Test de la trottinette électrique Xiaomi Mi Essential

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Icone abonnement Youtube Avis-Express Rejoins mes 160.000 abonnés YOUTUBE (ou presque) pour voir mes nouveaux tests (800 tests) & me poser des questions

C’est la toute nouvelle génération de trottinette électrique signé Xiaomi, et elle m’offre un air de déjà-vu. C’est d’ailleurs fait pour me plaire, la nouvelle Xiaomi Mi Essential, ressemble fortement à la Xiaomi M187.

Vous ne connaissez probablement pas cette version, elle a fait un bref passage sur le marché en 2017. et pourtant elle avait ses propres qualités. À commencer par un prix attractif que l’on retrouve sur la Xiaomi Mi Essential.

Voir le prix de la Xiaomi Mi Essential

Design de la Xiaomi Mi Essential

Le design a pour ainsi dire presque pas changé par rapport à une shaomi m365. On retrouve exactement les fondamentaux qui ont fait le succès de cette génération de trottinette électrique. Une platine large et longue pour bien caler ses pieds, une bonne hauteur de guidon, un garde-boue à l’arrière, une structure rigide.

le grand avantage autant qu’il peut s’agir d’un inconvénient sur cette trottinette Xiaomi Mi Essential, ce sont les pneus. Ils sont bien grand pour absorber les aspérités, et surtout ils sont gonflés ce qui permet de délimiter les vibrations. Par contre, ils peuvent crever. L’avantage de passer par Weebot c’est qu’ils peuvent prendre en charge les réparations.

Petit changement qui n’est pas fait pour me plaire, les poignées en caoutchouc ont été remplacés par des poignées en mousse. C’est juste un peu plus salissant.

La partie technique de la trottinette électrique Xiaomi Mi Essential

On retrouve toujours à l’intérieur un moteur de 250W watts hilarant confortable sur sol plat, mais nécessitera de jouer de la cuisse sur les côtes.

La batterie intégrée de 5100 milliampères heure vous permettra en théorie de parcourir 20 km. En pratique, cette distance sera plutôt de 13 ou 14 km. Cela dépend de votre poids.

D’ailleurs sur ce sujet, la trottinette peut porter un adulte de 100 kilos maximum. Dans la même veine, je vous conseille de l’acheter si vous faites entre un mètre 50 et un mètre 90.

La trottinette électrique Xiaomi Mi Essential est équipé de deux systèmes de freinage. Le premier, situé à l’arrière, et un frein à disque ventilé. Ce dernier est le plus important à mon sens, est le plus efficace. Le second système de freinage et un frein moteur. Lorsque vous relâchez l’accélérateur, la trottinette free mécaniquement comme une voiture.

Sur ce même sujet, le frein moteur permet la récupération d’énergie. Vous pourrez la paramétrer plus ou moins fortement à l’intérieur de l’application. La récupération d’énergie joue pour environ 5 % de la performance de la batterie.

Comme à son habitude, Le pliage est efficace. La trottinette se plie très facilement, et s’avere portable puisqu’elle me pèse que 12 kg.

Le confort au quotidien

S’il est un avantage reconnu des trottinettes de chez Xiaomi, c’est le confort. on essaie, même si ces dernières sont rigides, les pneumatiques permettent une bonne absorption des vibrations, ce qui figure comme étant l’essentiel pour se sentir à l’aise sur une route en tout type de sol. Attention, elle n’est pas fait pour rouler sur du sable ou de la terre mouillée. Mais si vous êtes sur un revêtement sec et dur, vous aurez alors sous les pieds la trottinette la plus confortable du marché.

SA maniabilité est sans faille, et elle s’avère agréable à conduire. il est très difficile de la prendre à défaut. On aurait pu aimer des suspensions, mais je ne pense pas qu’elle aurait apporté grand-chose.

Accélération et vitesse de pointe

L’accélération dépend de votre poids. Néanmoins, le moteur de 250 watts ne fait pas de miracle. Avec cette trottinette, xiaomi joue la carte de la sécurité. En effet, même en mode sport, et en accélérant à fond, vous n’aurez à peine qu’un tout petit mouvement de recul relatif à l’accélération. En résumé, c’est une trottinette qui est parfaite pour les débutants et un public assez jeune. Les plus confirmés apprécieront un peu plus de vélocité.

En matière de vitesse de pointe, la trottinette peut atteindre 20 km par heure. c’est une vitesse modeste au regard de la loi qui permet les 25 km heure. Par contre cette dernière permet d’économiser de la batterie. Et c’est probablement pour cela que la trottinette électrique Xiaomi Mi Essential a fixé cette limitation. Il n’est malheureusement pas possible de la débrider à cette heure. Avec comme un rappel que débrider ce genre de produit est illégal.

Mon avis sur la trottinette électrique Xiaomi Mi Essential

Elle bénéficie une grande image de marque, et vraisemblablement de la fiabilité associée à toutes les générations de trottinette Xiaomi. C’est un critère de choix assez important.

La Xiaomi Mi Essential a été tout simplement bien conçu puisque elle reprend la plateforme et les codes des générations précédentes. Elle ne révolutionne pas le genre, elle se contente de de ce qui a fait son succès, et de proposer un tarif plus agressif.

Ce qui lui permet cela c’est la présence d’un moteur de 250 w, ainsi qu’une batterie de moindre importance par rapport à une Xiaomi M365 et une M365 pro.

En résumé, c’est clairement un bon choix pour les petits budgets, ce qui ne souhaite pas une grande vitesse, et surtout ceux qui souhaitent de la fiabilité.

Sur ce sujet, je vous conseille de l’acheter chez Weebot. Il s’agit d’une entreprise française, qui vous garantira la trottinette. Cela n’est pas négligeable. Vous en trouverez le lien ci-dessous :

Acheter la Xiaomi Mi Essential

Voir le test de la Mi Essentiel en video

Synthèse du test de la Xiaomi Mi Essential

Design - 9

Confort - 9.5

Vitesse - 8.4

Autonomie - 8.4

Rapport qualité prix - 9

8.9

Le confort et la fiabilité de Xiaomi mais pas cher. Bon, il faut s’asseoir sur la vitesse et l'autonomie en baisse. Mais ça reste un bon compromis.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *