Test du Xiaomi Mi Mix 2 et de son écran sans bordures

Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter en Chine :

GearBest AliExpress Amazon SheIn BangGood LightInTheBox 

Le Xiaomi Mi Mix 2 vient tout juste de sortir et j’ai la chance de pouvoir le tester. Et il faut dire que jusqu’ici je ne suis pas déçu. Même s’il n’est pas parfait dans tous les domaines.

Xiaomi Mi Mix 2 - boite

Depuis la sortie du Xiaomi Mi Mix, le monde du design des smartphones a changé. Désormais ce sont les écrans sans bordure qui ont la côte. Et soyons clair, c’est l’âge de la maturité pour xiaomi. En effet, le Xiaomi Mi Mix 2 s’annonce comme étant un smartphone qui s’approche de la perfection à ce niveau-là.

Même si la marque Xiaomi essaie de faire des efforts en matière de design. Jusqu’ici, ils ne se sont pas montrés très impressionnant. Si ce n’est la révolution du mi mix 1ère génération, leur dernier flagship, le Mi6, est beau mais il reste assez commun. J’attendais donc avec impatience la sortie du Xiaomi Mi Mix 2 pour avoir la puissance, l’efficacité, et une esthétique à tomber par terre réunis dans un seul et même smartphone d’origine chinoise.

C’est l’heure de tester ce joli GSM. Je vais mettre à jour ce test régulièrement car il est très vraisemblable que le téléphone soit mis à jour très vite. Je vais vous expliquer tout cela.

Synthèse du test du Xiaomi Mi Mix 2

Design, finition et ergonomie - 9.7

Puissance - 10

Ecran - 9.4

Autonomie - 9.1

Appareil photo - 9

Système d'exploitation (version chinoise) - 8

Rapport qualité prix - 9.2

9.2

Il est ultra désirable. Son design est une vraie réussite. Son écran qui prend plus de 80% de la surface est stupéfiant. Tous les composants sont haut de gamme même l'appareil photo est perfectible. Je vais le garder pour moi.

 

Voir le meilleur prix pour le Xiaomi Mi Mix 2

 

Test du Mi Mix 2 en Vidéo

Mieux que du texte, regardez le Mi Mix 2 fonctionner. Dans cette première partie du test vous verrez le déballage, le benchmark Antutu et la navigation sur le smartphone.

 

Le design

 

S’il est bien un terrain sur lequel on attend le Xiaomi Mi Mix 2 c’est le design. En effet, il s’agit pour xiaomi de créer un smartphone à la limite de la perfection dans le domaine du sans bordure. Toute la question est de savoir s’ils ont réussi leur pari.

Xiaomi Mi Mix 2 - boite et accessoires

La première chose que vous percevez en recevant ce smartphone et la boîte. Elle est un peu plus travaillée que celle des autres smartphones de la marque. On ouvre la boîte, vous découvrez votre nouveau téléphone ainsi que le chargeur et la prise USB. Caché derrière le smartphone vous trouverez aussi une prise USB-C permet de relier votre casque avec une prise jack.

Xiaomi Mi Mix 2 - epaisseur

La première prise en main de ce téléphone est absolument géniale. Le poids est vraiment contenu avec ces 185 grammes. Et cela se ressent directement. Malgré un écran géant, ce téléphone sait garder la ligne. En effet, il possède une épaisseur de 7,7 mm. C’est juste un petit millimètre de plus que le Xiaomi MI6. Ses dimensions générales sont de 151.8 x 75.5 x 7.7 mm. En terme de sensation, vous avez l’empattement d’un smartphone de 5,5 pouces mais avec un écran de presque 6 pouces. C’est tout simplement génial.

Xiaomi Mi Mix 2 - arriere ceramique glossy

L’arrière du smartphone est conçu en céramique. Ça brille de partout et c’est absolument magnifique. Soyons clairs, l’esthétique globale du téléphone est une véritable réussite. Il ne reprend pas les codes de smartphone type Apple ni même réellement ceux du MI6. Les bords sont arrondis et la prise en main très agréable. Je n’ai pas eu la sensation d’avoir un smartphone trop grand dans les mains. Sa taille peut aussi convenir aux femmes je pense.

Vous trouverez à l’arrière aussi le capteur d’empreinte digitale et le capteur photo unique.

Le design global et donc réussi. Et c’est tant mieux puisque c’est ce que l’on attend notamment de ce téléphone. Mais qu’en est-il de l’écran ?

 

Le OnePlus 5 est le smartphone haut de gamme le plus vendu

oneplus 5 smartphone le plus vendu

Sur Internet, c'est lui le smartphone le plus vendu en ligne. Il devance iPhone et Samsung. C'est normal, il est surpuissant, il coûte peu cher, et il fait de belles photos. Il a tout pour plaire.

Lire notre test du OnePlus 5 

A votre avis, qui est le moins cher ?

Voir le Prix : Gearbest - Amazon - Aliexpress

 

Test de l’écran

 

C’est donc un écran de 6 pouces avec une résolution Full HD et protégé par une Gorilla Glass 4 qu’a choisi Xiaomi. Sa résolution exacte est de 1080 x 2160 pixels. Effectivement on aurait aimé une résolution supérieure sur un smartphone de ce niveau. Une résolution de 2K aurait été nettement préférable sur cette diagonale. D’autant que le téléphone est tout à fait en mesure d’envoyer la puissance nécessaire par ce type d’écran. C’est donc une petite déception de ce côté-là.

Mais place au plat de résistance. Le Xiaomi Mi Mix 2 est-il réellement sans bordure ?

Xiaomi Mi Mix 2 - bordeures de l'ecran

On ne peut pas dire qu’il soit totalement sans bordures. De part et d’autre de l’écran, à gauche, à droite, et tout en haut vous distinguerez une bordure qui va de 2 mm pour les côtés à 3 mm pour la partie supérieure. Ce n’ai pourtant pas vraiment un problème. En effet, avoir une petite bordure permet à vos doigts de ne pas venir toucher l’écran de manière intempestive. C’est donc plutôt positif globalement. La sensation d’écran sans bordure est bien là. Si le prix du Mix 2  ne vous convient pas, vous pouvez aussi regarder le Maze Alpha qui propose un écran sans bordures pour 150€.

Lire le comparatif entre le Maze Alpha et le Mix Mix 2 (j’ai aussi fait une vidéo)

 

Xiaomi Mi Mix 2 - ecran et bordures

Nous avons tout particulièrement apprécié les angles arrondis qui ne sont pas sans rappeler le Galaxy S8. Cela donne une touche de modernité supplémentaire à ce smartphone. Pour l’instant c’est un sans-faute du point de vue du design et de l’incrustation de l’écran dans le design général. Pour rappel, l’écran couvre plus de 80 % de la surface globale du téléphone. C’est tout de même colossal.

En bas du SMARTPHONE, vous trouverez un petit espace de moins d’un centimètre qui contient notamment la caméra pour les selfies. Ce petit espace ne contient aucun bouton. J’ignore réellement à quoi il sert, si ce n’est à placer la caméra.

Xiaomi Mi Mix 2 - ecran

Lorsque vous allumez l’écran, vous vous apercevez vite de la grande qualité de l’affichage. Tout est précis et net. Les couleurs sont belles et éclatante. Je n’ai rien à dire de négatif sur cet écran à part sa résolution. Il s’incruste très bien dans le téléphone.

On pourrait éventuellement regretter que Xiaomi ne cède pas à la tendance du design des écrans incurvés. Ce n’est pas du tout une obligation, cela peut être considéré comme étant à plus.  Cela lui permet pas de se distinguer du Galaxy S8.

Nous avons vraiment adoré cet écran borderless et notamment la manière dont il se fond dans le smartphone. Jusqu’ici c’est un sans-faute à mon goût. J’aime vraiment beaucoup ce téléphone, j’adore le tenir, j’adore jouer avec.

 

Test de la puissance

 

Que peut-on bien dire sur un smartphone qui possède la puce la plus puissante du monde. En effet, vous le savez sûrement, c’est le Snapdragon 835 qui qui a été choisi pour alimenter ce téléphone. Et sachant qu’il est équipé d’un écran Full HD, cela permet à la puce de déployer encore plus de puissance dans l’affichage de jeux vidéo par exemple.

Le snapdragon 835 est au top de sa génération. Et il ne devrait pas être détrôné avant environ 6 mois. De toute façon, en choisissant ce type de processeur vous êtes tranquille pour un moment. Il n’y a à l’heure actuelle aucun jeux vidéo ni aucune application qui puisse en venir à bout.

Sa puce graphique Adreno 540 est un monstre de puissance. Elle vous permettra de jouer aux jeux vidéo dans les meilleures conditions possibles. Il est difficile d’imaginer qu’un je puisse un jour lui résister. Ou tout du moins pas avant de nombreuses années.

Xiaomi Mi Mix 2 - score benchmark antutu

Le benchmark en tout tu nous a permis d’obtenir un score de 178000 points. C’est un score dans la lignée de ce que peut faire un snapdragon 835. Pour rappel, le Oneplus 5 réaliser un score de 182000 points. C’est actuellement lui le détenteur du record. Et très sincèrement cela n’a absolument aucune importance que le Xiaomi Mi Mix 2 fasse un score légèrement moindre.

Au chapitre de la puissance, c’est encore un sans-faute. Il faut dire que Xiaomi n’a pris aucun risque.

 

Découvrez les smartphones qui utilisent un snapdragon 835

 

Test de l’appareil photo

Xiaomi Mi Mix 2 - application photo

J’en suis encore au début des test de l’appareil photo. Il me reste encore pas mal de choses à faire. J’ai juste effectué ma traditionnelle photo nocturne. C’est cette photo qui me permet de comparer tous les smartphones entre eux. Je prends le bâtiment en face de chez moi en photo en pleine nuit et je regarde comment le capteur réagit.

Xiaomi Mi Mix 2 - photo nocturne

La photo que j’ai pris ce que vous pouvez voir ci-dessus est tout à fait bonne. La colorimétrie est juste et conforme à ce que je vois. On notera éventuellement un léger manque de précision lié au capteur de 12 mégapixels. En effet, on aurait aimé avoir un capteur plus précis même si ce n’est pas fondamental. L’important est que le traitement a posteriori de la photo soit efficace. Je n’ai pas grand-chose à lui reprocher, ce n’est pas une révolution, c’est un bon capteur. Sa vitesse de mise au point est cependant perfectible.

photo macro fleur xiaomi mi mix 2

En mode macro et en environnement éclairé, les photos sont très belles. La fleur ci-dessus est prise en HDR activé. Mais cela ne change pas grand chose. La version classique est tout aussi belle.

photo panorama paysage riviere prise avec le xiaomi mi mix 2

Le mode paysage est lui aussi très sympa et bien maîtrisé. En général, ce mode amoindri la luminosité mais elle reste très correcte avec le Mi mix 2.

 

Ou acheter son smartphone Xiaomi ?

Il vaux mieux ne pas se tromper de boutique en achetant un smartphone. Je peux au moins dire ou est-ce que nous achetons les nôtres.

ou-acheter-smartphone-xiaomi

 

Le système d’exploitation

Xiaomi Mi Mix 2 - ecran accueil systeme exploitation miui chinois

C’est sur ce point, que temporairement probablement, j’ai des critiques à émettre sur le Xiaomi Mi Mix 2.

Si vous êtes un fervent lecteur de mon blog, vous savez que j’aime beaucoup MIUi 8. Et cela tombe bien, c’est cette version du système d’exploitation de Xiaomi qui a été placé dans un smartphone. Et cela bien entendu en attendant la sortie de MIUI 9.

Xiaomi Mi Mix 2 - specifications parametre

Je m’attendais à avoir MIUi 9 de déjà installé. C’est donc une légère déception, mais je sais très bien que Xiaomi fera la mise à jour tôt ou tard. Et je leur fais totalement confiance là-dessus. Par contre, je ne m’attendais pas à avoir une version chinoise avec traduction anglaise de leur système d’exploitation.

Quand je dis version chinoise, je ne rigole pas. Toutes les applications embarquées sont conçues pour des asiatiques. Ainsi vous ne trouverez pas la suite application de Google. Il n’y a pas non plus le framework Google d’installé. Cela signifie que vous ne pouvez pas utiliser google Play. Vous ne pouvez donc que difficilement installer les applications Google.

Heureusement, tout est traduit en anglais !

En allant sur l’application MIUI app, vous aurez accès à une partie des applications de Google. Mais toujours pas d’accès à Google Play. Il faudra attendre la version internationale de MIUI 9 pour pouvoir avoir Google Play.

Xiaomi Mi Mix 2 - raccourcis

Autrement dit, en l’état, le système d’exploitation et franchement médiocre et n’est pas du tout conçu pour les Européens ni les Américains. En ce qui nous concerne, c’est vraiment dommage parce que cela enlève une énorme partie du charme du téléphone. Vous pouvez bien entendu l’utiliser pour aller sur internet, utiliser certaines applications, éventuellement trouvé quelques jeux, mais vous ne retrouverez pas l’écosystème dont vous avez l’habitude.

Gageons, même si c’est presque certain, que ceci n’était n’est qu’un état transitoire. Et que Xiaomi rectifiera le tire en un sens très rapidement son interface international. J’espère aussi qu’elle sera facile à installer. Sinon, je vais vous recommander d’acheter le smartphone uniquement lorsque la version internationale sera sortie. Ainsi vous n’aurez aucune manipulation à faire pour installer le nouveau système d’exploitation.

 

UPDATE : Comment installer google play sur le Mi Mix 2 ?

  • Aller sur google.fr sur votre Mi Mix 2 et recherchez “google installer apk”
  • Installez le fichier et lancez-le.
  • Suivez les étapes. Un pourcentage d’avancement s’affichera. Quand on vous emande d’installer des applications Google, faites-le.
  • Et voilà, vous avez accès à Google Play et à toutes ses appli !

 

Test de la connectivité

Xiaomi Mi Mix 2 test 4G

Oui, pour une fois, Xiaomi a intégré la gestion de la bande B20 (800mhz) sur son Mi Mix 2. Cela signifie qu’il est pleinement compatible avec la 4G et la 4G+ Française ! Je vous laisse en juger avec la copie d’écran ci-dessus. En ce qui me concerne je suis chez Free donc la Bande B20 on s’en moque un peu. Mais la 4G est bien présente. Après j’ai noté quelques sautes d’humeur du réseau. Quelques déconnections de la 4G. Impossible à cette heure de savoir pourquoi ni d’incriminer le téléphone.

 

Test des haut-parleurs et du son.

Xiaomi Mi Mix 2 - haut parleur

Les haut-parleurs placés en dessous du smartphone et mettre un son de très bonne qualité. Celui-ci est presque cristallin. Il n’y a pas de reproches à lui faire. je l’ai essayé avec des bandes annonces de film et en communication vocale.

Du côté de la prise jack, le reproche ne viendra pas de la qualité du son. En effet, Xiaomi maîtrise très bien sa sortie audio et la qualité du son que vous aurez dans vos oreilles. Par contre, nous effectuerons le même reproche que sur le Xiaomi MI6, il n’y a pas de prise jack directement sur le téléphone. Vous devrez brancher un petit appendice sur le port USB-C afin d’avoir une prise jack. Tous le problème étant d’avoir systématiquement cette petite extension sur vous quand vous voulez écouter de la musique. Et surtout de ne pas la perdre. Je trouve cela vraiment dommage d’autant que l’épaisseur de 7,7 mm aurait permis de mettre une prise jack assez facilement.

Une bonne nouvelle es,t par contre, que vous bénéficierez des avantages de Xiaomi pour son casque à réduction de bruit. Pour rappel ce casque est capable d’annuler le bruit ambiant et ne coûte que 50 €. Vous en trouverez mon test à cette adresse. Je l’ai testé avec le Xiaomi Mi Mix 2 et cela fonctionne parfaitement.

 

Le capteur d’empruntes digitales ultra rapide

Xiaomi est passé maître dans la reconnaissance des empruntes digitales. Son capteur est tout simplement parfait. Après l’avoir configuré, il reconnait votre doigt instantanément. A peine vous aurez effleuré le capteur, qu’il déverrouillera votre smartphone. Quelque soit la position de votre doigt cela fonctionne. Et même si votre doigt ne touche qu’une partie du capteur, ça déverrouille le téléphone quand même.

 

Une autonomie suffisante

Avec sa batterie de 3400mAh, le Mi Mix 2 tiendra la journée sans problèmes. Malgré son grand écran qui consomme beaucoup de ressources, la batterie est suffisante.

En mode jeux vidéo, le smartphone consommera environ 9% de batterie en 30 Minutes. Un score plutôt excellent lié aux optimisation réalisées sur le Snapdragon 835 notamment.

Son chargement complet se fait en environ 1h30.

 

Notre avis sur le Xiaomi Mi Mix 2

 

Soyons clairs, ce smartphone et de toute beauté. Esthétiquement je l’adore au point que j’ai très fortement l’intention de le garder pour moi. Étant donné que me sont passés entre les mains le Oneplus 5, le Xiaomi MI6, et le Xiaomi mi note 2 que j’avais adoré, je pense que c’est un bon indicateur pour vous. Il est vraiment super beau, sa taille contenue avec un si grand écran le rendent extrêmement désirable. Je ne vous parle même pas de sa puissance, de son écran, ou de ses haut-parleurs qui sont vraiment très bon.

Je regrette surtout vraiment fortement la présence de la version chinoise de MIUI. Cela ne permet pas d’exploiter le téléphone à son maximum et comme je le voudrais. Je regrette bien entendu l’absence de prise jack. Et j’aurais aimé aussi avoir un capteur photo qui, même si je n’ai pas fini de le tester, ressemble finalement fortement est-ce que fait Xiaomi sur ses autres smartphones. Il n’y a pas de révolution de ce côté. Et pourtant c’est un domaine dans lequel les Chinois doivent le plus progresser.

Ma recommandation est donc clairement à l’achat. Il reste cher avec ses 500€ mais reste abordable par rapport à certains concurrents. C’est un véritable petit bijou que vous serez fier d’avoir dans vos mains. Le Xiaomi Mi Mix 2 n’est pas vendu en France directement. Il faut passer par la Chine ou un importateur. Nous vous conseillons clairement de passer par GearBest. En choisissant la livraison French Express priorty direct mail vous ne payerez pas de frais de douane.

Acheter le Xiaomi Mi Mix 2 sur gearbest

 

Concurrents borderless (sans bordures) du Mi Mix 2

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. J'essaie tous les produits Chinois qui vous intéressent. Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous voulez. Pouvez-vous partager cet article en échange ?

2 commentaires

  1. Est-ce que les photos sont aussi bonne que je galaxy note 3, qui lui fait 13 mégapixels ?
    Je suppose que le mix 2 fait de moins bonnes photos que le galaxy note 8 …

    Répondre
  2. salut, est ce que le mi mix 2 va être mis à jour sous miui 9 en octobre?

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *