Test du Xiaomi Mi5s

Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter en Chine :

GearBest AliExpress Amazon SheIn BangGood LightInTheBox 

C’est probablement un des téléphones chinois les plus excitants qu’il est possible de tester. Le Xiaomi Mi5s a pour mission d’améliorer un prédécesseur déjà excellent.

Xiaomi Mi5s de face

J’ai tellement adoré la première version du téléphone que le Xiaomi Mi5s va avoir la tâche très difficile de l’améliorer. En effet, si vous allez sur mon site fréquemment, vous verrez que c’est un smartphone que je conseille presque systématiquement. Son équilibre était parfait, ou tout du moins presque parfait. (Lisez notre test du Xiaomi Mi5)

Le Xiaomi Mi 5s est-il à la hauteur de la précédente génération, est-il l’évolution idéal dont tout le monde parle, est-il un bon plan à acheter absolument où il y a-t-il des alternatives plus intéressantes ? (Lire notre comparatif entre le Xiaomi Mi5 et le Mi5s)

 

Voir le test du Xiaomi Mi 5s en vidéo

Au programme

  • Design
  • Éléments de comparaison avec le Mi5
  • Tests graphiques et benchmark
  • Avis général sur le Xiaomi Mi5s

Synthèse du test du Xiaomi Mi5s

Design, finition et ergonomie - 9

Puissance - 9

Ecran - 9.1

Autonomie - 9.2

Appareil photo - 8.8

Système d'exploitation - 9.2

Rapport qualité / prix en 2017 - 9.1

9.1

Toujours mieux, dans tous les domaines ou presque. C'est assurément une des alternatives les plus séduisantes chez les smartphones Chinois à 200€.

Voir le meilleur prix pour le Xiaomi Mi5s

 

 

Le design & l’ergonomie ont ils été améliorés ?

Xiaomi Mi5s arriere du smartphone

Vous ne le voyez pas mais les liserés sont légèrement brillant par rapport à la coque mat

Côté design, je m’attendais à voir la smartphone moins beau que son prédécesseur. En effet, la plupart des photos sur Internet ne lui rentre pas grâce.

C’est pourtant le contraire, j’ai été plutôt impressionné par un design certes sobre et classique habituel chez Xiaomi, mais plutôt beau dans l’ensemble. On retrouve effectivement une dalle d’écran qui couvre l’intégralité du smartphone qui lui donne un chic spécial. Les angles arrondis le rendre facile à tenir et agréable. L’arrière du téléphone que j’imaginais très neutre et sans aucun goût a été rehaussé par de petits liserés brillant par rapport à une coque qui est mat.

Xiaomi Mi5s bouton digital facade capteur empeinte digitale

On retrouve aussi un bouton central qui a changé il est devenu digital au lieu d’être commandé sur pression et digital en même temps. De ce point de vue là je préférais l’ancienne version du smartphone. Mais cela reste un détail.

Xiaomi Mi5s volume et allumage

Les commandes de volume et d’allumage sont toujours situées à droite du téléphone. Si vous tenez votre téléphone dans la main droite, c’est tout à fait agréable à utiliser.

C’est donc plutôt une réussite qui a produit Xiaomi avec le mi5s. On regrettera seulement un léger embonpoint lié à une batterie un peu plus conséquente. Pour le reste, il est presque aussi beau que son prédécesseur et nouvelles ils ont donc le design et l’ergonomie qui se rapproche finalement de plus en plus les Xiaomi redmi note 4.

 

Le OnePlus 5 est le smartphone haut de gamme le plus vendu

oneplus 5 smartphone le plus vendu

Sur Internet, c'est lui le smartphone le plus vendu en ligne. Il devance iPhone et Samsung. C'est normal, il est surpuissant, il coûte peu cher, et il fait de belles photos. Il a tout pour plaire.

Lire notre test du OnePlus 5 

A votre avis, qui est le moins cher ?

Voir le Prix : Gearbest - Amazon - Aliexpress

 

Test de l’écran du Mi5s

Xiaomi Mi5s écran

On ne change pas une équipe qui gagne, Xiaomi utilise toujours sur le mi5s un écran Full HD de 5,15 pouces. C’est une dalle tactile qui a déjà fait ses preuves et qui est de très bonne qualité.

On regrettera seulement que, à mon goût, la dalle tire légèrement vers le jaune. La faute peut-être à une colorimétrie assez chaude qui donne un ensemble agréable.

 

Test de la puissance du Xiaomi Mi5s

Xiaomi Mi5s carte d'identité

Voici la version exacte que j’ai testée.

C’est probablement un des plus gros point fort de ce smartphone puisqu’il dispose d’un Snapdragon 821. C’est un processeur qui aujourd’hui est disponible dans de nombreux téléphones, et qui permettent absolument tout faire.

Xiaomi Mi5s score antutu

Au rayon des benchmark, vous trouverez un score de 125000 points sur antutu qui est plutôt satisfaisant et montre que le téléphone va vous permettre de jouer, de faire tourner vos applications, sur Internet. Certains testeur font état d’un score de 160000 points avec la version 6 Go de RAM. Je trouve que la marge entre c’est de score est un peu élevé pour un simple ajout de RAM. Néanmoins, il est impossible de se positionner sans avoir testé exactement cette configuration. Il est possible qu’un petit bonus soit accordé à ceux qui ont plus de RAM.

Côté jeux vidéo, je l’ai testé notamment avec asphalt Xtreme qui est un peu mon utilitaire d’essais. Évidemment, le jeu tourne de manière intégralement fluide. Vous ne souffrirez donc un ralentissement à aucun moment.

Il n’y a pas vraiment de surprise en testant le Xiaomi Mi5s, je savais par avance ce qu’il serait capable de tout et je n’ai pas été déçu.

 

L’autonomie au centre des améliorations du Xiaomi Mi 5s

 

Un sujet plus l’essentiel puisque aujourd’hui tenir une journée complète est devenu la norme et s’avère totalement indispensable.

À ce petit jeu, le Xiaomi Mi5s se révèle excellent. Avec ces 200 milliampères de plus que son prédécesseur, Le Xiaomi Mi5s possède une batterie de 3200 mAh.

Cela se ressent sur l’épaisseur du smartphone qui a pris quelques dixièmes de millimètre. Cela se ressent aussi sur l’autonomie général puisque celle-ci revu à la hausse.

C’est donc au petit jeu les améliorations que joue Xiaomi. L’autonomie est concluante, et elle permet de compenser une éventuelle baisse de la capacité de la batterie à mesure que le temps passe. Votre smartphone tiendra donc la journée sans problème.

 

La bande 800Mhz est encore une fois absente du Mi 5s

 

C’est sûrement le point le plus décevant du Xiaomi Mi5s. Comme vous le savez peut-être déjà, où comme je vais vous l’apprendre malheureusement, les smartphones de chez Xiaomi ne gère pas la bande 800 mégahertz.

Cette bande n’est pas absolument fondamentale, mais elle est un confort d’utilisation supplémentaire notamment dans certaines zones rurales. En ville, vous trouverez toujours une bande 2100, ou de 1600 mégahertz à laquelle vous raccrocher pour obtenir la 4G.

On aimerait cependant que Xiaomi considère le marché français notamment avec un peu plus d’égards. La plupart des constructeurs de téléphone aujourd’hui propose la bande 800 mégahertz nativement.

 

Test des fonctionnalités supplémentaires

Xiaomi Mi5s enceinte et usb-c

Les enceintes intégrés sont de très bonne facture. Elle ne saturent pas trop vite en augmentant le son mais finissent tout de même par atteindre leur limite. On apprécie les gros trous qui permettent de bien laisser sortir le son.

C’est désormais un standard, votre nouveau Mi5s sera équipé d’un port USB-C. Il est tout simplement plus pratique que le bon vieux port Micro USB.

Xiaomi Mi5s enceinte et usb-c

Le capteur d’empreinte digitale de Xiaomi est de bonne facture. Il n’est pas encore le plus réactif du marché mais il s’avère très efficace. Il peut y avoir quelques ratés mais il reste anecdotique. Le déverrouillage du smartphone se fait presque instantanément.

Le Xiaomi Mi5s gère évidemment toutes les fréquences wifi qui vous seront utiles. Et notamment la fameuse bande 5 gigahertz qui permet d’obtenir une couverture WiFi à domicile plus efficace.

Xiaomi Mi5s prise jack

Il y a, presque évidemment, une prise jack idéalement située sur le dessus du GSM. Pas comme pour le Xiaomi Mi6 en test sur Avis-Express.

 

La caméra a changé sur le Xiaomi Mi5s

L’appareil photo qui était très bon sur le Mi5 passe de 16Mp à 12Mp. Un choix qui peut paraître étrange si on ne connait pas se qui se cache derrière ce capteur signé Samsung.

Xiaomi Mi5s test photo plan large

Rien ne remplace réellement une diminution de pixel mais reste à savoir s’ils étaient utile. j’ai donc fait un test sur une des mes photos de vacance prise avec le Mi5s. La plan large ci-dessous est parfait mais on s’y attendait. En pleine lumière c’est normal d’avoir une belle photo sur ce type de phones. On a cependant une couleur de ciel avec la même température un peu trop sombre comme le faisait le Mi5. Les flagship de Samsung on une couleur plus joyeuse, un bleu plus intense, plus proche de la réalité.

Xiaomi Mi5s test de précision photo

Regardez maintenant simplement en zoomant (découpant la photo à sa taille réelle) la qualité de l’image. C ‘est bien la même photo dont j’ai pris un morceau au milieu. Le niveau de détail reste très bon. pourtant, la piscine et les gens sont franchement très loin.

 

Test de l’interface MIUI 8

Test Xiaomi Mi5 - MIUI 8 accès rapide raccourcis

Je suis un véritable fan de cette surcouche d’Android. En effet, bien souvent sur les smartphones chinois les surcouches sont le véritable problème de fond. Elles n’ont pas été pensées pour le marché français, ou disposent de petits logiciels de publicité qui viennent tout gâcher.

Il n’en n’est rien pour les smartphones de la marque Xiaomi. Ces derniers sont dépourvus de bloatwares qui viennent gâcher l’expérience utilisateur.

Xiaomi Mi5s reglages

Interface s’avère parfaitement traduite en français, et très intuitive. Il faut savoir que Xiaomi a commencé en développant cette fameuse surcouche MIUI 8 avant de concevoir ses téléphones et les produits que vous connaissez.

Il est très important de ne pas sous-estimer le choix d’un système d’exploitation. En effet, vous pouvez craquer pour un téléphone, mais si ce dernier possède un système d’exploitation Android mal conçu pour le marché français, cela dégradera énormément votre expérience générale. Parfois même au parfois même au point de ne plus avoir envie d’utiliser le téléphone. Pensez-y lors de vos comparatifs.
 

Ou acheter son smartphone Xiaomi ?

Il vaux mieux ne pas se tromper de boutique en achetant un smartphone. Je peux au moins dire ou est-ce que nous achetons les nôtres.

ou-acheter-smartphone-xiaomi

 
 

Notre avis sur le smartphone Xiaomi Mi5s

 

Nous nous attendions à obtenir un téléphone un cran en dessous du mi5. En effet, celui-ci nous avez tellement c’est lui qu’il paraissait très difficile de relever le niveau. Pourtant, le Xiaomi Mi5s s’avère être un véritable compétiteur.

A vrai dire, je considère au même niveau les Xiaomi Mi5 et Mi5s. Non pas qu’ils se valent niveau performance mais ils se valent dans leurs gammes de prix respective. Ce sont pour moi les meilleurs smartphones Chinois du moment. Leur équilibre est presque parfait, la faute à l’absence de bande 800Mhz.  Ce sont eux que je conseille à ma propre famille et à vrai dire, le Mi5s testé ci-dessus a été commandé pour ma belle sœur. Un détail âs très intéressant mais qui montre mon niveau de confiance dans la marque.

Evidemment je vous conseille chaleureusement ce smartphone qui ne peut pas vous décevoir. C’est d’ailleurs un des smartphones les plus vendus sur les sites Chinois comme AliExpress.

Acheter le Xiaomi mi5s sur GearBest

(248€ en ce moment – juin 2017)

Coupons GearBest pour le Mi5s : GBMi4G – MMGB4 – GRMi5G – RMi5sG – HMi5s – PMi5S – Mi54GD – Mi54GS – RMi5S – XRMi5s  Désolé, chaque coupon est associé à un modèle et j’ai pas eu le temps de les trier…

(Voir tous nos coupons pour les smartphones GearBest)

Pour ce genre de produits assez cher, je vous conseille clairement GearBest qui est le site chinois le plus fiable que je connaisse. AliExpress présente plus de risques malheureusement niveau fiabilité générale.

Acheter le Mi5s sur AliExpress

 

 

Pour comparer

Voir le Xiaomi Mi5 sur GearBest

Lisez notre test du Xiaomi Mi6, le nouveau flagship de Xiaomi

 

 

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. J'essaie tous les produits Chinois qui vous intéressent. Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous voulez. Pouvez-vous partager cet article en échange ?

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *