Le design des smartphones modernes ne sera plus jamais le même. Xiaomi a mis la barre très haute avec son mi mix et son fameux écran sans bordure. Désormais, ce sont de nombreuses marques qui lui emboîtent le pas. Et c’est pour cela qu’aujourd’hui nous testons le Maze Alpha.
Il s’agit d’un des premiers smartphones pas cher à proposer un écran sans bordures. Et le défi à relever est de taille. C’est pour cela qu’il est nécessaire d’en faire un essai approfondi. Il a de nombreuses qualités pour vous séduire, mais il a aussi quelques défauts. Et notamment des défauts de jeunesse qui seront probablement corrigés sur des versions ultérieures.
Place au test du Maze Alpha, et il sera sans concessions.
[taq_review]
Voir le meilleur prix pour le Maze Alpha
Test du Maze Alpha : Design et finitions
C’est probablement le point le plus important de ce test. Il s’agit d’un smartphone Chinois qui a été presque exclusivement conçu autour de l’idée de créer un appareil sans bordure. Cela signifie donc que le design est extrêmement important.
Toute la question est de savoir s’il s’agit vraiment d’un écran sans bordures ?
Lorsque vous prenez en main Le Maze Alpha pour la première fois, il y a tout de suite un sentiment de grandeur. En effet, c’est un écran 6 pouces qui a été placé dans ce téléphone. C’est donc une taille relativement hors-normes prévu pour concurrencer directement le Mi mix. En effet, il aurait été concevable de mettre un écran plus petit.
Mais mettre un grand écran et plutôt une bonne idée. Pour bien profiter d’un GSM bezel-less, je pense que la taille de l’écran est absolument fondamentale. En effet, les smartphones avec des écrans de taille plus modeste sont déjà bien maîtrisés et ne possèdent presque pas de bordures. C’est donc un premier bon point pour le Maze Alpha.
Néanmoins, le critère suivant et plutôt négatif. Tout du moins partiellement. Le Maze Alpha ne dispose pas réellement d’un écran sans bordure. Il y a environ 3 mm de bordure de parte et d’autre de l’écran à gauche et à droite. 3 mm c’est tout de même conséquent. On ne peut donc pas dire qu’il s’agit d’un smartphone sans bordure. Toutefois, il est à noter dans le côté positif d’avoir une bordure permet à vos doigts de ne pas appuyer malencontreusement sur l’écran. Et ça c’est plutôt pratique.
Lisez mon test du Xiaomi Mi Mix 2, le très haut de gamme borderless de Xiaomi. Vous verrez que lui aussi a de belles bordures en fait !
Lire le comparatif entre le Maze Alpha et le Mix Mix 2 (j’ai aussi fait une vidéo)
Le smartphone n’est pas non plus sans bordures sur la partie supérieure. En effet, vous aurez remarqué l’absence du capteur photo ainsi que La très discrète présence de l’enceinte qui vous permettra d’écouter votre interlocuteur lorsque vous lui téléphonerez. Le concept est d’ailleurs techniquement plutôt bien fait. Mais il y a bien une bordure de quelques millimètres sur la partie supérieure.
Mais alors qu’est-ce qui donne à ce smartphone son design si particulier et son effet sans bordure ?
Et bien c’est tout simple, il s’agit du positionnement de l’écran. Il est en effet très rare et original la voir un écran positionner intégralement sur la partie supérieure du smartphone. Et le fait de ce positionnement hors-normes donne clairement un sentiment d’avoir entre les mains un smartphone sans bordures. C’est donc paradoxalement plutôt une réussite au sens du feeling que vous aurez avec le Maze Alpha. Le design n’est pas excellent, il est même parfois un peu grossier je trouve, mais la sensation est bonne.
Les éléments habituellement présents sur la partie supérieure d’un smartphone ont été décalés en bas. Ainsi, si vous voulez prendre un selfie, la caméra étant positionnée en bas du téléphone, il vous faudra le retourner. Une opération originale, qui ne devrait pas trop vous embêter si vous ne faites pas des selfies tous les 5 minutes. (C’est pareille sur le Mi Mix 2)
Le reste de la conception du smartphone est correcte mais sans plus. On notera une épaisseur assez marquée qui trahit du positif et du négatif. En effet du rayon positif on a une batterie de 4000 milliampères qui nécessite un peu d’épaisseur. Sur le côté négatif, je ne peux m’empêcher de dire qu’il s’agit d’un premier jet. Le smartphone est bien fait, mais on imagine facilement qu’il pourra être optimisé pour que la version 2 soit encore meilleure. Ses dimensions sont de 159.8 mm x 82.5 mm x 8.1 mm alors que le Mi Mix 2 fait 151.8 x 75.5 x 7.7 mm.
Le corps du smartphone est essentiellement fait en plastique. Il est brillant (glossy) , plutôt jolie, ne glisse pas trop entre les mains. Cela reste un smartphone lourd puisqu’il pèse 225 grammes (contre 180 grammes pour le mi mix 2). Mais on peut éventuellement du pardonner son embonpoint du fait de la taille de l’écran qui rappelle qu’on est sur une phablette.
En parlant de l’écran, je vous précise qu’il s’agit d’un écran dont la résolution est Full HD. C’est tout à fait suffisant étant donné le prix. Mais il est clair que sur une diagonale aussi grande nous aurions apprécié un écran plus précis. Cela est à mettre au Crédit de smartphone probablement beaucoup plus cher. (Xiaomi ne fait pas mieux…)
Mais alors, le design est-il réussi ?
Comme je vous le disais, je considère que niveau sensations le pari est gagné pour Maze. Vous aurez réellement l’impression d’avoir entre les mains à smartphone sans bordures tout à fait original et agréable. En terme technique, on sent qu’il est perfectible. Depuis la qualité des matériaux jusqu’à ses dimensions, on imagine volontiers qu’avec un peu plus de temps ils auraient pu amoindrir l’épaisseur du téléphone et l’alléger un peu. (le mi mix 2 pèse 40 grammes de moins, mais coûte 350€ de plus)
Test du Maze Alpha : puissance
On peut dire du Maze Alpha que c’est un smartphone plutôt à l’aise dans la plupart des circonstances. En effet, sa puce MediaTek Helio P25 MT6757 lui permet de gérer confortablement le système d’exploitation, toutes les applications, et la plupart des jeux vidéo. Regardez notre vidéo de test et vous verrez qu’Asphalt Extrem tourne plutôt très bien notamment grâce au processeur graphique Mali-T880.
Ses performances sur les benchmarks sont tout à fait honorables. Comparativement à la concurrence, on aurait pu souhaiter un peu plus de puissance. Mais il ne faut pas oublier que ce smartphone possède d’autres qualités en termes de design et de diagonales d’écran que ses concurrents n’ont pas. Avec 62000 points sur Antutu, on est au niveau d’un Snapdragon 625 qui alimente par exemple le Xiaomi Redmi note 4X.
Nous apprécions aussi la présence de 4 à 6 Go de RAM qui donne une certaine aisance au Alpha. La RAM va permettre un accès plus rapide à l’information et donc donner un sentiment de puissance relative. Avec 4Go vous êtes bon pour les deux ans à venir je pense. 6 Go est à laisser aux utilisateurs intensifs et aux joueurs.
Test du Maze Alpha : Le système d’exploitation
C’est souvent les parents pauvres des tests de smartphone et pourtant c’est probablement un des éléments les plus essentiels. Le système d’exploitation et ce qui déterminera votre présence dans l’utilisation du téléphone, ainsi que sa compatibilité avec les applications que vous avez installé dessus.
Le Maze Alpha utilise bel et bien Android 7. Un utilitaire de mise à jour existe à l’intérieur du système d’exploitation pour vous permettre de le garder bien frais. Dès mon premier démarrage, une mise à jour était prête. C’est bon signe. Cela signifie que Maze prend soin de mettre à jour son téléphone. Et cette mise à jour améliorait la photographie. J’ai fait un test avant après. Effectivement on note la diminution du grain de la photo, mais c’est pas non plus spectaculaire.
Il est très important de noter que ce téléphone est livré sans petites applications tiers que vous ne pourrez supprimer. Rien ne viendra vous embêter, il n’y a pas d’applications chinoises dont vous voudriez vous débarrasser. Le smartphone n’affiche pas non plus des publicités intempestives.
La version d’Android qui est installée dans le Maze Alpha est très proche du développement original de Google. Ainsi, il vous sera très facile de retrouver vos petits points qu’il s’agisse des raccourcis que l’on trouve en faisant glisser le doigt en haut du smartphone ou du paramétrage, tout est très simple d’accès.
Pour notre part nous avons apprécié ce système d’exploitation. Nous aurions aimé que l’application Photos dispose de plus de réglages. Néanmoins les éléments essentiels sont présents. Je reviendrai sur la partie photos dans le prochain chapitre.
Test du Maze Alpha : l’appareil photo
Avec son double capteur de 13 mégapixels, le Maze alpha celui-là tendance et propose une expérience proche de la concurrence.
Pour notre part, nous considérons que la photo nocturne est le meilleur indicateur de la qualité d’un capteur de smartphone. Ainsi, vous trouverez fréquemment la même photo que nous prenons avec tous nos téléphones en test afin de vous repérer dans la qualité des différents capteurs et téléphone.
Comme vous le voyez, la photo de nuit que nous avons pris j’ai tout à fait correct mais manque de luminosité. On remarquera qu’elle est légèrement grainée si on zoom dessus. Le niveau de lumière est correcte mais sans plus. On est en fait dans la norme du marché. Même si un smartphone Xiaomi comme le redmi note 4 faits mieux.
De jour, les photos sont très sympathiques. Il est en général assez facile de prendre une photo lorsque la lumière baigne le paysage que vous admirez. Ainsi, vous verrez sur la photo ci-dessus que les couleurs sont très belles, vive voir éclatantes. La luminosité est parfaite. Il n’y a rien à lui reprocher à ce niveau-là.
Notre avis sur le smartphone Maze Alpha
Il a le mérite clairement d’être original, et de vous en donner pour votre argent. Son écran est tout simplement hors norme est tout à fait plaisant à regarder. Vous aurez vraiment l’impression d’avoir un smartphone sans bordure dans les mains. Tout le reste de la conception et lui aussi tout à fait correct.
Il est aussi évident au travers de notre test que nous avons remarqué la jeunesse de ce type de smartphone sans bordure. Ainsi, il va manquer de finesse, il va peser relativement lourd, et c’est ce qui le différenciera des hauts de gammes. On pourrait bien sûr parler de la puissance mais celle-ci est suffisante pour alimenter la plupart des utilisations que vous voudriez en faire.
Au final, si ce n’est son épaisseur, et son embonpoint, nous avons bien aimé ce téléphone. Pour 150 € vous pouvez vous payer un morceau de véritable modernité esthétique. Nous espérons vivement que la marque produira un deuxième exemplaire plus poussé de son smartphone. Nous vous conseillons de jeter un œil à l’elephone S8 qui est pour moi le meilleur concurrent du Maze Alpha.
Acheter le Maze Alpha sur gearbest