Umidigi S2 – Test & avis sur ses caractéristiques techniques et son prix

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Une fiche technique aussi impressionnante encapsulée dans un prix de vente très bas ne pouvais pas nous passer inaperçu. Le Umidigi S2 est impressionnant sur le papier. Mais est-il à la hauteur de mes attentes ? Vous satisfera-t-il ?

Test Umidigi S2 boite

J’avais un vrai à priori positif sur ce téléphone qui cumul tant de bons points. Et en un sens je n’ai pas été déçu. Tout n’est cependant pas parfait et je vous invite à lire mon test ou à le regarder en vidéo pour en savoir plus.

Voir le meilleur prix pour le Umidigi S2

Code promo : Novblacfuh60

 

Test complet en vidéo

Au programme de cette vidéo publiée sur ma chaine YouTube :

  • Déballage & présentation
  • Test 3D, jeux vidéo et benchmark
  • Navigation et interface
  • Tests de téléchargements en 4G
  • Photo
  • Mon avis sur le S2

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

 

Etude de la finition et du design du Umidigi S2

 

Test Umidigi S2 haut parleur et caméra selfies

Il fut un temps où la compétition entre l’entrée le moyen de gamme se faisait sur la finition. C’est désormais une chose révolue, puisque la finition des smartphones à moins de 150 € est devenue réellement impeccable.

Le Umidigi S2 est le digne représentant de cette génération de téléphone qui ne fait pas de concessions sur la qualité de l’assemblage. Il est réellement digne de smartphone de la gamme supérieure.

Test Umidigi S2 finesse epaisseur

J’apprécie tout particulièrement la finesse du téléphone. Avec une épaisseur de 8,8 mm, c’est un smartphone que l’on peut considérer comme raisonnable dans sa catégorie. Même si mon objectif est de tendre vers 7 mm. Il ne faut pas oublier que ce smartphone a une grosse batterie et cela prend de la place.

Il conserve aussi un poids honnête de 188 grammes. On est dans la norme du marché.

Test Umidigi S2 package complet

Vous voyez à gauche adaptateur micro USB-C vers Jack

Son principal défaut réside à mon sens dans l’absence d’une prise jack. Il est dommage que les smartphones actuels cèdent à la tentation de supprimer cet appendice qui est pourtant extrêmement pratique.

Le raccordement électrique du téléphone se fait à l’aide d’une prise USB-C. Et vous serez heureux de savoir que le raccordement au réseau électrique français se fera sans adaptateur. La prise électrique fournie dans le package est parfaite pour le courant 220 volts français.

Test Umidigi S2 arrière

A l’arrière du smartphone vous aurez à votre disposition en cas de choc un revêtement en métal. Même si c’est la tendance, cela reste encore assez rare à ce prix. Par ailleurs, le constructeur a ajouté une coque en plastique souple pour parfaire la protection. de très belles attention à mettre en rapport avec le prix toujours aussi peu cher. Le scanner d’empreintes digitales est aussi à l’arrière et il fonctionne très bien. Le déverrouillage est rapide.

Test Umidigi S2 port usbc enceinte

Au final, mise à part la prise casque déporté sur une prise USB-C, je n’ai pas de reproches à faire sur le design et la finition de ce téléphone.

 

Avis Umidigi S2 : l’écran

Test Umidigi S2 écran

Il serait étrange de vous dire que je n’aurais pas préféré avoir un écran Full HD. Mais la HD+ constitue encore la norme sur ce segment de marché. Vous pouvez cependant acheter le UmiDigi S2 en Full HD mais ce sera plus cher.

Voir le Prix pour la Version Full HD du Umidigi S2 Pro

Cette résolution de 1440*720 est suffisante pour un affichage clair et précis des images et textes. Le rendu des textes est un peu plus gros que sur un téléphone Full HD mais ce n’est en rien handicapant. Les copies d’écran que vous trouverez dans mon article vous donneront un aperçu du rendu sur le S2.

Test Umidigi S2 de face écran

Le véritable plus de ce téléphone réside dans l’adoption rapide du nouveau ratio d’écran à la mode. Le 18:9 se développe à grande vitesse et propose une diagonal d’écran à la fois grande et dans une largeur contenue. C’est donc un smartphone avec un écran de 6 pouces qu est proposé. Il y a seulement un an, un écran de 6 pouces transformait le téléphone en brique. Aujourd’hui, c’est un format qu’une petite main peu utiliser. Mesdames, il ne sera pas aussi aisée de le tenir qu’un 5.1 pouces, mais cela reste jouable! Pas de discrimination, les hommes peuvent avoir aussi des petites mains !

Le test du Umidigi S2 montre une très bonne luminosité. Elle est même suffisante pour lire en extérieur si le soleil n’est pas derrière vous.

Au passage même si je l’ai retirée, l’écran du S2 est protégé par un film plastique dédié et déjà posé par une machine. Cela vous permettra de garder votre écran intact quelques temps. Je n’ai pas encore assez de recul sur sa solidité. On regretta l’absence de gorilla glass mais pour l’instant tout va bien pour moi !

Bref, UmiDigi a souhaité mettre toute les chances de son côté et c’est un succès. A ce prix, vous trouverez difficilement mieux.

 

Umidigi S2 review en français : Une puissance suffisante

test iPEGA 9023 manette bluetooth en jeux avec smartphone android

Test de Asphalt Xtreme avec la manette bluetooth iPEGA 9023

De nos jours, même les smartphones plutôt orienté bas de gamme parviennent à presque tout faire. Le jeu vidéo en mode 3D gourmande reste le facteur discriminant. Et nous ne sommes pas en présence d’un téléphone bas de gamme.

Doté d’un raisonnable Helio p20, le Umidigi S2 est suffisamment puissant pour faire tourner toutes vos applications, et la plupart des jeux convenablement. Il ne permettra pas de pousser les graphisme au top systématiquement mais ce sera suffisant pour jouer et ne pas être frustré de renoncer à son jeu préféré. Je reste un peu perplexe sur l’adoption d’android 6 par contre mais nous y reviendrons dans le chapitre sur le Système d’exploitation.

test Umidigi S2 score Antutu benchmark

Avec un score sur antutu approchant les 60000 points,le phone est 2 fois plus puissant qu’un bas de gamme habituel. Ce score montre une certaine polyvalence. Il reste 3 fois moindre que les hauts de gamme mais s’avère suffisant pour les utilisateurs classiques (Internet, vidéo, photo, applications et un peu de jeu)

Le processeur dispose en support de 4Go de RAM (mémoire vive). Cette quantité de mémoire rapide est devenue la norme sur le marché du milieu de gamme. Elle permet d’accélérer l’accès aux données importantes ou utilisées fréquemment. Elle va donc être déterminante pour la fluidité d’Android et des applications. 4Go c’est parfait. A ce prix là, on est vraiment au top. Couplé aux 64Go de mémoire interne, le combo est classique mais gagnant.

C’est donc encore un bon point à ajouter à notre test du Umidigi S2. Le Helio P20 est un processeur connu et reconnu. C’est pas le meilleur mais pas le pire non plus. il convient parfaitement par rapport au prix demandé.

 

Umidigi S2 : La connectivité – test de la 4G

 

Oui, le Umidigi S2 gère bien la 4G française. Comme vous le voyez dans ma vidéo, Notre test montre un débit de 7Mo/s ce qui est vraiment très bon. Je n’ai pas encore réussi à capter la 4G+. La 4G+ résulte du couplage de plusieurs bandes.

En parlant de bandes, le S2 fonctionne sur la 800 (B20), 1800 (B3), 2100 (B1) et 2600 (B7) Mhz. Cela constitue l’essentiel du réseau Français de 4G. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter. Il ne gère pas la bande 700Mhz mais très peu de smartphones chinois le font. De toute façon, cette bande reste encore peut développée chez nous.

J’ai lu sur des forum et vu dans des vidéos de test que les données mobiles ne fonctionnent pas sur le Umidigi S2. ce problème est visiblement résolu comme vous pouvez le voir dans ma vidéo Youtube. Notre analyse montre une vitesse de 7Mo/s ce qui excellent ! Au passage, je précise qu’en 10 jours, j’ai eu 3 mises à jour correctives sur ce téléphone. C’est rare et cela montre qu’Umidigi soigne ses après-vente.

Vous serez aussi heureux(se) d’apprendre que le téléphone gère le Wifi 5Ghz. Ce ne va pas modifier votre vie, mais pour certains c’est important. Evidemment, les autres bandes Wifi sont aussi de la partie.

Le NFC n’est pas présent. Mais il y a le bluetooth 4.0.

Ce smartphone est débloqué quand vous le recevrez. Il peut donc fonctionner avec Bouygues, SFR, Organge et Free.

J’ai trouvé que le GPS manque de précision. Il nous retrouve mais assez souvent il y un décalage de quelques mètres avec ma position réelle.

 

Essai Umidigi S2 : Le système d’exploitation

Le système d’exploitation qui aurait pu être à l’avantage du umidigi S2 s’avère être en quelques sortes son principal défaut.

test Umidigi S2 ecran accueil android

Basée sur Android 6, vous voyez tout de suite qu’elle est le défaut. En effet, il ne s’agit pas de la dernière version d’Android. Et il n’existe à ce jour aucune mise à jour qui permet de passer sur Android 7 Marshmallow ou Android 8 Oréo. Par contre, la bonne nouvelle et qu’Umidigi prétend que son smartphone sera éligible à la version Android Oréo. Reste à savoir quand, et s’il ne s’agit pas d’une promesse en l’air.

Android 6 n’est pas en soi un mauvais système d’exploitation. C’est juste qu’il n’est pas à jour et que vous risquez de ne pas avoir systématiquement les dernières versions de vos applications préférées. À un moment donné, les concepteurs d’application cessent de créer les mises à jour pour les anciens systèmes d’exploitation. Android 6 n’est pas si vieux, vous n’avez pas d’inquiétude à vous faire dans l’immédiat. Mais à horizon un ou deux ans, cela peut s’avérer problématique.

Pour le reste, le système d’exploitation est plutôt bien géré. Il n’y a pas de surcouche bizarre au bancale qui viendrait nuire à votre utilisation du téléphone. La traduction française est bonne mais pas parfaite. Elle est d’ailleurs disponible dans plusieurs langues.

test Umidigi S2 raccourcis

Vous trouverez les raccourcis auquel vous êtes habitué sur Android en faisant glisser votre doigt du haut vers le bas du téléphone.

test Umidigi S2 application préinstallée

L’iconographie est plutôt bien choisie. Les menus sont agréables à utiliser et fluide dans le défilement. On retrouve un tiroir d’application bien pratique qui vous permet de ranger par thématique 11 applications préférées.

test Umidigi S2 paramètres

L’accès aux paramètres est clair. La plupart des menus sont bien traduit et facilement compréhensible. Bien sûr, il est difficile de passer en revue tous les paramétrages d’Android. Mais vous n’aurez pas de mal par exemple à activer la connexion type données pour avoir la 4G.

Il est aussi important de noter qu’il n’y a pas de bloatware ou des petits logiciels qui viennent entraver l’utilisation du téléphone. Je n’ai pas noté d’applications intempestives qu’il ne soit possible de supprimer. Il n’y a pas non plus de petites publicités qui viennent s’imposer à vous en dehors des schémas habituels que vous rencontrez sur Internet. Autrement dit, le système d’exploitation ne diffuse pas de publicité.

C’est donc une réussite en demi-teinte. Pour avoir Android 7, il vous faudra acheter la version la plus chère : umidigi S2 Pro que nous n’avons pas testé encore. Il s’agit de celle qui coûte environ 250 €. Pour ma version, celle à 150 €, ce sera Android 6 pour l’instant et éventuellement Android 8 courant 2018. Tout du moins on l’espère. Même si ce schéma de mise à jour n’est pas encore très répondu, il ne faut pas oublier que mettre à jour le système d’exploitation de téléphone coûte cher. Et c’est peut-être aussi pour cela qu’Umidigi le facture.

 

Test Umidigi S2 : Capteur photo et vidéo

C’est un double capteur de 13 mégapixels issue de chez Sony qui va vous permettre de prendre des photos avec l’umidigi S2. De belles références mais dans ton sac elles ne suffisent pas à prendre des clichés de bonne qualité. Il faut que le traitement logiciel derrière soit efficace.

Test Umidigi S2 photo de nuit

Comme d’habitude, je prends ma photo rituelle de nuit afin de pouvoir comparer les smartphones chinois entre eux. Cela consiste apprendre le bâtiment en face de chez moi dans les mêmes conditions à chaque fois que je reçois un nouveau téléphone. Comme vous pouvez le voir le résultat de ce test est tout à fait correct. La luminosité n’est pas merveilleuse mais elle est suffisante.

La précision est au rendez-vous. Il y a évidemment un peu de grain mais cela reste contenu par rapport à ce que j’ai déjà pu voir à ce prix. Puisque la photo nocturne et en général le gros point faible des smartphones entrée de gamme, je peux vous dire que le umidigi S2 s’en sort plutôt bien.

Lisez notre étude comparative sur les capteurs photo des smartphones Chinois

Test Umidigi S2 photo de jour

Concernant la photo de jour, j’ai été étonné par la précision des capteurs. En effet, lorsque l’on fait un zoom sur la photo du bâtiment d’en face de chez moi, on peut distinguer très clairement les vitres et les barreaux. Pourtant ce bâtiment se trouve à environ une vingtaine de mètres de ma fenêtre.

Test Umidigi S2 photo sapin

De manière générale les couleurs sont plutôt flatteuses. Par rapport au prix, je n’ai pas beaucoup de reproches à faire à cet appareil photo. J’ai pourtant déjà eu l’occasion de voir ce capteur Sony IMX sur d’autres téléphones, et il m’était apparu moins efficace.

Test Umidigi S2 photo effet bokeh flou profondeur

L’effet bokeh qui permet les flous de profondeur est un désastre.

Concernant la partie selfie, c’est un modeste capteur de 5 mégapixels qui anime la caméra frontale du téléphone. Il ne faudra donc pas vous attendre à des miracles. Vous pouvez prendre des photos de vous et activer le mode embellissement de votre visage. Le résultat n’est cependant pas particulièrement bon. Il suffira à publier des photos sur les réseaux sociaux mais le résultat à l’impression sera insuffisant à mon goût.

C’est un peu dommage que la partie selfie ait été abandonné, mais pour le reste, il sera difficile de trouver des smartphones avec un aussi bon capteur pour un tarif d’environ 150 €. Vous trouverez probablement équivalent, mais pas mieux.

 

Notre avis sur l’umidigi S2

 

Je dois vous avouer être heureux de ne pas avoir été déçu. J’avais effectivement lu qu’à sa sortie il y avait des problèmes de compatibilité avec la connexion de données. Tout cela a été bien résolu et vous le voyez dans la vidéo.

Notre test du Umidigi S2 dévoile dans l’ensemble un très bon téléphone. Je n’ai que très peu de choses à lui reprocher. On mettra évidemment en avant la présence d’Android 6 au lieu d’Android 7, et l’absence de prise jack.

Au rayon des réjouissances, nous avons essayé un super écran, une grosse batterie, une photo honorable, une puissance largement suffisante, de la RAM et de la mémoire en pagaille. Le cocktail et complet pour un smartphone capable de vous accompagner un petit moment. Nous croisons cependant les doigts pour qu’Android 8 soit de la partie.

N’hésitez donc pas acheté le Umidigi S2, vous ne devriez pas être déçu.

Acheter le UmiDigi S2 sur GearBest

Coupon de réduction : Novblacfuh60

Synthèse du test du Umidigi S2

Design, finition et ergonomie - 9

Ecran - 8.6

Puissance - 8.8

Autonomie - 9.4

Appareil photo - 8.1

Système d'exploitation - 8

Rapport qualité prix - 9.4

8.8

C'est un vrai bon smartphone. Le Umidigi S2 possède presque tout ce que l'on souhaite avoir. Dommage pour Android 6.

 

Autres tests de smartphones pas cher avec un écran 18:9

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

3 commentaires
  1. Bonjour,

    J’avoue ne pas comprendre quand vous écrivez que “les données mobiles ne fonctionnent pas sur le Umidigi S2”, puisque dans votre vidéo vous montrez que cela fonctionne…
    Merci pour votre réponse !

    Bérengère

    Répondre
    • Bonjour,

      J’ai précisé que c’est un problème du passé constaté avant même que j’achète le Umidigi S2.
      Pour moi tout va bien, mais certains ont essayés les plâtres :)

      Répondre
  2. A noter: Impossible de definir un lanceur personnalisé sur ce smartphone. Je viens de retourner le mien pour cette raison, surtout que la surcouche est vraiment pourrie a mon avis.

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *