Test du OnePlus 5T version internationale pour GearBest

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

À peine six mois après le lancement du Oneplus 5, la désormais célèbre marque chinoise revient avec une mise à jour esthétique et fonctionnelle de son smartphone emblématique. Lisez notre test complet et en plusieurs chapitres pour tout connaître du OnePlus 5T. Merci à GearBest de nous avoir envoyé cette version d’essai.

test oneplus 5t package

OnePlus 5T Test : Accédez directement au chapitre qui vous intéresse :

Vous connaissez la marque OnePlus pour avoir révolutionné le monde des smartphones haut de gamme il y a environ 4 ans. En effet, cette marque propose des téléphones disposant de caractéristiques techniques dernier cri mais pour des prix beaucoup plus bas que la moyenne du marché. Cependant, dernièrement, les smartphones de la marque ont clairement augmentés en termes de tarification.

Le rapport prix équipement est-il toujours à la hauteur des débuts ?

Les spécifications techniques de oneplus 5t sont impressionnantes. Mais elles ne sont pas beaucoup plus impressionnantes que celle de son petit frère le Oneplus 5.

 

Les caractéristiques et spécifications techniques du OnePlus 5T

  • Dimensions: 75 x 156.1 x 7.3 mm
  • Poids: 162 g
  • SoC: Qualcomm Snapdragon 835 MSM8998
  • Processeur: 4x 2.45 GHz Kryo, 4x 1.9 GHz Kryo, Nombre de noyaux: 8
  • Processeur graphique: Qualcomm Adreno 540, 710 MHz
  • Mémoire vive (RAM): 6 Go, 8 Go, 1866 MHz
  • Mémoire intégrée: 64 Go, 128 Go
  • Écran: 6.01 in, Optic AMOLED, 1080 x 2160 pixels, 24 bit
  • Batterie: 3300 mAh, lithium-polymère (Li-Pol)
  • Système d’exploitation: Oxygen (Android 7.1.1 Nougat)
  • Appareil photo: 4608 x 3456 pixels, 3840 x 2160 pixels, 30 fps
  • Carte SIM: Nano-SIM
  • Wi-Fi: a, b, g, n, n 5GHz, ac, Dual band, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct
  • USB: 2.0, USB Type-C
  • Bluetooth: 5.0
  • Localisation/Navigation: GPS, A-GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo

Tout ceci laisse présager un smartphone extrêmement bonne qualité. Et pour avoir déjà tester le One plus 5, je me doute que cette nouvelle version sera à la hauteur de mes attentes. Je sais aussi qu’il y a quelques défauts qui n’ont pas encore été corrigés. Il y a aussi quelques améliorations qui n’ont pas été réalisés à mon goût.

Voir le meilleur prix pour le OnePlus 5T

Code promo : pour la version 64Go ( OctAllez55t1 ), pour la version 128Go ( OctAllezM5t2 )

 

Partie 1 du Test du OnePlus 5T : Déballage, design, finition et ergonomie

 

Présentation du OnePlus 5 T en vidéo

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

 

Présentation du design et des nouveautés

 

En termes de design, il y a du positif et du moins bon. En effet, on ne peut pas dire que le OnePlus 5T soit une véritable révolution. Mais il dispose néanmoins d’un certain nombre d’avantages ainsi que d’un design globalement assez moderne. Personnellement, je m’attendais à légèrement mieux sur certains points.

En étant positif, je dirais que le OnePlus 5T a tout simplement été amélioré. En effet vous disposez maintenant d’un smartphone avec le fameux ratio d’écran 18:9. Ce ratio d’écran est très agréable pour permettre une prise en main facile du téléphone. Et c’est bien là une donnée importante pour les hommes comme pour les femmes. C’est donc un smartphone peu large qui tiendra relativement facilement dans des mains de taille moyenne je dirais. Il ne faut pas oublier qu’il propose un très grand écran de 6 pouces. Nous reviendrons sur ce sujet dans la prochaine page de mon test.

test oneplus 5t finesse et épaisseur

Toujours au rayon des éléments positifs, il y a la finesse du téléphone. Avec 7,3 mm d’épaisseur, c’est un smartphone très fin et donc très agréable à avoir dans une poche. C’est pour moi d’autant plus important qu’il m’arrive de porter des costumes et j’apprécie que mon smartphone ne se voit pas comme si j’avais mis une brique dans ma poche.

Le poids de 165 g est très contenu. C’est aussi un avantage. En effet, de nombreux smartphone aujourd’hui dans des gammes inférieures perdent de la valeur en proposant des poids nettement supérieurs à ce qui se fait dans le haut de gamme. Ici nous sommes bien dans un univers premium.

test oneplus 5t lecteur empreintes digitales

Nous le verrons dans la suite de mon test, mais le système de déverrouillage du téléphone par reconnaissance faciale et excellent. Et puisqu’il s’agit d’une forme de prise en main, je peux vous dire qu’il sera à même de vous reconnaître assez facilement. Vous trouverez aussi à l’arrière le capteur d’empreinte digitale qui tombe correctement sous votre doigt. Au début il vous faudra le chercher un petit peu.

test oneplus 5t coque arrière en aluminium

Nous avons aussi apprécié le revêtement noir mat qui figurent à l’arrière du téléphone. Ce dernier est désormais aussi disponible dans une couleur rouge lave du plus bel effet. La coque arrière et en aluminium ultraléger. Un sentiment de solidité évident se dégage lorsque vous aviez le OnePlus 5T en main. Évidemment, il conviendra de ne pas le laisser tomber sur le sol. Je ne parierai pas sur l’idée que le OnePlus 5T est fait pour résister à de tels chocs. Il est d’ailleurs dommage de noter que cette nouvelle version ne sois toujours pas étanche.

Au chapitre des éléments qui aurait pu être nettement améliorée, je parlerai tout simplement du ratio taille de l’écran / taille du téléphone. En effet, si on souhaite réellement être à la mode aujourd’hui, il faut proposer des maintenant un écran capable de remplir la quasi-intégralité du téléphone. Nous aurions donc aimé que l’écran du OnePlus 5T remplisse toute la face avant en entourant le haut-parleur. Il aurait ainsi pu concurrencer Samsung davantage. Ce n’est pas tant une question de mode finalement qu’une question d’évidence. Les smartphones qui arrivent seront tous de cette nature. Et il est dommage que oneplus se soit contenté de mettre un écran aussi grand que possible dans un smartphone au look finalement conventionnel.

test oneplus 5t prise électrique chinoise

Nous avons aussi une prise électrique Chinoise qui accompagne de OP5T. C’est toujours agréable qu’en sortie de boite tout soit directement fonctionnel mais bon, l’adaptateur électrique coûte seulement 5€ sur Amazon. D’un point de vue plus positif, les appareils Chinois fonctionnent sur du 220 volts comme en France !

C’est donc un bilan en demi-teinte pour ce qui concerne l’esthétique du téléphone. Il est effectivement plutôt beau, bien conçu, tout à fait premium. Mais il n’est pas encore suffisamment beau pour concurrencer le Galaxy S8 et évidemment le Galaxy S9. Nous aurions forcément aimé un travail supplémentaire de la part de Oneplus pour proposer un peu plus qu’une simple évolution. Néanmoins c’est l’objectif de la gamme “t”.

 

Test de l’écran du OnePlus 5T

 

L’écran fait partie des éléments qui ont le plus changé sur le OnePlus 5T. Non pas que L’écran du Oneplus 5 était mauvais, mais son dimensionnement était tout simplement en dehors des standards d’aujourd’hui.

Je vous ai préparé une vidéo dédiée à ce sujet :

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube


Vous le savez peut-être, la mode au niveau des smartphone change assez vite en ce moment. La tendance est clairement à la conception de smartphone sans bordure disposant d’un écran avec un ratio 18:9.

 

C’est la tendance qu’a voulu suivre avec raison le OnePlus 5T. Nous avons donc désormais un écran 18/9 de bonne facture qui équipe ce téléphone. Par contre, en matière de bordures, on regrettera que cet écran ne couvre pas plus de surface pour venir encadrer le haut-parleur situé en haut. Cela lui aurait permis de concurrencer davantage Samsung.

Test OnePlus 5T nouvel écran

On voit nettement que l’écran prend une partie de la face avant

 

L’écran va donc prendre environ 80 % de la surface avant du téléphone. C’est un ratio tout à fait correct. Même si dans l’univers du haut de gamme, la critique veut tout simplement que nous espérions avoir des écrans réellement approchant les 90 voire 95 % de la face avant. Il faudra toujours un petit espace pour la caméra et le haut-parleur, mais il est tout à fait envisageable de Les encastré à terme à l’intérieur de l’écran. En tout cas c’est ce que nous aimerions voir.

Concernant la dalle elle-même, il s’agit toujours d’un écran AMOLED avec une résolution Full HD. La densité de pixels est toujours de 401. Il s’agit donc de la même densité de pixels que sur la précédente version même si le changement de ratio fait qu’aujourd’hui la résolution complète et de 2160 par 1080 pixels. Alors que l’ancienne génération du One plus 5 disposait d’une résolution Full HD classique. Il n’y a donc pas vraiment de révolution de ce côté. L’écran ne sera pas plus précis. Il reste néanmoins d’excellente qualité.

Test OnePlus 5T affichage ecran

Je me fais un peu de pub

La restitution des couleurs sur un écran AMOLED est absolument géniale. Vous verrez que les couleurs sont vibrantes, lumineuses, et extrêmement flatteuse. C’est d’ailleurs la colorimétrie qui est pour moi le point fort d’écran AMOLED. Et soyons clair, l’écran du OnePlus 5T est à la fête. Il est vraiment excellent et vous aurez du mal à le prendre à défaut. Évidemment avec une résolution supérieur la réalité virtuelle en aurait été amélioré.

On notera aussi que sa belle luminosité vous permet d’utiliser ce téléphone dehors par temps ensoleillé. Avec ses 430cm/m2 il figure

L’écran allumé mais donc plutôt une réussite de la part de oneplus. Seule son dimensionnement par rapport au téléphone est perfectible pour être aujourd’hui un numéro un potentiel dans la téléphonie haut de gamme. Et éventuellement un accroissement de la résolution pourrait lui donner un brin de modernité supplémentaires. Mais les smartphones chinois semblent tous faire le pari de rester en Full HD.

 

Benchmarks et analyses : Une puissance désormais égalée, voire dépassée, mais toujours au top

 

Sans être un véritable cheval de bataille à mon sens, sur un haut de gamme on souhaite toujours retrouver la puissance maximale disponible à l’heure actuelle. Et c’est bel et bien le cas sur le OnePlus 5T. Ce smartphone dispose actuellement de processeur le plus puissant disponible dans le commerce. Attention je dis cela tout en sachant que le Snapdragon 845 est déjà sortie. Il est certes officialisé, mais il n’est pas encore disponible en production de masse.

Regardez tourner benchmarks et jeux-vidéos dans ce petit film de présentation réalisé par mes soins :

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube


C’est donc un Snapdragon 835 avec une puce graphique Adreno 540 qui équipe le OnePlus 5T. Autrement dit, à l’heure actuelle c’est le combo maximal que vous pouvez obtenir en termes de puissance si vous souhaitez un smartphone sous Android.

Test OnePlus 5T score antutu hydrogenOS

HydrogenOS est la version Chinoise d’OxygenOS et les performances sont moindres avec HydrogenOS

Que veut dire à part que ce smartphone est capable de tout faire tourner dans les meilleures conditions. Épaulé par 8 Go de RAM, il vous sera très difficile de le prendre à défaut. Vous pourrez absolument tout faire fonctionner, et à cette heure je ne les connais pas encore de limites. Je n’ai jamais vu une seule application ni un seul jeu vidéo qui puisse mettre à mal le Snapdragon 835.

Test OnePlus 5T score antutu oxygenOS

Vous voyez que OxygenOS est plus performant qu’HydrogenOS

Le score sur le benchmark antutu est tout simplement impressionnant. Il reste en dessous du score d’un iPhone X, mais il reste aussi au-dessus de la plupart des smartphones équipés du Snapdragon 835. Cela signifie donc que la marque oneplus c’est très bien gérer son système d’exploitation et la puissance utilisé par le processeur.

Test OnePlus 5T score geekbench 4

Le meilleur score que j’ai vu jusqu’ici. Même si le snapdragon 845 semble envoyer du lourd au dela de 8000 points en multicore

Les autres benchmarks comme PCMark 8, au geekBench affiche tout le même type de score. Des scores totalement délirant qui montre une puissance presque absolue à l’heure actuelle.

Test OnePlus 5T score pcmark 8

De ce point de vue, il n’y a donc pas d’évolution de la part du OnePlus 5T. En effet, c’est le même processeur que l’on retrouve dans le One plus 5. Autrement dit, la marque n’a pas du tout réalisé d’amélioration au niveau de la puissance. Cela est compréhensible puisque finalement il n’y a pas vraiment de concurrence ou d’amélioration à apporter. Même si nous aurions pu fantasmer sur une sortie un peu retardée du OnePlus 5T afin d’être le premier à implémenter la puce Snapdragon 845. Il est évident aussi que ce processeur est réservé pour le Oneplus 6.

Pour en savoir plus sur le système d’exploitation disponible à l’intérieur du OnePlus 5T, je vous conseille de lire des maintenant cette page.

 

Test de la reconnaissance Faciale du OP5T

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube


C’est désormais le mode de déverrouillage privilégié des smartphones. La reconnaissance faciale est absolument géniale. Et laissez moi vous dire que le OnePlus 5T est au top dans ce domaine. Le téléphone vous reconnait instantanément.

Le paramétrage de votre visage se fait dans le menu sécurité. Il suffit de laisser le téléphone prendre des mesure de votre visage.

Une fois que c’est fait, faites le test. Éteignez l’écran, et allumez le face à vous. C’est immédiat, vous serez reconnu. Il faut impérativement avoir l’écran d’allumé pour que cela fonctionne.

Cerise sur le gâteau, la reconnaissance faciale fonctionne même la nuit. La seule lumière de l’écran suffit à éclairer votre visage.

Concernant les autres visages. J’ai essayé avec mon frère et le smartphone ne l’a pas reconnu. Mais vous pourrez paramétrer l’autorisation d’autres visages.

Bref c’est un sans faute.

Le scanner d’empreintes digitales, désormais situé derrière le téléphone est lui aussi excellent. L’avantage est qu’il déverrouille le téléphone même si l’écran est éteint.

A vous de choisir, reconnaissance faciale ou empreinte digitale ?

 

Test de l’appareil photo du onePlus 5T

 

On ne peut pas dire que jusqu’ici les smartphones chinois et étaient les meilleurs dans le domaine de la photographie. Et bien je suis très fier de dire et très heureux pour eux devoir temps d’amélioration et qu’enfin un photophone Chinois mérite de figurer sur le podium.

 

Oneplus a décidé de changer le système photographique de son Oneplus 5T. La précédente version était vraiment bonne mais elle se sacrifier à la mode des zooms. Honnêtement, je dois avouer avoir été emballé par le concept de zoom optique à l’intérieur d’un téléphone. Mais je me suis ravisé en restant. Non pas que le système soit particulièrement mauvais, mais il n’est vraiment pas utile.

OnePlus 5T photo nocturne

Comparez cette photo à celles des autres smartphones Chinois

Oneplus a tiré des enseignements de cette erreur, il a choisi d’intégrer deux capteurs dont la fonction va être de capter un maximum de luminosité. Si vous lisez mon blog fréquemment, vous savez que le principal reproche que je fais aux appareils photos dans les smartphones concerne le manque de lumière des clichés réalisés en milieu peu éclairé. C’est de cette manière que l’on distingue le véritable haut de gamme.

L’Oneplus 5t améliore considérablement les photos par rapport à la précédente génération dans ce genre d’environnement. Et il y a même fort à parier que d’autres améliorations logicielles viennent à mesure que le smartphone sera mis à jour.

Je vous laisse juger des contrastes dans la photo ci-dessous. Les couleurs sont parfaitement reproduites, elles sont extrêmement belles à l’œil, et le capteur de 20 mégapixels fait merveille en terme de précision.

Si vous regardez des comparatif entre l’appareil photo du One plus 5 t et celui du Samsung Galaxy S8 vous verrez clairement que le smartphone chinois l’emporte. Samsung a tendance à surexposer ses clichés pour les rendre plus claires notamment dans les zones sombres. Ce système de triche était très agréable à l’époque, mais il est aujourd’hui dépassé. Nous voulons une photo qui capte la réalité plus qu’elle ne l’a magnifie.

Il reste la concurrence du LG V30 qui est probablement pour l’instant avec le LG G6 le meilleur smartphone pour les photos.

Test OnePlus 5T interface photo

On peut regretter le manque de réglages pour les photos. Cependant les basiques sont là avec la vidéo 4K, le ralenti, le portrait, l’accéléré, le panorama…

 

OxygenOS : Le système d’exploitation maison de OnePlus

 

Vous entendrez le terme OxygenOS utilisé pour désigner les téléphones OnePlus – il s’agit de la surcouche qui se trouve au-dessus du système d’exploitation Android.

Le OnePlus 5T utilise la dernière version d’OxygenOS au moment de sa sortie, basée sur Android Nougat 7.1.1 – la dernière version du système d’exploitation de Google.

Cela signifie que toutes les fonctionnalités déployées par Google pour Android 7 – par exemple, les applications à écran partagé ou la possibilité de changer votre fond d’écran de verrouillage sont ici disponibles.

OnePlus a confirmé qu’il apportera la mise à jour Android Oreo à son OnePlus 5T, et après s’être engagé à apporter le nouveau logiciel aux anciens 3 et 3T avant la fin de 2017 , nous nous attendons à la même échelle de temps pour ce téléphone.

Lorsque vous démarrerez le OnePlus 5, vous apprécierez l’absence de bloatware, avec seulement l’application OnePlus Community incluse sur ce téléphone. Vous pouvez faire glisser vers le haut depuis le bas de l’écran d’accueil pour ouvrir le tiroir de l’application, qui est maintenant légèrement opaque, de sorte que vous ne vous sentez pas comme si vous quittiez l’écran d’accueil.

Toutes les applications sont claires et simples à identifier, toutes utilisant leurs propres logos, plutôt que les versions remodelées telles que TouchWiz de Samsung ou Emotion UI de Huawei.

Ce que nous aimons vraiment, c’est la possibilité de faire défiler la barre de notification en la faisant glisser n’importe où sur l’écran d’accueil, ce qui signifie que vous n’aurez plus à tendre le doigt vers le haut du grand écran pour voir vos alertes.

Cela ne fonctionne pas dans les applications – la possibilité de faire défiler la page de haut en bas est plutôt importante – mais nous en avons beaucoup utilisé depuis l’écran d’accueil.

Tout fonctionne simplement sur l’interface utilisateur OnePlus, et vous trouverez un téléphone attrayant à utiliser et simple à naviguer si vous êtes habitué aux appareils Android. Si vous changez d’iPhone, vous aurez peut-être des difficultés, mais cela ne devrait pas être un processus d’ajustement difficile.

Le mode de lecture est peut-être la meilleure mise à niveau d’OxygenOS, et c’est quelque chose qu’aucune autre version d’Android n’offre pour le moment. Vous pouvez configurer certaines applications pour accéder à ce mode, qui filtre la lumière bleue et utilise le mappage des niveaux de gris pour améliorer le confort de vos yeux pendant la lecture.

C’est particulièrement utile car il démarre automatiquement lorsque vous utilisez l’application, vous n’avez donc pas à l’activer manuellement.

Les autres nouvelles fonctionnalités du OnePlus 5 incluent des captures d’écran étendues, qui vous permettent de faire glisser une page vers le bas pour capturer une capture d’écran complète, plutôt que ce que vous pouvez voir à l’écran.

OnePlus vous permet également de personnaliser les vibrations de votre téléphone, de sorte que vous pouvez choisir exactement à quel point les notifications sont subtiles. Il y a maintenant une section protégée par mot de passe dans l’application des fichiers, et il y a un mode Ne pas déranger pour les jeux qui désactive les notifications pendant que vous jouez des titres mobiles.

Il est aussi important de noter que le OnePlus 2 n’a reçu les MAJ Android que pendant 2 ans. Cela laisse présager que OnePlus laisse tomber ses utilisateurs assez vite. Mais 2 ans est en moyenne la durée de vie des smartphones.

 

Acheter le OnePlus 5T sur GearBest

Code promo : pour la version 64Go ( OctAllez55t1 ), pour la version 128Go ( OctAllezM5t2 )

Synthèse du test du OnePlus 5T

Design et finition - 9

Puissance - 10

Ecran - 9.4

Autonomie - 9.4

Système d'exploitation - 9.3

Rapport qualité / prix - 9.5

9.4

Quelques innovations pour un smartphone incontournable. La meilleur offre du moment. Ne le ratez pas !

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

4 commentaires
  1. @Louvain,
    Je compatis.
    Moi j’avais, auparavant, déjà fait plusieurs achats (plusieurs téléphones dont P7000, P9000, Ulefone etc, et des accessoires) sur le même site sans vraiment de soucis à part un boîtier TV android qui ne fonctionnait pas mais ils m’avaient remboursé sans faire d’histoire.
    En février 2018, j’avais commandé un Elephone S8 bleu. Quand j’ai reçu mon colis, à la place du S8, il y avait un petit sac à main vert et une sangle de fixation noire avec cliquet. Je les ai contacté et après plusieurs jours d’attente dus au nouvel an chinois, et aux vérifications qu’ils devaient faire, ils m’ont dit qu’ils avaient bien expédié un S8 comme l’indiquait le bon de livraison inclus dans le colis, et que d’ailleurs, les articles que j’avais reçus (j’avais envoyé des photos et leur code) n’existaient pas chez eux. Ils m’ont conseillé de me tourner vers le livreur qui est DHL pour avoir une preuve. En effet, le colis comporte une bande adhésive DHL avec l’inscription “REPACKED”. Donc, je pense que DHL avait bien ouvert le colis. Est-ce à ce moment là qu’ils ont perdu (échangé) mon téléphone contre le petit sac à main ??? Toujours est-il que j’ai essayé de les contacter deux fois sans succès.
    Alors je ne sais pas si le problème vient de GearBest ou de DHL, mais j’ai dépensé plus de 200€ (plus frais de douane) pour une m…
    Je savais que ce type d’achat était risqué et là, c’est arrivé.
    Je ne sais plus quoi faire et j’essaye d’oublier.

    Bon courage à toi.

    Bon courage.

    Répondre
  2. comment espionner un telephone portable

    Répondre
    • Avec un CDI à la NSA

      Répondre
  3. BONJOUR
    Votre test est excellent et nous invite à acheter ce telephone en cas de changement .
    le probleme est le site marchand GEARBEST à qui j’ai fait confiance .

    à ce jour je n’ai toujours pas reçu mon telephone commandé le 12 decembre 2017
    soit 425 € dans leur poche .

    le site ne repond plus après avoir avoir echangé avec un langage rassurant et des promesses bidons ……….

    les reclamations sont nombreuses à leur sujet .

    alors s’il vous plait
    ne leur faites pas de publicité , car vous seriez caution d’un site d’arnaque …

    traitez directement avec la ste one + pour ce telephone .

    si vous pouvez faire quelque chose pour moi , vous êtes les bienvenus
    car il n’existe pas de recours …..donc pas de remboursement

    Bien Cordialement

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *