Test du projecteur Xgimi H1

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Face au projecteur, je retombe en enfance. En effet, disposer d’une salle de cinéma à la maison et quelque chose d’assez merveilleux en soi. C’est pour cela que je teste aujourd’hui le projecteur HD pXgimi H1.

J’ai eu la chance de tester un certain nombre de projecteur depuis la réalisation de mon blog Avis Express. Et celui-là est de loin le projecteur avec la meilleure fiche technique que j’ai eu jusqu’ici. On est vraiment dans l’univers du haut de gamme.

Test Projecteur Xiaomi Xgimi H1 package et accessoires

Le XiaoMi Xgimi H1 est-il un bon projecteur ? Projette est-il une image visible de jour comme de nuit ? Est-il facile à utiliser ? Sa connectivité est-elle aussi universel que possible ? Notre test va répondre à toutes vos questions.

Synthèse du test du XiaoMi Xgimi H1

Design et ergonomie - 9.2

Puissance - 9.4

Luminosité - 9.3

Contraste - 9

Couleurs - 8.8

Netteté - 9.3

Système d'exploitation - 8.6

Rapport Qualité prix - 9.2

9.1

C'est un très bon achat. L'image est belle, nette, les couleur dynamique. la luminosité est suffisante dans une pièce sombre ou semi éclairée. En plein jour c'est trop faible mais c'est normal aussi. Il a de nombreuses autres qualités ! Faites vous plaisir !

Voir le meilleur prix pour le Xgimi H1

 

Notre vidéo du test du Xgimi H1

Dans cet essai de 32 minutes publié sur Youtube, j’ai poussé le projecteur dans ses derniers retranchements. Je lui ai demander de réaliser des choses qu’aucun projo basique ou ancien ne pourrait faire. Il s’est bien battu et il a gagné mon respect. Voici les tests que j’ai réalisé :

  • Lecture de films HD (MKV, AVI extrait de Blu Ray) Avec du très gros bitrate sur des fichiers de plus de 18Go et en Wifi !
  • Lecture de film SD, pour voir si la qualité de projection reste honorable
  • Jeux vidéo : J’ai installé Asphalt Extrem sur le projecteur lui même via Google Play… Le projo a donc calculé le jeu lui même !
  • Je vous montre comment lire un film en 3D (images haut bas ou gauche droite)
  • Je vous montre le résultat de la lecture des chaine TV française via la freebox
  • Vous verrez évidemment l’interface du projecteur, l’accès aux dossiers et notamment à votre réseau local
  • Vous verrez la télécommande et l’application Xgimi
  • Et bien plus encore comme Netflix, Youtube…

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

J’ai oublié de mettre la partie clonage de l’écran du téléphone par Miracast mais cela fonctionne.

 

Tous les produits Xiaomi sont disponibles sur Amazon sur ce lien. Par contre ils coûtent un peu plus cher que sur GearBest.

Design et finition

 

Le design est une préoccupation assez intéressante pour les projecteurs. En effet ces derniers ont tendance à très vite prendre de l’embonpoint. Par ailleurs ils sont rarement esthétiques.

Test Projecteur Xiaomi Xgimi H1 face avant

Le Xgimi H1 ne fait pas partie de cette catégorie de videoprojecteur HD. Il ne s’agit évidemment pas d’un pico projecteur. C’est-à-dire qu’il ne sera pas microscopique. Mais il dispose d’une longueur, d’une largeur et hauteur bien équilibré. De telle sorte qu’il sera facile à positionner en hauteur sur une simple planche ou dans une installation plus travaillée.

Le design global est plutôt sympa. Son aspect métallique argenté et troué enfin un appareil plutôt moderne. Le Global restaurant relativement sobre.

Test Projecteur Xiaomi Xgimi H1 ports et branchements

À l’arrière du projecteur se trouve de zone à mon sens essentiel. La première et celle qui contient les ventilateurs. Nous reviendrons sur ce sujet un peu plus bas dans ce test. En dessous, se trouve toute la connectique. Ce sujet fera aussi l’objet d’un développement spécifique.

Test Projecteur Xiaomi Xgimi H1 enceintes harman

Plus singulier, les enceintes créées par Harman sont situés en dessous du projecteur HD. Cela signifie donc que les petits pieds qui surélevé le projecteur ont leur importance pour permettre une bonne diffusion du son.

Test Projecteur Xiaomi Xgimi H1 menus boutons digitaux

Sur le dessus du projecteur, vous trouverez toute une série de boutons équivalents à ceux de la télécommande qui permettent d’effectuer les réglages sur le projecteur.

Évidemment, une télécommande est fournie. Cette dernière bien que relativement simple reprend les fonctionnalités essentielles pour utiliser le projecteur. Elle dispose de surcroît d’une capacité à la saisie vocale. On notera aussi qu’elle se recharge directement sur un port USB et qu’elle contient donc une batterie.

En termes de design, on peut clairement dire que ce projecteur est beau. On sent que la marque a souhaité créer un produit haut de gamme capable de séduire les plus exigeants. Le Xgimi H1 se démarque de ses concurrents on ne ressemblant pas à une grosse brique en plastique. Il arbore un revêtement plutôt luxueux qui saura s’insérer correctement dans votre intérieur. Faisons un point plus précis sur la télécommande.

 

La télécommande et interfaces de saisie du projecteur Xgimi H1

 

Les interfaces de saisie sont extrêmement importantes sur ce type d’outils. En effet, la navigation doit être fluide et relativement intuitive. La télécommande va donc devoir fonctionner en couplage parfait avec Android TV version Xgimi.

 

Test de la télécommande

 

En plus d’être une véritable réussite en termes de design, cette télécommande et simple d’utilisation et tout à fait pratique.

Test Projecteur Xiaomi Xgimi H1 télécommande

Tout d’abord, et détail qui montre le caractère haut de gamme du projecteur, cette télécommande dispose d’une batterie intégrée et se recharge par un port micro USB dont le câble est fourni.

Pour l’appairer avec le projecteur, il vous suffira d’appuyer sur le bouton retour et home de la télécommande en même temps. Ainsi, le projecteur détectera automatiquement une tentative de reconnaissance de la télécommande et se chargera de l’appairage automatiquement.

Globalement, la téléphone et plutôt bien interface et avec la version d’Android TV de ce correcteur. Toutefois, y a certaines applications qu’elle a dû mal à reconnaître. Elle ne reconnaît pas par exemple euh clavier Google Gboard. Elle ne reconnaît pas non plus l’application Freebox compagnon.

 

Mais alors que faire dans ce cas de figure ?

 

Essai de l’application Xgimi

 

A la fois utile et bien faite, c’est application peux vous servire de télécommande de remplacement ainsi que des interfaces type souris.

 

C’est ce dernier sujet que nous allons avoir des maintenant. Il est en effet possible de regret une souris artificielle à l’aide de l’écran de votre smartphone. il vous suffit de déplacer votre doigt sur l’écran de votre téléphone pour voir apparaître une souris. Cette dernière vous permettra de cliquer bon vous semble. C’est un complément presque indispensable pour faire de la saisie est accéder à des zones que la télécommande ne contrôle pas.

 

Navigation a d’autres fonctionnalités dont l’utilité est moindre. Vous trouverez des captures d’écran de ces autres capacités ci-dessous.

 

Test du Xgimi H1 : Analyse des technologies embarqués

 

De quoi vous permettre de l’acheter en connaissance de cause et surtout de le comparer.

 

Qu’est ce qu’un vidéoprojecteur DLP ?

 

Il y a trois technologies principales utilisées pour la projection – DLP, LCD et LED. DLP (Digital Light Processing) utilise une puce faite de minuscules miroirs microscopiques et une roue de couleur tournante pour créer une image. Les projecteurs HD à technologie DLP offrent des images nettes, n’ont pas besoin de filtres, ont un meilleur temps de réponse ainsi que des capacités 3D…

Par comparaison, les projecteur à LED sont très bon mais moins lumineux. Le DLP équipe en général les vidéoprojecteurs home cinéma haut de gamme.

 

Harman signe les enceintes

 

Harman est une marque que j’ai découvert en testant le PC Portable Xiaomi Mi Notebook pro. Le son était remarquable.

Je suis ravi de les retrouver dans ce partenariat Xgimi et Xiaomi. Le son est très bon. il n’est pas forcement idéal pour remplir une grande pièce, mais il est agréable à l’oreille. cela me change des projecteurs plus bas de gamme qui saturent vite. Surtout, les enceintes n’ont pas à couvrir le bruit des ventilateurs. En effet, les ventilateurs ne sont pas audible en plein film.

 

Android inside, mais est-ce bien ?

 

Android est une bénédiction dans bien des cas. Ce système abouti permet d’installer des application bien pratique comme la suite Freebox pour ceux qui sont chez Free.

Attention toutefois, la télécommande ne permet de contrôler toutes les application. Le smartphone sera indispensable pour accéder à certaines fonctionnalités.

Pour le reste, android est un bonheur. On regrettera toutefois fortement qu’il s’agisse d’Android 5… Du coup, les version les plus récentes des applications ne peuvent pas être installées.

 

Un grosse puissance au service du décodage mais pas uniquement

 

Il y a un véritable processeur, de la RAM et de la mémoire à l’intérieur du projecteur pour faire tourner Android ainsi qu’une série d’applications.

Le meilleur et le test le plus simple pour vérifier la puissance du projecteur réside à la fois dans un bon vieux benchmark et dans l’affichage d’un jeu vidéo.

J’ai donc décidé de faire tourner Asphalt Xtreme sur mon projecteur. Et j’ai été extrêmement étonné de voir que le projecteur est suffisamment puissant pour faire tourner le jeu. C’est le rendu 3D. C’est tout à fait étonnant. Je n’ai pas triché. Ce n’est pas mon smartphone qui calcul et le projo qui affiche !

 

 

 

Test de la qualité de la projection

 

La première chose à faire et de calibrer votre écran de façon avoir l’image la pinède possible. Vous allez utiliser la télécommande pour cela.

Test Projecteur Xiaomi Xgimi H1 port micro usb chargement telecommande et bouton de mise au point autofocus

En bas de la télécommande, juste à droite du port micro USB pour la recharger se trouve un petit interrupteur. Interrupteur vous permet de faire basculer les touches plus et moins du mode volume vers le mode amélioration de la netteté.

Il faisait jour, je n’avais pas baissé les volets dans mon salon. Je projeter directement sur un mur avec une diagonale d’environ 4 mètres. L’image est tout simplement bluffantes. De même, la luminosité est bien présente et cela fait plaisir.

 

Test de la qualité de l’image du Xgimi H1

 

Vous allez donc vous projeter une image en résolution HD si la source le permet. Il s’agit bien de la résolution native du projecteur qui est 1920×1080.

 

La qualité de l’image saute immédiatement aux yeux. Évidemment, pour faire vos premiers tests je vous conseille d’avoir un fichier source de bonne qualité. Vous pouvez tout simplement diffuser un programme télévisé ou un DVD par exemple ainsi qu’un Blu-ray. En effet, le projecteur est compatible avec les images qui lui sont envoyés en 4K. Le Xgimi H1 va se contenter afficher l’équivalent d’un full hd même si la source est plus performante. Le résultat est tout simplement excellent.

 

Vous allez pouvoir régler la distorsion de l’image sur votre mur. En effet, si votre projecteur ne se trouve pas pile en face du mur sur lequel vous projeter l’image, il y aura forcément une distorsion. Un menu dans le paramètre vous permet d’ajuster cette distorsion afin d’obtenir un rectangle sur votre mur. De même, parmi les menus vous pourrez ajuster la taille de la diagonale. Ainsi, vous n’êtes pas obligé de subir l’image en fonction du recul que vous avez. Plus vous avez de recul, plus l’image sera grande. Mais si vous souhaitez avoir une image plus petite parce que l’espace disponible au mur est restreint, vous pouvez demander à votre projecteur d’afficher une image plus petite.

 

La luminosité de la lentille du Xgimi H1

 

C’est un élément essentiel. Elle répond à la question : Le projecteur peut-il être utilisé même si la pièce est éclairée?

Si vous avez beaucoup de lumière dans la pièce, avec un beau et grand soleil et volets tout ouverts, la réponse est non. l’image sera visible mais pas agréable pour un film entier. regardez ma vidéo de test, j’ai montré l’image quand il fait grand soleil.

Dès lors que vous avez une luminosité modérée dans la pièce, vous pourrez utiliser le projecteur. Il n’est donc pas nécessaire de se mettre dans le noir absolue même si l’immersion s’en trouve améliorée.

C’est d’ailleurs une des grandes qualité de ce projecteur. Ne pas avoir besoin du noir absolue pour être utilisable.

 

La netteté

 

Rien à dire de ce coté là mis à part qu’un autofocus aurait été bien !

Vous ferez le réglage de la netteté à la main avec la télécommande. Ca prend 10 secondes et c’est facile à faire.

L’image est bien précise comme il faut. Si votre source est de bonne qualité, la restitution sera de qualité. Si votre source est en basse définition, l’image sera aussi tout à fait regardable. Encore une fois, allez voir mon test en vidéo.

 

Test de la 3D active avec le Xgimi H1

J’ai acheté les lunettes officielle vendues pour aller avec le Xgimi H1. Ce sont des lunettes actives qui détectent la 3D et adaptent la vision.

L’effet est étonnamment bon. On est largement au niveau d’une salle de cinéma dans la technique.

Pour parfaire le sujet, il faut disposer d’un très grand mur et de beaucoup de recul. La 3D n’est efficace que si votre champ de vision est occupé par l’image. Sinon vous voyez de la 3D dans un cadre délimité par l’image elle même. Au pire, si votre mur est petit, rapprochez vous de l’écran..

Comment fonctionne la 3D avec le Xgimi H1 ?

  • Il vous faut déjà un film en 3d (avec deux images superposées ou côtes à cotes)
  • Ouvrez le film avec le lecteur intégré au projecteur (Naviguez avec le système de fichiers du projo jusqu’à votre film)
  • Une fois ouvert, appuez sur le bouton au dessus de la croix directionnelle sur la télécommande et allez dans les réglages du vidéoprojecteur 3D pour sélectionner le type de superposition de votre image

J’ai essayé Valerian, Baby Boss, La Momie, Wonder Woman… C’est vraiment impressionnant. Vous voyez que vos lunettes sont actives. Il leur faut 1 seconde pour détecter la 3D et ensuite c’est que du bonheur.

 

Un ventilateur silencieux !

 

Oui, le ventilateur du Xgimi H1 est silencieux. Il est à peine audible quand il n’y a aucun son dans la pièce. Et quand faire film démarre, le ventilateur n’existe plus. Il est cependant nécessaire même si après deux heures de vidéos, je trouve que le projo n’est pas très chaud. Sa consommation d’énergie reste bien maîtrisée. Tout cela participe de son efficacité globale; il est toujours horrible de constater que la qualité d’un projecteur est gâchée par un bruit de fond. Ici, vous été tranquille !

 

Qu’est ce que le Xgimi H1 Aurora ?

Il s’agit du même projecteur mais avec quelques améliorations plus ou moins probantes.

  • Luminosité :
    H1: 900 ANSI Lumens
    H1-Aurora: 1000 ANSI Lumens
  • Contraste :
    H1: 10000:1
    H1-Aurora: 20000:1
  • Lunette 3D :
    H1: Achetées séparément.
    H1-Aurora: 2 paires de lunettes 3D active fournies.
  • Support mural:
    H1: Pas inclu.
    H1-Aurora: Inclu.

 

Résultat de notre test du Xgimi H1

 

C’est un vrai bonheur d’avoir une belle image Full HD projeté de plus de 4 mètres de diagonal dans ma configuration. C’est une belle manière de redécouvrir ses films préférés. L’image est nette et s’adaptera à la configuration de votre environnement de projection. Le vidéo projecteur décode nativement tous les formats nécessaires et, au besoin, vous pourrez aussi utiliser votre smartphone en mode clonage via miracast. Il est aussi étonnant que ce projecteur soit assez puissant pour faire tourner des jeux vidéos. D’ailleurs, n’hésitez pas à connecter une manette bluetooth pour plus de fun. La cerise sur le gâteau est son silence. Si les enceintes envoi du bon son pour un videoprojecteur, le ventilateur à l’arrière sait se faire discret.

Au paradis il y a quand même quelques améliorations à apporter. La présence d’Android 5 est géniale mais datée. La télécommande, excellente, ne peut toutefois pas tout faire. certaines applications nécessiteront votre smartphone pour être utilisées. Il n’y a pas d’autofocus.

C’est un super achat que vous ne regretterez pas. En tout cas, moi je l’adore. comme beaucoup de mes produits je l’ai acheté sur GearBest. Je leur faire confiance.

Acheter le projecteur Xgimi H1 sur GearBest 

Coupon : GXGMH1

Le Xgimi H1 aurora est aussi disponible sur Amazon

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

1 commentaire
  1. Bonjour je souhaiterais de l’aide car j’en narrive pas utiliser AirDrop (je suis’ que sur Mac a la maison)

    De plus qd je telecharge des appli comme myCANAL ou MYTF1 j’ai un message d’erreur disant que cela ne fonctionne pas

    Lappli free n’existe pas non plus

    Help

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *