Test de la Xiaomi Yi 4K

Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne pars plus en vacances sans mon actioncam. Comme je réalise des tests de produits Chnois, j’en ai eu plusieurs. Cela va me permettre de comparer ma toute nouvelle Xiaomi Yi 4K à ses prédécesseurs et au leader du marché. Et croyez-moi, il y a de quoi se poser des questions avant d’acheter.

 

Qu’est-ce que l’actioncam Xiaomi YI II 4K ?

 

Lorsqu’il s’agit de caméra de sport, GoPro est indéniablement la marque la plus connue. Cette marque est tellement notoire que le terme GoPro est en passe de devenir un terme générique pour désigner ce type de caméra. Néanmoins, il existe d’autres alternatives sur ce marché dans les qualités sont à mettre en valeur.

La Xiaomi YI II 4K fait partie de ces caméras de nouvelles générations produites par la Chine et dont les qualités la font rivaliser avec la GoPro 4. Bien sûr, avec le lancement de la GoPro 5 les choses ont changé récemment. Mais la question se pose de savoir si vous avez besoin de l’intégralité des fonctionnalités d’une caméra aussi avancé et aussi cher.

Même si la couronne de la GoPro reste sur sa tête, vous allez vite vous rendre compte que l’alternative que constitue la Xiaomi YI II 4K est probablement la meilleure option de choix en fonction de votre budget. Le nombre d’avantages technologiques de cette caméra en font une alternative que vous devez absolument considérer avant de faire votre choix final.

Je ne sais pas pour vous, mais moi je ne pars plus en vacances sans mon actioncam. Comme je réalise des tests de produits Chnois, j'en ai eu plusieurs. Cela va me permettre de comparer ma toute nouvelle Xiaomi Yi 4K à ses prédécesseurs et au leader du marché. Et croyez-moi, il y a de quoi se poser des questions avant d'acheter.   Qu'est-ce que l'actioncam Xiaomi YI II 4K ?   Lorsqu'il s'agit de caméra de sport, GoPro est indéniablement la marque la plus connue. Cette marque est tellement notoire que le terme GoPro est en passe de devenir…
On se demande vraiment pourquoi dépenser autant d'argent dans une GoPro alors que le Yi 4K est déjà aussi haut de gamme pour moins cher. L'attrait de la marque sûrement. Vous ne ferez pas d'erreur en choisissant la Yi mis à part ses accessoires à acheter séparément...

Synthèse du test de la Xiaomi Yi 4K

Design et finition - 9.3
Ergonomie - 8.9
Fonctionnalités - 9.2
Ecran - 9.3
Application - 9.4
Batterie - 9.3
Rapport qualité / prix - 9.1

9.2

On se demande vraiment pourquoi dépenser autant d'argent dans une GoPro alors que le Yi 4K est déjà aussi haut de gamme pour moins cher. L'attrait de la marque sûrement. Vous ne ferez pas d'erreur en choisissant la Yi mis à part ses accessoires à acheter séparément...

Voir la meilleure offre pour la Yi II 4K Original

 

Design et accessoires

 

Le design est assez similaire à celui de la GoPro. On retrouve un joli rectangle légèrement arrondi dont les dimensions sont de 65 x 42 x 30 mm. La Yi 4K est tout de même plus belle mais est-ce que cela compte vraiment ?

Une des caractéristiques les plus impressionnantes de la caméra Xiaomi YI II 4K et son écran de 2,19 pouces. Non seulement il est protégé par une Gorilla Glass, mais il est en plus tactile et de très bonne qualité. Quand je dis de bonne qualité, il affiche une image de 640 par 360 pixels. Évidemment ce n’est pas aussi précis que votre smartphone, mais ce n’est pas la vocation de cette caméra. Comparativement aux autres actioncam du marché, nous sommes là sur un produit totalement haut de gamme.

 

Vous pouvez ajuster la luminosité pour que la caméra soit plus facilement regardable en condition extérieur néanmoins, il n’y a pas de miracle à ce niveau-là, il sera toujours difficile de voir correctement l’écran s’il y a un fort ensoleillement là où vous vous trouvez.

Il n’y a qu’un seul bouton sur la caméra et celui-ci sert à déclencher l’enregistrement ou à allumer la caméra elle-même. Pour le reste, il vous faudra utiliser l’écran tactile. Un certain nombre de menu très bien fait vous guideront vers l’utilisation de la caméra en mode photo vidéo, ainsi que dans les réglages de ses nombreuses fonctionnalités.

Un des gros regrets que j’ai concernant cette caméra et qu’elle ne dispose pas nativement d’un caisson étanche. En effet, sur de nombreuse caméra du marché chinois, comme la sjcam sj5000, ont a par défaut dans le package original un caisson étanche et de nombreux accessoires. Concernant la caméra Xiaomi YI II 4K, il faudra vous asseoir dessus.

Vous pouvez cependant acheter ces accessoires séparément de la caméra. Il est dommage que cela rajoute une facture supplémentaire d’environ 20 € pour obtenir le caisson waterproof.

Si vous décidez d’investir dans le caisson étanche, vous verrez que la caméra possède un mode pour filmer sous l’eau. Ce mode vous permettra de choisir facilement entre la prise de photographie, où le mode vidéo. Par contre pour éteindre la caméra il vous faudra impérativement ouvrir le caisson et donc être à la surface.

Il est dommage de se dire qu’il faut systématiquement ouvrir le caisson pour changer de mode de fonctionnement. Si vous souhaitez passer en mode Time Lapse, ou utiliser d’autres réglages, où devrait forcément aller à la surface. Imaginez-vous à la surface de l’eau en train de changer les réglages de votre caméra, ce n’est guère agréable. Et c’est encore pire si vous devez retourner à la plage, vous essuyer les mains, faire les réglages et retourner à l’eau ensuite. C’est le vrai côté dommage du fonctionnement ergonomique de la Xiaomi YI II 4K.

Un coté sympa, et qu’il existe de nombreux accessoires pour cette caméra. Et dans la mesure où le système de visse de montage est générique, vous pourrez utiliser les accessoires provenant d’autres caméra et notamment ceux de la GoPro.

 

Au sommet de la caméra vous verrez qu’il y a une petite enceinte qui vous permettra d’entendre les bips lorsque vous choisissez un menu, ou d’entendre le son de vos vidéos. C’est un haut-parleur purement anecdotique dans la mesure où il ne sera efficace que si vous êtes dans un environnement totalement silencieux. Son volume est trop faible pour être audible correctement en pleine mer.

Sur la face avant, une petite LED multicolore vous indiquera si la caméra est en action ou pas. La lumière est suffisamment visible pour faire efficacement son travail. Néanmoins, parfois, quand la lumière extérieure est trop intense, il reste difficile de l’apercevoir.

 

Connectivité et logiciel embarqué

Vous trouverez uniquement un port micro USB sur un des côtés. Support vous permettra de recharger la caméra sans chargeur rapide, et de transférer vos fichiers.

Vous trouverez aussi un port microSD au niveau de la batterie pour étendre la mémoire de la caméra qui est totalement inexistante.

Une bonne nouvelle est que la Xiaomi YI II 4K supporte le wifi Dual Band, et peut-être contrôler par Bluetooth. Vous allez donc pouvoir connecter votre action cam avec votre smartphone grâce à l’application yi action app. La connexion avec le smartphone se fait sans aucun problème, et le transfert des images et vidéos est très facile à réaliser et rapide.

L’application embarque quelques fonctionnalités de retouche d’image et d’amélioration, mais elle reste assez limitée et vous pourrez trouver mieux sur d’autres applications spécialisées. Vous pouvez aussi partager vos photos directement sur les réseaux sociaux si vous le souhaitez.

L’application vous permet de voir en live ce que voit la caméra. Il y a un très léger délai d’affichage entre ce que voit la caméra et ce qui est reporté sur votre smartphone. Mais cela reste anecdotique. Vous allez pouvoir aussi contrôler la caméra à distance avec l’application.

L’application est aujourd’hui disponible uniquement en anglais, mais elle est assez facile à comprendre et accessible pour les néophytes dans cette langue. Elle est extrêmement bien développée et figure parmi les points forts de la Xiaomi YI II 4K.

Le firmware de la Yi 4K est « fréquemment » mis à jour. Ces mises à jour sont importante pour des raisons de qualité d’image, d’autonomie et d’économie de batterie. Xiaomi améliore ses produits et c’est une très bonne chose. De nombreux constructeurs Chinois les abandonne après leur sortie.

 

 

Qualité vidéo et audio

 

La caméra est équipée d’un capteur Sony IMX377 de 12 mégapixels. Nous supposons qu’il s’agit La capteur plus récent que celui présent sur la Gopro Hero 4 black. Techniquement, les deux capteurs sont totalement semblables et rien ne semble permettre de dire si l’un ou l’autre est meilleur.

Les deux caméras sont capables de filmer sur un angle de 155 degrés. Cependant, la Xiaomi YI II 4K ne permet pas d’ajuster l’angle de vue comme le permet une GoPro. Vous pourrez uniquement ajuster la correction de distorsion.

La GoPro et la Xiaomi YI II 4K sont capables de filmer en 4K à 30 fps. Ce sont des caractéristiques finalement assez classiques de nos jours. Certains smartphones sont capables de faire la même chose. Si vous souhaitez filmer avec plus d’image par seconde, il vous faudra descendre sur du 1080p pour atteindre les 120 FPS. Sur du 720p vous obtiendrez du 240fps. Il vous faudra une très bonne carte micro SD pour filmer en 4K.

 

Les vidéos générées par la Xiaomi YI II 4K sont absolument excellentes. Cependant elle n’est pas encore à la hauteur au niveau de la couleur émise par la GoPro. Les options fournies sur la GoPro vous permettent des réglages plus fins et donc un affichage plus conforme à la réalité. Pour une filiation normale, la caméra Xiaomi YI II 4K est tout à fait indiqué. Les images sont précises, belle, et même de bonne qualité lorsque la lumière extérieure vient pas manquer. La stabilisation électronique est bien présente, mais son impact sur les résultats est assez faible.

 

Au niveau du microphone inclus dans la caméra, la Xiaomi YI II 4K perd des points. Et c’est notamment vrai quand elle est enfermée dans le caisson étanche. À sa décharge, c’est le cas pour la plupart des actionscam. Cependant cela nous semble plus marqué sur la Xiaomi YI II 4K.

 

Les photos capturées avec le capteur de 12 mégapixels sont plutôt bonne. Les détails sont nombreux, la caméra est précise, et les couleurs vibrantes. Nous ne percevons pas trop de déformation liée au capteur à angle large.

 

La fonction Time Lapse est-elle aussi très sympa à utiliser. Elle vous permettra de paramétrer la caméra pour me prendre des photos que toutes les cinq, 10, 30,60 secondes.

 

Autonomie

 

C’est encore un des gros points forts de la caméra Xiaomi YI II 4K. Avec sa grosse batterie de 1400 milliampères, elle est capable d’enregistrer une heure de vidéos de plus que la GoPro 4. C’est donc 2h35 que vous pourrez enregistrer en 1080p à 30 fps. La batterie peut-être retirer de la caméra et vous pouvez donc l’intérêt changer avec une autre. Ses avantages sont à réfléchir fortement l’heure de votre achat.

 

Notre avis sur la Xiaomi YI II 4K

 

Lorsque l’on parle de GoPro, le premier mot qui vient à l’esprit quand on test une concurrente et de se demander s’il s’agit d’une imitation. Si vous ne connaissez pas Xiaomi, vous devez savoir qu’il s’agit d’une très grande marque chinoise extrêmement puissante. Leur rayon d’action est aujourd’hui dans tous les domaines de la vie informatique, téléphonique et électroménager que vous pouvez imaginer. C’est une marque au top qui produit des produits au top et la Xiaomi YI II 4K ne dérange pas à la règle.

 

Même si on peut arguer que le niveau de qualité de la GoPro est légèrement supérieur, la caméra de Xiaomi fait presque aussi bien dans tous les domaines.

 

Et s’il est bien un domaine dans lequel elle ferait la différence, c’est bien le prix. La caméra de Xiaomi est largement moins cher et a de quoi vous faire réfléchir. En tout cas, en ce qui me concerne, c’est tout vu je choisis la Xiaomi YI II 4K.

 

Acheter la Xiaomi YI II 4K sur gearbest

Personnellement c’est sur gearbest que j’achète mes produits technologiques. J’ai totalement confiance en eux, et si vous ne les connaissez pas je vous invite à lire mon article à propos de leur site.

 

Auteur: Avis-Express

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 + 4 =