Test du Elephone S8

Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter en Chine :

GearBest AliExpress Amazon SheIn BangGood LightInTheBox 

L’Elephone S8 est enfin arrivé en vente sur les sites chinois. Étant donné le succès de son prédécesseur, nous étions nombreux à attendre la sortie du nouveau venu.

Elephone-S8-boite

Si vous êtes un lecteur de mon blog, vous Avis peut-être déjà lu mon test du elephone S7. Ce smartphone dans l’objectif principal était de copier le design d’écran arrondi du Samsung Galaxy S6 s’est avéré un véritable succès commercial. En effet, il était plutôt bien conçu même si son écran n’était pas à réellement aussi arrondi que celui de la célèbre marque coréenne.

La marque elephone revient en force avec un nouveau clone dont l’objectif et de copier cette fois le Xiaomi mi mix. Et ses clones sont nombreux à être apparus sur le marché récemment. Je pense notamment au Maze alpha que j’ai testé avec son écran géant plus ou moins sans bordure.

PS : Lisez aussi mon test du Xiaomi Mi Mix 2

 

Elephone S8 Specs

  • Dimensions: 80.7 x 152 x 8.6 mm
  • Poids: 195 g
  • SoC: MediaTek Helio X25 (MT6797T)
  • Processeur: 2x 2.5 GHz ARM Cortex-A72, 4x 2.0 GHz ARM Cortex-A53, 4x 1.4 GHz ARM Cortex-A53
  • Processeur graphique: ARM Mali-T880 MP4, 850 MHz, Nombre de noyaux: 4
  • Mémoire vive (RAM): 4 Go, 800 MHz
  • Mémoire intégrée: 64 Go
  • Écran: 6 in, IPS, 1440 x 2560 pixels, 24 bit
  • Batterie: 4000 mAh, lithium-polymère (Li-Pol)
  • Système d’exploitation: Android 7.1.1 Nougat
  • Appareil photo: 5344 x 4008 pixels, 3840 x 2160 pixels, 24 fps
  • Carte SIM: Nano-SIM
  • Wi-Fi: a, b, g, n, n 5GHz, ac, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct
  • USB: 2.0, USB Type-C
  • Bluetooth: 4.1
  • Localisation/Navigation: GPS, A-GPS, GLONASS

 

Cette seconde génération d’elephone catégorie S tranche donc avec le précédent et choisis le design à la mode une fois de plus qui s’avère être cette fois le borderless. Mais c’est peut-être grâce au succès de son précédent téléphone qu’elephone ose maintenant mettre dans son smartphone des composants plutôt haut de gamme.

Elephone-S8-ecran

Vous trouverez à l’intérieur un écran quad HD ayant une résolution exceptionnelle de 2560 par 1440 pixels. Cette résolution vient furieusement chatouiller le Xiaomi mi mix. Et quand on sait que le prix de vente sera d’environ 270 €, on se dit que le Xiaomi a du souci à se faire.

Soyons clairs, cet écran de 6 pouces est réellement impressionnant. Mais ce n’est pas la seule qualité de ce smartphone.

elephone s8 mortal combat

Le S8 embarque pas mal de puissance pour un smartphone aussi peu cher. En effet, vous trouverez à l’intérieur une puce MediaTek Hélio X25. Une puce que nous connaissions déjà sur la version la plus haut de gamme de l’elephone S7. Les puces de la série X sont plus puissantes que celle de la série P que l’on trouve dans la plupart des smartphones chinois. Cette puce va vous permettre de jouer à presque tous les jeux vidéo comme Mortal Combat ou Asphalt Extrem.

Elephone-S8-specs

Sur le benchmark geekBench, Le Elephone S8 a réussi à obtenir un score de 1743 points en single core et de 4202 points en multicore. Un score plutôt impressionnant pour un appareil de ce prix. Ce sont les scores comparables à ce que faisaient les Samsung Galaxy S6 et Galaxy S7. Vous n’êtes donc pas si loin un du monde du haut de gamme de 2016. Et même si nous approchons de 1018, toute cette puissance dans un smartphone et globalement largement suffisantes.

Elephone-S8-arriere

L’arrière du smartphone est composé d’une coque brillante proche de ce que propose HTC. On notera toutefois l’aspect plastique de l’Elephone S8 alors que les smartphone de HTC sont réalisés en verre. Nous sommes presque étonnés de retrouver à l’arrière du smartphone une seule et unique caméra. Alors qu’en ce moment la mode est clairement à la mise à disposition de deux objectifs. Les ingénieurs de chez elephone on t’annoncer vouloir se focaliser sur la mise en place d’une caméra de qualité plutôt que de multiplier les capteurs avec un résultat médiocre.

Elephone-S8-capteur photo

Sur le papier, la caméra du Elephone S8 est bluffante et excellente. Elle est équipée d’un capteur Sony IMX de 21 mégapixels. Cette résolution est assez rare dans le monde des smartphones. En effet, même les hauts de gamme ont tendance à se focaliser sur des capteurs de 12 à 16 mégapixels. Nous regrettons clairement que le système d’autofocus toi aussi long. Il peut se passer plus de secondes avant que l’appareil photo puisse faire le point sur un sujet. Dès lors que vous voulez prendre des photos de sujets en mouvement, comme des animaux, un bébé ou n’importe quel objet mouvant, il y a de fortes chances que l’image soit ratée. Point d’intérêt parvient enfin à faire le point, vous obtenez de très belles photos avec une grande luminosité. Mais il ne faut pas occulter que le problème de mise au point est très sérieux.

Nous avons contacté elephone et ils nous ont indiqué qu’ils comptaient fixer ce problème dans une prochaine mise à jour. Et en effet, nous savons que la partie logicielle a un rôle prépondérant dans la qualité des photos. Nous vous en dirons plus quand cette mise à jour sera sortie.

Les photos de jour sont lumineuses, très fourni en détail, et de plutôt bonne qualité par rapport au prix du téléphone. On en attendait pas moins d’un capteur de 21 mégapixels en provenance de chez Sony.

elephone s8 photo nocturne

Les photos nocturnes ont tendance à manquer de détails mais cela est vrai sur la plupart des smartphones à bas prix.

L’Elephone S8 a tendance à surexposer les sources lumineuses. Ainsi, vous voyez que les lampadaires, le ciel, ou toute autre source lumineuse qui tranche avec le caractère sombre des éléments présents sur la photo et totalement surexposée. Ainsi, sur une photo, le ciel peut même totalement disparaître au profit d’une lumière blanche qui viendra le remplacer.

Elephone-S8-test mode photo

Si vous n’avez pas d’attente spécifique en matière de photos, alors ceci ne sera pas un problème pour vous. Il sera vraiment intéressant de voir ce que les mises à jour du smartphone vont pouvoir améliorer.

L’application dédiée à la caméra et facile à utiliser. Elle vient avec bon nombre de filtres plutôt sympa. Évidemment, vous pouvez enregistrer de la vidéo en 4K.

Un peu comme sur le Xiaomi mi mix et sur le maze alpha, la caméra dédié aux selfies se trouve en bas du smartphone. Cela signifie donc que vous devrez retourner votre téléphone pour faire un selfie de vous.

Il est évident que la plupart des gens achètent rond ce smartphone pour son élégant côté borderless. Effectivement de ce point de vue-là l’Elephone S8 n’est pas décevant. Pour seulement la moitié du prix d’un smartphone haut de gamme, vous obtiendrez effectivement quelque chose de très proche de ce que peut faire Samsung ou Xiaomi ou encore Apple.

Elephone-S8-lecteur emprunte digitale

En dessous de l’écran, l’espèce dédié aux fonctionnalités type boutons capacitatif et nettement plus réduits que ce que peuvent faire les autres smartphone pas cher chinois comme le maze alpha. La preuve que elephone est en mesure de devancé ses concurrents nationaux sur le terrain de la qualité. Et cela ne nous étonne pas, il s’agit d’une marque dans laquelle nous croyons beaucoup. Le bouton capacitatif et donc aussi un capteur d’empreinte digitale. Celui-ci s’avère très réactif.

L’Elephone S8 est équipé d’une version d’Android 7 qui n’a pas été trop détourné par rapport à la version d’origine. Les boutons qui vous permettent de naviguer dans le système d’exploitation se trouvent en bas de l’écran. Il ne s’agit pas de bouton physique mais bien de bouton inclus dans le logiciel Android. En fonction du degré de pression que vous mettre, ou en doublant tapant vous obtiendrez une réaction différente. Cela ressemble fortement au système d’exploitation de Mozilla.

La surcouche proposé par elephone n’est pas toujours bien senti. Mais il vous sera possible de désactiver certaines options afin de retrouver une version d’Android plus proche de celle que vous connaissez.

Elephone-S8-batterie

Dans ce smartphone, vous trouverez une batterie de 4000 milliampères. Il s’agit d’une batterie assez classique pour un smartphone de cette taille. Elle permet de durer toute une journée tranquillement. Il faut en effet penser à alimenter le grand écran qui consomme beaucoup d’énergie. On notera toutefois quand utilisation intense le smartphone a tendance à devenir très chaud.

On peut dire que l’Elephone S8 offre de très bonnes caractéristiques pour son prix relativement contenu. Nous regrettons effectivement qu’il ne supporte pas les cartes micro SD et qu’il n’ai pas de prise jack. Même si un dongle Jack est fourni. Il est un peu plus cher que le maze alpha mais vous obtiendrez une puissance supérieure et un écran nettement meilleur. L’Elephone S8 est probablement la meilleure solution actuelle si jamais vous voulez rechercher en dehors du trio Apple Samsung Xiaomi.

 

Acheter le Elephone S8 sur GearBest

 

Concurrents borderless (sans bordures) du Elephone S8

Synthèse du test du Elephone S8

Design et ergonomie - 9.3

Puissance - 9

Ecran - 9.5

Autonomie - 9.3

Système d'exploitation - 8.9

Photo - 8.7

Rapport Qualité / prix - 9.1

9.1

Bien équilibré et plutôt beau, ce smartphone est sûrement le meilleur bezel-less milieu de gamme sur le marché actuel. Il surclasse le Maze Alpha. Mais reste en dessous d'un Mi Mix 2 évidemment.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. J'essaie tous les produits Chinois qui vous intéressent. Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous voulez. Pouvez-vous partager cet article en échange ?

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *