Comme le titre de mon article indique, c’est un peu dommage, Le Chameau a baissé en performance lors de la mise à jour de MIUI.
Nous étions nombreux à attendre la mise à jour de MIUI 9. Celle-ci devait apporter un certain nombre d’améliorations notamment du point de vue de la performance. Mais de toute évidence, même si on peut considérer que l’amélioration de la performance d’un système d’exploitation ne se mesure pas forcément avec des outils de benchmark, nous sommes obligés de constater une certaine dégradation des performances générales.
Il ne s’agit fort heureusement pas d’une dégradation énorme, Maison peux parier quel impact plusieurs téléphone. Pour l’heure j’ai fait le test avec le Xiaomi mi mix 2.
Près de 5 % de la performance a été perdu
Ce sont en effet 4,7 % de performances en moins qu’engendre la mise à jour de MIUI 8.5 à MIUI 9.
Les captures si d’écran ci-dessous prise avec le Xiaomi mi mix 2 vous montre la différence.
Benchmarks réalisés avec le Xiaomi Mi Mix 2
Y a-t-il pour autant un impact particulier à prévoir ?
Sur un processeur aussi performant que le Snapdragon 835, une baisse des performances de 4 % ne se voit pas seulement pas. Je vous rassure, tu seras toujours aussi fluide et il faudra un certain nombre d’années avant que le processeur soit démodé. Tout cela pour dire que peu importe les applications et les jeux que vous utiliserez, vous aurez toujours des performances de haut rang.
Il est quand même regrettable de voir qu’une mise à jour certes importante mais censé être bénéfique puisse dégrader à ce point les performances des téléphones de la marque Xiaomi.
Je vais continuer à réaliser des tests sur mes autre smartphone Xiaomi qui passeront petit à petit à MIUI 9.
Voir les smartphones Xiaomi actuellement disponibles à la vente
Et vous, avez vous constaté une dégradation des performances ?
Quoi de nouveau dans MIUI 9 ?
MIUI 9 apporte un certain nombre de nouvelles fonctionnalités. La société affirme avoir amélioré l’interface utilisateur sur MIUI 9 par rapport à son précédent MIUI 8. MIUI 9 améliorera les performances de l’appareil, ce qui signifie que les applications se chargeront beaucoup plus rapidement qu’auparavant. Xiaomi affirme également que son MIUI9 est tout aussi rapide que Android stock en matière de performance.
Parlant de l’ombre des notifications, il y a des évolutions majeures dans la dernière mise à jour. Les notifications sont plus proches du stock Android, affirme Xiaomi. Les notifications sur MIUI 9 prennent désormais en charge plusieurs styles, des notifications groupées et des réponses rapides. Et enfin Xiaomi a ajouté le mode écran partagé pour les applications dans MIUI 9. De plus, MIUI 9 est également livré avec des icônes animées pour des applications comme le téléphone, la communauté MI, etc.
Regardez mon test du Xiaomi Mi mix 2 avec MIUI 9 dessus :
Il y a une fonction d’édition appelée «Smart Photo» qui permet aux utilisateurs d’effacer des objets de leurs photos. Ensuite, il y a la fonctionnalité App Vault, qui aura des raccourcis pour certaines applications. La fonctionnalité peut être accessible en balayant directement à partir de l’écran d’accueil. Pendant ce temps, la nouvelle application vidéo regroupera différents titres vidéo, etc.
MIUI 9 sera également livré avec des autocollants (icônes) qui permettront aux utilisateurs d’ajouter des éléments supplémentaires à leurs photos. Xiaomi a jusqu’à présent lancé 12 séries d’autocollants, dont 4 exclusivement pour l’Inde. En outre, MIUI 9 corrigera également la vulnérabilité de KRACK WPA et le patch sera également publié pour les anciens téléphones Xiaomi comme Mi 2, dit la compagnie.
Xiaomi a également révélé la liste des appareils pour obtenir la mise à jour de MIUI 9. Voici la liste complète:
2017
Mi Mix 2, Mi Note 3, Mi 6, Mi Max 2, Redmi Note 4, Redmi Note 4X, Redmi Note 5A, Redmi 4, Redmi 4X, Redmi Y1, Redmi Y1s.
2016
Mi Mix, Mi Note 2, Mi 5, Mi 5s, Mi 5s Plus, Mi Max, Mi Max Prime, Redmi Note 3, Redmi 3, Redmi 3s, Redmi 4, Redmi 4A
2015
Mi Note, Mi 4i, Redmi 2, Redmi 2 Prime, Redmi Note 4G Prime et Redmi Note 2
2014
Mi 4, Redmi Note 4G
2013
Mi 3
2012
Mi 2