Test de la Box TV Alfawise h96 pro+

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

J’ai eu la chance de tester un certain nombre de box TV ces dernières années et la Alfawise H96 Pro+ s’annonce comme figurant parmi les meilleures sur le marché moyen à haut de gamme.

Alfawise H96 Pro+ package et accessoires

La Box d’alphawise est livrée avec un câble HDMI, une prise électrique Française et une télécommande

De par ses spécifications techniques performantes et les avis que j’ai pu trouver sur internet, j’ai évidemment voulu tester cette box TV. Il s’agit aussi de vérifier son adéquation avec le marché français. En effet, toutes les box TV ne se valent pas et leur système d’exploitation peut tout à fait ne pas être adapté à nos besoins. C’est là qu’un blog comme Avis Express intervient. Mon rôle est de vérifier si la box TV Alfawise H96 Pro+ est utilisable en France et quels sont les points susceptibles de vous faire défaut.

Voir le meilleur prix pour l’Alfawise H96 Pro+

 

Test en vidéo – A voir absolument

C’est meilleur moyen de voir fonctionner cette Box TV. Je montre tout et je ne pratique pas le montage sauvage avec des coupures des erreurs. Si quelque chose coince ou n’est pas efficace, je le montre. Et vous verrez pleins de tests différents depuis les benchmarks de puissance, les jeux vidéo et les essais de films.

 

Design et connectivité

 

Alfawise H96 Pro+box tv design

Côté design, la box TV Alfawise H96 Pro+ ne révolutionne pas le genre. Elle est suffisamment discrète pour être positionné derrière une télévision ou un projecteur. C’est d’ailleurs l’option que j’ai prise. J’ai testé la box TV Alfawise H96 Pro+ en compagnie de mon projecteur Xgimi H1.

Alfawise H96 Pro+ ports

Au rayon de la connectivité, il y a le nécessaire. Vous trouverez donc deux ports usb, une prise HDMI, une sortie SPDIF optique, une prise RJ45, une prise AV un lecteur de carte micro SD. J’aurais aimé avoir une prise jack personnellement pour assurer une compatibilité maximale même avec les appareils plus anciens.

Alfawise H96 Pro+ port micro sd

Les sorties se sont cependant remarquablement comportées avec tous les périphériques que j’ai pu installer dessus. Vous pouvez d’ailleurs voir d’après la vidéo que j’ai réalisée l’excellente qualité de l’image diffusée depuis la box TV Alfawise H96 Pro+ jusque sur mon projecteur Xgimi H1.

alfawise-H96-pro-plus-caster-ecran-smartphone

Par contre, je n’ai pas réussi à caster mon écran de smartphone avec l’application Miracast sur la Box. J’ai essayé avec deux téléphones et j’ai abandonné.

 

Test de l’interface de la boxe tv Alfawise H96 Pro+

 

J’étais vraiment heureux de constater que l’interface de la box TV Alfawise H96 Pro+ est sous Android 7. 1. En effet, cela assure une compatibilité à moyen terme avec la plupart des applications disponibles. Par ailleurs vous serez aussi heureux d’apprendre que tout est en français.

alfawise-H96-pro-plus-écran-accueil-android-tv

L’écran d’accueil est basique. Il vous donnera accès aux fonctionnalités essentielles. Ainsi dès le départ sont mis en avant youtube, Netflix, et le Google Play Store. Ce sont réellement les fondamentaux qui vous seront nécessaires. Même si on peut imaginer que vous ne souhaitez pas avoir d’abonnement à Netflix auquel cas je vous rassure il y a une interface pour accéder à vos application télé préférée.

Le Google Play Store est donc accessible via une icône dédiée. Sur ce Play Store vous allez pouvoir télécharger presque tout ce que vous utilisez sur un téléphone. Je me suis fait plaisir puisque j’ai téléchargé les applications il y a la Freebox, le jeu vidéo asphalt Xtreme, Angry Birds, VLC, Kodi, divers lecteur de film, Riptide Renegade… J’ai aussi évidemment installé des outils de benchmark.

alfawise-H96-pro-plus-antutu

Côté paramétrage, vous ne devriez pas être dépaysé par rapport à la version d’Android que vous avez sur votre téléphone. Vous retrouverez tous les menus classiques mise à part celui de la gestion de la carte SIM évidemment. Vous allez donc pouvoir brancher par exemple les manettes en Bluetooth le plus simplement possible. Vous pouvez éventuellement changer la langue si vous en avez le souhait.

Au niveau de la connectivité, l’application système de fichier vous permettra d’accéder au disque qui se trouve sur le réseau généré par votre box internet. En ce qui me concerne, sur ma freebox j’ai branché mon disque dur personnel. Je peux donc y accéder à partir de la box TV Alfawise H96 Pro+ par mon réseau wifi. Tout cela pour mettre en avant le fait que si vous installez de manière indépendante la Alfawise H96 Pro+ dans votre chambre, cette dernière pourra accéder à vos disques à distance.

Je dois dire que j’ai été agréablement surpris qu’une box TV aussi peu cher dispose d’une version d’Android aussi récente. Et cela lui donne clairement un point de plus face à la concurrence. Voici une procédure de mise à jour du Firmware si vous voulez la toute dernière version disponible.

 

Test de la puissance de la box TV Alfawise H96 Pro+

 

Quel est l’intérêt de réaliser un test de puissance sur une box TV ? La première chose évidente est de savoir si elle est en mesure de lire des films en Full HD et en 4K. Il faut en effet un peu de patate pour décoder ce genre de format. Il est aussi intéressant de voir si la box TV Alfawise H96 Pro+ sera en mesure de vous permettre de jouer à des jeux vidéo. C’est aussi un axe qui peut être intéressant surtout lorsque l’on connecte une manette Bluetooth.

 

Test des jeux vidéo

alfawise-H96-pro-plus-asphalt-xtreme

J’ai donc testé asphalt Xtreme et Riptide Renegade sur la box TV Alfawise H96 Pro+. J’ai été très étonné de voir qu’elle est en mesure de faire tourner ses jeux vidéo avec une fluidité remarquable. C’est donc la box TV qui va tout calculer en termes de 3D et puisqu’elle est en mesure de restituer des yeux aussi gourmand, il y a fort à parier que vous ne soyez pas limité dans votre utilisation quotidienne. Vous allez pouvoir installer presque tous les jeux que vous voulez pour y jouer.

 

Test de la lecture de film – 4K et Ultra HD fonctionnent bien

 

Dans ce chapitre, il y a plusieurs sections correspondant à différents types de films ou de flux vidéo susceptibles de vous intéresser.

 

Le streaming les chaînes de télévision

alfawise-H96-pro-plus-streaming-tv

J’ai choisi de tester le streaming des chaînes de télé grâce à l’application Freebox box’n TV. Cette dernière permet d’accéder directement au flux vidéo générée par la Freebox. Ce flux vidéo est assez costaud puisqu’il est en Full HD. C’est donc un bon indicateur pour voir si la box TV chez moi et à mesure d’absorber un flux important. Et je vous rassure, il n’y a eu aucune image sautée, toutes les chaînes télé que j’ai pu regarder ont fonctionné sans problème. Vous pouvez voir cela dans ma vidéo uploadée sur YouTube.

Netflix fonctionne aussi très bien avec le H96 pro +.

 

Les vidéos en haute et basse définition

 

Le processeur de la box TV inclus nativement le décodage d’un certain nombre de formats vidéo. Cette dernière prend en charge les formats h265 en H264 souvent utilisé dans la haute définition. Vous allez donc pouvoir lire très facilement les films en 4K Ultra HD, et Full HD. Le processeur est de toute façon suffisamment puissant pour décoder des films même si les codecs ne sont pas inclus dans le SoC. Vous allez pouvoir utiliser de nombreux lecteurs vidéos compatibles avec de nombreux formats.

alfawise-H96-pro-plus-film-HD

Rien qu’en regardant cette photo, vous voyez la netteté d’un film en haute qualité

Personnellement j’ai testé des formats MKV, AVI, et MP4. Ces derniers constituent le gros du marché. J’ai aussi lu du MTS en provenance des vidéos réalisées avec un appareil photo. Le plus intéressant est que j’ai pu faire afficher à la box un flux vidéo de plus de 18 Go en provenance de mon disque dur auquel la box accède en wifi. C’est un élément plutôt rassurant de voir qu’elle est en mesure d’absorber un tel flux d’information.

Je n’avais malheureusement pas trouvé de lecteur ou d’applications susceptibles de décoder la 3D. Je n’ai donc pas pu réaliser ce test. Si d’ailleurs vous pouvez me conseiller un je vous en serai reconnaissant.

Côté performance, la box TV Alphawise H96 Pro+ et donc au beau fixe. Elle a suffisamment de patate pour assurer le décodage des fichiers de 2018 mais très probablement aussi ce dans les années à venir.

 

Test de la télécommande

 

C’est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger. La télécommande est l’interface que vous avez avec la box TV. Si cette dernière est inefficace, alors votre expérience on sera considérablement diminué. J’ai testé la Beelink GT1 ultimate, et j’ai été très déçue par sa télécommande. C’est donc le moment de voir si la Alfawise H96 Pro+ fait mieux.

Alfawise H96 Pro+ télécommande

De ce côté-là c’est donc plutôt une réussite. La box TV Alfawise H96 Pro Plus dispose d’une télécommande réactive et surtout qui communique très bien avec le boitier. Il n’y a pas besoin de viser systématiquement cette dernière pour se faire comprendre. Vous ne pouvez pas viser à l’opposé, mais si vous faites les choses de manière approximative cela fonctionnera quand même.

Sur cette télécommande on trouve les principaux raccourcis aux fonctionnalités de la box TV comme l’accès au Play Store. Mais ce qui importe, c’est surtout la navigation à l’intérieur des menus.

Pour naviguer vous aurez donc deux options. Soit vous pouvez utiliser la croix directionnelle qui vous permettra de positionner automatiquement le curseur de clic sur le bouton le plus proche. En règle générale cela fonctionne correctement mais ce n’est pas parfait. Le deuxième système est d’utiliser la croix directionnelle en mode souris. Pour cela vous avez un bouton qui active l’icône de souris. Vous la verrez donc apparaître à l’écran il vous suffira de la déplacer sur le bouton qui vous intéresse. C’est un mode intéressant pour pallier aux défauts du premier. J’aimerai aimé pouvoir viser l’écran avec la télécommande et diriger la souris ainsi.

 

Notre avis sur la box TV Alfawise H96 Pro plus

Synthèse du test de la Box TV Alfawise H96 Pro +

Design et ergonomie - 8.7

Télécommande - 9

Puissance - 9.2

Système d'exploitation - 9

Connectivité - 8.8

Rapport qualité / prix - 9

9

Vous pouvez l'acheter elle est bien. Elle est puissante, compatible avec la plupart des applications et technologies à brancher en périphérique. Elle est plutôt agréable à utiliser même si on a vue mieux.

Je dois dire que je l’ai bien aimé. Cette box TV était bien conçu, elle est puissante, efficace et son interface et très correct par rapport à la moyenne du marché. Vous allez pouvoir faire presque tout ce que vous voulez avec.

J’aurais aimé que la télécommande dispose d’une fonction de commande vocale. Mais ce n’est pas le cas. Pour le reste, mise à part éventuellement une connectique qu’il aurait été intéressant d’étoffer cette box TV n’a pas de gros défaut. J’espère juste qu’elle sera mise à jour régulièrement.

Selon moi, elle est à classer à jeu égal avec la Xiaomi mi box TV 4K. Mais elle est un cran au-dessus de la beelink GT1 Ultimate.

 

Acheter la box TV Alfawise H96 Pro+ sur gearbest

Choisissez l’entrepôt G-W-6 de GearBest pour être livré en une semaine sans frais de douane. Pour faire apparaître cette option, sélectionnez « prise EU ».

J’achète mes produits techno sur Gearbest. Non seulement il pratiquent des prix bas mais leur politique de livraison est de retour est efficace. C’est un conseil personnel mais vous pouvez aussi trouver cette box TV dans d’autres magasins.

 

Spécifications techniques de la Alfawise h96 pro+

Matériel

Système d’exploitation: Android 7.1
GPU: ARM Mali-T820MP3
CPU: Amlogic S912
Core: Cortex-A5,Octa Core
RAM: RAM 2Go/3Go selon la version
type de RAM: DDR3
ROM: 16/32/64 selon la version
Capacité maximale supportée pour les disques dur externe: 2To
Couleur: noir

 

Décodage

Media Supportés Décodeur: 1080P,H.263,H.264
Vidéo: MKV,F4V,DAT,RMVB,AVI,FLV,MOV,MPEG,MP4,RM,RM,TS,VOB,WMV
Audio: AAC,AC3,MP3,OGG,WAV,WMA
Sortie Son Surround 5.1: Oui

Connectivité

Support du WiFi 5 Ghz : Oui
WIFI: 802.11 a / b / g / n / ac
Nombre de ports USB 2.0: 2
Sortie jack AV : oui
un port Ethernet
Wi-Fi
Bluetooth 4.1
SPDIF
port microSD

Autres

HDMI 2.0
Autres Fonctions: Vidéo en 3D
Sous-titre Externe Supporté: Non
Informations sur le micrologiciel Bit système: 64Bit
Alimentation avec bloc secteur (fourni)
Poids et Dimension Poids: 540g
Dimensions : 10.70 x 10.70 x 2.00 cm

Contenu de la boite

la box H96 Pro+
une télécommande (pile non fournies)
Un câble HDMI
un adaptateur d’Alimentation
et un manuel d’utilisation rapide en anglais

 

Problèmes déjà constatés par des lecteurs

La Box TV ne fonctionne plus. Vous ne voyez qu’une LED rouge et la sortie optique semble fonctionner. C’est que la prise électrique fournie n’était pas de bonne qualité. Achetez une autre prise électrique avec plusieurs voltages possibles. Si le 5 volts est la version officielle, il semble qu’en mettant à 6 volts on règle le problème. Cela peut aider si vous branchez plusieurs appareils en USB. Ces appareils consomment de l’énergie que le transformateur fourni n’arrive pas à délivrer. Et oui, si la box est bien, les prises électrique le sont moins…

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

1 commentaire
  1. Bonjour, est-ce que cette box est compatible avec les chaînes iptv avec kodi?

    Est-ce que je pourrais enregistrer ces chaînes avec ce décodeur?

    Super ce site, continuer comme ça.

    Michel

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *