2017 a été une année pleine de nouveaux designs. Depuis que le Xiaomi mi mix est arrivé sur la scene en 2016, Les constructeurs se sont empressés de lui emboîter le pas. En effet, les smartphones sans bordures sont tellement séduisant que personne ne veut rater ce créneau. Le Doogee Mix que nous avons testé n’échappe pas à cette mode.
La plupart de ces nouveaux smartphones sans bordures constituent des flagships pour les marques qui les créent. Cela signifie donc qu’ils créent des haut de gamme ou des milieux de gamme de très haute qualité. On notera évidemment le Samsung Galaxy S8, le LG V30, le Xiaomi mi mix 2, et parmi les milieu-de-gamme le maze alpha ou encore l’elephone S8.
Mais que se passe-t-il quand vous n’avez pas beaucoup d’argent à dépenser ?
C’est là que doogee entre en scène. En effet, même si l’offre de smartphones sans bordures milieu de gamme commencent à s’étoffer, il reste encore des parts de marché à prendre. Nous avons déjà testé le Maze alpha qui vient avec de très grosses qualités mais aussi des défauts. Toute la question est de savoir si le Doogee Mix sera en mesure de rectifier ces défauts. Et de proposer une offre un peu plus sympa. Cela ne va pas être facile car le maze alpha est déjà étonnamment bon.
[taq_review]
Voir le meilleur prix pour le Doogee Mix
Etude du design : Brut mais agréable en main
Le design du Doogee Mix est extrêmement proche du Xiaomi mi mix. Et très franchement on sent que doogee n’a pas pris grand soin de cacher cette affiliation. La caméra frontale pour les selfies est placée en bas à droite comme sur le Xiaomi mi mix 1 et 2. Cela signifie donc que vous devrez tourner votre téléphone pour pouvoir faire un selfie. Un peu bizarre au début, mais on s’habitue très vite. Cela permet à l’écran d’être situé tout en haut du téléphone.
Le Mix fait 7,95mm d’épaisseur et j’adore cela. Le Maze Alpha qui pourrait être un de ses principaux concurrent fait 8,2mm. Et franchement, les dixièmes de millimètres comptent je trouve. La sensation peut s’en trouver considérablement améliorée. Il faut noter que le Maze Alpha que nous avons testés a un écran de 6 pouces.
On peut distinguer en haut du téléphone une légère bordure qui contient le haut-parleur et le capteur de proximité. Bien qu’il s’agisse d’un smartphone à 150 €, il offre cependant un très beau châssis. Tout le corps est intégralement fait en métal. La sensation dans les mains et agréable. Dans le packaging, une petite coque noire est incluse. Elle est légèrement caoutchoutée et plutôt agréable dans la main
En haut du smartphone, vous trouverez la prise jack. Une différence de taille avec le Xiaomi mi mix 2 qui ne possède plus de prise directe. Nous sommes vraiment ravis d’avoir cette prise de disponible car elle va probablement commencer à se faire rare. Et pourtant elle est extrêmement utile.
Autour du port micro USB, vous trouverez les deux enceintes. Et vous serez heureux de savoir qu’elle fonctionne toutes les deux contrairement aux deux grilles que l’on trouve sur le Pixel. Ce ne sont pas les meilleures enceintes du monde, la basse est manquante, mais le son global est correct.
Sur le côté droit, vous trouverez les boutons de volume et d’allumage du téléphone. Il s’agit d’un smartphone potentiellement en dual sim, ou qui accepte une carte SIM et une carte microSD. Encore une bonne nouvelle et un bon point pour ce téléphone qui permet l’extension de la mémoire à moindre frais.
En dessous de l’écran se trouve le lecteur d’empreintes digitales. Il fait office de bouton de retour à l’écran d’accueil. Quand le téléphone est allumé, il s’agit du bouton de retour. On ne trouve pas d’autre bouton physique sur le téléphone. Il est juste un peu dommage que le lecteur d’empreinte digitale soit aussi mauvais. La plupart du temps il ne reconnait pas mon doigt. Et je dois donc utiliser le code PIN, où le système de sécurité pour déverrouiller mon téléphone.
À l’arrière du téléphone se trouvent les deux caméras et le flash. C’est une des manières qu’a choisi doogee pour faire en sorte que son smartphone soit compétitif. En effet les doubles caméras sont très à la mode. On regrette juste de ne pas avoir de grand-angle. Mais par contre on a Zoom 2x.
Comme tous ses concurrents directs et mes les hauts de gamme comme le Mi Mix 2, le Doogee Mix n’est pas vraiment borderless. Il y a bien une petite bordure de 2 à 3mm qui encadre l’écran. heureusement, ce n’est pas forcement négatif. Au moins, vos doigts ne toucheront pas l’écran par erreur.
Testons maintenant l’écran.
Test du Doogee Mix : L’affichage
Alors une partie des grands constructeurs de smartphone on choisit de passer aux écran 2K et 4K, la Chine semble encore avoir du mal à franchir cette étape. En effet, ce sont constamment des écrans HD Ready ou Full HD qui sont proposés. HD Ready étant dépassé à mon sens et Full HD suffisant.
Malheureusement, le Doogee Mix offre un écran HD Ready de 720p. Et c’est franchement plutôt décevant. Néanmoins, le rendu est tout à fait acceptable.
L’écran de 5,5 pouces du Doogee Mix a été conçu par Samsung. Il s’agit de la technologie AMOLED. Les couleurs sont plutôt jolies et même si elles sont un peu délavé de temps en temps. Évidemment la réalité virtuelle ne sera pas au programme de ce smartphone. Cependant, la plupart des applications et des jeux que vous utiliserez seront lisible et agréable à utiliser. Par ailleurs, un écran de cette résolution consomme moins d’énergie et moins de puissance. Cela peut s’avérer être un avantage au niveau du l’utilisation du processeur.
294 PPI n’est pas génial, mais cela pourrait être pire. Le plus gros désavantage que j’ai vu concerne la photo et la vidéo. L’image semble un peu plus grainée. Et c’est dans ce cas d’utilisation qu’on aurait préféré avoir un écran de meilleure qualité.
Concernant l’allure générale de l’écran, il ressemble trait pour trait à Xiaomi mi mix de la première génération. Sauf que les mimiques de la première génération coûte 500 euros. Et que le Xiaomi mi mix 2 coûte le même prix. Et malgré ce prix, nous ne prenons qu’une résolution Full HD de 1080p.
Test de la performance du Dogge mix
Même équipé d’un processeur Hélio P25, ce smartphone peux vraiment s’avérer de très bonne qualité. En effet, il obtient un score assez étonnant de 4713 points sur PCmark. Le Hélio P25 est étonnant de qualité. (A ne pas confondre avec le Helio X25 qui est un peu plus puissant)
J’ai testé le Doogee Mix avec plusieurs jeux et je n’ai eu aucun problème. C’est fluide, et a priori vous pourrez jouer à à presque tout ce que vous voulez. Évidemment je n’ai pas testé tous les jeux possibles sur le marché, mais un jeu comme asphalt Xtreme ou Super Mario run passe sans problème.
Un score de 60000 points honorable sur Antutu qui se situe à la hauteur d’un Xiaomi Redmi Note 4X environ.
S’il fallait noter un désagrément, je dirais que lorsque l’on clique sur le bouton Home, il y a un petit délai entre le clic et l’action. La gestion de la RAM n’est pas optimale sur le Doogee Mix. (A noter, le Doogee Mix Lite ne possède que 2Go de RAM) Comment utiliser le bouton comment utiliser le bouton multitâche, de téléphone vous dire à combien de RAM vous allez récupérer en supprimant toutes les tâches en cours. Toutefois, on aurait préféré tout simplement que Doogee optimise un peu mieux son système pour nous éviter cette tâche.
Pour tout ce qui concerne vos tâches quotidiennes, le Doogee Mix sera parfait. Le processeur à 8h Hélio P25 fera du bon travail concernant les tâches individuelles et s’avère honorable en multitâches. Si vous souhaitez réellement plus performant, il faudra plutôt beau tourner vers un Hélio X25 ou un snapdragon à partir de la gamme 800.
Les autres spécifications techniques du Doogee Mix
Caractéristiques techniques
Dimensions: 76.2 x 144 x 7.95 mm
Poids: 193 g
SoC: MediaTek Helio P25 (MT6757CD)
Processeur: 4x 2.5 GHz ARM Cortex-A53, 4x 1.6 GHz ARM Cortex-A53, Nombre de noyaux: 8
Processeur graphique: ARM Mali-T880 MP2, 900 MHz, Nombre de noyaux: 2
Mémoire vive (RAM): 4 Go, 6 Go, 1600 MHz
Mémoire intégrée: 64 Go, 128 Go
Cartes mémoire: microSD, microSDHC, microSDXC
Écran: 5.5 in, Super AMOLED, 720 x 1280 pixels, 24 bit
Batterie: 3380 mAh, lithium-polymère (Li-Pol)
Système d’exploitation: Android 7.0 Nougat
Appareil photo: 4608 x 3456 pixels, 3840 x 2160 pixels, 30 fps
Carte SIM: Nano-SIM, Nano-SIM / microSD
Wi-Fi: a, b, g, n, n 5GHz, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct
USB: 2.0, Micro USB
Bluetooth: 4.0
Localisation/Navigation: GPS, A-GPS, GLONASS
La radio FM
Oui le Doogee Mix dispose de la radio FM. Et très franchement cela m’avait beaucoup manqué de ne pas disposer d’une telle fonctionnalité sur mes smartphone plus récent. Ok les applications comme Spotify je donne le son de meilleure qualité, mais il est toutefois très agréable de pouvoir écouter la radio en direct sans forcément consommer votre bande passante. Cela s’avère plus stable au quotidien.
Les bandes françaises de téléphonie
Oui le Doogee Mix gère la fameuse bande B20 qui fait défaut à certains smartphone chinois. Il s’agit de la bande fréquence à 800 mégahertz utilisée par les opérateur Bouygues et SFR. Free n’utilise pas cette bande. Les autres bandes 2100 et 2600mhz sont bien présentes aussi. Il gère donc la 4G française sans aucun problème.
Analyse de l’autonomie du Doogee Mix
Combien de temps peut durer la batterie du Doogee mix ?
Il semble que doogee soit très impliqué dans la durée de vie de sa batterie. L’écran 720p AMOLED pas très intéressant pour économiser celle-ci. Combiné à une batterie de 3380 milliampères, vous obtenez un smartphone dans l’autonomie est décuplé.
Smartphone durera environ 1 jours et demi avant de devoir le recharger. Évidemment cela dépend de votre méthode d’utilisation. Mais en utilisant pour un peu de vidéo, pas mal d’Internet et quelques appels, il a une durée de vie assez étonnante.
Etude du système d’exploitation du Doogee mix
Doogee a lancé sa propre surcouche d’Android appeler doogeeOs. Elle n’est pas très différente de la version stock d’Android. Elle est basée sur Android 7 nougat. Et elle fonctionne plutôt très bien en considérant que le smartphone utilise un Hélio P25.
Sur l’écran, vous verrez un petit chat ou un robot apparaître de temps en temps qui vous permettra de changer le thème du smartphone. Personnellement je trouve cette fonctionnalité tout à fait ennuyeuse et heureusement il est possible de la désactiver. Par contre les thèmes sont plutôt sympathiques.
En faisant glisser votre doigt d’autant bas du SMARTPHONE, vous retrouverez les raccourcis habituels d’Android. Ils vous permettront évidemment d’activer au de désactiver le wifi, le Bluetooth, la lampe torche et cetera.
Doogee Mix – Test de l’appareil photo
Si vous devez être dans la tendance des smartphones actuels, vous devez impérativement mettre une double caméra à l’arrière de votre téléphone. Alors que des constructeurs comme LG ont choisi de mettre un grand angle à l’intérieur de leur flagship, Doogee reste coincé avec un système de zoom à 1X et 2X.
La caméra principale à l’arrière et de 16 mégapixels. La seconde est de 8 mégapixels. Mais vous ne verrez pas une grande différence entre les deux. Même si on est content d’avoir un zoom 2X sur le smartphone, vous le trouverez aussi facilement chez la concurrence. Et cela n’est pas fondamentalement utile.
Le Doogee Mix a la possibilité de créer le fameux effet bokeh. Il s’agit d’un effet de flou sur l’arrière-plan. Cependant cet effet n’est pas très bien maîtrisé. Il faut tenir la caméra très proche de l’objet que vous visez pour obtenir un effet correct.
La qualité Générale est plutôt correcte par rapport au prix du smartphone. Le problème étant que l’affichage de l’écran ne rend pas forcément grâce à vos photos. Et si vous téléchargez des photos sur votre ordinateur, vous vous apercevrez qu’elles sont un peu meilleur que ce que vous aviez vu sur le téléphone.
On a beaucoup apprécié le mode pro qui permet d’ajuster le temps d’exposition, l’ouverture, le mode ISO, et la balance des blancs. Et même si les capteurs ne sont pas géniaux, avoir ce mode peut permettre d’améliorer vous images. Nous l’avons essentiellement testé en condition diurne mais les photos nocturnes restent visible bien que peu lumineuses.
Notre avis sur le Doogee Mix
La chose la plus importante que vous devez retenir à propos de ce téléphone est son prix. Vous en aurez pour votre argent et c’est le moins que l’on puisse dire. Vous obtiendrez un design moderne, avec un écran correct, et une bonne puissance de calcul. L’autonomie est-elle aussi à la fête.
En fonction de votre mois d’utilisation, ce smartphone vous conviendra ou non. C’est un très bon smartphone d’appoint. C’est un bon smartphone quotidien si vous n’êtes pas un gros consommateur de jeux vidéo, ou d’application en multitâches.
Acheter le Doogee Mix sur GearBest
Concurrents borderless (sans bordures) du Doogee Mix
- Maze Alpha – Lire le test
- Xiaomi mi mix 2 – Lire le test
- Le Doogee Mix lite
- uHans MX – Lire le test
- Xiaomi mi Mix – Lire le test
- Elephone S8 – lire le test
- Vernee Mix 2
Comme son nom l’indique, le doogee mix lite est une version simplifiée du Mix classique. Presque tout a été revu largement à la baisse, y compris son prix.
C’est effarant de lire les fautes de français que vous laissez publier sur votre page ? ….Comment peut on massacrer ainsi la bonne écriture, c’est porter atteinte à votre crédibilité que de publier de tels brouillons???….
Venant de faire l’acquisition du Doogee Mix en première impression. Très satisfait.
Réactif, très beau design, aucuns problèmes a signaler.
La mise a jour par ota de janvier 2018 est stable ?
Qui la installé ?
J’ai le Doogee Mix depuis 10jours, tout fonctionne nickel, sauf l’appareil photos : une catastrophe.
Je ne vois pas la différence dans les réglages entre 1 mégapixel et 16 mégapixel. Peut-être un problème matériel. Je vais encore vérifier, et ensuite éventuellement le renvoyer pour défectuosité. Mais actuellement les photos sont totalement inexploitables.
En fait non, c’est juste une merde en photo en basse luminosité. Faut dire aussi que le flash est particulièrement faiblard. Comme le son d’ailleurs. Et oui, contrairement à ce qui est indiqué, une seule enceinte fonctionne, c’est comme pour les capteurs photo:-)
Bref, je regrette mon achat. Comme on dit : “faut être riche pour acheter bon marché”.
tres satisfait ,je lai depuis 6 mois,bonnes photos et video,le seul soucis le transfert d une video vers un pc ,enregistrée en vertical ressort horizontal sur l écran du pc,enregistré en horizontal,pas de problème,pour le prix c est imbatable