Test du Xiaomi Mi A1, nouveau prix

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Avis-Express fait parti des premier à tester le Xiaomi Mi A1. Nous sommes habitués à ce que Xiaomi propose des smartphones extrêmement équilibrés. C’est-à-dire que le rapport qualité-prix est optimal. Et en général cette marque ne laisse pas tomber des fonctionnalités au profit d’autres.

Vous connaissez évidemment la série Xiaomi Redmi, et bien le smartphone que nous testons aujourd’hui n’appartient pas à cette série même si la filiation est assez évidente. Le Xiaomi Mi A1 est à l’essai et je vous avoue d’emblée que j’ai été très emballé.

Test Xiaomi Mi A1 - package

On notera la présence d’une prise électrique Française.

Initialement, je m’étais dit qu’il s’agissait d’un smartphone comme les autres. Puisqu’il reprend bien souvent les mêmes pièces que ses frère et sœur, je n’y avais pas trop accordé d’attention au début. Et c’était une erreur. Ce smartphone mérite clairement toute votre attention et j’espère que vous lirez ce test jusqu’au bout.

 

Voir le meilleur prix pour le Xiaomi Mi A1

 

Vidéo du test du Xiaomi Mi A1

Dans cette vidéo courte vidéo de 30 minutes que j’ai mise sur ma chaine youtube, vous verrez :

  • Le déballage
  • la présentation du téléphone
  • Android One
  • les tests de 3D
  • Quelques tests de navigation et d’application
  • Mon avis du le Xiaomi Mi A1

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

 

Xiaomi Mi A1 test : Le design

 

C’est la première belle surprise lorsque vous déballer ce téléphone. Le design est une vraie réussite. Évidemment il reprend les codes d’un grand nombre de smartphone de chez Xiaomi. Mais il dispose d’un plus notable.

Test Xiaomi Mi A1 - epaisseur finesse

Ce smartphone est extrêmement fin. Et n’allez pas croire qu’il a sacrifié la batterie pour autant ce n’est pas le cas. Il mesure 7,3 mm d’épaisseur. Il s’agit de l’épaisseur d’un oneplus 5 qui coûte 500 €. Et faites-moi confiance, c’est extrêmement agréable d’avoir entre les mains un smartphone aussi fin. Et je ne vous parle même pas du moment où vous allez le ranger dans votre poche.

Test Xiaomi Mi A1 - coque arriere aluminium

Une deuxième chose que j’ai beaucoup apprécié sur le Xiaomi Mi A1 c’est la couleur de son panneau arrière. Effectivement j’ai eu la version rose métallisé pour réaliser mon test. Étant un homme, ce n’est pas forcément la première couleur qui me viendrait à l’esprit en achetant un téléphone. Mais au moins la couleur est très belle, elle est franche, elle n’a pas été délavée. Une volonté de s’affirmer un peu plus que d’habitude. Il est à noter que la coque arrière est intégralement en aluminium.

Test Xiaomi Mi A1 - design

Pour le reste c’est relativement classique. Les dimensions et le poids sont les mêmes que l’on trouve sur la plupart des smartphones de cette catégorie. Un si le Xiaomi Mi A1 pèse 165 grammes ce qui est très raisonnable. On pourra toujours regretter que l’écran ne prenne que 70 % de la face avant du téléphone. La modernité est plutôt aux écrans qui couvrent la plus grande partie possible de la face avant.

Test Xiaomi Mi A1 - haut parleur usbc

Tous les produits Xiaomi sont disponibles sur Amazon sur ce lien. Par contre ils coûtent un peu plus cher que sur GearBest.

C’est comme toujours un port USB c’est qui équipe le dernier smartphone de chez Xiaomi. Et de part et d’autre vous trouverez micro et enceinte. Les haut-parleurs sont d’ailleurs de plutôt bonne qualité. Sur la partie basse se trouve aussi la prise jack.

Test Xiaomi Mi A1 - bouton allumage et volume sonore

Toujours dans le classicisme, vous trouverez sur la tranche droite du téléphone le bouton de volume et de démarrage du téléphone. Je vous rappelle qu’on appuyant sur Power et volume bas vous pouvez effectuer une copie d’écran.

