Test du Xiaomi Redmi 5 Plus

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

La grande famille des Xiaomi redmi s’agrandie pour accueillir le Xiaomi redmi 5 plus version internationale que nous allons tester aujourd’hui.

Nous sommes habitués a ce que Xiaomi produise des téléphones extrêmement et équilibrés capable de s’adapter à tous les usages. Et c’est donc probablement un smartphone dans cette dynamique que je vais essayer avec vous aujourd’hui.

Test Xiaomi Redmi 5 Plus présentation

Sera-t-il une simple évolution ? Y a t-il des points marquants sur ce téléphone ? Est il fait pour vous et adapté à vos besoins ? Je vais essayer de vous aiguiller pour faire le meilleur choix possible.

 

Voir le meilleur prix pour le Xiaomi RedMi 5 Plus

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

Un design en évolution mais pas en révolution

 

On ne change pas forcément une équipe qui gagne et le design du Xiaomi RedMi 5 Plus n’a que peu évolué.

Test Xiaomi Redmi 5 Plus design face avant

Évidemment, la face avant est celle qui comporte le plus de changements. Elle emprunte au haut de gamme un écran de 6 pouces avec le ratio à la mode 18/9. Ce ratio permet de disposer d’un grand écran tout en facilitant la prise en main.

Vous remarquerez aussi les bordures arrondies autour de l’écran. Du plus bel effet, elles sont aussi empruntées aux smartphones plus haut de gamme.

La face avant montre un ratio taille du téléphone/écran qui s’améliore. Ainsi, l’écran prend plus de place et les parties moins utiles du smartphone ont été réduite. On notera qu’il n’y a pas de bouton capacitif, les fonctions de retour à l’écran d’accueil ou le bouton Précédent sont maintenant intégré à l’intérieur MIUI 9.

Test Xiaomi Redmi 5 Plus arriere

À l’arrière pas de changement. On retrouve finalement le même design que l’on a sur la série Redmi. À la fois élégant et sobre, il devrait pouvoir s’adapter à un maximum de monde. L’intérêt est d’avoir plusieurs coloris de disponible dans certains relativement originaux comme le bleu et le rose. Pour ma part je teste la version dorée.

Vous noterez les liserés brillants en haut et en bas qui délimitent notamment l’antenne du smartphone.

Test Xiaomi Redmi 5 Plus capteur photo et empreinte digitale

La position du capteur à empreinte digitale reste sur l’arrière du téléphone. On aime ou on n’aime pas, cela reste relativement accessible.

Au-dessus se trouve le capteur photo de 12 mégapixels dont nous reparlerons en bas de cet article. L’absence d’un double capteur peut être perçu comme une erreur de la part de Xiaomi qui ne cède pas à la tendance.

Tous les produits Xiaomi sont disponibles sur Amazon sur ce lien. Par contre ils coûtent un peu plus cher que sur GearBest.

Xiaomi Redmi 5 Plus finesse et épaisseur

Le Redmi 5+ fait 8 mm d’épaisseur. Cela reste raisonnable pour la gamme. La batterie de 4000 mAh explique que le smartphone dépasse les 7mm plutôt réservés à des batterie de 3000 mAh ou au haut de gamme.

Le design est donc effectivement une évolution n’est pas une révolution. La série redmi remporte un franc succès et il ne faudrait pas être trop originales au risque de déplaire. Nous allons maintenant faire le point sur la partie puissance.

 

Test de la puissance du Xiaomi RedMi 5 Plus

 

Un smartphone moderne se doit d’être capable de faire tourner tous les jeux vidéo, les applications, et le système d’exploitation de manière fluide.

Test Xiaomi Redmi 5 Plus jeux video

Soyez rassurés, le Xiaomi RedMi 5 Plus global est tout à fait capable de faire cela. Mes tests ont montré une aptitude brillante du processeur à faire tourner MIUI 9, des jeux vidéo costaud comme Asphalt Xtreme, ainsi que toutes les applications que j’ai pu vouloir utiliser.

C’est un snapdragon 625 accompagné de 4 Go de RAM qui se trouve à l’intérieur de mon smartphone de test. C’est donc la configuration la plus costaud actuellement disponible. 4 Go de RAM constitue une bonne chose dans la mesure où c’est désormais un standard et il est tout à fait probable qu’Android consomme de plus en plus de RAM.

xiaomi redmi 5 plus score benchmark antutu

Score Antutu 63000 points : Suffisant pour presque tout faire

J’ai aussi la version avec 64 Go de mémoire qui selon moi est une quasi nécessité de nos jours. En effet si vous faites de la photo et de la vidéo, la mémoire se consomme rapidement. Je vous déconseille de prendre en dessous.

xiaomi redmi 5 plus score pcmark

Score PCMark

Encore une évolution n’est pas une révolution du côté du processeur. Heureusement, tout va dans le bon sens et votre Xiaomi RedMi 5 Plus pourra globalement faire tout ce que vous voulez. Il est temps maintenant d’essayer l’interface MIUI 9.

 

Spécifications et caractéristiques techniques

  • Dimensions: 75.45 x 158.5 x 8.05 mm
  • Poids: 180 g
  • SoC: Qualcomm Snapdragon 625 MSM8953
  • Processeur: ARM Cortex-A53, 2000 MHz, Nombre de noyaux: 8
  • Processeur graphique: Qualcomm Adreno 506, 650 MHz
  • Mémoire vive (RAM): 3 Go, 4 Go, 933 MHz
  • Mémoire intégrée: 32 Go, 64 Go
  • Cartes mémoire: microSD, microSDHC, microSDXC
  • Écran: 5.99 in, IPS, 1080 x 2160 pixels, 24 bit
  • Batterie: 4000 mAh, lithium-polymère (Li-Pol)
  • Système d’exploitation: MIUI V9 (Android 7.1.1 Nougat)
  • Appareil photo: 4000 x 3000 pixels, 3840 x 2160 pixels, 30 fps
  • Carte SIM: Nano-SIM / microSD, Nano-SIM
  • Wi-Fi: a, b, g, n, n 5GHz, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Display
  • Bluetooth: 4.2
  • Localisation/Navigation: GPS, A-GPS, GLONASS, BeiDou

 

Le système d’exploitation

xiaomi redmi 5 plus miui 9 écran accueil

MIUI 9 est une référence au niveau des surcouche d’Android. Cette dernière est totalement maîtrisée et viens tout juste de sortir. Nous sommes d’ailleurs ravi quelle équipe le Xiaomi RedMi 5 Plus.

xiaomi redmi 5 plus miui 9 réglages

MIUI 9 est intégralement développé par Xiaomi. C’est d’ailleurs comme ça qu’ils ont lancé la partie smartphone de leur marque. C’est une franche réussite extrêmement bien traduite est fluide. Il vous sera difficile de la prendre à défaut. MIUI possède une grosse base de fan.

Vous retrouverez tous vos menus habituels. Le reclassement peut différer des smartphones que vous aviez eu auparavant mais il ne vous faudra que très peu de temps pour vous y retrouver.

 

 

L’écran évolue

 

Où l’avait évidemment remarqué, l’écran a changé. Il ne s’agit pas forcément uniquement de design, même si je n’ai pas remarqué une grosse différence en termes d’affichage avec les précédentes générations de smartphone Xiaomi.

Test Xiaomi Redmi 5 Plus écran

Vous remarquerez au déballage du téléphone qu’une protection d’écran a été positionné. C’est une machine qui l’a fait donc elle est vraiment parfaitement en place sans bulles et tient très bien sur l’écran du téléphone. C’est plutôt une bonne nouvelle d’autant que le doigt glisse facilement dessus. Je le précise car ce n’est pas toujours le cas sur les smartphones concurrents. Et bien souvent je finis par la retirer car cela m’embête.

C’est la résolution Full HD qui équipe le Xiaomi RedMi 5 Plus. À vrai dire c’est une résolution légèrement supérieure du fait du ratio 18/9. Cette résolution est tout à fait confortable pour ne pas dire idéale avec ce genre de téléphone. Elle évitera de consommer trop de puissance, et tu seras en même temps très agréable en termes de lecture.

Test Xiaomi Redmi 5 Plus affichage site avis-express

Les angles arrondis n’améliorent ni ne détériore la qualité du téléphone.

Plusieurs modes de rétroéclairage existent pour faciliter la lecture ou apaiser vos yeux si vous êtes un gros consommateur d’écran. Évidemment, la luminosité s’adapte en fonction de la lumière ambiante. En parlant de luminosité, celle-ci s’avère suffisante pour utiliser le smartphone en extérieur. Par contre, si le soleil se trouve derrière vous, l’écran deviendra difficilement lisible.

Encore une fois pas de révolution avec le Xiaomi RedMi 5 Plus, mais nous apprécions la présence d’un écran de très haute qualité. Il n’y a rien à lui reprocher, et on sait que l’écran est extrêmement important pour vous comme pour nous. En parlant de choses importantes, nous allons aborder le chapitre de la 4G.

 

 

Test de la connectivité

 

Peut-on capter la 4G française avec le Xiaomi RedMi 5 Plus international ?

La 4G française est diffusé sur 4 bandes. Mais il n’est pas nécessaire que le smartphone capte les 4 bandes pour pouvoir avoir la 4G. Et c’est tant mieux parce qu’encore une fois, Xiaomi n’a pas daigné rendre son smartphone compatible avec les bandes 700 et 800 mégahertz.

Vous aurez donc la 4G sur un grand nombre d’endroits en France, mais il pourra arriver de passer en 3G si la borne qui se trouve le plus près de vous ne diffuse qu’en 700 ou 800 mégahertz.

Pour le reste, le Xiaomi RedMi 5 Plus est équipé du Wifi à 2,4 et 5 gigahertz. Il gère aussi bien évidemment le Bluetooth et le NFC.

 

Test de l’appareil photo & vidéo

 

C’est un capteur de 12 mégapixels qui anime l’appareil photo principal. Un capteur de 5Mp est en appuie pour réaliser des selfies.

Xiaomi Redmi 5 Plus test photo nocturne

Le premier test rituel que je réalise est la photo de nuit. Cette dernière que je prend au même endroit et même moment avec tous mes smartphones révèle les secret des photos phones. Le capteur du Redmi 5 plus s’en sort correctement. Il ne brille pas en luminosité mais il s’avère précis et avec peu de bruit. Le bruit est le princpal défaut de ces gammes avec le manque de luminosité. Le combo est correct comme toujours chez XiaoMi. Pas de merveille mais un niveau suffisant pour être compétitif.

Vous pouvez comparer tous les smartphones Chinois au niveau de la photo nocturne grâce à cet article.

L’application photo est toujours la même. Elle dépend de la surcouche MIUI. Vous pourrez facilement l’utiliser et faire :

  • Des panorama,
  • de la vidéo au ralenti ou en accéléré
  • Amélioré la luminosité des cliché immédiatement avant la prise de photo
  • Activer le mode manuel pour régler l’isométrie…
  • Activer ou non la HDR

 

xiaomi redmi 5 plus photo paysage

Les photos de jour sont belles. En général c’est le cas sur la plupart des appareil photo de smartphone à partir du milieu de gamme.

xiaomi redmi 5 plus photo paysage surexposée

Dans cet exemple, j’ai choisi d’accroître la luminosité du cliché. Vous voyez effectivement le ciel bleu disparaître mais la berge devenir beaucoup plus clair et visible. Cela s’appliquera très bien aux photos en intérieur.

 

L’autonomie

 

La moindre des choses que l’on demande à un smartphone moderne et de tenir une journée complète avant de devoir le recharger.

Cette nécessité est bien maîtrisée par Xiaomi. Le smartphone est en mesure de tenir un peu plus d’une journée sur une charge complète. La consommation frugale du processeur il est probablement pour beaucoup. Il en est de même pour la batterie de 4000 milliampères qui équipe son smartphone. C’est presque 1000 milliampères de plus que certains hauts de gamme comme le Oneplus 5t.

Un chargeur rapide et inclus qui vous permettra de remplir la batterie en environ une heure et demie.

 

Notre avis sur le Xiaomi RedMi 5 Plus

 

C’est effectivement une évolution mais pas une révolution. Le Xiaomi RedMi 5 Plus est le digne successeur de la famille redmi. C’est un smartphone extrêmement équilibré capable de faire presque tout ce que vous lui demanderez. Il est à la fois élégant, moderne, puissant, et tiendra toute la journée d’utilisation. L’appareil photo est honorable, et ses dimensions restent relativement raisonnable.

Je n’ai pas grand-chose à reprocher à ce téléphone si ce n’est la timidité du design et un manque de surprise. Les Xiaomi redmi font partie des smartphones que je recommande le plus souvent dans l’univers de la moyenne gamme. En effet ils répondent à quasiment toutes les problématiques modernes. Nous regrettons cependant fortement que Xiaomi l’intègre toujours pas la bande 800 mégahertz de la 4G française. D’autant que ce smartphone est vendu sous l’appellation Xiaomi RedMi 5 Plus international. C’est un peu trompeur.

Évidemment je vais vous recommander assez chaudement l’achat de ce téléphone. Il est très difficile de trouver des téléphones aussi équilibrés sur le marché. Il tiendra bon, il sera agréable à utiliser au quotidien, et je vous parie que vous souhaiterez continuer à acheter les successeurs de cette saga.

 

Acheter le Xiaomi RedMi 5 Plus sur gearbest

 

Synthèse du test du Xiaomi Redmi 5 Plus

Design, finition et ergonomie - 9.2

Ecran - 9.3

Puissance - 9

Autonomie - 9.4

Système d'exploitation - 9.2

Photo - 8.5

Rapport Qualité / prix - 9

9.1

C'est un smartphone très équilibré. bon dans tous les domaines. Beau, agréable à utiliser et puissant. Il ne lui manque que la bande 800Mhz pour être au top du milieu de gamme.

 

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

5 commentaires
  1. Bonjour,
    J’ai exactement le même modèle acheté très récemment. J’en suis très satisfaite : ergonomie, fluidité de la navigation tactile, performance du processeur, capacité de stockage, qualité du son lors des communications, autonomie 3-4 jours (lorsque mon défunt Wiko tenait juste la journée), l’appareil photo pas mal… mais je l’utilise beaucoup en streaming pour écouter la radio et il semble qu’il “perde” souvent la connexion wifi (le problème ne vient pas a priori de ma connexion puisque ça marchait très bien sur mon ancien téléphone). Parfois ça reprend tout seul, parfois non. Quand ça ne reprend pas, je fais “stop” puis “play” et ça repart aussitôt.
    Avez-vous rencontré ou entendu parler de ce genre de problème?

    Répondre
  2. bonjour le xiaomi redmi note ‘4 global a la B20 (800Mh)
    version internation pas de B20 ,
    j’ai de nombreux Xiaomi , franchement 10/10 rapport qualité /prix
    le 5 plus version global terrible ,dommage pas de bande B28 (700)
    l’ideal un redmi 5 plus avec B28 ,appareil photo du One plus , 5

    Répondre
    • Bonjour, C’est clair que Xiaomi assure niveau téléphonie. Dommage qu’ils ne soignent pas le marché Français. Nous ne sommes surement pas assez nombreux :)

      Répondre
  3. Le redmi 5 plus n’a pas le nfc et possède la bande des 800 mhz (pour la version global) merci de vérifier ses sources

    Répondre
  4. Très bon test comme d’habitude. Perso je ne sais plus lequel choisir. Xiaomi a1, redmi 5 plus. Je viens de voir le nubia z17 lite aussi qui me fait de l’œil. Tu le connais ce dernier ?

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WhatsApp Whatsappez-moi pour avoir un coupon