Notre expérience de couple avec la trottinette électrique Xiaomi M365

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Voilà 3 mois maintenant que, ma femme et moi, nous utilisons de manière assidue la trottinette électrique Xiaomi M365. Et s’il était déjà un bonheur de l’utiliser lorsque nous l’avions reçu, c’est toujours le cas 3 mois après. La trottinette Xiaomi m365 est-elle fiable ?

C’est peut-être un peu bête à dire, mais c’est pour moi un critère important. Lorsque l’on achète un produit, si c’est pour l’utiliser quelques jours le temps de la découverte et de leur mise dans un placard ensuite, cela ne sert à rien.

Par chance, ce n’est pas du tout le cas de la trottinette Xiaomi M365. Je suis même plutôt fière de dire que maintenant elle nous accompagne dans de nombreux déplacements. Et très sincèrement, si un jour elle devait mourir ou tomber en panne, je la ferai réparer ou je la rachèterai. C’est dire si aujourd’hui elle fait partie intégrante de notre quotidien.

Lire le test complet de la trottinette électrique Xiaomi M365

 

Mais qu’est-ce qu’il nous plaît tant cette trottinette électrique ?

 

La première chose est très simple, c’est qu’elle est extrêmement facile à conduire. N’importe qui peut monter dessus et se lancer sans courbe d’apprentissage. En effet, dès que vous êtes monté dessus et que vous vous êtes lancé, en très peu de temps vous n’aurez qu’une seule envie essaie de prendre de la vitesse.

Xiaomi mijia M365 - pente

La seconde chose est bel et bien la vitesse. Cette trottinette monte à 25 km heure. C’est une vitesse de pointe à la fois raisonnable et très intéressante. Elle vous permet de raccorder facilement des endroits dans lesquels vous n’aviez pas forcément envie d’aller avant. Par exemple, les endroits où il est difficile de se garer. Et les endroits où vous étiez avant à prendre la voiture où aller à pied. Vous n’avez qu’à prendre votre trottinette et en quelques minutes.

Un autre élément important concerne l’autonomie. La trottinette est en mesure de tenir jusqu’à 26 km. Je l’ai chronométré moi-même et vous pouvez le voir au travers de mon test réalisé en vidéo. 26 km et une distance tout à fait raisonnable pour un appareil de ce type.

Xiaomi mijia M365 - performance

Enfin il y a le chapitre important de la sécurité. Évidemment la sécurité passe d’abord par l’utilisation que vous ferai de la trottinette électrique. Il conviendra d’avoir une conduite raisonnable et respectueuse des piétons notamment. Il est aussi important de ne pas vous frotter de trop aux voitures. La trottinette elle-même est fourni avec un certain niveau de sécurisation. Cette dernière est extrêmement stable même à 25 km heure. Le cadre est bien rigide. La partie grippe caoutchouteuse sous les pieds adhère extrêmement bien. Vous disposez d’une lumière à l’arrière et à l’avant pour être vu la nuit.

 

Après 3 mois d’utilisation, quel est notre ressenti.

 

Ça chapitre sera divisée en deux parties. Le premier me concerne personnellement. Je suis un homme de 35 ans faisan 67 kg. Et la seconde partie concerne ma femme qui a 31 ans et dont je tairai le poids.

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

Le ressenti d’un homme en conduisant la trottinette électrique Xiaomi M365

 

Comme vous le savez, j’ai été tout de suite très emballé. Cette trottinette est un peu une révolution dans le monde des transports en ce qui me concerne. Je me promène avec, je fais mes courses avec, et je peux surtout atteindre des zones dans lesquelles je n’avais pas envie d’aller avant. Je fais effectivement mes courses avec la Xiaomi M365. C’est-à-dire que je vais au magasin, j’essaye de d’embarquer pas plus de deux gros sacs, que je place de part et d’autre du guidon. Désormais, je fais presque exclusivement toutes mes courses en local de cette manière.

Xiaomi mijia M365 - hauteur guidon

Tous les produits Xiaomi sont disponibles sur Amazon sur ce lien. Par contre ils coûtent un peu plus cher que sur GearBest.

J’ai pu apprendre à utiliser la trottinette très facilement. Il faut dire qu’elle est faite pour avoir une courbe d’apprentissage extrêmement favorable aux adultes. Il n’y a pas vraiment besoin d’avoir d’équilibre ni de techniques particulières. Cela n’a absolument rien à voir avec l’utilisation d’un hoverboard.

Après 3 mois d’utilisation, je ne me lasse toujours pas de l’utiliser. Je suis même heureux de sortir avec. Et c’est important de le notifier dans cet article. Il ne s’agit pas du tout d’un produit que l’on achète pour le remise et au placard ensuite. C’est réellement quelque chose d’extrêmement drôle et agréable au quotidien ou de manière ponctuelle.

Xiaomi mijia M365 - portée à la main

Pour ma part il n’y a pas seulement plus question maintenant de m’en passer. Même si elle venait à mourir, je m’en rachèterai assurément une autre. Elle fait désormais partie de ma vie.

 

Le point de vue de ma femme.

 

Initialement j’étais un peu réticente à l’utilisation d’une trottinette électrique. Je n’aime pas du tout la vitesse. Par ailleurs, me retrouver dans une position équivalente à celle d’un monoski ne me paraissait pas évidente.

Installer un guidon pour enfant sur trotinnette xiaomi m365 -installé

Mon compagnon a beaucoup insisté pour que je la teste. Il me la présenter sous l’angle d’un produit tout simplement drôle à utiliser. Et effectivement j’ai été emballée tout de suite.

Je n’ai pas eu à apprendre à faire de la trottinette électrique. C’est venu tout seul. Effectivement au début j’allais très lentement mais très vite j’ai apprécié d’augmenter ma vitesse. Et aujourd’hui, j’aimerais presque qu’elle aille encore plus vite que 25 km heure.

Je l’utilise pour aller à mon travail. Je fais environ 10 km par jour. D’ailleurs aujourd’hui la trottinette a parcouru un total de 385 km en 3 mois. Et c’est probablement grâce à moi.

Xiaomi M365 systeme de freinage arriere

Après 3 mois d’utilisation, la trottinette réagit toujours aussi bien. Elle est effectivement très sale. Le fait d’avoir pris une couleur blanche ne l’avantage pas du tout. Mais au moins la version blanche et plus féminine.

Moi qui n’aime pas conduire les voitures, j’ai trouvé un moyen de locomotion vraiment super sympa. Il n’est pas forcément adapté à toutes les situations puisque par temps de pluie il est préférable de ne pas la prendre. Cela m’arrive effectivement de rouler sur sol mouillé, mais j’évite de la prendre quand il pleut. Je la transporte tout simplement dans le bus si d’aventure je l’ai avec moi et que la pluie vient à tomber. Pour le reste c’est du bonheur. À Lyon Sud une petite exception, le temps commence à se rafraîchir sérieusement, et je vous conseille de bien vous équiper avec notamment une paire de gants. À 25 km heure, il fait très froid.

J’ai recommandé l’achat de la trottinette Xiaomi M365 à une de mes collègues. Elle devrait la recevoir sous peu. Et très sincèrement je vous recommande très chaudement l’achat de cette trottinette.

VOIR LE MEILLEUR PRIX POUR LA TROTTINETTE XIAOMI M365
Coupons : Xiaomi M365 ou Scooter60 ou FR183157

 

Autres tests de véhicules de mobilité urbaine

Si vous vous intéressez à ce type de produits de mobilité urbaine alors ne manquez surtout pas nos essais suivants :

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

9 commentaires
  1. Bonjour. Je viens d’acheter la trottinette M365. Je voulais savoir si on peut l’utiliser sous la pluie ?

    Répondre
  2. Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci à vous 2 (votre femme également !) pour toutes vos informations et vos retours sur la M365. Vos infos me sont très utiles car m’être “tâté” pendant quelques mois je viens de passer enfin commande sur GB d’une M365 !
    J’ai cependant une question qui me parait importante et il me semble que vous ne l’abordez pas : quid de l’assurance d’un tel outil ?? Avez-vous assuré vos 2 “engins” ? je sais que certaines assurances proposent une couverture responsabilité civile (qui me semble être le minimum en cas d’accident) mais certains assureur …. non … ce qui est le cas avec mon assureur :(
    Avez-vous des informations sur ce sujet dont on ne parle pas (ou peu) mais qui me parait très important de nos jours : que se passe t’il en cas d’accident ?
    Encore merci pour vos videos sur Ytube et internet.
    Merci pour votre retour
    Bien cordialement,
    Sébastien

    Répondre
    • Bonjour,
      Non nous n’avons pas d’assurance.
      Il faut se débrouiller en cas de panne. Dans l’absolue elle est garantie un an par GearBest mais le renvoi ne motive pas.
      Faut surtout en prendre soin en évitant les chocs du genre trottoirs.

      Répondre
      • Merci pour votre réponse rapide.
        En fait, je vous parlais de l’assurance nous permettant d’utiliser la trottinette sur la voie publique au même titre qu’un véhicule terrestre à moteur. L’assurance est avant tout utile en cas d’accident avec un tiers. Avez-vous des informations utiles sur le sujet ? L’assureur que j’ai contacté ce jour m’informe qu’il ne pourra pas me proposer d’assurance dans la mesure où la XIAOMI n’a à priori pas la norme CE. Avez-vous connaissance d’autres propriétaires qui auraient pu s’assurer ?
        Merci d’avance

        Répondre
        • Je suis assureur et confirme qu’il faut s’assurer en cas d’accident car c’est un véhicule à moteur et donc la responsabilité civile de votre contrat habitation ne couvre pas en cas d’accident responsable si vous renversez un piéton ou en cas de choc avec une voiture.
          l’assurance revient à 18 pour une rc et 28€ avec le vol.

          Répondre
          • Salut,
            Et merci beaucoup pour l’info !
            Je vais voir cela avec mon assureur.

  3. Bonjour,

    J’ai vraiment du mal à me décider avec toutes ces trottinettes dont la e-twow bouster S2 plus mais extrêmement cher. J’ai donc quelques questions.
    Une fois la batterie à plat, peut-on quand même rouler facilement et sans gène comme si on était en roue libre (oui, on oublie de la recharger et on se retrouve rapidement en panne sèche !) ?
    Il n’y a pas d’amortisseur et j’ai quelques douleurs au poignet, coude et épaule. Les vibrations sont-elles vraiment moindres avec des pneus gonflables ? Avez-vous pu faire une comparaison avec une trottinettes ayant des amortisseurs ?
    Comment gonflent-on les roues car je ne vois pas de valves dans les différents vidéos et photos que j’ai vu sur le net et sont-elles facilement changeables en cas de crevaison ?
    Si par malheur, on se retrouve sous la pluie, cette trottinette est-elle étanche ?

    Merci pour vos réponses.
    Cordialement.

    Répondre
    • Bonjour,
      La e-twow a l’air sympa !
      Oui vous pouvez rouler avec batterie à plat, sans résistance, mais ca reste une trott lourde avec une garde au sol élevé. Ca muscle les cuisses.
      Les vibrations sont vraiment moindre ! Y a pas photo. Les amortisseurs sont meilleurs sur les gros changements de configuration de sol du genre petit trottoire… Les pneus absorbent à chaque secondes.
      J’ai déjà testé les amortisseurs. C’est un plus par rapport aux trott sans, mais pas par rapport aux pneus. je préfère les pneus.
      L’embout est livré avec la trott pour gonfler les pneus. Pour l’occasion j’avais acheté une pompe à 3 francs sur Amazon.
      J’ai jamais crevé, mais ca doit être la misère à changer.
      La M365 n’est pas étanche. Ca n’empêche pas ma femme de rouler sur sol mouillé. On le payera surement un jour.

      Répondre
      • Bonjour Xiaomi m365
        Pouvez-vous me dire svp si la hauteur du guidon est adaptée a une personne de 1m90

        Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *