Débrider la Xiaomi M365

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Il est désormais possible de debrider la Xiaomi m365. La procédure est d’ailleurs très facile. Dans cet article je vous donnerai accès à l’application ainsi que la méthode à employer.

La Xiaomi m365 normalement jusqu’à 25 km par heure pour une autonomie d’environ 26 km. Le débridage permet d’accroître la vitesse entre 27 et 30 km heure, mais se fait forcément au détriment de l’autonomie.

Le débridage permet aussi d’augmenter la vélocité de la trottinette. Cette dernière pourra gravir des côtes plus raides. L’accélération sera aussi plus franche. Tous ces éléments positifs ne doivent pas occulter d’autres problématique à prendre en considération. Je vous conseille de lire mon article jusqu’au bout pour être tenu au courant.

 

Voir le debridage de la Xiaomi m365 en vidéo

 

Comment débrider la Xiaomi m365 ?

 

Où trouver l’application m365 freedom ?

 

Cette application conçue par les Russes va donc se connecter à votre trottinette pour un modifier le firmware.

Vous pouvez télécharger l’application m365 freedom pour débrider votre trottinette électrique ici.

 

La méthode pour débrider la m365 est simple.

 

  • Allumer votre trottinette et assurez-vous d’avoir beaucoup de batterie ou brancher la pour être plus simple.
  • Télécharger et ouvrez l’application Xiaomi m365 freedom
  • Cliquez sur le bouton connecte
  • Pour vérifier que vous êtes bien connecté, en plus du bip sonore qui aimait la Xiaomi m365, vous pouvez cliquer sur le bouton device spécifications
  • Si on retourne à l’application vous donne les caractéristiques de votre trottinette, vous pouvez maintenant lancer le debridage.
  • La modification du firmware de votre m365 prend environ 30 secondes. Un indicateur sous forme de pourcentage sera marqué pour vous donner un état d’avancement.
  • Lorsque le debridage est terminé, vous verrez une notification écrite.

Il est très important que votre batterie soit bien chargée afin que la trottinette ne s’éteigne surtout pas pendant la modification du firmware. Si votre trottinette électrique venait à s’éteindre, elle risquerait de casser. La Xiaomi m365 ne fonctionne pas avec un demi firmware installé évidemment.
Il est aussi très important que votre téléphone ne se mette pas en veille au risque de couper le transfert Bluetooth. Assurez-vous donc d’avoir réglé la veille de votre téléphone sur cinq minutes par sécurité.

Xiaomi mijia M365 - design

Une fois la modification réalisée, vous pouvez immédiatement utiliser votre Xiaomi m365 avec son nouveau firmware installé. Chez moi, j’ai juste mis quelques tours de roues en appuyant sur l’accélérateur afin de m’assurer que tout marche parfaitement.

 

Quel firmware utilisé entre la version la plus puissante à 1000 watts et la version weak CFW w ?

 

J’ai testé les 2 firmwares sur ma trottinette électrique Xiaomi m365.

 

Test du firmware CFW weak

 

Tous les produits Xiaomi sont disponibles sur Amazon sur ce lien. Par contre ils coûtent un peu plus cher que sur GearBest.

Le firmware weak offre un gain de vélocité immédiatement palpable. Votre trottinette pour Rafik écoute qu’elle ne parvenait pas à monter avant.

L’accélération et donc elle aussi impactée. Elle est nettement Supérieure à celle du firmware original de Xiaomi.

Côté de vitesse, je n’ai pas noté de grosse amélioration. La Xiaomi m365 monte toujours jusqu’à 25 ou 26 km par heure. Certains disent qu’elle va plus vite. En tout cas la mienne n’est pas aller au-delà.

Le freinage devient aussi plus cher et moins maîtrisé. Lorsque vous appuyez sur la commande et que vous en arriver au point de freinage, l’arrêt est relativement sec. Pas de là à vous faire basculer, mais si vous freiner fortement en arrêt d’urgence il va bien falloir tendre vos bras pour absorber le choc.

Le régulateur de vitesse est toujours disponible. Si vous l’aviez enclencher avant, il sera toujours présent après.

Le système de récupération d’énergie est désactivé. Cela signifie que quand vous ralentissez, votre vitesse n’alimente plus la batterie pour récupérer de l’énergie. En pratique cela se traduit de la même manière que quand vous êtes en roue libre en voiture. Vous n’aurez plus la sensation de freinage que vous aviez avant, la trottinette va continuer à avancer sans freiner. Il faut un peu de temps pour s’y habituer lorsque j’en étais habitué à ce qu’elle freine immédiatement lorsque l’accélérateur est relâché.

Je n’ai pas noté de problème de stabilité ou un comportement étrange. Ce firmware est largement le plus utilisé ou tout du moins le plus plébiscité sur Internet. C’est probablement aussi celui qui présente le moins de risque d’endommager la trottinette même si le risque est toujours présent.

 

Test du firmware CFW à 1000 W

 

Le gain de vélocité est à peu près le même que sur le firmware weak. Il est appréciable et notamment en côte. Mais je n’ai pas noté d’amélioration de performance.

L’accélération est le roi qu’est-ce que la même que sur le site. Lors de mon test j’ai réalisé une compétition entre les deux firmware et elle parcourt la même distance dans le même temps.

La vitesse maximale change. En ce qui me concerne elle a été portée à 27 km par heure. Mais certains disent qu’elle monte à 30 voir 31 km par heure. Je ne dois pas avoir de chance, je n’ai jamais eu ses performances là.

Le freinage et tout aussi mordant que sur le firmware week. Il l’a même peut-être un peu plus. Il devient assez difficile lorsque vous êtes en pente descendante de manipuler votre frein pour descendre très lentement. J’ai essayé avec mon fils mais il faut soit avancer plus vite que prévu soit s’arrêter totalement. La marche au pas devient difficile.

 

Quel BMS choisir ?

J’ai installé le BMS 107 pour que la trottinette arrête de baisser sa vitesse quand il ne reste que 50% de batterie. Maintenant elle la baisse vers 30%.

 

Comment savoir si votre batterie a deux fusibles ou condensateurs ?

Certains ancien utilisateurs des trottinettes Xiaomi ont notés une anomalie liée à la batterie. Cette anomalie a été prise en compte par Mijia qui a rectifié le tire en mettant deux fusibles sur sa batterie.

En gros, si votre batterie est postérieure à mars 2017, c’est bon. Sinon, votre trottinette peut s’avérer plus fragile.

Pour vérifier cette date, rendez-vous à coté de la béquille pour voir l’étiquette. La série de chiffre à regarder doit ressembler à cela :

  • 13678 M365 Chinoise blanche (F.F.B.)
  • 13679 M365 Chinoise noire (N.S.Y.)
  • 16057 M187 Youth edition (F.F.B.)
  • 16133 version européenne noir (2 F.)
  • 16132 version européenne blanche (F.B.B.)

 

Mon avis sur les deux nouveaux firmware CFW

 

Autant le firmware weak est intéressant au niveau gain de performance et offrent une très légère sécurisation par rapport à l’autre firmware. Autant le CFW le plus puissant n’offre finalement pas grand chose de plus.

 

Quels sont les risques à installer les nouveaux firmware sur les trottinette Xiaomi m365 ?

  • griller un fusible
  • griller des composants électroniques
  • ne pas être assuré en cas d’accident (pour vous ou un tiers)
  • Instabilité de la batterie qui est un composant dangereux
  • Faire surchauffer et casser le moteur
  • Personne ne sait vraiment ce qu’il y a dans ce firmware !

 

Même si j’ai apprécier de tester les nouveaux firmwares, j’ai ré-installé l’ancien (le 134) mais j’ai gardé le BMS 107 !

Débrider la M365

Facilité - 9.6

Retour arrière - 9.6

Risques - 9.1

Gains - 8.9

9.3

Facile à faire mais risqué de par la nature de l'opération.

 

En savoir plus sur les meilleurs trottinettes électriques Chinoises

Voici nos autres tests de produits de mobilité urbaine chinois.

 

Tout savoir sur la Xiaomi M365

Coupons : Xiaomi M365 ou Scooter60 ou FR183157

  • Débridage de la M365

 

Tout savoir sur la Xiaomi m187

 

Tout savoir sur la Xiaomi EUNI ES808

 

Tout savoir sur la Ninebot ES1

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

2 commentaires
  1. Bonjour,

    Auriez vous un coupon valable pour l’acheter sur Gearbest ? A quel prix avous vous acheté votre Xiaomi M365 ? Merci !

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!