Test Xiaomi Mi A1 - capteur photo

À l’arrière du smartphone, se trouve le capteur d’empreinte digitale et la double caméra. Encore un argument important sur lequel Xiaomi n’a pas lésiné. En effet la double caméra est à la mode et vous serez heureux d’apprendre qu’elle est bien présente sur le Xiaomi Mi A1.

Une belle réussite au niveau design qui sera souligné par la présence d’un écran lui-même de bonne qualité.

 

Test de l’écran du Xiaomi Mi A1

 

C’est donc un écran 5,5 pouces Full HD qui équipe le Xiaomi Mi A1. C’est très simple, c’est un écran utilisé sur une très grande partie des téléphones de la marque. Ils brillent de qualité et ne souffre de quasiment aucun défaut.

Test Xiaomi Mi A1 - ecran

Comme nous l’avons vu précédemment, cet écran de 5.5 pouces prend environ 70 % de la surface avant du téléphone. Cette face avant est elle-même recouverte d’une vitre Gorilla Glass 3 pour assurer la solidité du tout. Elle permet aussi une sensation très agréable au toucher. Votre doigt glissera facilement sur l’écran et l’interface tactile répond immédiatement.

La luminosité est bonne, la lecture en extérieur est tout à fait possible. En plein soleil elle sera forcément un peu plus difficile, mais vous verrez dans mon test vidéo que j’ai réalisé par grand beau temps que même en filmant l’écran on arrive tout de même à distinguer ce qui figurent dessus.

Les couleurs sont belles et mettent en valeur Android one. En effet, la première chose que vous remarquerez en allumant votre téléphone et la nouvelle interface Android dont je vous parlerai un peu plus bas.

Décidément, ce Xiaomi mi A1 est plein de belles surprises. Et il est temps maintenant de passer au test de la puissance afin de voir s’il est en mesure de faire tourner tout ce qui vous intéresse.

 

Test de la puissance du Mi A1

 

Que demander à son smartphone ? L’essentiel réside dans sa capacité à faire tourner correctement le système d’exploitation, les applications qui vous intéressent, si possible en multitâches, et quelques jeux vidéo.

Tout équipé de la puce Snapdragon 625, le Xiaomi Mi A1 est en mesure de réaliser tout cela. Alors certes ce n’est pas une révolution puisque cette puce équipe un grand nombre de téléphone Xiaomi de la même gamme, ce qui n’est pas cela les différencier, mais elle reste tout à fait d’actualité.

Couplé aux 4 Go de RAM présent, le système d’exploitation Android One tournera sans aucun problème. Tout est extrêmement fluide, et la navigation sur Internet est un vrai bonheur.

Au niveau des applications, la RAM et le processeur vous aideront à permettre l’utilisation de plusieurs apps en même temps. Je vous rassure, toutes vos applications pourront tourner et être téléchargée par le Google Play store.

Concernant les jeux vidéo, comme vous avez pu le voir dans la vidéo de test que j’ai mis sur Youtube, Asphalt Xtreme qui consomme tout de même pas mal de puissance fonctionne sans problème grâce à la puce Adreno 506. Je ne dis pas qu’il n’y a pas une petite image ou deux qui sont sautés de temps en temps, mais cela s’avère presque imperceptible. Autrement dit, vous devriez être à l’aise pour jouer dans la plupart des situations.

Test Xiaomi Mi A1 - score antutu

Avec un score de 62000 points sur Antutu, l’équilibre de prix/puissance est donc plutôt bon sur ce téléphone. Évidemment on aimerait toujours avoir un peu plus costaud, mais pour l’instant cela ne savent pas forcément utile. Faisons place à ce qui est fondamental, le système d’exploitation.

 

Spécifications et caractéristiques techniques du Xiaomi Mi A1

  • Dimensions: 75.8 x 155.4 x 7.3 mm
  • Poids: 168 g
  • SoC: Qualcomm Snapdragon 625 MSM8953
  • Processeur: ARM Cortex-A53, 2000 MHz,
  • Nombre de noyaux: 8
  • Processeur graphique: Qualcomm Adreno 506, 650 MHz
  • Mémoire vive (RAM): 4 Go, 933 MHz
  • Mémoire intégrée: 64 Go
  • Cartes mémoire: microSD, microSDHC, microSDXC
  • Écran: 5.5 in, IPS, 1080 x 1920 pixels, 24 bit
  • Batterie: 3080 mAh, lithium-polymère (Li-Pol)
  • Système d’exploitation: Android 7.1.2 Nougat
  • Appareil photo: 4000 x 3000 pixels, 3840 x 2160 pixels, 30 fps
  • Carte SIM: Nano-SIM / microSD, Nano-SIM
  • Wi-Fi: a, b, g, n, n 5GHz, ac, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct, Wi-Fi Display
  • USB: 2.0, USB Type-C
  • Bluetooth: 4.2
  • Localisation/Navigation: GPS, A-GPS, GLONASS

 

Test Xiaomi Mi A1 : Un bon appareil photo

 

Les appareils photo dans les smartphones s’améliorent constamment et ce qui était le point faible des téléphones Chinois devient presque un avantage. Ils se sont clairement amélioré et le Xiaomi MiA1 aussi.

Test Xiaomi Mi A1 - photo diurne

De jour, avec son capteur de 12MP les photos de jour s’avèrent vraiment précises si vous êtes stable. Et oui, il n’y a pas de stabilisateur optique. Les couleurs sont belles. Le second capteur permettra de zoomer et de réaliser le fameux effet Bokeh qui crée un flou de profondeur.

Test Xiaomi Mi A1 - photo panoramique

Les photos panoramiques se prennent facilement avec le téléphone à la verticale.

Test Xiaomi Mi A1 - photo nocturne

De nuit, le capteur montre sa capacité à capter un maximum de lumière sans dénaturer la photo. Le grain reste très correcte et les parasites peu nombreux. Il conserve une bonne précision. Le contraste est peut-être un peu élevé.

 

Vous pouvez comparer les capteurs photos des smartphones chinois grâce à cet article.

J’avais peur que le capter photo soit le parent pauvre de ce téléphone mais ce n’est pas le cas.

 

Android one sur un Smartphone Xiaomi ?

 

Android One est le dernier-né des systèmes d’exploitation de Google. En fait, il ne s’agit pas d’un système d’exploitation à part entière mais plus d’une surcouche. Celle-ci a pour objectif d’unifier les smartphones plutôt entrée et milieu de gamme afin d’aider les constructeurs à mettre à jour plus fréquemment leur produit.

Logo android one

Je m’explique. Mettre à jour un système d’exploitation coûte de l’argent. Et puisque certains téléphones sont achetés à prix très bas, les marques ne sont pas très assidues dans la mise à jour du téléphone. C’est à ce moment que Android One entrent en jeu. En créant un système unique pour tous ces smartphones à faible budget, c’est Google qui va se charger des mises à jour. Ainsi, les marques qui n’ont pas beaucoup de moyens n’auront plus à mettre à jour leur téléphone. C’est Google qui le fera directement pour eux. Vous aurez donc la toute dernière version d’Android sur votre téléphone même si vous l’avez payé très cher. C’est une nouvelle absolument révolutionnaire.

Concernant le Xiaomi Mi A1, nous sommes un peu interloqués. La sur-couche habituelle de Xiaomi s’appelle MIUI. Elle est plutôt excellente est fréquemment mise à jour. Il est donc assez étonnant que Xiaomi et recours à Android one. De notre côté nous pensons que c’est un test. En effet, Le Xiaomi mi 5x et le même téléphone que le Xiaomi Mi A1 mais avec MIUI. Cela signifie probablement que Xiaomi est en train de faire un test de marché. Il lance le même téléphone équipé de deux systèmes d’exploitation différents pour voir lequel c’est dur à plus le public.

 

Test d’Android one

Test Xiaomi Mi A1 - accueil android one

Il était si facile d’être séduit par cette nouvelle interface. Son design est beau et reprend les codes de la marque. On appelle cela le « material design ». Il s’agit d’utiliser une iconographie assez plate légèrement rehaussée par des reliefs ombragée.

La navigation et les menus sont extrêmement proches de la version native d’Android. La version native d’Android et celle qui équipe les smartphones Nexus et Google pixel. Autrement dit, si vous connaissez déjà cet univers vous ne serez pas dépaysé. Il est aussi à noter que cette version native Android est elle-même déjà très bonne. Les sur-couches apportées par les constructeurs ne sont pas forcément très utiles. En tout cas pas dans tous les cas. Et bien souvent les constructeurs se servent des surcouches pour y placer des applications que vous ne voulez pas forcément avoir. Vous savez, il s’agit de ses applications très chiantes qu’on ne peut pas désinstaller.

Dans votre nouveau Xiaomi Mi A1 sous Android One vous n’aurez que les applications Google normal. Ainsi vous trouverez évidemment chrome, Google Play, Gmail, le navigateur photo, et tous les petits widget qui font d’Android un système d’exploitation aussi sympa.

Test Xiaomi Mi A1 - raccourcis android one

Évidemment, en faisant glisser votre doigt du haut de l’écran vers le bas vous aurez accès à tous les raccourcis habituels. Vous pouvez régler le wifi, le Bluetooth, la lampe-torche etc.

La traduction française est bien évidemment parfaite. Elle a été réalisée par Google et non par des chinois. Non pas que le travail des Chinois soit de mauvaise qualité, mais nous ne sommes pas leur cible prioritaire et donc les traductions sont parfois un peu sommaires.

 

Y a-t-il une différence notable avec MIUI ?

 

Il ne s’agit pas des mêmes l’interface. Toutefois vous retrouverez à peu près tout ce que vous aviez l’habitude d’avoir sur n’importe lequel de vos téléphones Android. C’est essentiellement la navigation qui change. En termes de fonctionnalités il y a à peu près tout dans chacune des surcouches.

En ce qui concerne l’appareil photo, c’est bien le même micro logiciel qui est présent dans MIUI qui a été implémenté dans Android one. Je suppose donc que la version Android One utilisé par Xiaomi est quand même légèrement manipulée pour obtenir une interface et des fonctionnalités qui collent avec les objectifs de la marque.

En terme d’applications supplémentaires, je n’ai noté que deux applications en plus installé par Xiaomi. Ces dernières ne sont pas fondamentalement utiles. Mais elles ne viennent pas parasiter votre utilisation du téléphone.

À mon sens, Android doit d’être une très belle initiative. Je lui prédis un beau succès. Elle vous garantira d’avoir un téléphone systématiquement un jour.

 

Etude de la connectivité

Test Xiaomi Mi A1 - 4G mark

Oui le Xiaomi Mi A1 fonctionne bien sur la 4G française. Il gère les bandes 800 (B20), 2100 et 2600 mégahertz. Il ne gère pas la bande 700 mégahertz. Cela dit, il est très rare que les smartphones chinois gère la bande 700 mégahertz. Quelles sont les conséquences pour vous ? Presque aucune. Cela signifie juste que dans certains cas je ne capte pas la 4G+. Par exemple si vous captiez la 4G avant à votre domicile avec votre téléphone, vous capterez aussi avec le Xiaomi Mi A1.

Le Xiaomi Mi A1 se connecte aussi au réseau wifi 5 gigahertz. Évidemment il fonctionne très bien avec le réseau 2,4 gigahertz. Personnellement je préfère le 5 gigahertz qui offre une bande passante meilleure et une portée légèrement supérieure.

Le Bluetooth 4.2 est de la partie.

Le Xiaomi Mi A1 à un Indice DAS de 1.75 W/kg.

 

Test du son et des haut-parleurs

 

Ce sont des composants déjà très bien maîtrisé sur tous les smartphones de chez Xiaomi. Le son lorsqu’il est relié à la prise jack pour utilisation avec votre casque et excellent. Il ne souffre d’aucune distorsion audible.

Xiaomi Mi A1 test - haut parleur usbc

Le haut-parleur et Compte à lui de bonne qualité. Souvent sur ce genre de smartphone c’est un peu le parent pauvre. Mais là vous pourrez l’utiliser sans aucun problème et avoir une conversation claire avec un interlocuteur. Pour ce qui concerne la lecture de musique de film, évidemment, il finira par saturer si vous augmentez le son de trop. Mais le Global reste très bon et supérieur à la concurrence.

 

Test de l’autonomie du Mi A1

Comme je vous le disais précédemment, ce smartphone et incroyablement fin avec ses 7,3 mm d’épaisseur. Et en règle générale cela signifie le sacrifice de la batterie.

Et bien non, c’est une batterie de 3080 milliampères qui a été implémenté dans le smartphone. Cela signifie par comparaison que la batterie du Xiaomi Mi A1 est équivalente à la batterie du OnePlus 5.

Nos tests montrent que ce téléphone va donc pouvoir tenir une journée entière sans aucun problème. Évidemment, si vous ne faites que jouer aux jeux vidéo il durera bien moins longtemps.

Il est à noter que nous n’avons pas remarqué de surconsommation ou dessous consommation de la part d’Android one. Le nouveau système d’exploitation ne viens pas entamer la batterie davantage que le ferai MIUI.

Nous regrettons toutefois l’absence de la recharge rapide. Il vous faudra 2 heures pour le charger complètement. Bon, c’est pas grave, on y survivra non ?

 

Notre avis sur le Xiaomi Mi A1

Synthèse du test du Xiaomi mi A1

Design et ergonomie - 9.4

Puissance - 8.9

Ecran - 9.1

Autonomie - 9

Système d'exploitation - 9.4

Photo - 8.9

Rapport Qualité / prix - 9.4

9.2

C'est un bon choix que vous faites en achetant ce smartphone. Equilibré, suffisamment puissant et beau, il ne peut que vous plaire. La présence d'Android One est un plus indéniable.

Ce téléphone est une vraie belle surprise. Depuis son design qui arrive à améliorer les précédentes de générations jusqu’à la présence d’Android one, on peut dire que Xiaomi nous a surpris. Et pourtant nous sommes des habitués à recevoir des téléphones de cette marque. Et on ne peut pas dire qu’ils sont toujours novateurs. Ils sont toujours bien équilibré comme les le Xiaomi Mi A1, mais en terme d’innovation il commence à se faire difficile d’être original.

Vous ne serez donc pas étonné que nous vous recommandons chaudement ce téléphone. Son tarif d’ores-et-déjà légèrement inférieur à 200 €n’est pas ce que l’on peut appeler agressif mais reste raisonnable par rapport aux prestations. Gageons que le téléphone sera très vite disponible au prix de 180 €. Nous en tout cas on l’a vraiment beaucoup aimé et on va le garder précieusement.

 

Acheter le Xiaomi Mi A1 sur gearbest

Coupon : FR183156

Pourquoi acheter le Xiaomi Mi A1 sur gearbest ? Tout simplement parce que c’est un site fiable, qui livre relativement rapidement même depuis la Chine, et qui ne vous fera pas payer des frais de douane. Pour ne pas payer de frais de douane, il vous suffit de choisir la livraison priority direct mail. Je vous rassure, même si une participation aux frais de livraison vous êtes est demandé, elle serait anecdotique.

 

Test du Redmi 5 plus, le meilleur concurrent du Mi A1 et du 5X

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

10 commentaires
  1. j’hésite entre Xiaomi MI A1 et Huawei mate lite 10 , que pensez vous ?

    Répondre
    • Bonjour, pas facile. Je n’ai jamais testé ce huawei hélas.
      Le Mi A1 est excellent. Huawei se débrouille bien aussi.
      Désolé, je ne serais pas d’une grande aide, je risquerais de me tromper.

      Répondre
      • merci dans tout les cas :-)

        Répondre
  2. Je ne sais pas ce qui me sidère le plus, les phrases qui manquent de sens et de grammaire dans ce test ou les innombrables fautes d’orthographe.
    Désolant.

    Répondre
    • Moi j’aurai dit la déplorable syntaxe

      Répondre
  3. Bonjour, j’hésite frénétiquement (lool) entre celui-ci et l’Eléphone p8. Lequel choisisseriez vous ? Les deux me plaisent, j’ai un éléphone actuellement donc je ne sais plus quoi penser. Merci beaucoup de votre aide. J’utilise essentiellement mon smartphone pour consulter ma messagerie, téléphoner et jouer à csr2 quand j’ai le temps. Pascal

    Répondre
    • Bonjour Pascal, je suis un vrai Fan du Mi A1 que je conseille sans réserve.

      Répondre
  4. je viens de recevoir mon mi A1 pouvez vous me dire comment l’ouvrir pour mettre ma carte sim

    Cordialement

    Répondre
  5. Bonjour, c’est vrai que l’avis n’a rien d’express mais j’aime bien la façon dont vous détaillez les choses et donner toutes les infos nécessaires pour qu’on puisse avoir une idée générale sur le tél et le comparer avec d’autres modèles..
    Perso je vous fais confiance qd vous dites que c’est bien..
    Merci beaucoup et continuez comme ça!

    Répondre
    • Merci beaucoup pour ce gentil commentaire !

      Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *