Segway ninebot ES1 : Avis & test de la trottinette électrique de Segway

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Je la chance de pouvoir tester une trottinette électrique pliable co-signée par Segway et Ninebot et je ne boude pas mon plaisir. La ninebot dispose de pneus pleins. Son design est soigné. Sa batterie est intégrée à la potence. Elle a l’air de haute qualité de conception.

Si vous êtes un lecteur fidèle de mon blog, vous savez que je teste des produits d’origine chinoise. Et si la marque Segway n’est pas chinoise, elle a été rachetée récemment par Ninebot qui est basé à Shenzhen.

Ce sont donc deux géants de la mobilité urbaine qui se croisent pour produire des nouveaux outils de déplacements électriques et j’avais hâte de pouvoir les essayer.

Ninebot ES1 xiaomi M365 M187 EUNIES808

De gauche à droite : Xiaomi m187, EUNI ES808, Ninebot ES1, M365

La Ninebot ES1, aussi appelé numéro 9 (No. 9), fais partie des trottinettes électriques les plus plébiscités sur Internet. Il fallait donc absolument que je la teste pour la comparer à celles dont je dispose déjà à savoir les Xiaomi m365, m187 et eUNI ES808.

 

Voir le meilleur prix pour la Segway Ninebot ES1

 

Test de la Segway Ninebot ES1 en vidéo

 

Dans cette vidéo vous verrez absolument tout le fonctionnement ainsi que les performances de la trottinette électrique Ninebot ES1. Je vais vous montrer ce qu’elle est capable de franchir comme obstacles, quel est son niveau de confort, son autonomie, sa vitesse maximale, et sa portabilité.

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

 

Design et finition

 

C’est un beau succès que signe Segway et son partenaire Ninebot. Le design de la trott’ est fluide et pourrait presque ressembler à une trottinette conventionnelle. Ce succès est en partie dû à l’inclusion des batteries à l’intérieur de la potence. Une bonne idée qui ne déséquilibre pas trop la trottinette.

Segway Ninebot ES1 planche et grip caoutchouc

Le plateau sur lequel vos pieds seront posés est bien large et dispose d’un grip en caoutchouc qui participe clairement au confort dont nous parlerons un peu plus tard.

Segway Ninebot ES1 guidon accélérateur frein

Vous remarquerez que les commandes sur le guidon sont originales. Au-delà du bouton d’allumage qui est multifonction, il y a de part et d’autres deux gâchettes dont je vais vous parler tout de suite. La gâchette de droite sert de manière assez classique à l’accélération. On la retrouve par exemple sur la trottinette Xiaomi m365. Par contre, la gâchette de gauche est pour moi une absolue originalité. Elle sert au freinage. Je vous en parlerai un peu plus tard dans mon test.

Vous remarquerez aussi qu’il n’y a aucun câble apparent. C’est un point différenciant par rapport à la trottinette de Xiaomi.

Segway Ninebot ES1 manette de pliage au pied

 

Cette trottinette est une traction. Cela signifie que le moteur se situe dans la roue avant. Et mise à part un enjoliveur, vous ne pouvez absolument rien voir de ce qui se passe en dessous. Sur ‘image ci-dessus vous voyez la manette de pliage qui s’actionne avec le pied.

Segway Ninebot ES1 roue arrière et garde boue

À l’arrière, on a presque l’impression que le strict minimum a été fait. La roue arrière est vierge de tout système de freinage. Cela paraît presque étonnant. Et d’ailleurs, je ne dis pas toute la vérité puisque le garde-boue est le système de freinage secondaire de la trottinette. Si vous appuyez sur ce dernier avec votre pied, vous pouvez freiner comme sur une trottinette classique.

Segway Ninebot ES1 béquille

Vous remarquerez aussi la présence judicieuse et précieuse d’une béquille. Cette dernière se déplié facilement avec votre pied. Sa présence est essentielle au quotidien.

Le niveau de conception est donc assez élevé. Il est même supérieur à celui de ses concurrents. En sera-t-il de même pour l’accélération ?

 

Test de la puissance et de l’accélération

 

Il existe deux modes d’accélération sur la trottinette électrique Ninebot ES1. Le premier mode symbolisé par un S blanc sur le compteur de la trottinette génère une accélération modéré. Parfaite pour des débutants ou des enfants, elle ne provoquera pas de mouvement de recul de votre corps si vous accélérez à fond.

Le deuxième mode baptisé sport et quant à lui plus véloce. Il provoque ce petit sentiment de recul si agréable car il symbolise la puissance déployée des 250 Watts du moteur de la trottinette. C’est ce mode là que j’ai utilisé pendant 99 % de mon test.

L’accélération est comparable à la trottinette de Xiaomi. Elle est suffisante à mon goût et je suis plutôt exigeant en la matière.

Du côté de la puissance, cette dernière et surtout utile dans les montées. L’objectif est de permettre à la trottinette de gravir des côtes raisonnablement pentues. La trottinette Ninebot ES1 ne fait pas de miracle. Elle gravit grosso modo les mêmes côtes que celle de Xiaomi. Elle ne fait pas mieux, et elle ne fait pas moins bien.

Malgré un poids moindre de 1,5 kilos, cela reste trop peu de différence car c’est surtout votre poids qui va jouer sur l’accélération ressenti et la capacité de la trottinette à monter des côtes. La Segway Ninebot ES1 peut embarquer un passager pouvant peser jusqu’à 120 kg. Cela signifie que vous allez pouvoir faire de la trottinette avec votre enfant si votre combinaison de poids le permet. Attention au freinage pour éviter que votre enfant ne tombe.

 

Test du freinage de la trottinette Segway Ninebot ES1

 

Comme nous l’avons vu en étudiant les commandes au guidon, le freinage est tout à fait original. C’est une gâchette qui fera office de frein. Je n’ai jamais vu cela sur aucune trottinette jusqu’ici.

Segway Ninebot ES1 gâchette frein

Cette gâchette est semblable à l’accélérateur. Et il faut s’y faire. Au début j’avais le réflexe de tendre mes doigts pour appuyer sur un frein normal. Mais il faut bien avouer que cette gâchette tombe très bien sous votre pouce. Et il n’y a pas besoin de mettre une forte pression pour freiner. Tout est géré électroniquement. C’est un peu comme une direction assistée de voiture, de nos jours il n’y a pas besoin de faire de gros efforts pour tourner le volant.

Le freinage sera donc progressif en fonction du niveau d’appui que vous allez mettre sur la gâchette. Si vous appuyez un peu le freinage sera très doux. Si vous appuyez d’un coup sec, pensez à bien raidir vos bras afin d’absorber le choc. Le freinage est suffisamment bien conçu pour ne jamais bloquer la roue avant. Ainsi vous ne risquez pas de passer par-dessus votre trottinette et de tomber. Mais il faut faudra quand même prendre appui sur vos bras car la décélération est bien réelle et assez forte.

Segway Ninebot ES1 garde boue frein

En complément du système de freinage au guidon, vous pourrez aussi utiliser le garde-boue arrière comme on le fait sur une trottinette classique. Avec votre pied, vous allez appuyer sur le garde-boue qui se calera contre la roue arrière afin de freiner. C’est tout à fait pratique si jamais vous préférez ce système de freinage. C’est d’ailleurs très bien d’avoir le choix. Je n’ai jamais vu de trottinette électrique avec ce freinage sur le marché chinois.

Tout cela pour améliorer la sécurité lorsque vous avez atteint la vitesse maximale que nous allons évoquer maintenant.

 

Ninebot ES1 : Test de la vitesse

 

La trottinette Ninebot ES1 est donnée pour pouvoir atteindre les 20 km/h. Une vitesse assez classique pour un moteur de 250 Watts même si nous avons déjà vu mieux.

En réalité, la trottinette électrique Segway Ninebot ES1 tiens en continu 21 à 22 km heure. Une performance plutôt agréable. En effet, même si on peut se dire qu’il ne s’agit que d’un ou 2 km heure de plus par rapport à ce qui est annoncé, dans les faits c’est très agréable. La vitesse est quelque chose que vous allez rechercher croyez-moi. Même si à cet instant vous vous dites que ce n’est pas votre truc.

Ma femme n’était pas fan de vitesse et pourtant elle même apprécié d’aller à 25 km heure avec la Xiaomi m365.

Il ne faut pas oublier que la législation française interdit ce type d’appareil de circuler au-delà de 25 km par heure. Nous aurions aimé que la Segway Ninebot ES1 puisse atteindre cette vitesse.

À cette heure il n’existe pas encore de système de débridage. La Segway Ninebot ES1 se rapproche en conception de la Xiaomi m365, nous pouvons peut-être parier qu’un système de débridage fera son apparition prochainement.

En tout cas la conduite à 22 km heure est vraiment agréable d’autant que la trottinette est en mesure de garder cette vitesse jusqu’à la dernière barre de batterie. Et ça c’est une vraie performance. D’ailleurs nous allons maintenant évoquer le chapitre de l’autonomie.

 

Ninebot ES1 : Test de l’autonomie

 

L’autonomie et évidemment importante. Et j’ai coutume de la tester en chargeant complètement ma trottinette puis en allant la vider en réalisant un parcours chronométrer. Je dispose pour cela d’une petite application qui s’appelle géo tracker. J’utilise la même application dans tous mes tests de trottinette afin de pouvoir les comparer ensuite.

Je suis donc en mesure de vous dire que la trottinette électrique Ninebot ES1 à une autonomie de 14,3km. Ce n’est pas une performance monstrueuse, mais cela peut suffire pour bon nombre de trajets. Je vais vous expliquer pourquoi je suis aussi indulgent avec l’autonomie.

La Trottinette électrique Segway Ninebot ES1, de par sa conception et son firmware, dispose d’un avantage qui est pour moi essentiel. Les ingénieurs ont pris le parti de déployer la puissance jusqu’aux derniers instants de la trottinette. Ainsi, la batterie enverra tout son jus pour aider à maintenir une vitesse d’environ 21 km heure jusqu’au bout. Et cela, j’adore.

Je n’aime pas les trottinettes qui décident à la place de ma vitesse afin d’économiser de la batterie. Les ingénieurs non pas à se positionner à notre place sur ce sujet. Moi ce qui m’intéresse c’est la puissance ce n’est pas forcément l’autonomie.

A noter : J’utilise l’application Geo Tracker pour avoir des statistiques. Elle n’est plus accessible sur le Play Store mais reste disponible ici.

 

 

Que faire une fois que la batterie est épuisée ?

 

Vous allez donc pouvoir utiliser la trottinette très facilement comme vous le feriez avec une trottinette normale. Il vous suffira de pousser, cette dernière étant suffisamment légère pour être agréable même à pied. Par ailleurs, avec le frein sur le garde-boue vous n’avez pas besoin d’un système électrique pour freiner.

La légèreté globale de la trottinette participe aller dans ce que vous ressentirez vous allez donc pouvoir utiliser la trottinette très facilement comme vous le feriez avec une trottinette normal. Il vous suffira de pousser, cette dernière est en suffisamment légère pour être agréable à utiliser une fois la batterie totalement morte.

 

Comment réagit la trottinette quand la batterie commence à décliner ?

 

Comme je vous l’ai volé ci-dessus, la trottinette garde un maximum de puissance quand elle arrive à une barre de batterie. Vous continuerez à aller à 21 km heure. Par contre, l’accélération et évidemment moindre. Ce n’est pas trop grave.

Si vous devez monter une côte légère, vous atteindrez 18 à 19 km heures. Évidemment cela dépend de la déclivité de la côte. Mais son comportement global est vraiment très bon.

 

Les éléments de sécurité

 

De ce point de vue-là, il y a des manques.

ninebot es1 sticker réfléchissant arrière

Premièrement, il n’y a pas de lumière arrière au freinage. La plupart des trottinettes sont équipées aujourd’hui d’un feu arrière. Celui-ci se déclenche lorsque vous freinez ou peux même rester allumé en permanence sur un réglage avec l’application. Vous n’aurez droit qu’à un maigre sticker réfléchissant à l’arrière.

Il n’y a pas non plus de klaxon. Cela peut paraître anecdotique mais c’est toujours pratique.

Je n’ai pas non plus apprécié le guidon qui part légèrement en avant à cause de la suspension lorsque l’on freine fortement.

Il y a heureusement un phare à l’avant qui vous permettra d’être vu. Ce phare n’éclaire pas vraiment bien la route mais c’est le cas pour toutes les trottinettes électriques.

Vous vous sentirez en sécurité sur cette trottinette. Elle est bien réalisée et stable. Néanmoins, Segway aurait pu ajouter ces éléments de base que l’on trouve chez la concurrence. Vous pouvez toutefois choisir de les acheter séparément de manière générique sur des sites comme Aliexpress.

 

Notre avis sur la trottinette électrique Segway Ninebot ES1

 

C’est une super trottinette électrique. Et nous avons adoré l’essayer. Puissante et agréable à conduire, elle offre une autonomie assez modeste mais reste sans compromis avec la vitesse. C’est cela que je cherche personnellement même si il aurait été agréable d’avoir un peu plus de batterie. Vous pouvez toujours investir dans ce chargeur externe. Et c’est peut-être un des objectifs commerciaux de ninebot.

Le débat concernant les pneumatiques dépend de votre appétence à la réparation. Des pneus gonflés sont très agréables en termes de confort mais lorsqu’ils crèvent c’est vraiment la misère. Avec des pneus pleins vous n’aurez pas ce genre de problème. En cela, c’est d’ailleurs la meilleure trottinette que j’ai testé jusqu’ici à pneu plein.

Chez Avis Express, nous validons clairement cette Ninebot ES1 et nous vous la conseillons fortement, vous ne regretterez pas votre achat. La meilleure offre le meilleur prix est sur gearbest.

 

Acheter la trottinette électrique Segway Ninebot ES1 sur gearbest

Avec GearBest, la livraison est gratuite avec la ligne prioritaire (priority line). Personnellement je n’ai pas payé de frais de douane.

Synthèse du test de la Ninebot Es1

Design et finition - 9.7

Accélération - 9.4

Vitesse maximale - 9.2

Freinage - 9.1

Application - 9

Solidité - 9.3

Autonomie - 8.6

Rapport qualité / prix - 9.3

9.2

Cet essai a été un vrai bonheur à réaliser. J'ai d'ailleurs gardé la Ninebot Es1 chez moi ! Si le confort des pneus pleins est discutable, le reste est vraiment de bonne qualité.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

10 commentaires
  1. Bonjour,

    Je veux m’acheter un trott électrique pour faire les 3 km qui me mène du bus à mon travail et inversement au lieu de prendre le métro.
    J’avais vu la Xiaomi m365 mais le poids et la place qu’elle prend me font peur pour les bus blindés…
    j’avais vu la ES1 aussi très ressemblante mais a l’air de mieux se plier.

    Pouvez vous me donner votre avis par rapport à ça ?

    Actuellement j’utilise une trott manuelle en sortant du bus que j’arrive à caler en hauteur entre mes jambes malgré mes 1m59 !!!

    merci pour votre retour

    Adeline

    Répondre
  2. Bonjour,

    Pouvez-vous me dire s’il est possible d’utiliser la ninebot ES1 sous la pluie.
    Je dois acheter une trottinette pour que mon fils puisse se rendre à l’école avec (il a le cartable super lourd comme les autres enfants mais en + il doit transporter un ordinateur portable pour cause de problème de santé…).

    J’avais commandé une Razor E300 qui me semblait bien et à un prix correct, mais je me suis rendu compte que s’il part à l’école et qu’il se met à pleuvoir dans la journée… sa trottinette risque de ne plus marcher… (parc à vélo extérieur + petit trajet).

    La ninebot ES1 reste dans le même budget et semble bénéficier d’un classement IP 54

    De part votre expérience la ninebot ES1 peut-elle résister à la pluie (stationnement extérieur) ou si vous avez une autre proposition (dans budget similaire…)

    Merci @+

    Répondre
    • Bonjour,

      Effectivement elle est sensée résister à la pluie en théorie.
      Non ne l’avons jamais essayée sous la pluie (trop dangereux).
      Non roulons fréquemment sur route humide sans soucis.

      Répondre
  3. Juste une petite question vas tu faire bientôt le test de es2 ,et y as t il sur ces modèles la récupération d énergie cinétique ? Car j hésite vraiment être l ninebot es2 et la xaomi m365 mon seul souci c’est que je prévois des course de 30 km donc soit adapté une batterie sur la m365 soit acheter la es2 mais aucun recule pour le moment

    Répondre
  4. Merci beaucoup pour ton test détaillé, ça ne m’a pas aidé à résister et ça y est, elle est commandée :D

    Question praticité et balade à 2, est-ce que le guidon pour enfant que tu présentes sur une autre vidéo serait adaptable sur la potence de cette Ninebot ES1, vu le diamètre de la potence ?

    Merci d’avance !

    Répondre
  5. Quel intérêt par rapport à la Xiaomi ?
    Moins puissante, moins d’autonomie, moins rapide, moins de sécurité et un peu plus chère !

    Répondre
  6. Salut et bravo pour ton test vidéo et écrit, c’est super détaillé!
    une question cependant, j’ai pris le même modèle que toi sur le même site Gearbest et je me posais la question de savoir s’il fallait acheter un adaptateur secteur pour nos prise européenne?

    merci en tout cas pour tes test, ils sont top!

    Répondre
  7. Salut, je découvre tes différents tests vidéo biens réalisés, mais une chose très importante pour véritablement comparer la puissance, serait de connaître le poids du testeur, étant pour ma part assez proche des 100 kg, les trottinettes électriques rendent les armes assez vite. Autre chose, tu sembles affirmer que la S1 dispose d’un moteur de 500w, or c’est plutôt 250w si je me réfère aux caractéristiques techniques données sur le site de Sedgway, le nouveau modèle S2 disposerait d’un moteur de 300w.

    Répondre
    • Salut, oui je me suis trompé sur la puissance.
      Je pèse 68kg. Effectivement ca aide à booster un peu la trott’ comparativement.

      Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!