Test de la Zeblaze ZeBand BLE 4.0

Le marché des bracelets connectés et aujourd’hui saturée d’une offre pléthorique. C’est dans ce cadre difficile que la smartband Zeblaze ZeBand BLE 4.0  tente de se faire une place.


 

Quand je vois fernande, Zeband, Zeband…

Si vous êtes de lecteur assidu de mon blog, vous avez peut-être déjà lu mon test du bracelet connecté Xiaomi mi Band 2. Vous avez peut-être aussi que c’est aujourd’hui le deuxième bracelet le plus vendu dans le monde après le Fitbit.

Il ne va donc pas être facile pour zeblaze de se faire une place mais vous allez voir que ce bracelet vient aussi avec ses forces en plus de ses faiblesses.

Le marché des bracelets connectés et aujourd'hui saturée d'une offre pléthorique. C'est dans ce cadre difficile que la smartband Zeblaze ZeBand BLE 4.0  tente de se faire une place.   Si vous êtes de lecteur assidu de mon blog, vous avez peut-être déjà lu mon test du bracelet connecté Xiaomi mi Band 2. Vous avez peut-être aussi que c'est aujourd'hui le deuxième bracelet le plus vendu dans le monde après le Fitbit. Il ne va donc pas être facile pour zeblaze de se faire une place mais vous allez voir que ce bracelet vient aussi avec ses forces en plus…
Elle est belle et vient titiller Xiaomi sur son terrain. Cette smartband est bien conçue, fonctionnelle, et efficace. Dommage pour sa batterie et son application peu intuitive.

Synthèse du test de la Zeblaze ZeBand BLE 4.0

Design et finiton - 9
Ergonomie - 8.8
Ecran - 8.5
Fonctionnalités - 8.6
Application - 7
Batterie - 6
Rapport Qualité / prix - 7.5

7.9

Elle est belle et vient titiller Xiaomi sur son terrain. Cette smartband est bien conçue, fonctionnelle, et efficace. Dommage pour sa batterie et son application peu intuitive.

Voir la gamme complète de Zeblaze ZeBand BLE 4.0

Voir la Xiaomi Mi band 2

 

Design et finition

Une des principales forces de ce bracelet et son design. En effet, vous l’aurez peut-être remarqué parmi la masse de bracelet proposés actuellement sur les sites comme gearbest.com. Il se distingue par un bracelet strié très beau, confortable à l’usage, et dans différentes couleurs susceptibles d’exprimer votre personnalité. Voilà un beau discours marketing.

Deux petits picos pour assurer une bonnefermeture

Au niveau de l’attache, qui est très importante, ce sont deux petits picots qui viendront assurer le maintien du bracelet sur votre poignet. Ayant utilisé le bracelet sur plusieurs jours, je peux vous dire qu’il tient très bien. Néanmoins, le bracelet s’est détaché une fois. Je l’ai retrouvé un matin dans mon lit. J’ignore comment ils s’étaient détachés, d’autant que je le testais en ce moment même avec le Xiaomi mi Band 2. Ce dernier est resté bien attaché sur mon poignet. A choisir, je vous conseille ce bracelet pour le Zeband.

Épaisseur du cadran

Le cadran, en aluminium, est de bonne facture. De la même épaisseur que ses concurrents, il est tout à fait agréable à regarder. Son design est donc plutôt une réussite. Il est agréable à porter, légèrement courbé pour épouser au mieux votre poignet. Ce sont dans les petits détails que l’on repère les produits de bonne qualité. ses diension sont : 4.3 (longueur) x 1.6 (largeur) x 1 cm (épaisseur).

 

C’est donc une mission accomplie pour le bracelet Zeblaze ZeBand BLE 4.0  qui offre à la fois un design sympa, tout en restant agréable à porter. Il ne devrait pas vous faire des faux, et je peux comprendre que vous le choisissiez pour ces qualités esthétiques.

 

Test de l’étanchéité

 

Pour tester l’étanchéité, j’ai tout simplement choisi de prendre mon bain avec le bracelet au poignet. Dans une eau chaude, mais peu profonde, il est possible de tester la résistance et de voir s’il est réellement IP67 comme déclaré sur la fiche produit. IP67 signifie que la smartband peut résister à la poussière et à une profondeur d’eau de 1 mètre, c’est pas mal ! Vous pourrez faire de la natation avec.

En ce qui me concerne, tout s’est très bien passé. Le bracelet n’a subi aucun dommage, et il est d’autant plus utilisable sous l’eau qu’il est facile à sécher ensuite. Ce n’est pas le cas par exemple pour son principal concurrent chinois.

Mission accomplie pour le bracelet Zeblaze ZeBand BLE 4.0 , elle est bien waterproof dès lors que vous ne descendez pas à des profondeurs interdites. Il aurait été très dommage que ce bracelet ne soit pas étanche dans la mesure où il est aussi en mesure de calculer les mouvements que vous effectuez dans l’eau lorsque vous nagez.

 

Test de l’écran

 

La lisibilité de l’écran, et l’accessibilité des menus et un critère indispensable du test et de la qualité d’un bracelet connecté.

Utiliser à domicile, l’écran et tout à fait lisible et ne vous fera pas défaut. Vous n’aurez pas vous dire prendre à plusieurs fois pour lire les données. Il reste affiché suffisamment longtemps pour arriver à lire correctement les informations qui vous intéressent. La couleur de l’écriture bleue est correcte sans plus. La définition de l’écran et honorable, mais il ne brillera pas par sa précision. L’iconographie utiliser pour matérialiser les menus et simple, assez facile d’accès, mais aurait pu être amélioré.

lisibilité optimale en environnement intérieur

Lorsque vous l’utilisez en extérieur, par une très belle journée ensoleillée, l’écran devient moins lisible. C’est un peu normal me direz-vous. Mais en plein soleil, il est même carrément illisible. Il vous faudra vous y reprendre à plusieurs fois pour parvenir à distinguer les caractères écrit sur l’écran. C’est un peu normal, il faut arbitrer entre luminosité, et durée de vie de la batterie. À la limite, on aurait pu demander au bracelet Zeblaze ZeBand BLE 4.0  de disposer d’un réglage de luminosité permettant d’éclairer plus intensément l’écran lorsque vous êtes en extérieur. On aurait pu aussi imaginer qu’il dispose d’un capteur de lumière pour régler automatiquement la luminosité. Mais il ne faut pas oublier que ce bracelet n’est vraiment pas cher.

Il fait donc globalement très bien son travail en termes d’affichage, et tant pis si en plein soleil il sera très difficilement lisible.

 

Test du côté fonctionnel de l’écran

 

L’écran n’a pas uniquement une vocation consultative sur le bracelet connecté Zeblaze ZeBand BLE 4.0 . Il est en effet possible d’activer certaines fonctionnalités.

Pour activer une fonctionnalité il vous suffira de poser votre doigt une à deux secondes sur le rond. Le concert non seulement à faire défiler les différents menu de la montre, mais il sert aussi a déclenché certaines opérations.

 

En restant appuyer sur le rond, vous pouvez par exemple déclencher la mesure de votre activité cardiaque, où est l’arrêt d’une fonctionnalité très ennuyeuse qui permet à la montre de s’activer automatiquement lorsque vous faites certains mouvements. En effet, la batterie reste le cheval de bataille de ce type de produit. Et par défaut, sur la montre Zeblaze ZeBand BLE 4.0 , et activer l’allumage de l’écran lorsque vous effectuez certains mouvements. Cette fonctionnalité étant très sensible, l’écran s’allume très souvent. Je vous conseille donc de la désactiver car il est inutile. Si vous souhaitez regarder votre montre, vous n’aurez qu’à appuyer sur le rond. Elle s’allumera immédiatement.

 

Test de la batterie de la smartband Zeblaze ZeBand BLE 4.0

 

C’est probablement le point le plus important car il est susceptible de distinguer les offres des différents constructeurs grâce à la durée de vie de la batterie. En effet, la plupart des constructeurs propose les mêmes fonctionnalités. Par contre, c’est dans la finition est dans la batterie que l’on peut faire son choix.

La durée de vie de la batterie est d’environ une semaine avec ses 90mAh. C’est moins que son principal concurrent la Xiaomi mi Band 2. Cette dernière est en mesure de tenir presque un mois entier dès lors que vous ne l’a sollicité pas trop en termes d’affichage alors que sa batterie ne fait que 70mAh.

Ce n’est pourtant pas un véritable handicap à mon sens. En effet, il vous faudra la recharger plus fréquemment. Mais le rechargement se fait très rapidement. En une heure et demi environ, votre smartband sera intégralement recharger. Par ailleurs, le système de recharge est beaucoup plus facile que sur la Smartband de Xiaomi. La smartband Zeblaze ZeBand BLE 4.0  est livré avec une pince qui permettra de connecter la montre un port USB. Sur la smartband de Xiaomi, il faut démonter le cadran pour le brancher un port USB.

La durée de vie de la batterie est aussi corrélée au nombre de fois que vous utilisez l’écran. Sachant qu’il y a de fortes chances que la Smartbox Zeblaze ZeBand BLE 4.0  soit relié à votre smartphone, vous pouvez tout simplement décider de contrôler les mesures qui vous intéressent directement sur votre téléphone. Cela économisera d’autant plus la batterie.

 

Nous aurions aimé un effort supplémentaire de la part de Zeblaze pour proposer une batterie plus conséquente, ou tout du moins une consommation d’énergie moindre.

 

Test des fonctionnalités de la montre connectée Zeblaze ZeBand BLE 4.0 x

 

La première fonctionnalité à tester et le calcul du nombre de pas effectués quotidiennement. C’est une fonctionnalité qui est disponible sur la plupart des smartphones Android et iOS. À partir de là, il est facile de comparer les résultats entre la Smart vendez votre smartphone. À ceci près que votre smartphone et probablement moins précis que la smartband. Pour ce test donc j’ai choisi de la comparer à la smartband de xiaomi.

On ne trouve pas exactement les mêmes résultats entre les deux smartband. En effet, un delta d’environ 15 % existe entre les deux mesures. J’aimerais pouvoir vous dire que l’une des deux Smartbands majorent ou minorent le nombre de pas que vous réalisez quotidiennement. Mais au cours de mes tests, cela s’est avéré très variable. Pourtant, j’avais fixé les deux Smartband au même poignet. Mais tantôt c’est la Xiaomi qui calcule un plus grand nombre de pas virgule et tantôt c’est la Zeblaze qui indique un plus grand nombre de pas que sa concurrente. Il est donc très difficile de conclure sur ce test.

Il m’est donc malheureusement impossible de vous dire laquelle de ces deux Smart bande a raison. On peut même imaginer qu’elles ont raison toutes les deux si on effectue une moyenne. C’est d’ailleurs en effet le cas, si on effectue une moyenne hebdomadaire, on trouve des résultats beaucoup plus similaires.

 

Test de la fonction d’étude du rythme cardiaque

En restant appuyer 2 secondes sur le rond de la smartband Zeblaze ZeBand BLE 4.0 , à l’intérieur du menu dédié à la fréquence cardiaque, vous obtiendrez un calcul de votre rythme cardiaque.

Ce calcul est réalisé grâce ad diode situé sous la montre. Ces diodes vont en illuminant vos vaisseaux sanguins être en mesure de calculer le nombre de fois où le sang et propulser dans vos veines. Je ne suis pas Mac Lesguy en termes d’explications scientifiques!

Les mesures que j’ai effectuées se sont avérées tout à fait fiable. Sur les deux smartband on trouve grosso modo les mêmes chiffres. Il est donc possible d’en conclure que la smartband Zeblaze ZeBand BLE 4.0  fait très bien son travail à ce niveau-là.

 

Test du calcul de la dépense calorifique

 

Vous vous demandez combien de calories vous avez dépensé chaque jour, et bien la smartphone Zeblaze ZeBand BLE 4.0  sera en mesure de vous le dire.

Côté nombre de calories dépensées, il n’y a pas grand-chose à dire, les résultats sont assez classiques et similaires entre les smartband, vous ne serez donc pas déçu. De là à dire que les montres connectées sont des monstres de précision à ce niveau-là, il y a une marge. Mais cela vous donnera une estimation des progrès effectués en termes de dépense de calories. L’important, finalement, et de vous référer à une source unique d’informations. C’est en vous référant à cette source unique que vous pourrez déterminer si vous réalisez des progrès ou pas. Si vous utilisez plusieurs produits, vous risquez d’avoir des informations différentes à chaque fois et de ne pas pouvoir suivre vos progrès.

 

Test de l’application

L’application HPlus montre de la Zeband est compatible avec Android et iOS.

C’est là son seule avantage. Cette application manque d’intérêt et de finition. Elle se connecte assez facilement à la smartband. Mais elle n’est pas intuitive, les diagrammes sont assez moches…

Je vous laisse vous faire une idée avec ces copies d’écran.

 

 

Mon avis sur la smartband Zeblaze ZeBand BLE 4.0

 

C’est plutôt une réussite, d’ailleurs validé par un nombre de ventes assez conséquent, que nous offre la marque inconnue du grand public Zeblaze.

Le design est sympa, la montre est légère, les fonctionnalités au rendez-vous, et l’étanchéité pour l’instant irréprochable.

On aurait tout de même aimé une batterie plus conséquente, une consommation d’énergie moindre. Sur des produits aussi peu cher, la question est de savoir si le combat se fait réellement sur le prix, ou sur l’efficacité au final du produit. Il vaut parfois mieux rajouter un ou deux zéro pour avoir un produit un peu mieux finis dans tous les niveaux, que de faire trop attention à la Somme dépenser au risque d’avoir un produit mal fini.

Vous l’aurez compris, cette montre est à mon sens plutôt un bon achat. Vous ne vous trompez pas si vous la choisissez. Sachez juste que l’on peut trouver mieux sur le marché. En effet, je vous invite à lire mon test de la Xiaomi mi Band 2 qui s’avère être à ce jour le meilleur choix possible sur le marché chinois.

 

Acheter la smartband Zeblaze ZeBand BLE 4.0  sur gearbest

Elle coûte 19€ à cette heure.

Auteur: Avis-Express

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 + = 27