Test du Xiaomi Redmi S2

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Avec Xiaomi Redmi S2, Xiaomi lance un smartphone abordable avec une double caméra et des fonctionnalités de milieu de gamme. Le téléphone portable est principalement destiné aux acheteurs qui ne veulent pas dépenser trop d’argent sur leur nouveau téléphone mobile et qui ne veulent pas se passer de bonnes photos.

Avec un processeur Snapdragon 625, un stockage 3/32 ou 4/64 Go et un grand écran 6 pouces au format 18: 9 , l’équipement est plus que compétitif. Dans le test suivant, vous découvrirez quels sont les avantages et les inconvénients du Redmi S2, et si l’achat en vaut la peine.

Voir le meilleur prix pour le Xiaomi Redmi S2

 

Xiaomi Redmi S2 dans la série Redmi

Le “S” parmi les Xiaomi Redmis devrait être le début d’une série entière. L’accent dans la série S est sur la photographie et, en conséquence, la lettre est également synonyme de “Selfie”. Le Redmi S2 est le smartphone à double caméra le moins cher de Xiaomi. Cela distingue également S2 des autres modèles Redmi:

Tout d’abord, Redmi S2 est un Redmi 5 Plus, avec un meilleur (double) appareil photo, mais avec un affichage moins bon et une batterie plus petite. Aussi Redmi Note 5 Lite serait une transcription appropriée, car le processeur est tout simplement plus faible. Mais la performance de Redmi S2 est toujours à un niveau très différent de Mi 6X ou Mi A2. Avec un processeur Snapdragon 625, le Redmi S2 est également plus rapide que Redmi 5 et tout aussi puissant que le Redmi 5 Plus. Aussi les versions de stockage avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage ou 4 Go de RAM et 64 Go de stockage correspondent à l’équipement du Redmi 5 Plus. En ce qui concerne l’affichage, le Redmi S2 ne peut pas suivre 5 Plus. Les deux modèles ont un écran de 5,99 pouces au format 18: 9, mais le S2 a seulement un panneau HD +, tandis que 5 Plus résout en Full-HD. Globalement, on peut dire que le Redmi S2 est un produit alternatif au Redmi 5 Plus avec une résolution d’affichage réduite mais une meilleure caméra.

 

Qualité de conception

Xiaomi-Redmi-S2-4

Le Redmi S2 a un boîtier en plastique, ce qui donne au téléphone mobile son poids léger de 170g. Le smartphone est moins premium dans la main que le Redmi Note 5 ou Redmi 5 Plus avec un boîtier métallique. Cependant, le téléphone est de haute qualité et il n’y a pas de lacunes ou d’inexactitudes gênantes dans la qualité de construction. Grâce au format 18: 9 de l’écran, le smartphone est plus long et plus étroit que les téléphones portables conventionnels 16: 9 et peut donc être tenu confortablement dans une main. Les dimensions du smartphone sont 160x77x8.1mm. Redmi S2 est un téléphone agréablement mince, bien que le fonctionnement de l’énorme écran de 6 pouces avec une main est assez difficile. Le Xiaomi Redmi S2 est disponible en 3 couleurs: Platinum Silver (noir / gris), Champagne Gold (blanc / or) et Pink Gold (blanc / rose). Notre appareil de test était en or rose, la couleur donne au téléphone mobile un look féminin.

Bien que l’on ne puisse parler d’un dessin Edgeless, Xiaomi a fait un effort pour réduire les bordures autant que possible. 3mm sur le côté et 1cm en haut et en bas font paraître Redmi S2 raisonnablement compact malgré son grand écran. Au-dessus de l’écran, vous trouvez l’écouteur, le capteur de proximité, un flash LED, la LED d’état et la caméra frontale. Le contrôle du volume et le bouton d’alimentation sont situés sur le côté droit. Les boutons sont également en plastique, mais ont toujours un retour agréable. À gauche, il y a un slot SIM dans lequel deux cartes Nano-SIM et un Micro-SD sont insérés simultanément pour l’extension du stockage . Nous sommes très heureux de voir un tel slot dans Redmi S2, car l’utilisateur n’a pas à choisir entre Dual-SIM et Micro-SD.

Redmi S2 est un smartphone entrée de gamme bien fait. Comme le boîtier est en plastique, il ne peut pas rivaliser avec le toucher premium et le boîtier métallique de Redmi Note 5 ou Redmi 5 Plus. Mais il offre un emplacement pratique 3-en-1, qui n’est pas disponible sur les autres modèles.

 

Affichage

L’écran de 5,99 pouces a une résolution HD + de 1440 x 720 pixels . Ainsi, il atteint une densité de pixels de 269ppi. L’affichage ne peut pas suivre les panneaux Full-HD actuels, mais la résolution est suffisante pour une image assez nette . Les pixels individuels ne peuvent être vus que si vous approchez l’écran très près de vos yeux. Avec une utilisation normale, la résolution HD + n’a pas d’impact négatif. L’écran fonctionne avec la technologie IPS et offre des couleurs naturelles et offre une très bonne stabilité de l’angle de vision.

Comparé au panneau Full-HD du Redmi 5 Plus, il est remarquable qu’il offre non seulement plus de netteté mais aussi une représentation des couleurs encore plus forte. Malheureusement, il n’y a que la possibilité de choisir entre froid, chaud et standard dans les options d’affichage, ce qui n’apporte aucune amélioration. Dans l’ensemble, cependant, les couleurs sont encore suffisamment fortes. En ce qui concerne la lisibilité extérieure, le téléphone mobile est également convaincant. Bien que l’affichage reflète assez fortement à la lumière directe du soleil, il peut toujours être utilisé bien dans le soleil normal.

L’écran tactile enregistre jusqu’à 10 points de contact et fonctionne de manière très fiable. Le verre est également très lisse, de sorte que le doigt glisse confortablement sur l’écran. Xiaomi ne fait pas de publicité avec Gorilla Glass, mais le verre de Redmi S2 est toujours bien protégé contre les rayures. Le téléphone portable résiste à un test avec un tas de clés et un tournevis sans dommages.

 

Tous les produits Xiaomi sont disponibles sur Amazon sur ce lien. Par contre ils coûtent un peu plus cher que sur GearBest.

La performance du système

 

Xiaomi Redmi S2 fonctionne avec un processeur Snapdragon 625 , qui peut également être trouvé dans Redmi 5 Plus. La puce fournit un ensemble de performances optimal pour les smartphones de milieu de gamme, car elle est assez rapide pour presque toutes les exigences imaginables et fonctionne également très économiquement.

Les horloges Octa-Core à 8 x 2,0 GHz sont prises en charge par un processeur graphique Adreno 506 et, selon la version, par un stockage de 3/32 Go ou 4/64 Go. La RAM a une vitesse moyenne de 6 Go / s. Notre appareil de test est la petite version avec 3 Go de RAM, dont moins le système, environ 1,4 Go reste pour les applications. Ceux-ci sont également suffisants pour conserver de bonnes 16 à 20 applications en stockage temporaire. Les applications standards comme WhatsApp, Facebook ou YouTube ne posent aucun problème pour Redmi S2 et n’ont presque pas de temps de chargement. Défilement dans le navigateur fonctionne également très bien. Nous avons déjà présenté cette thèse dans la revue Redmi 5 Plus et continuons à le faire: “L’utilisateur normal n’a plus besoin de plus de vitesse”.

 

Antutu

Bien sûr, les téléphones haut de gamme avec stockage UFS et un Snapdragon 835 ou un processeur plus récent montrent une augmentation notable de la vitesse. Mais ces téléphones mobiles coûtent beaucoup plus cher que Redmi S2. Les différences peuvent être vus surtout quand il s’agit de jeux. Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas jouer à des jeux avec Redmi S2 – même les jeux exigeants comme Asphalt 8 fonctionnent toujours avec des paramètres graphiques élevés, mais il y a tout simplement un peu plus de retards qu’avec les modèles plus rapides.

 

Android avec MIUI

Le Xiaomi Redmi S2 est équipé du dernier système Android 8.1 . La version 9.5 du système MIUI, le système d’exploitation de Xiaomi, est installée sur la base Android. Depuis sa sortie en Chine, le Redmi S2 est également disponible en version globale. Vous devriez prendre soin d’acheter le Redmi S2 dans la version gloable, car Google Play Store est pré-installé et offre différentes langues.

xiaomi redmi 5 plus miui 9 écran accueil

Le système MIUI de Xiaomi est un système Android optiquement fortement modifié avec de nombreuses améliorations de fonctions. Dans la version 9.5, MIUI propose un centre de sécurité révisé dans lequel les autorisations des applications individuelles peuvent être modifiées jusque dans les moindres détails. De plus, les performances du système ont encore une fois été significativement améliorées par rapport à MIUI 8. Comparé à la plupart des périphériques autour de 130€, le Redmi S2 est très rapide et navigue complètement à travers le système.
Dans MIUI, il est également possible de configurer un «deuxième espace», avec lequel vous pouvez appeler un deuxième système protégé par mot de passe qui a une application et un système de fichiers distincts. Vous pouvez également cloner des applications individuelles, de sorte que vous pouvez utiliser WhatsApp deux fois sur votre téléphone. Pour améliorer l’expérience de l’utilisateur, il existe également un mode de lecture qui réduit la quantité de lumière bleue dans la soirée afin d’assurer un meilleur sommeil. De nombreux thèmes peuvent également être téléchargés à partir de l’App Store MIUI et l’apparence du système peut être définie dans les moindres détails.

Pour profiter pleinement du grand écran de 6 pouces, Xiaomi a également intégré la possibilité d’utiliser ce que l’on appelle des gestes en plein écran sur Redmi S2 au lieu des boutons à l’écran. Ces gestes d’effacement remplacent les boutons affichés et libèrent ainsi de l’espace supplémentaire pour le contenu. Si vous balayez du bas vers le haut, vous revenez à l’écran d’accueil. Glisser de bas en haut dans une application ouverte et en maintenant au milieu de l’affichage vous emmène à l’aperçu de l’application. Balayer à partir de la gauche ou de la droite déclenche la commande Retour. Xiaomi a copié ce concept d’exploitation à partir de l’iPhone X d’Apple et cela fonctionne très bien dans la pratique.

 

Caméra

 

photo de jour

À l’arrière du Xiaomi Redmi S2, vous trouverez une caméra double, qui, contrairement à de nombreuses caméras à double budget, n’est pas un faux capteur. L’appareil photo principal a une résolution de 12 mégapixels et une ouverture f / 2,2. Le capteur est pris en charge par un appareil photo supplémentaire de 5 mégapixels, qui est utilisé pour les photos portrait avec profondeur de champ. Sur le devant, il y a un appareil photo 16 mégapixels pris en charge par le logiciel KI.

photo paysage

A la lumière du jour, l’appareil photo produit de très beaux clichés avec beaucoup de détails et une représentation naturelle des couleurs. Les images sont vraiment super même sur un grand écran de PC et n’ont pas besoin de se cacher derrière celles des modèles beaucoup plus chers. L’autofocus fonctionne de manière très fiable et rapide et un temps de déclenchement est à peine perceptible.

photo bois

La différence avec la plus chère le Redmi Note 5 ou même Xiaomi Mi A2 devient de plus en plus petite. La caméra frontale de 16 mégapixels est également très impressionnante. Il fait de très belles photos avec un très grand nombre de détails et de couleurs fortes, comme vous n’êtes pas habitué dans cette gamme de prix. Lorsque vous prenez des photos, évitez le rétroéclairage car la caméra avant a des problèmes avec la balance des blancs.
Dès que moins de lumière est disponible, le Redmi S2 rend encore utilisable, mais plus particulièrement les bonnes photos. Ceci est dû en partie à la faible ouverture de f./2.2. Par rapport aux autres smartphones autour de 130€, le Redmi S2 reste l’un des bons smartphones à faible luminosité, mais le résultat n’est tout simplement pas enivrant.

photo barbecue

D’autre part, le Redmi S2 fonctionne très bien dans la sous-catégorie de la double caméra. Si vous regardez à quel point cette fonction fonctionne même avec les grands fabricants tels que Huawei, ZTE ou Meizu dans la gamme de prix de plus de 200€, vous ne pouvez que louer le “petit” Xiaomi Redmi S2. Dans la plupart des cas, la division en avant-plan et en arrière-plan est très bonne, bien qu’il y ait un taux d’erreur un peu plus élevé qu’avec un Xiaomi Mi A2 plus cher.

photo de nuit

Les portraits sont généralement convaincants. Cela s’applique également à la caméra frontale, qui dispose également d’une fonction portrait, mais qui est uniquement créée à l’aide du logiciel KI. Absurdement, cela fonctionne aussi bien que la «vraie» caméra double à l’arrière, qui à son tour remet en question le but d’un second capteur. Les enregistrements sont soutenus par la stabilisation d’image électronique, qui fonctionne bien dans la pratique. Cependant, les enregistrements 4K ou Full HD avec 60FPS ne sont pas possibles.

Connectivité

Le Redmi S2 prend en charge toutes les fréquences 2G et 3G nécessaires. En ce qui concerne le support 4G LTE, la version chinoise du Redmi S2 ne dispose pas de la bande 4G. Si vous avez besoin de la bande 20, vous devez absolument utiliser la version Global, qui prend en charge les bandes 4G suivantes:
B1 (2100 MHz), B20 (800 MHz) , B3 (1800 MHz), B4 (1700 MHz) , B5 (850 MHz ), B7 (2600 MHz), B8 (900 MHz)

En résumé, vous serez à l’aise en France chez Bouygues, SFR, Orange et Free.

La réception est très bonne grâce au boîtier en plastique et nous n’avons jamais eu de problème à utiliser les données mobiles pendant la phase de test. Lors des appels téléphoniques, le Redmi S2 convainc avec un son clair des deux côtés. Un microphone antibruit filtre également le bruit de la conversation. La fonction mains-libres peut également être utilisée sans problème.

Il en va de même pour la réception GPS (avec le support GPS, Beidou et GLONASS), qui permet de localiser le smartphone avec une précision d’environ 3 mètres. La navigation dans Google Maps fonctionne très bien dans la voiture et à pied. Le protocole Bluetooth est suffisamment à jour avec la transmission 4.2 et montre une réception stable sur une bonne dizaine de mètres. Le Wi-Fi a b / g / n standard avec un support 2,4GHz et aussi ici la réception est forte. Les réseaux 5 GHz ne sont pas pris en charge, ce qui n’est pas un vrai point négatif dans la gamme de prix de Redmi S2. Xiaomi inclut beaucoup de capteurs pour un téléphone mobile aussi bon marché. Outre les capteurs standards (luminosité, approximation, accélération), il y a aussi un gyroscope, une boussole électronique et un émetteur infrarouge. Une connexion casque 3,5 mm et un haut-parleur mono sont disponibles pour écouter de la musique.

 

Batterie

La batterie du Xiaomi Redmi S2 a une capacité de 3080mAh. Associé au processeur économique Snapdragon 625 et à la faible résolution d’affichage, il en résulte une bonne autonomie. Comparé au Redmi 5 Plus avec 4000mAh, la batterie est un peu plus petite, mais l’affichage avec une résolution HD nécessite également moins d’énergie. Au moins en théorie. En pratique, cependant, il y a une nette différence. Le Redmi S2 est clairement inférieur au Redmi Note 5 et Redmi 5 Plus.

 

Durée de vie de la batterie

Même si le Redmi S2 ne peut pas suivre le 5 Plus et le Note 5, il a toujours une durée de vie plus que décente. Au cours de la période d’essai, j’ai défié le téléphone mobile relativement fortement avec des repères, YouTube et des jeux. En moyenne, un temps d’affichage de 7 heures a été atteint. Les tâches intensives telles que les jeux consomment 15% de la batterie par heure. Dans mon cas, la batterie a duré 1,5 jours. Les utilisateurs hardcore devraient également être en mesure de passer la journée facilement. Cependant, vous ne pouvez pas vous attendre à un vrai “smartphone 2 jours” comme le Redmi Note 5.

La batterie est chargée en 2 heures et 15 minutes avec l’alimentation 5V / 2A fournie. La charge rapide n’est donc pas prise en charge.

 

Notre avis sur le Redmi S2

Le Redmi S2 montre clairement ses forces et ses faiblesses dans notre rapport d’essai. Comparé au Redmi 5 Plus ou au Redmi Note 5 , également très coûteux , il a une qualité de fabrication moindre et une résolution d’affichage inférieure. De cette façon, le smartphone ne crée tout simplement pas le même “feeling premium” en le tenant dans la main qui nous a convaincu avec les deux autres modèles.
Xiaomi tente de compenser cet inconvénient avec la double caméra. Et en effet: dans la fourchette de prix inférieure à 150€, aucun autre smartphone sur le marché ne se rapproche du Redmi S2 sur ce point. Les images prises à la lumière du jour tournent bien avec les caméras avant et arrière et le mode Bokeh prend des images de portrait convaincantes. Redmi 5 Plus est dépassé et le prochain meilleur appareil photo est le Redmi Note 5, un peu plus cher.

Redmi S2 impressionne également en termes de performance et de système. Avec le processeur Snapdragon 625, vous obtenez désormais une puce puissante même dans la gamme de prix à petit budget, ce qui réduit les temps de chargement au minimum. Toutes les normes de connectivité importantes sont également rencontrées avec un équipement de détection complet, une forte WiFi et Bluetooth et un support LTE complet. La durée de vie de la batterie est bonne, mais ne peut pas suivre le Redmi Note 5 et 5 Plus.

En bref: le Redmi S2 est le bon téléphone pour tous ceux qui recherchent un smartphone abordable avec un très bon appareil photo et un système rapide et n’attachent pas trop d’importance à une qualité de fabrication supérieure. Si vous ne prenez des photos que de temps en temps et préférez un téléphone portable chic, vous devriez choisir le Redmi 5 Plus. Et si vous voulez une qualité de fabrication supérieure et un très bon appareil photo, vous devriez investir quelques euros de plus dans le Redmi Note 5. Actuellement, la différence de prix entre le Redmi S2 et le Redmi Note 5 est seulement de 20€. Considérant que vous obtenez un processeur plus rapide, un meilleur affichage et un appareil photo encore meilleur, l’investissement supplémentaire est pleinement utile. Cependant, le prix du Redmi S2 peut baisser encore plus, ce qui en fait le bon téléphone pour les utilisateurs qui se concentrent sur l’appareil photo.

Acheter le Xiaomi Redmi S2 sur GearBest

Test du Xiaomi Redmi S2

Design, finition et ergonomie - 8.9

Puissance - 8.6

Ecran - 8.7

Autonomie - 9.2

Appareil photo - 9.4

Système d'exploitation - 9.5

Rapport qualité prix - 9.3

9.1

C'est sûrement un des smartphones les plus performant niveau photo de sa catégorie de prix. Encore un phone Xiaomi qui va faire mal à la concurrence.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *