Xiaomi Youth Edition M187 VS Xiaomi M365 : Comparaison

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Xiaomi m365 vs Xiaomi m187 youth édition est le match des trottinettes électriques chinoises qui ne faut absolument pas manquer de lire.

J’ai tenu absolument à posséder les deux trottinettes parce qu’elles sont emblématiques du marché chinois. Ce sont deux produits extrêmement bien conçus et fabriqués qui méritent clairement votre attention. Cependant, à la lumière de mon test vous verrez que l’une ne vaux pas forcément l’autre.

Xiaomi M365 VS Xiaomi M187 Youth edition

Toute la question est de savoir quelle trottinette vous devez acheter ? Sont-elles toutes les deux de conceptions identiques ? Ont-elles les mêmes performances ? L’autonomie est-elle déterminante ?

Je réponds à toutes ces questions dans cet article ou dans la vidéo qui l’accompagne.

 

Voir le test de trottinette Xiaomi m365 et m187 youth édition en vidéo

Vous découvrirez non seulement mon avis sur ces deux trottinettes, mais vous les verrez fonctionner en même temps. En mode balade, et en mode compétition. Vous verrez donc laquelle est la plus rapide des deux.

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

 

Lire le test complet de la Trottinette électrique pliable Xiaomi M365

Lire le test de la M187 Youth edition

 

Conception, ergonomie et confort

 

La question de ce comparatif et de savoir si ces 2 trottinettes sont techniquement conçus de la même manière ou pas.

Ce sont effectivement les mêmes pièces qui les composent. Le guidon, la potence, la platine, les roues, les freins sont tous identiques. Ainsi, que vous achetiez la m365 ou la m187 ne fait aucune différence.

Xiaomi M365 VS Xiaomi M187 Youth edition - roues arrières et freinage

 

Ce qui est étonnant c’est que le descriptif produit indique que la M187 peut porter jusqu’à 120 kg alors que la M365 ne peut porter que jusqu’à 100 kilos. J’avoue ne pas avoir compris d’où peut provenir cette différence.

Tous les produits Xiaomi sont disponibles sur Amazon sur ce lien. Par contre ils coûtent un peu plus cher que sur GearBest.

Le confort sur les deux trottinettes est rigoureusement le même. Je vous conseille d’ailleurs au passage de bien gonfler les pneus. Ces derniers absorbent la plupart des vibrations et aspérités du sol. Le confort de pneumatiques de 8,5 pouces avec une chambre à air intégrée et incomparable par rapport aux autres trottinettes à pneu plein.

Je ne vous recommande pas de descendre des trottoirs avec une trott’ sans suspension. La solidité globale est bonne, mais c’est une trot’ rigide.

C’est donc un match nul entre ces deux trottinettes de Xiaomi. Mais qu’en est-il de la vitesse de pointe ?

 

Xiaomi m365 vs Xiaomi m187 youth édition, laquelle est la plus rapide ?

 

La vitesse théorique des deux trottinettes est de 25 km heure. C’est la vitesse affiché sur les fiches produits. Mais est-ce la réalité ?

Si vous avez vu la vidéo que nous avons postée sur Youtube, vous connaissez déjà la réponse. Mais si ce n’est pas le cas, vous serez déçu d’apprendre que la Xiaomi m187 est moins rapide que ça désormais concurrente Xiaomi m365.

Xiaomi M365 VS Xiaomi M187 Youth edition - roue avant avec moteur

La Xiaomi m365 et effectivement capable de rouler de manière constante à 25 kilomètres par heure. Par contre, la Xiaomi m187 roule à 20 kilomètres par heure. Cette limitation est étonnante et très décevante.

Puisque le moteur est censé être le même dans les deux trottinettes, même si la batterie est moindre dans la m187, il aurait été appréciable de pouvoir atteindre la même vitesse de pointe. Je le redis, je suis très déçu par la M187 youth édition.

Pour le reste, elle est tout à fait capable de maintenir sa vitesse dans les mêmes conditions que la m365. Vous trouverez à l’intérieur un régulateur de vitesse qui s’active de la même manière.

Par contre les choses changement quand la M187 est débridé. La Xiaomi M187 devient plus rapide de 1k/h que la M365. Elle passe donc à 26km/h mais cela présente un risque évidemment. En savoir plus.

 

L’autonomie a baissé sur la m187 youth édition par rapport à la m365

 

Vous le savez probablement, l’autonomie de la M187 a été revue à la baisse. C’est ce qui justifie la différence de prix. Et vous vous dites est-ce que cela vaut le coup d’avoir une batterie moindre et de payer moins cher ?

Xiaomi M365 VS Xiaomi M187 Youth edition - autonomie et batterie

Je vous rassure, on se pose tous la question. Après tout il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une autonomie allant jusqu’à 30 km. C’est la promesse de la Xiaomi M365. En effet, la Xiaomi m365 permet de parcourir un peu plus de 26 km. Cette autonomie est absolument exceptionnelle et très agréable au quotidien si vous souhaitez vous rendre à votre travail notamment.

J’ai donc été extrêmement déçu par la Xiaomi M187 youth édition. Cette dernière est à peine capable de tenir plus de 10 km. Je me suis même demandé si mon exemplaire n’était pas cassé. Mais je ne suis pas le seul dans ce cas-là. C’est une autonomie extrêmement faible par rapport à la qualité globale de la trottinette. Et je ne comprends absolument pas ce positionnement qui consiste à faire de cette trottinette un produit finalement peu désirable alors qu’il avait tout pour réussir.

 

Notre avis sur le match opposant la m187 à la Xiaomi m365

 

Notre avis va être très clair et tranché. Je ne vous recommande pas l’achat de la Xiaomi M187 youth édition. C’est une bonne trottinette, elle est bien conçue, mais son autonomie extrêmement limitée et sa vitesse de pointe rabotée sont trop décevantes par rapport à son prix qui n’est finalement pas si différent de celui de la Xiaomi M365.

Je vous recommande donc fortement l’achat de la Xiaomi M365 qui est non seulement agréable à conduire au quotidien et vous permettra de parcourir de grosses distances à bonne vitesse. C’est un compromis idéal entre un vélo électrique type Xiaomi QiCycle et un produit hybride comme le F-Wheel DYU D1.

 

Acheter la trottinette électrique Xiaomi m365 sur GearBest

Coupons : Xiaomi M365 ou Scooter60 ou FR183157

Acheter la trottinette électrique Xiaomi m187 youth édition sur AliExpress

 

Je vous recommande effectivement d’acheter ce type de produit sur GearBest. C’est un site de vente en ligne chinois que je considère comme fiable. C’est FedEx qui va vous livrer la trottinette sans surcoût. Il s’agit d’un produit lourd et volumineux. Il n’est pas confié à n’importe quel transporteur.

Nous, on a choisi avec ma femme. On est des fans absolus de la M365. Retrouvez notre avis dans cette vidéo.

 

Autres tests de véhicules de mobilité urbaine

Si vous vous intéressez à ce type de produits de mobilité urbaine alors ne manquez surtout pas nos essais suivants :

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

5 commentaires
  1. Bjr,
    Merci pour ce test très bien fait mais il est erroné simplement parce que votre M187 est neuve alors que la M365 non donc les batteries ne sont pas encore rodées sur la M187.
    Je peux en parler en connaissance de cause car j’ai 2 M187 que j’ai reçu à des dates différentes.
    La 1ére qui a déjà quelques kms au compteur se comporte bcp mieux en vitesse de pointe ainsi qu’en autonomie.
    Je peux vous confirmer que ma 1ére M187 atteint les 25 Kms sans aucun problème, voir même parfois 26 sur terrain plat et non en descente.
    Donc pour moi la seule réelle différence concerne bien l’autonomie, ce qui est logique puisque il y a une rangée de 10 accus en moins soit 20 pour la M187 contre 30 pour la M365.
    Une fois rodé, ce qui doit être le cas à l’heure ou je vous écris, je pense que vous ne me contredirez pas.
    Maintenant, est ce que le M187 grimpe mieux que la M365, je ne sais pas mais c’est ce qui est dit + le poids supporté qui est de 120 Kgs pour la M187 contre 100 Kgs pour la M365.
    Amicalement
    Christian FEUTRIE

    Répondre
    • Bonjour Christian.
      Merci pour votre retour.
      Ce que vous décrivez est exactement ce à quoi je m’attendais en recevant la M187. Meme si la mienne n’est pas rodée, je trouve l’écart entre l’attente et la réalité énorme. Ma M365, même sans rodage, affichait des performances immédiatement au top.
      J’ai presque l’impression qu’il n’y a que 10 accus dans la mienne.
      En tout cas merci beaucoup pour votre retour.
      Pouvez-vous partager mon article ? Cela m’aiderais à me faire connaitre.
      Amicalement

      Répondre
      • Bonjour,
        Merci pour votre réactivité !
        Vous êtes peut être tombé sur un mauvais lot car la seule différence concerne la batterie qui possède le même voltage donc la capacité pour moi ne doit pas jouer.
        Sinon j’avoue avoir regretté de ne pas avoir choisi la M365 mais je guette une promo pour en acquérir une 3éme et ensuite revendre une des 2 M187 !
        Je lorgne aussi du coté de la Minimotors speedway mini 4 mais le tarif n’a + rien à voir car l’usage me concernant n’est que pour le Fun donc comme dirait mes grands enfants, ça fait très cher le jouet…
        Je partagerais bien votre article mais je ne suis abonné à aucun réseau sociaux car je suis un peu anti conformiste !
        Mais si l’occasion se présente pour en parler autour de moi, je n’hésiterais pas car j’ai bien retenu que vous êtes un fervent défenseur des nouvelles technologies à prix abordables et entre autre de la marque Xiaomi que je ne connaissais pas il y a 1 an.
        Bonne Continuation…
        Christian

        Répondre
        • Bonjour,
          Vous m’avez fait découvrir la Speedway Mini IV et effectivement c’est un monstre. Dommage quelle soit si cher.
          Je me disais bien que les perfs de ma M187 étaient anormales. Une trott de cette qualité ne peut pas être à ce point raté niveau autonomie et vitesse. Reste à trouver comment la réparer…

          Répondre
          • Bonjour,
            Je suis bien content de pouvoir vous apprendre des choses également :-).
            La Dualtron dans la même marque est vraiment un monstre mais c’est hors sujet car hors de prix et beaucoup trop lourd.
            Par contre la mini IV possède un excellent rapport poids/performance/Fun :-)
            Et en effet il reste le prix. Il faut simplement la comparer à la ETown qui est au même prix dont les critiques ne sont que positives.
            Pour la M187, vérifiez avec Mi Home si l’écart de tension entre chaque éléments n’est pas trop important car une différence trop élevée est une des sources de perte de performance.
            J’ai bien cherché des accus identiques sur Internet mais d’une valeur minimum de 5000 mA par éléments (Ils sont de 2100 sur le M365 et M187), ce qui ferait + que doubler l’autonomie de la M365 et tripler celle de la M187 qui du coups serait identique à la M365 car l’emplacement est prévue par défaut pour 30 éléments mais hélas je n’ai pas “encore” trouvé.
            Sinon pour le moment les performances de mes M187 ne sont pas identiques mais je n’ai pas assez roulé avec pour en être sur.
            J’attend les beaux jours avec impatience pour en avoir le cœur net…
            Bonne continuation…

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *