On se retrouve aujourd’hui pour le test du Xiaomi Mi MIX, un Smartphone de 6,4 pouces qui recouvre 83, 6 % de la surface du Smartphone. C’est un Smartphone qui va coûter assez cher. Il va être bourré de petites technologies sympas et on va découvrir tout ça dans notre test.
ATTENTION : Le Xiaomi Mi Mix 2 est en test sur Avis-Express
[taq_review]
Voir la meilleur offre pour le Xiaomi Mi MIX
Voir l’offre de BangGood pour le Mi Mix
Test du Xiaomi Mi Mix
Le Mi MIX est très impressionnant. Composé de céramique et de verre, son écran couvre plus de 83 % de la surface. Bien que ses bordures de quelques millimètres sont présentes sur le haut et les côtés, il s’agit bien d’une petite révolution dans le monde du Smartphone.
Son designer qui n’est rien d’autre que Philippe Starck s’est un peu lâché sur YouTube.
En 2017, les Smartphones sans bordures devraient même emboîter le pas, mais Xu a annoncé son pro set : un Smartphone borderless sur tous les côtés. Samsung a aussi annoncé que son Galaxy S8 prendrait 90 % de sa surface. Si certains parlent de manque d’innovation, Xiaomi a le mérite de sortir un Smartphone de ce type qui est incontestablement le plus impressionnant jamais sorti par la marque.
Pour le moment disponible uniquement en version noire, il arbore un écran de 6,4 pouces, ce qui le rend un peu plus grand qu’un Smartphone de 5,7 pouces ordinaire, mais plus petit qu’un Mi Max de plus de 6 pouces.
En le comparant au Mi Note 2, Smartphone aux bords fins et courbés, il est pratiquement aussi épais avec une épaisseur de 79 mm, mais comme ses bordures sont moins arrondies, il paraît plus large. Heureusement, ses rondeurs sur les côtés et le toucher doux en céramique assurent très bonne prise en main. Son poids et sa finition fragile peuvent vous faire de très grosses frayeurs.
L’écran est une dalle LCD de type IPS; pas d’OLED comme sur le Mi Note 2, en test sur avis-express, qui lui permettait d’avoir un écran très lumineux et très contrasté. Elle reste tout de même très lumineuse pour ce type d’écran.
Dans ce Smartphone, tout est très grand. Même si on regrette un écran seulement Full HD de type 17 x 9, il dispose d’une puce Qualcomm Snapdragon 821, 621, 6 Go de RAM et jusqu’à 256 Go de stockage, de quoi filmer en 4 K pendant très longtemps.
À l’arrière, on retrouve le lecteur d’empreintes non ultrasonique et un appareil photo de 16 méga pixels. À l’avant, uniquement un capteur photo sur le bas; pas de capteur de luminosité, mais de proximité qui fonctionne par ultrasons. Pas de haut-parleur non plus, mais un système piézoélectrique qui va envoyer le son par vibration mécanique.
L’effet est plutôt correct sans être bluffant. On pourrait penser que le haut-parleur se trouve tout simplement à l’intérieur du Smartphone, mais ce sont plutôt des choses innovantes et ça, c’est un plus.
L’autre bonne nouvelle, c’est le son du haut-parleur situé en bas. Sa qualité est nettement meilleure que sur les autres modèles de la gamme Mi. Il reste néanmoins en mono. Nous avons toujours le microphone à sa gauche.
Sur le haut, on retrouve la prise jack et deux petits trous discrets. J’ignore s’ils permettent aux antennes de mieux capter, car ça peut permettre au capteur à ultrasons ou piézoélectrique de mieux fonctionner. Mais là, ça dépasse mes compétences et je n’ai rien trouvé à ce sujet. Pour le reste, comme il s’agit d’un Smartphone tout en verre et en céramique, les boutons le sont aussi. Continuons par le boîtier.
Voir le Xiaomi Mi MIX sur GearBest
Voir l’offre de BangGood pour le Mi Mix
Ce qu’on retrouve, c’est un coffret noir où sont stockés trois rangements qui s’ouvrent en accordéon. Le premier contient le Smartphone, le second une coque en faux cuir qui semble robuste et tient assez bien en main, et le dernier contiendra deux boîtes : l’un pour la prise USB type C et le chargeur QuickCharge 3.0, l’autre un livret en chinois et l’épingle à SIM.
À l’intérieur du Smartphone, le démarrage est rapide grâce aux 6 Go de RAM. Avec son processeur, le tout est largement assez puissant pour faire tourner tous les jeux du marché de manière fluide. Pour ce prix là c’est normal !
Le temps de déverrouillage par capture d’empreinte reste dans la norme et la navigation y est comme on peut s’en douter très fluide. De nombreux services de la surcouche Mi Wi ont été adaptés pour le Mi MIX.
Premièrement, absence de boutons physiques ou tactiles. La barre de navigation va pouvoir s’activer ou se désactiver selon les envies afin de pouvoir profiter de la totalité de l’écran. Un assistant tactile, bien que je trouve personnellement peu utile, va permettre de retrouver les boutons d’action et les raccourcis rapides dans un bouton flottant. L’application photo va vous conseiller de retourner votre Smartphone en cas de selfie.
Ces évolutions toucheront essentiellement l’ergonomie du Mi MIX puisqu’au final les specs matériels des composantes que l’on retrouve dans la quasi-totalité des modèles haut de gamme Xiaomi.
En utilisation classique, le Smartphone s’utilise sans trop de problèmes. Malgré sa taille, écrire et naviguer dans l’interface Mi Wi 2 est assez agréable. De nombreux services Mi Wi que je décris dans les précédentes vidéos — Mi 5S plus, Mi Note 2, etc. — sont toujours présents : Mi Cloud, mode une main, clonage d’applications, applications de sécurité, optimisation de la batterie, etc.
Reçue unlockée, j’ai ajouté la ROM Xiaomi.U, une ROM alternative mise à jour régulièrement est basée sur la ROM D.E.L. chinoise qui inclut toutes les modifications et optimisations et correctifs. J’explique la procédure en description.
En extérieur, les photos restent correctes, mais pas du tout au même niveau qu’un Mi 5S avec un capteur ultra pixel et d’un Mi Note 2 avec un capteur de 22,5 mégapixels. Il y a un léger flou quand l’image est à 100 % et c’est très dommage.
Au niveau de la vidéo, l’enregistrement 4K fonctionne, mais ne fait pas non plus de miracle. Il est bien indiqué 30 fps, mais à la lecture, on ne ressent pas de fluidité. Pour se consoler, les images en gros plan avec stabilisateur et HDR paraissent un peu plus nettes et même s’il y a des soucis de flou en général, les couleurs sont plutôt bien retranscrites.
Concurrents du Mi Mix
Smartphone | Score |
iPhone 7 Plus | 181807 |
iPhone 7 | 173575 |
OnePlus 3T | 162423 |
LeEco Le Pro3 | 159026 |
OnePlus 3 | 153915 |
Mi Mix | 153330 |
Moto Z | 149049 |
ZTE Axon 7 | 146876 |
ASUS ZenFone 3 | 146228 |
Mi 5S | 146036 |
1Mi 5S Plus | 145834 |
Mi 5 | 144590 |
LG G5 | 144568 |
Mon avis sur le Xiaomi Mi mix
A première vue, le Mi Mix apparait un peu comme une “preuve de concept” de la part de Xiaomi. Une manière de montrer leur puissance dans l’innovation. De montrer qu’ils font partis des grands sur le marché du smartphone. Et c’est une réussite, le Mi Mix a fait sensation et préfigure probablement les écran de demain.
Il faut avouer qu’il est ultra désirable ! Si on excepte quelques défaut basique comme une taille qui ne convient pas à toutes les mains et quelques amélioration à porter à la photo notamment, c’est un vrai flagship capable de vous différencier de la masse. En effet, tout le monde ne peu pas se le payer ! Il coûte 786€sur GearBest. Au passage, j vous recommande chaudement GearBest pour acheter ce genre de produits high-tech, leur sérieux n’est plus à prouver. Lisez mon avis sur GearBest
Acheter le Xiaomi Mi MIX sur GearBest
Coupons GearBest pour les Smartphones
Voir l’offre de AliExpress pour le Xiaomi Mi Mix
Voir l’offre de BangGood pour le Mi Mix
Spécifications techniques du Xiaomi Mi Mix
OS : Android 6.0 Marshmallow
Surcouche : MIUI 8
CPU : Qualcomm MSM8996 Snapdragon 821 (2x 2.35Ghz + 2x 1.6Ghz)
GPU : Adreno 530
RAM : 4GB / 6GB, LPDDR4, UFS 2.0
Stockage : 128GB / 256GB
Slot SD : non
Ecran : 2040x1080p full HD IPS : 6.4″ 362ppi – bordures 2.5D
SIM : 2x nanoSIM (compatibles 4G)
Connectivité
Wifi 802.11 a/b/g/n/ac dual band
Bluetooth 4.2 LE
NFC
GPS / AGPS / GLONASS / BDS
Photos et vidéos
Photo APN dorsal : 16 Mpixels (f/2.0, auto focus, dual LED flash, auto HDR, stabilisation EIS gyro)
Enregistrement Vidéo : 2160p/30fps, 1080p/30fps, 720p/120fps
Version 128GB 18k : Cerclage en OR 18 carats autour du capteur photo (tarif équivalent à une version 128GB)
Photo APN frontal : 5 Mpixels
GSM (bandes et fréquences)
800/900/1800/1900 MHz
3G : 850/900/1900/2100 MHz
4G LTE Cat 6 : 1800/1900/2100/2300/2500/2600 MHz
4G+ TD-LTE : 1900/2300/2500/2600 MHz (B38,B39,B40,B41)
Batterie :
Mi 5S : 4400 mAh
Capteurs
Lecteur d’empreinte Dorsal
NFC
Gyroscope
Luminosité
Sensoriel
Gravité/Boussole
Dimensions :
Largeur : 8.19 cm
Hauteur : 15.80 cm
Épaisseur : 0.79 cm
Poids : 209g (214g dans la réalité)
Si vous budget est plus réduit et que vous souhaitez un smartphone ultra haut de gamme, je vous conseille de lire mon test du Xiaomi Mi Note 2.