinage. Ainsi, une lumière rouge s’allumera quand vous freinez.

Test Xiaomi EUNI ES808 phare avant

Le feu avant s’allumera lui aussi quand vous freinerez. Mais vous pouvez choisir de le garder allumé en permanence en utilisant le tableau de bord.

La trottinette est certifié étanche. Vous pouvez donc rouler sous la pluie ou tout du moins sur route mouillée. C’est ce que j’ai fait lors de mon test comme vous pouvez le voir dans la vidéo. Le comportement est tout à fait sain. Je n’ai jamais glissé, ni eu le sentiment de perdre de l’adhérence. Il faut dire aussi que je me suis comporté raisonnablement.

Le klaxon que vous pouvez activer avec le tableau de bord manque de pêche. Le bruit n’est pas vraiment suffisant pour alerter les passants mais il pourra toutefois attirer leur attention si vous êtes réellement très proche d’eux.

Le grip situé sur la platine et efficace. On ne peut pas dire qu’ils soient de bonne qualité. C’est équivalent au grip que l’on trouve sur les skateboard. D’ailleurs, par temps de pluie, il a tendance à se décoller. Mais il reste néanmoins suffisant pour maintenir vos pieds en place. L’adhérence est bonne et c’est ce qu’on lui demande. Par ailleurs, ce type de grippe est facile à changer au besoin.

 

Mon avis sur la trottinette Xiaomi EUNI SE808

Synthèse du test de la EUNI ES808

Design et finition - 9.4

Accélération - 7.1

Vitesse maximale - 8.4

Freinage - 9.4

Solidité - 9.1

Autonomie - 8.1

Rapport qualité prix - 8.8

8.6

Beaucoup d'arguments de séduction mais une offre globale inférieur à celle des Xiaomi M365 et M187 malheureusement.

C’est indéniablement une bonne trottinette. Elle est bien conçu, elle fait très bien ce qu’on lui demande, et elle vous permettra de vous sentir en sécurité. La capacité de sa batterie est tout à fait correcte, le prix aussi. D’ailleurs le rapport prix équipement est plutôt bon. Vous ne trouverez pas mieux sur le marché Français. J’apprécie la présence d’un trolley et d’un ordinateur de bord même si ces derniers ne sont pas fondamentaux.

Du côté des défauts, je regrette un manque de confort dû à la roue arrière en caoutchouc rigide, et un manque de pêche du moteur. La limitation à 20 km heure ne me convient pas en tant qu’adulte. J’aurais vraiment aimé avoir une béquille à la place du système de pliage pour maintenir la trottinette à la verticale.

Mon avis et donc ambivalent sur cette trottinette électrique. Il ne s’agit pas du tout un mauvais produit, le résultat est même plutôt bon. Par contre la question est de savoir s’il est à la hauteur de la concurrence directe que lui fais Xiaomi. Et c’est bien là tout le problème.

Les trottinettes Xiaomi M65 et M187 sont dans des ordres de prix à peu près équivalent. La m365 est la plus chère et la plus puissante. La M187 étant basée sur la même structure mais avec un peu moins de batterie. Personnellement, même si je n’ai pas essayé la m187, je reste sur l’idée que les trottinettes de Xiaomi sont les meilleurs actuellement. Et ce sont donc celles que je vais vous conseiller. Vous pouvez toutefois aller voir le prix de la trottinette EUNI ES808 par curiosité. Si ce dernier vient à baisser drastiquement ou si les caractéristiques et les qualités que j’ai développées vous plaisent, alors vous pouvez vous jeter dessus, elle est très bien.

 

Acheter la trottinette EUNI ES808 sur gearbest

Coupon : euni808bf

Voir le tarif de la Xiaomi m365

 

Autres tests de véhicules de mobilité urbaine

Si vous vous intéressez à ce type de produits de mobilité urbaine alors ne manquez surtout pas nos essais suivants :

 

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

4 commentaires
  1. Bonjour,

    Excellente vidéo de présentation.
    J’ai un petit souci avec cette trottinette que je viens de recevoir. Je n’arrive pas à la plier car je ne sais pas comment déverrouiller la poignée qui a servi à la déplier la trottinette. Et la vidéo ne montre pas comment faire ni vraiment la notice tout en chinois.
    Si vous pouvez m’aider, je vous en remercie par avance.

    Répondre
    • Bonjour,
      Pour la plier il faut tirer la manette et perso je pousse le guidon de la trott légèrement en sens inverse (pas dans le sens du pliage), c’est un peu comme si ça débloquait le pliage…

      Répondre
      • Merci. Effectivement, il fallait pousser la potence dans le sens inverse du pliage.

        Autre problème. Celui-là en est vrai un. En montant un trottoir haut à pied en poussant la trottinette, je l’ai heurtée légèrement par l’arrière. Je voulais repartir et sur le cadran, j’ai vu s’afficher ‘err 24’ et la trottinette n’avançait plus. Je n’ai rien vu d’anormal à l’arrière, rien de cassé et de défait.
        Avez-vous une une idée de l’origine de la panne ? Où trouver la signification de l’erreur ? A qui s’adresser ? Merci d’avance .

        Répondre
        • La société Gearbest n’a pas de solution pour ma trottinette électrique en panne et me propose soit de la renvoyer en Espagne à mes frais qui représente 1/3 du prix de la trottinette soit un bon d’achat de 50$ à valoir sur leur site.
          Donc, à tous les futurs acheteurs : réfléchissez bien avant d’acheter en ligne sur Internet et à l’étranger !

          Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *