Test de la draisienne électrique pour adultes F-Wheel DYU D1

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Le F-Wheel DYU D1 fait partie de cette nouvelle génération de véhicule de mobilité urbaine. À cheval entre un vélo et un scooter électrique portable j’avais hâte de pouvoir le tester et c’est chose faite. (Un des mes abonnés YouTube l’a qualifié de draisienne électrique)

Il faut dire qui est assez étonnant de par sa conception, depuis.. son design jusqu’à l’absence de pédales. Il paraît petit mais il ne faut pas vous laisser avoir par sa taille. C’est une petite bombinette bien plus intéressante que prévu. Je vais vous expliquer pourquoi dans mon test du DYU D1.

F-wheel DYU D1 test velo electrique circulation sur neige

Oui je l’ai aussi testé sur de la neige… Bon c’est pas facile mais c’est drôle !

Synthèse du test du DYU D1

Design et ergonomie - 8.8

Puissance - 9.1

Vitesse Max - 8.7

Autonomie - 9.3

Confort - 8.8

Sécurité - 9.1

Rapport qualité / prix - 9.4

9

C'est vraiment une expérience. A mi-chemin entre un vélo et un scooter électrique, vous apprécierez de faire défiler les kilomètres. Stable, autonome et facile à conduire, il se faufile dans la circulation. Avec quelques centimètres de plus il aurait été parfait d'un point de vue stylistique. Dommage que la selle ne se règle pas en hauteur. On le valide !

Voir le meilleur prix pour le DYU D1

Attention à bien choisir l’entrepôt pour avoir le meilleur prix. Je l’ai fait pour vous grâce au lien ci-dessus.

 

Test du F-Wheel DYU D1 en vidéo

Vous verrez toutes les performances de cette draisienne électrique grâce à ma vidéo. J’ai roulé sous la pluie, sur de la neige, des sols dur et de la terre…

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

 

Test du F-Wheel DYU D1 : un design original

 

Soyons clair, vous ne passerez pas inaperçue en conduisant cette draisienne électrique DYU D1. Il est petit et à la base j’avais un peu un sentiment de gadget avant de le commander sur GearBest. Mais croyez-moi il n’en n’est rien.

F-wheel DYU D1 test velo electrique devant chateau vincennes

Son cadre est intégralement réalisé en métal. Il offre une apparente solidité confirmée lorsque vous êtes dessus. Il pèse 12Kg. Il reste transportable et solide à la fois. Je n’ai pas fait de tests comportant des acrobaties, mais les trottoir se descendent facilement.

Le guidon et la selle ne peuvent pas se monter. Il s’agit donc d’une taille unique. En ce qui me concerne je mesure 1m76 et je pèse 68 kg. Je tiens sans aucun problème sur ce vélo. Je pense que au délà d’1m85 le vélo ne vous conviendra pas.

F-wheel DYU D1 test velo electrique bouton allumage et frein

Sur le guidon vous trouverez le nécessaire à portée de main. Sur la partie gauche se trouve le système de freinage ainsi que le klaxon.

F-wheel DYU D1 test velo electrique ordinateur de bord

Sur la partie droite vous trouverez l’accélérateur en tournant la poignée, le régulateur de vitesse et l’ordinateur de bord. Il est dommage que l’ordinateur de bord n’affiche pas la vitesse mais uniquement la batterie.

F-wheel DYU D1 test velo electrique phare avant

À l’avant du vélo on notera essentiellement la présence d’une lumière qui permet d’être vue la nuit. Il y a aussi le système de pliage du guidon qui permet au vélo de prendre un peu moins de place. Peut-on pour autant parler de vélo pliant ? Il s’agit surtout d’un vélo qui rentre dans un coffre de voiture.

Au centre se trouvent les cales pieds ainsi que la batterie. Pour recharger le vélo, vous trouverez en dessous de la batterie une petite trappe en caoutchouc. En ouvrant cette dernière vous pourrez insérer la fiche du chargeur dont la prise électrique est française. Je tiens à noter que le vélo se charge sur le courant 220 volts français.

F-wheel DYU D1 test velo electrique béquille

À l’arrière se trouve la roue électrique contenant le moteur. Il y a aussi une béquille qui me paraît indispensable pour ce type de moyen de transport. Vous trouverez aussi le feu arrière qui s’allume lorsque vous freinez. Enfin, on notera la présence sur les deux roues d’un garde-boue qui fait très bien son travail et je l’ai testé dans des conditions difficiles.

dyu-d1-couleur-rouge-et-jaune

Le design global est plutôt sympa. On s’habitue très vite à sa petite taille. Et lorsque vous êtes à son volant vous oublierez très vite il s’agit d’un petit vélo. On a plus le sentiment d’être sur un scooter électrique ou une mobylette. Il est disponible en noir et blanc facilement sur GearBest. Il semblerait aussi fabriqué en rouge et en jaune mais j’ignore qui le vend comme cela.

Nous sommes très éloigné de l’univers du jouet. Ce vélo électrique DYU D1 a un niveau de conception et de détail très élevé.

 

Test de la vitesse du F-Wheel DYU D1

 

C’est pour moi un des points clés lorsque je teste un produit dédié à la mobilité urbaine. La vitesse est importante. Elle s’accompagne évidemment de paramètres de sécurité que nous aborderons un peu plus tard.

La draisienne électrique DYU D1 peut donc, en théorie, monter jusqu’à 30 km/h. Lors des 16 premiers kilomètres d’utilisation, vous serez limité à 20 km/h. C’est une manière de sécuriser l’apprentissage de l’utilisation du vélo. Cela peut être aussi du à la volonté de rôder moteur.

Une fois effectuée votre première longue distance, vous pourrez débloquer la vitesse grâce à l’application. Nous parlerons aussi de l’application un peu plus tard.

En réalité, nous n’avons jamais dépassé les 24km/h avec une vitesse constante moyenne de 22Km/h. Même une fois que tout est débloqué. C’est vraiment dommage car cela entame son avenir mais pas son charme.

L’accélération est franche mais raisonnable. Vous ne basculerez pas en arrière en utilisant le DYU D1. Par contre vous ressentirez la puissance de son moteur.

Cette puissance est d’autant plus appréciable lorsque vous êtes dans une côte. Le moteur de 350 Watt fait des merveilles. Je l’ai testé dans des côtes relativement pentues. Il s’en est toujours sorti très bien. Il n’y a que dans une côte où les pompiers s’entraînent où j’ai dû poser le pied à terre et l’aider un petit peu à avancer.

Lorsque vous êtes à la vitesse maximale de 30 km/h, le vélo se montre toujours stable. On est cependant pas obligé de rouler à cette vitesse. Vous pouvez faire varier l’accélérateur en tournant plus ou moins la poignée. Ainsi il est aussi possible de rouler très lentement.

F-wheel DYU D1 test velo electrique régulateur vitesse

Si la lassitude de la poignée se fait ressentir, vous pouvez activer le mode régulateur de vitesse d’un seul clic. Pendant que votre poignée est tourné, il vous suffit d’appuyer sur le bouton vert. Le régulateur de vitesse prend immédiatement en charge l’alimentation électrique de la roue arrière. Si vous souhaitez le désactiver le vous suffira de ré-appuyer sur le bouton vert ou d’appuyer sur le frein. Le régulateur de vitesse est indispensable dans le cadre d’un trajet régulier avec le vélo. Il évite la lassitude de devoir tourner la poignée.

J’étais vraiment enthousiasmé par la vitesse de ce vélo. En effet, je m’attendais à une vitesse limitée et un côté gadget. Je n’ai pas du tout le cas. Encore une fois le vélo F-Wheel DYU D1 brille par sa qualité de conception. Il a beau être petit, il est vraiment puissant. L’équilibre global est excellent. Décidément, je l’aime de plus en plus.

 

Test du confort

 

C’est aussi un point clef lors du test de ce type de produit. Un vélo doit être capable d’absorber les vibrations et chocs susceptibles de se trouver sur la route.

F-wheel-DYU-D1-test-velo-electrique-dans-la-neige

Dès mon premier test, j’ai mis le DYU D1 à rude épreuve. En effet, j’ai reçu ce vélo à un moment donné où il avait neigé en Île-de-France. Je l’ai donc testé sur de la neige, dans des flaques d’eau, sur de la boue, et tout autre type de terrain glissant.

Si effectivement il n’est pas fait pour rouler sur de la neige, j’ai tout de même réussi à maintenir le vélo debout. J’ai de temps en temps posé mes pieds sur les côtés pour m’assurer de ne pas tomber, mais il s’est montré relativement stable.

F-wheel DYU D1 test velo electrique roue arriere avec moteur

Aucun problème sur les autres types de revêtements mise à part la boue. Évidemment c’est un petit peu comme de la neige cela reste glissant. Sur l’eau, le vélo se montre tout à fait à son aise. Les garde-boue font très bien leur travail et vous ne serez pas éclaboussés.

Concernant la partie vibration, la draisienne électrique DYU D1 est équipé de pneu avec chambre à air. Les vibrations sont donc absorbés. C’est extrêmement important pour éviter la lassitude du corps lors de long déplacement.

F-wheel DYU D1 test velo electrique selle

La selle est quant à elle un peu dur. C’est toujours le cas sur ce genre de vélo. Où c’est que personnellement j’ai les fesses sensibles. En tout cas je vais envisager d’acheter un revêtement en silicone pour épargner mon délicat fondement. En regardant en dessous de la selle on a toutefois l’impression que des petits amortisseurs ont été positionné. Je n’ai pas vraiment ressenti leur efficacité mais je pense qu’ils sont là surtout pour absorber les vibrations. Encore un système qui montre l’ingéniosité développer dans ce vélo.

Vos pieds seront bien à l’aise sur les cales-pieds. Il sera toutefois inutile et pour ne pas dire impossible de vous mettre en danseuse. C’est-à-dire de vous positionner debout sur le vélo. Ce n’est pas du tout son objectif. Il est tout simplement trop petit pour être à l’aise debout. Il faut aussi dire que c’est inutile.

La béquille est un élément de confort notable. Et quand vous voudrez poser votre vélo quelque part elle vous sera indispensable. Franchement je n’aime pas recevoir des produits qui ne sont pas immédiatement équipées de béquilles. C’est le cas par exemple du Xiaomi QyCicle (que j’ai testé) pour lequel vous devrez acheter la béquille séparément. Je tiens à préciser au passage qu’il s’agit d’un excellent vélo électrique.

 

Test de l’autonomie de la draisienne DYU D1

 

C’est peut-être le point clé de ce type de véhicule électrique. Vous l’achetez pour sa capacité à effectuer une distance sans vous fatiguer. Et c’est d’autant plus important sur le DYU D1 qui ne dispose pas de pédales. Si jamais la batterie tombe en rade, vous devrez marcher à ses côtés.

f-wheel dyu d1 vérification de l'autonomie

Synthèse de mon parcours avec une batterie pleine

Soyons clair, c’est encore une franche réussite de la part de la marque DYU. La batterie est en mesure de tenir 20 km. Et je parle de 20 km réels. Comme vous pouvez le voir sur la copie d’écran ci-dessus réalisé avec mon smartphone. Bon je vous l’accorde, il y a écrit 19 km mais j’aurais pu tenir 20 kilomètres. C’est juste qu’à la fin le vélo ralentit fortement et que cela devient tout simplement inutile d’aller plus loin.

La draisienne électrique de F-Wheel DYU maintient un très bonne vitesse même quand la batterie décline. J’avais eu peur que le déchargement de la batterie l’influence trop négativement la vitesse du vélo. Mais ce n’est pas le cas. Vous conservez une excellente vitesse jusqu’à une barre de batterie. Et même à une barre de batterie, sur du terrain plat ou en pente légèrement descendante vous serez presque à vitesse maximale systématiquement.

Une charge complète de batterie m’a permis de faire plus d’1h15 de vélo. Cela vous donne un ordre d’idée du type de parcours que vous allez pouvoir réaliser.

Il est clair que ce vélo est destiné à pouvoir vous emmener soit vous promener on a réalisé des trajets domicile-travail. Si ce trajet est supérieure à 10 km, je vous conseille d’embarquer le chargeur avec vous pour redonner de la vigueur à la batterie lorsque vous travaillez. Il n’y a en effet pas de système de récupération d’énergie sur ce vélo. Ce n’est pas trop grave puisque ce type de système est avant tout cosmétique et ne permet en règle général que de récupérer environ 5 % d’énergie supplémentaire.

Que dire à part qu’une fois de plus j’ai été très positivement étonné de la qualité de l’autonomie du DYU D1. Je ne vais pas vous mentir, à ce stade de mon test je suis vraiment séduit.

A noter : J’utilise l’application Geo Tracker pour avoir des statistiques. Elle n’est plus accessible sur le Play Store mais reste disponible ici.

 

Test des éléments de sécurité

 

La sécurité est essentielle lorsque l’on se promène à 30 km/h. Cette vitesse n’est pas négligeable et je vous recommande d’ailleurs le port du casque.

Aucune mauvaise vibration n’était noté à 30 km/h. Le vélo est stable et offre un sentiment de sécurité parfait. Attention toutefois à bien utiliser vos deux mains sur le guidon. Lorsqu’on utilise une seule main on peut ressentir des vibrations que l’on n’aurait pas avec un vélo dont les roues son de 20 ou 25 pouces.

Les roues permettent d’absorber la plupart des chocs et des situations que vous allez rencontrer. Toutefois il est important de se méfier fortement des nids de poules. Ces derniers en fonction de leur profondeur peuvent vous faire chuter. Des roues aussi petites ne sont pas en mesure d’absorber des trous parfois très problématiques.

Comme nous l’avons vu précédemment, le feu arrière s’allume lorsque vous freinez. Un élément de sécurité non négligeable pour avertir les voitures situées derrière vous de vos intentions. Par contre il n’y a pas de clignotant et c’est presque dommage puisque ce vélo s’exprime très bien sur les routes pour automobiles.

F-wheel DYU D1 test velo electrique phare avant

Le phare avant vous permettra d’éclairer sur une distance de 15 m. Quand je dis éclairer, je ne veux pas dire qu’il vous permettra de voir bien ce qui se trouve devant vous. Il vous permettra surtout d’être vu. Il n’est cependant pas suffisant pour offrir un sentiment de sécurité en pleine nuit sur une route noire. Avec l’application, vous pouvez régler l’allumage sur Automatique. Dès que la nuit tombe, les phares s’allument tous seuls ! Si c’est pas le luxe ça…

L’ordinateur de bord vous fournira une vue du restant de la batterie. Il s’agit d’un élément de sécurité dans la mesure où il est important de savoir à quel niveau vous trouvez. Lorsqu’il vous reste une barre de batterie, cela signifie que vous pouvez encore parcourir 4 km maximum avant de tomber en panne.

Les pneus utilisés sur le vélo F-Wheel DYU D1 sont larges. Encore un élément qui contribue à la sécurité globale ou tout du moins à son sentiment. Des pneus large offre une meilleure adhérence. Par ailleurs les sculptures à l’intérieur des pneus sont franches. Ces dernières permet d’évacuer l’eau de pluie un peu plus facilement. Comme je vous le disais, j’ai réussi à circuler sur de la neige. C’est plutôt bon signe.

 

L’application du DYU D1

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que F-Wheel sait faire les choses jusqu’au bout. l’application fournie avec le vélo est ingénieuse et intuitive.

application DYU pour le velo f-wheel dyu d1

Elle permet de :

  • Faire varier la vitesse maximale du vélo (Si vous le confiez à votre enfant, vous pouvez assurer qu’il utilise une vitesse basse)
  • Vérifier point par pont l’état de santé du vélo
  • Vérifier la batterie depuis sont chargement à son état de santé
  • Vérifier la distance totale parcourue par le vélo depuis sa naissance (total mileage)
  • Vérifier la distance parcourue pendant votre dernière sortie

 

Mon avis sur le scooter électrique portable F-Wheel DYU D1

 

Je ne m’attendais pas du tout à adorer ce vélo. Et pourtant c’est le cas. J’ai vraiment aimé le conduire et je vais le garder. Je pense que c’était un gage pour vous plutôt rassurant que de savoir que je vais utiliser ce vélo à titre personnel ou que ce sera ma femme qui va en hériter.

Si on excepte son design un peu petit pour un homme de grande taille, il est plutôt beau. Son autonomie est fantastique et sa vitesse parfaite. Le compromis vitesse et sécurité et lui aussi très bien travaillé. Jusque dans le moindre détail ce vélo respire la qualité.

On pourrait éventuellement lui reprocher un diamètre des roues un peu faible pour absorber les grosses aspérités de la route. On aurait pu aimer un phare avant plus puissant et une selle un peu plus molle.

Il me serait difficile de ne pas vous recommander ce vélo. Au début je pensais que l’absence de pédales serait un très gros handicap. Mais son autonomie est vraiment intéressante. J’adore conduire ce vélo et je compte bien reiteré l’expérience fréquemment. Je ne peux que vous recommander chaudement son achat.

Si vous décidez d’acheter le DYU D1, je vous conseille de le faire sur gearbest. C’est un site chinois de bonne qualité dans lequel j’ai confiance. La majeure partie de mes produits de haute technologie viennent de chez eux. La livraison sera forcément a réalisé par FedEx sans surcoût. Pour ma part je n’ai pas eu à payer de frais de douane.

 

Acheter la draisienne électrique DYU D1 sur gearbest

Le lien ci-dessus vous place sur l’entrepôt Gearbest G-W-3 qui offre le meilleur tarif)

 

Autres tests de véhicules de mobilité urbaine

Si vous vous intéressez à ce type de produits alors ne manquez surtout pas nos essais suivants :

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

1 commentaire
  1. Super produit mais j’ai voilé la roue et je ne trouve aucun moyen de la réparer ou de racheter une roue sur un site !aidez moi je suis désespéré

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!