Test de la Box TV Beelink GT1 Ultimate

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

L’offre est pléthorique dans l’univers des box TV. Mais cela ne signifie pas pour autant qu’elles se valent les unes des autres. La Beelink GT1 Ultimate fait partie des box les plus vendus sur GearBest. Et c’est pour cela que j’ai voulu la tester. L’objectif de ce test est de savoir si elle dispose de suffisamment de qualité pour concurrencer notamment celle de Xiaomi.

Test Box TV Beelink GT1 Ultimate boite

La box Android TV de Xiaomi est ma référence actuelle. La Beelink GT1 Ultimate est non seulement moins cher, mais elle est tout aussi puissante et capable où que sa concurrente. Elle est à la fois esthétique même si cela relève du goût personnel, dispose d’une bonne connectivité, et de pas mal d’arguments assez convaincant. C’est donc parti pour ce test et les plus curieux d’entre vous pourront lire la vidéo ci-dessous.

Voir le meilleur prix pour la Beelink Gt1 Ultimate

 

Test de la Beelink GT1 Ultimate en vidéo

C’est le support idéal pour voir la GT1 Ultimate en fonctionnement. Même si ma vidéo n’est pas d’excellente qualité, elle vus montrera ce qui suit :

  • Le déballage et les principales caractéristiques
  • Le paramétrage et le téléchargement d’application et de jeux vidéo
  • L’appairage d’un manette en bluetooth
  • L’essai de la fonction miracast avec mon OnePlus 5T
  • Le test de 2 jeux vidéos : Asphalt Extrem et Ripitide Renegade
  • Le lancement de KODI
  • L’utilisation de FreeTV et des applications Freebox pour chercher du contenu sur un disque partagé
  • L’utilisation de la télécommandes
  • Netflix – YouTube – La navigation sur internet

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

 

Beelink GT1 Ultimate test : L’esthétique et la connectivité de la box TV

 

Test Box TV Beelink GT1 Ultimate package complet

Si l’esthétique n’est pas fondamentale, cela reste un argument potentiel de vente. En ce qui concerne le design, je laisse votre goût décidé. Elle est plutôt bien faite, compact, avec un petit effort d’esthétique sur le dessus. Globalement elle s’insère à mon avis très bien dans votre environnement télévisuel. De toute façon, si vous ne l’aimez pas vous pouvez la cacher.

 

Test Box TV Beelink GT1 Ultimate ports usb hmdi rj45 optique alimentation

Ce qui compte vraiment c’est la connectivité. Voici les éléments que vous trouverez sur chacun des côtés de votre box.

  • Un port HDMI
  • Deux ports USB
  • Un port RJ45
  • Une fiche électrique adapté au courant 220 volts français
  • Un port Micro SD
  • Une sortie audio optique SPDIF

 

Test Box TV Beelink GT1 Ultimate port usb et micro sd

En termes de connectivité, on est donc dans le haut du panier. Elle propose d’ailleurs plus d’options que ses principaux concurrents. Il vous sera facile de brancher un disque dur externe ou une carte SD pour étendre la capacité de la box qui est déjà plutôt honorable par rapport à son segment. En effet cette dernière propose 32 Go de stockage en interne.

Je pense que tous ces arguments sont belles une des box TV les plus convaincantes du moment. C’est probablement pour cela que ton d’acheteur souhaite la posséder. Mais le plus important réside encore dans le système d’exploitation à mon avis.

 

20$ offerts pour 100$ d'achat sur gearbest

Test Beelink GT1 Ultimate : Le système d’exploitation

 

Ce n’est donc pas Android TV qui a été implémenté dans la Box, mais bel et bien Android 7. Et c’est plutôt une bonne nouvelle en un sens même si cela réserve quelques mauvaises surprises.

Beelink-GT1-ultimate-ecran-accueil

PS : J’ai utilisé la photo d’une autre GT1 parce que quand je prend en photo ma TV le résultat est sale.

Android TV et à mon sens relativement contraignant car ils limitent la capacité de la box à installer certaines applications. Ainsi, moi qui suis chez Free pour la partie Internet, je n’ai jamais pu installer les applications free intéressantes ce qui me permettrait de regarder la télé sur la box de Xiaomi. Par contre, sur la Beelink GT1 Ultimate tout se passe impeccablement. Et je peux donc m’en servir comme Freebox déporter.

beelink-GT1-Ultimate-google-play

Vous allez pouvoir aussi installer les applications qui vous intéressent particulièrement. Je veux bien entendu parler de Kodi. Cette dernière se télécharge aura très facilement sur le Play Store. Et vous pouvez y placer les addons qui vous intéressent.

Android 7 est aussi un système d’exploitation bien connu. Il vous sera donc plus facile de l’appréhender. Il sera très proche de l’univers que vous connaissez sur votre smartphone votre tablette.

Néanmoins, il y a quand même un problème dans cette avalanche de choses positives. Android 7 n’est pas une interface réalisée pour permettre une navigation facile avec une télécommande. Il est donc finalement assez peu intuitif d’utiliser les menus avec la télécommande. Android TV était nettement meilleur à ce niveau-là. Un mail à question de l’utilisation que vous allez faire de votre box TV. Si cette utilisation comprends un fort besoin des menus Android ou beaucoup de navigation Internet, je vous conseille Android TV. Si ce qui vous inquiète et surtout de pouvoir bien connecter la box, disposer de nombreuses applications, et d’utiliser la box en mode film, alors la Beelink GT1 Ultimate sera probablement fait pour vous.

 

Test de la télécommande et de la navigation

 

C’est dans quel chapitre plutôt important puisque la box TV Beelink GT1 Ultimate s’est réveillée assez peu intuitive à ce sujet.

Test Box TV Beelink GT1 Ultimate télécommande

La télécommande va vous permettre d’accéder au menu assez simplement, et de naviguer sur les applications. Néanmoins, il faut qu’Android détecte les zones cliquables utiles. Et c’est bien là le problème, Android 7 n’est pas fait pour détecter de lui-même les zones cliquables. Alors qu’Android TV va positionner immédiatement une capacité à cliquer à mesure que vous faites défiler un écran ou une application.

Il manque un système de dictée vocale dans le télécommande. C’est tellement plus pratique pour faire des recherche sur Internet ou Netflix! Devoir naviguer sur un clavier virtuel avec une télécommande ça énerve un peu à la longue. Il est aussi préférable de bien pointer la télécommande vers la box pour qu’elle fonctionne. Bref, notre analyse n’est pas concluante à ce niveau.

 

Comment faire pour accéder à une zone cliquable ?

 

Admettons par exemple que vous naviguiez sur internet et que vous souhaitez cliquer sur un lien. Il est vraisemblable que la box ne détecte pas. Ok, vous pourrez régler la télécommande et faire déplacer le curseur de la souris. C’est un peu fastidieux mais ça fonctionne très bien. Vous voyez donc finalement qu’il est tout à fait possible de s’en sortir. C’est juste le niveau d’intuitivité qui est moins bien maîtrisé sur Android 7 que sur Android TV.

beelink GT1 Ultimate connexion manette bluetooth

Une bonne nouvelle et aussi que vous allez pouvoir connecter une manette de jeux vidéo pour contrôler la box TV. C’est ce que j’ai fait en connecter la manette Bluetooth Xiaomi mi gamepad. Cela facilite un petit peu la navigation. Mais cela ne révolutionne pas non plus l’utilisation de la box TV.

Au final mon sentiment est mitigé sur l’utilisation d’Android 7 dans une box TV. J’apprécie fortement la possibilité de pouvoir utiliser énormément d’application. J’apprécie aussi la connectivité qui est donnée ainsi que les nombreuses capacités qui découlent des applicatifs.

application préinstallée sur la beelink gt1

Application déjà installée sur la GT1 (sauf Riptide que j’ai installé moi même)

J’ai aussi apprécié que la boxe TV Beelink GT1 Ultimate ne soit pas parasité par tout un tas d’applications préinstallé. L’environnement de base et donc plutôt sain.

C’est juste embêtant de constater qu’il n’est pas si facile que ça de naviguer avec la télécommande. Pour le reste c’est du tout bon.

 

Test Beelink GT1 Ultimate : puissance

 

Ce n’est pas forcément le premier critère que vous demandez à une box TV. Néanmoins il faut savoir que ces dernières sont équipées à la fin d’un processeur assez puissant, et d’un processeur graphique. Cela laisse donc pressager qu’elles sont capables de jouer aux jeux vidéo. Étant donné qu’il est possible de connecter une manette, vous imaginez bien les possibilités qui s’offrent à vous.

beelink-GT1-Ultimate-test-jeux-video-asphalt-Xtreme

J’ai donc décidé de la tester en utilisant des jeux vidéo que j’installe habituellement sur mon smartphone. Ainsi, j’ai installé asphalt Xtreme qui me sert à réaliser mes tests de téléphone. Et je suis plutôt ravi de constater que ce dernier fonctionne de manière relativement fluide. Évidemment ce n’est pas parfait, et la puissance de la box n’est pas équivalente à celle d’un téléphone. Mais cela reste tout à fait jouable. Et vous pourrez vous faire plaisir ou faire plaisir aux enfants en utilisant la box TV comme console de jeux vidéo.

Pour le reste, la GT1  n’aucun problème à décoder tous les formats vidéo. Fonction de l’application que vous utiliserez, elle sera plus ou moins à l’aise. Mais vous pourrez lire autant du Full HD que de la 4K.

La Beelink GT1 Ultimate est donc une box TV qui n’est pas réellement limité par sa puissance. D’autant qu’elle est équipée de suffisamment de RAM pour se comporter avec aisance en toute situation. Il faut dire que cette version-là est particulièrement doté puisque elle dispose de 8 Go de RAM.

 

Spécifications techniques

Système d’exploitation : Android 7.1 Nougat
Surcouche : Launcher TV (remplaçable)
CPU : Amlogic S912 Octo core cortex A53 2.Ghz 64bit
GPU : ARM Mali-T820MP3 650Mhz

RAM :
Version 16GB & 32GB : 2GB DDR3
Version Ultimate  : 3GB DDR4

Stockage :
Version 16GB : 16GB eMMC
Version 32GB  : 32GB eMMC
Version Ultimate  : 32GB eMMC
Slot SD : oui (microSD TF-card support)

Décode/Encode
Format Vidéo : HD, Full HD, 4K x 2K
Vidéo AVI,AVS,DAT,H.264,H.265,ISO,MKV,MP4,MPEG,MPEG-1,MPEG-4,RM,VC-1,VP9-10 Profile-2,WMV
Audio AAC,FLAC,MP3,OGG,RM,WMA

Connectivité
Wifi 802.11 a/b/g/n/ac double bande 2.4/5Ghz
Bluetooth 4.0

Ethernet :
Toutes versions : 1000M

Infrarouge
Slot microSD
2x USB (1x OTG)
1x HDMI 2.0
1x SPDIF
Alimentation : DC 5V 2A

Dimensions :
Largeur & longueur : 9.60 cm
Épaisseur : 1.60 cm
Poids : 180 g

Contenu supplémentaire :
Télécommande Infrarouge (piles non incluses)
Câble HDMI
Adaptateur Secteur avec prise EU

 

Test Beelink GT1 Ultimate : la lecture de vidéo

 

Même si nous aimons tous les goodies qui permettent de faire tout un tas de choses sur les appareils électroniques, le principe fondamental de la box TV reste encore de vous permettre de regarder des vidéos.

J’ai donc réalisé une série de test qui consiste à vérifier que la box TV soit en mesure de lire les formats qui vous intéressent.

beelink-GT1-Ultimate-netflix

Le premier test consiste à m’abonner à Netflix pour vérifier que tout fonctionne comme il faut. En ce qui me concerne, j’ai un abonnement Full HD. Je n’ai donc pas testé la version 4K de Netflix. Pour ma part, je la considère comme étant assez inutile. Je peux vous rassurer, tout fonctionne parfaitement. Vous serez en mesure de choisir n’importe quel contenu et de l’afficher sur votre télévision sur votre projecteur. Par contre, la navigation dans les menus de Netflix reste toujours aussi peu intuitive à cause d’Android 7.

J’ai aussi réalisé des tests sur des videos téléchargées. Ainsi, j’ai testé les vidéos en 4K, ou Full HD. J’ai testé les formats MP4, MTS, MKV, et AVI. Tous ces derniers fonctionnent absolument parfaitement. La Beelink GT1 Ultimate est en mesure de décoder nativement le H264 et le h265. Vous n’aurez donc aucun problème concernant la 4K et Les format de compression moderne. Si d’aventure un format de compression n’était pas inclus, vous pourrez aussi opter pour une décompression logiciel en utilisant une application avec des codecs spécifiques.

J’ai testé le streaming depuis l’application Freebox. Comme vous le verrez dans ma vidéo, il est tout à fait possible de regarder certaines chaînes de votre Freebox depuis votre box TV Android Beelink GT1 Ultimate. Cela fonctionne d’ailleurs très bien. Vous allez donc pouvoir en fonction de votre réseau WiFi et de sa qualité vous installez dans votre chambre est projeté sur votre mur France 2 par exemple avec votre projecteur.

beelink-gt1-ultimate-ecran-smartphone-casté-miracast

Pour parfaire mon test, j’ai décidé de connecter mon smartphone Oneplus 5T étais à la Beelink GT1 Ultimate. Mon objectif était de voir si je pouvais caster mon écran correctement sur la box. En effet, puisque la plupart de mes contenus et application se trouve déjà sur mon smartphone, autant utiliser ce dernier pour le diffuser à l’écran. Il n’est donc pas forcément utile de les stocker toutes mes photos sur la box TV. Je préfère personnellement utiliser mon téléphone. Et grâce à application miracast nativement intégré à votre box TV, vous pouvez afficher une copie de votre écran de smartphone directement sur votre TV où votre projecteur. Cela fonctionne très bien sauf dans les jeux vidéo. En effet, je me suis demandé s’il était possible d’afficher un jeu vidéo dont le contenu 3D serait prêt calculée par mon téléphone mais je appeler directement sur la télévision. Évidemment techniquement cela fonctionne, mais il y a un temps de latence entre les actions que je réalise sur mon téléphone sur la télé. En clair cela signifie que lorsque vous incliner votre téléphone pour faire tourner votre voiture sur asphalt Xtreme, il faut environ une demi-seconde pour que l’action soit visible à l’écran. Cette demi seconde rend très difficilement jouable un jeu de voiture. Par contre, cela pourra être tout à fait convenable dans des jeux vidéo plus statiques.

 

Mon avis sur la box TV Beelink GT1 Ultimate

 

Il est clair qu’elle a de quoi séduire. Tant sur la partie hardware que sur la partie Android.

Sur la partie technique nous avons vu qu’elle dispose d’une connectivité absolument excellente, de beaucoup de puissance, de pas mal de mémoire et de RAM (3GB). Elle a donc absolument tout ce qu’il faut pour vous permettre d’être à l’aise en toutes circonstances.

Sur la partie logiciel nous avons vu que Android 7 dispose de pas mal d’avantages en termes de gestion des applications. Il vous sera très facile de faire presque tout ce que vous voulez avec cette box TV. Par contre, la navigation avec la télécommande reste trop peu intuitive pour être agréable.

Mon avis va donc se diviser en deux catégories d’utilisateur. En fonction de votre besoin, il conviendra de choisir la Beelink GT1 Ultimate, ou une box TV sous Android TV.

Si pour vous la navigation revêt une importance capitale parce que vous allez utiliser la box TV Beelink GT1 Ultimate pour lire du contenu sur internet, et beaucoup d’applications type réseaux sociaux, alors je vous conseille une autre box TV. Par exemple, la xiaomi mi box 4K dont vous trouverez le test ici sera parfaite pour vous. (Voir le Prix de la Xiaomi Mi Box 4K)

Pour tout le reste, vous faites le bon choix en achetant La Beelink GT1 Ultimate.

 

Acheter la Beelink GT1 Ultimate sur gearbest

Synthèse du test de la Beelink GT1 Ultimate

Design - 8.8

Télécommande - 8

Puissance - 9

Système d'exploitation - 7.5

Connectivité - 9

Rapport qualité prix - 8.6

8.5

Elle vous permettra de tout faire ou presque. Elle mérite clairement d'être considérée. Par contre son interface n'est pas pratique.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

4 commentaires
  1. Je te suis sur youtube notament pour tes avis sur les trot, mais ce test d’une box est loin de la qualité de tes vidéo. Trop de faute d’ortho, syntaxe. Faut que tu le reprenne …il y a meme une partie qui sembre rediger par le vendeur Gearbest ou autre :) voila la partie:

    C’est probablement pour cela que ton d’acheteur souhaite la posséder. Mais le plus important réside encore dans le système d’exploitation à mon avis.

    Répondre
    • En fait, je choisi mes produits soit parce qu’un grand nombre d’acheteur les veulent, soit parce que je pense que c’est un bon plan méconnu.
      Pur les fautes j’en suis conscient, c’est mon cauchemar, je manque cruellement de temps. Je vais essayer de m’améliorer. Faut que je trouve un logiciel de correction.

      Répondre
  2. C’est dommage, le texte est illisible, beaucoup trop de fautes d’orthographes ou d’inattention…

    Répondre
    • Oui et j’ai la fâcheuse habitude de publier avant de corriger…

      Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *