Comparaison entre les actioncams Xiaomi Yi 4K, SJ7 Star, Sj5000+ et Elecam 4K

Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter en Chine :

GearBest AliExpress Amazon SheIn BangGood LightInTheBox 

J’ai décidé aujourd’hui de comparer un certain nombre d’actions une cam pour vous aider dans votre choix. En effet, très vite vous vous retrouverez confrontés à la question du prix. Il ne vous sera pas facile de trancher en regardant des tests qui finalement montre des images très différentes, des vidéos très différentes au point qu’il en devient difficile d’obtenir des points de repère.

Je vais donc vous donner des points de repère sur les quatre caméras suivantes : La Xiaomi Yi 4K, la sjcam sj7 Star, la Sjcam sj5000 plus, et la Elephone ELE Explorer 4K.

actioncam elephone ele explorer 4k sjcam sj7 sj5000 plus xiaomi yi 4k

de aguche à droite : la ELE Explorer 4k, la SJCAM SJ5000+, la SJCAM SJ7 Star, la Xiaomi Yi 4K

Mon objectif n’est pas de vous dire que les caméras les plus chers sont les meilleurs. Mon objectif est de vous dire ce que vous gagnerez en mettant plus d’argent, mais aussi vous poser la question de l’utilité d’une caméra cher par rapport à votre besoin réel. En effet, vous avez peut-être plus besoin d’une caméra a moins de 100 € qu’une caméra a plus de 200 €.

Mes caméras ont été majoritairement achetées sur gearbest.com. C’est un site dans lequel j’ai totalement confiance. Si vous choisissez la livraison French priority direct mail, vous n’aurez pas à payer de frais de douane.

 

 

Le design

 

Aucune de ces caméras ne révolutionne le design des action cam. Ce sont toutes de jolis cubes plus ou moins arrondi.

Test SJCAM SJ7 Star - capteur 12MP

La Sjcam SJ7 Star est est la plus originale. Avec son revêtement en métal elle inaugure finalement une petite amélioration esthétique et peut-être même au niveau de la solidité. Toutes les autres sont en plastique.

Test Xiaomi Yi Cam 4K - bouton d'allumage et de prise de vue

La palme de la plus light en termes de design et la plus épuré revient Xiaomi Nous ne sommes pas étonnés, Xiaomi est un habitué des designs de ce type. Mais en ayant un seul et unique bouton, on pousse la simplicité à l’excès.

SJCAM SJ5000 plus +

La plus neutre et encore la sjcam sj5000 plus. C’est un joli cube en plastique avec quelques boutons qui la rendent plus pratique en termes de manipulation. Mais l’écran reste aussi plus petit.

Elephone ELE Explorer 4K - capteur photo et bouton power

La moins jolie étant la Elephone ELE Explorer 4K. Elle est un peu dans le même esprit que la sj5000 plus mais paraît tout de même plus fragile et un cran moins joli. Son écran est par contre plus grand.

 

La praticité d’utilisation

 

C’est un chapitre extrêmement important. En effet ce sont des caméras qui ont vocation à être utilisé dans des conditions spéciales. En ce qui me concerne je les utilise essentiellement au ski ou à la mer. Cela signifie donc que j’ai d’une part des conditions extrêmement froide qui rendent le toucher de mes doigts assez insensibles, ou des conditions de forte luminosité ou de basse luminosité sous-marine. Bref autant de problèmes à résoudre pour des action cam qui ne peuvent pas tout faire.

Test Xiaomi Yi Cam 4K - bouton d'allumage et de prise de vue

Il faut bien que les quelques des avantages, et la Xiaomi Yi 4K n’est pas forcément la meilleure dans ce domaine. Effectivement son interface est assez facile d’accès, intuitive, et son bouton unique finalement peuvent comporter quelques avantages. Par contre, en condition de sport, il vous faudra forcément tous manipulés avec l’écran tactile. Et si votre caméra se trouve déjà dans le caisson étanche, vous devrez la sortir, en pleine mer, hélas paramétrer. C’est presque inadmissible. Ce serait même presque 1 critères totalement discriminants pour éliminer cette caméra qui au demeurant est absolument excellente dans tous les autres domaines.

Test SJCAM SJ7 Star - actioncam capteur photo bouton power

Les trois autres caméras peuvent se gérer avec les boutons que vous trouverez en haut, sur la face avant, et sur les côtés. Ses boutons vos permettent de naviguer à l’intérieur des menus. Et c’est pour moi assez important. En effet, encore une fois quand votre caméra est dans le caisson, heureusement qu’il existe ses boutons qui vous permettent de modifier les réglages. En effet, on ne prévoit pas tout avant de partir à l’assaut des pistes de ski ou sous la mer.

 

Les interfaces

Test Xiaomi Yi Cam 4K - menu de sélection des fonctionnlités de la caméra

C’est bien dommage que la praticité des boutons de la Xiaomi Yi 4K soit remis en cause car son interface est probablement la meilleure. Le côté tactile fonctionne extrêmement bien, et les menus se retrouve facilement et de manière intuitive. C’est exactement ce que l’on demande à ce genre de caméra.

La Sjcam sj7 Star est-elle aussi plutôt bonne et bien faite. La navigation est assez facile et intuitive, un cran en dessous de celle de Xiaomi, mais tout à fait competitive.

La Elephone ELE Explorer 4K et la sj5000 plus on des interfaces un peu vieillottes mais qui reste facilement accessible. Elles ne sont pas désagréables, elles sont juste un peu plus lentes notamment du fait d’un processeur interne moins puissant.

 

Test de la photo

 

Ce n’est probablement pas sur ce thème que vous achetez une action cam. Toutefois, pouvoir prendre des photos de manière ponctuelle et assez agréable voire même indispensable. Surtout lorsque vous évoluez en pleine mer. Vous n’allez tout de même pas vous promener avec plusieurs appareils en main.

Les photos prises par ces caméras sont très différentes. Je les ai donc testés un périmètre égal en prenant la même photo systématiquement.

En photo diurne, la meilleure caméra et la Xiaomi Yi 4K. Ces photos sont juste parfaites avec un grand-angle, une bonne colorimétrie même si on aurait aimé plus de saturation, une bonne luminosité, et une précision plutôt agréable pour ce type de caméra. Évidemment constate un peu de distorsion sur les bordures mais cela reste raisonnable.

Toute proche, c’est la Sjcam sj7 Star qui lui emboîte le pas. Les photos sont-elles aussi impeccables et presque de même nature que la caméra de Xiaomi. Les couleurs sont même parfois un peu plus saisissantes.

La troisième de notre podium La sj5000 plus. Bien que datant de 2015, elle reste une valeur sûre et produit des photos de bonne qualité. Elles sont un peu moins précises que les deux caméras les plus haut de gamme, mais cela reste euh raisonnable. La stabilisation envoie de photo n’est par contre pas optimale. Elle est en dessous de ce qu’elle peut faire en mode vidéo.

Malgré une colorimétrie flatteuse poussé par une saturation assez élevée, la Elephone ELE Explorer 4K et la moins bonne de ce classement. Je n’ai pas du fait de son prix, c’est juste qu’elle est moins précise, et que les images sont donc moins agréables à regarder. Par ailleurs n’ayant pas de stabilisation optique, les images peut vite devenir Flou.

 

Les photos nocturnes

 

Le classement reste le même concernant les photos nocturnes. Je vais donc distinguer les caractères importants de chaque caméra.

xiaomi yi 4K photo nocturne

La Xiaomi Yi 4K dispose de la colorimétrie la plus fidèle à ce que l’on voit. Son grand angle et sa bonne luminosité crée des photos de nuit tout à fait agréable. Elle peut même dépasser bon nombre de smartphone.

SJCAM SJ7 Star photo nocturne

Avec des images froide et bien lumineuse, la sj7 Star est assez impressionnante. Ces images ressemblent à celle d’un smartphone Samsung Galaxy S6. Le côté froid donne une belle lumière. Les photos sont plus flatteuses en ce sens. Vous aurez l’impression de mieux voir la nuit.

SJcam SJ5000 photo nocturne

La sj5000 plus garde à bonne équilibre. Les photos sont plutôt belles, la luminosité est correcte, la précision n’est pas à la fête mais cela reste honorable.

Elephone ele explorer 4K photo nocturne

La moins bonne et encore une fois la Elephone ELE Explorer 4K. Les photos sont grainées, et des traînées de couleurs apparaissent. L’image n’est pas précise, et on peut clairement dire que les photos de nuit sont à éviter avec cette caméra.

Ce classement et donc fidèle finalement au prix que vous mettrez dans votre caméra.

 

Comparatif des différents vidéos

 

La 4K peut-être à la fois un élément marketing, il nécessité. Le tout est de savoir si vous en avez réellement besoin si vous êtes prêts à payer le prix fort pour un artifice qui finalement n’est peut-être pas si utile que ça. En tout cas en ce qui me concerne je n’utilise que très rarement la 4K. Elle consomme beaucoup trop de mémoire. Et au final je ne trouve pas cela fondamentalement utile que d’avoir des vidéos aussi précises.


Le combat des meilleures caméras se situe encore une fois entre la Xiaomi Yi 4K, et la sj7.

Il m’est très difficile de les départager alors je vous laisse juge de ce point. Les deux caméras disposent d’une très bonne stabilisation optique, à peu près la même colorimétrie, même si on sent un léger avantage pour la sj7 Star. Les images sont réellement très belles. Il vous sera difficile de trouver mieux sur le marché. En tout cas sur les marches chinoises, pour moi ce sont les 2 meilleurs.

Concernant la Elephone ELE Explorer 4K, l’absence de stabilisateur optique en fait une caméra franchement presque impossible à utiliser. En tout cas vous ne pouvez pas l’utiliser en condition sportive. En effet, l’image tremblera beaucoup trop pour être regardable au final. Par contre si vous envisagez de l’utiliser en position fixe, alors elle pourrait tout à fait faire l’affaire. L’image reste plus floue et plus grainé, elle est moins précise, mais cela peut passer.

La Sjcam sj5000 + est plutôt une bonne alternative au bas de gamme. Il s’agit du haut de gamme d’il y a 2 ans. Cela signifie donc qu’elle a de plutôt bonnes performances même si elle ne film pas en 4K. Images est plutôt belle en Full HD, elle n’est pas trop grainée, l’angle de vision est bon. C’est probablement l’alternative la meilleure a une caméra à 40 €.

 

Test du son

La meilleure caméra est clairement le Xiaomi Yi 4K. Elle produit un son clair et atténue le bruit ambiant.

La seconde est la SJ7 Star avec un son tout aussi clair mais une atténuation moindre du bruit ambiant.

Le Suivante est la Sj5000+ avec un son plus brouillon.

La dernière est la ELE Explorer 4k avec un son brouillon et grésillant.

 

Notre avis sur ces quatre caméras

 

La première chose sur laquelle nous voulions attirer votre attention et le fait qu’il vaut mieux acheter un haut de gamme un peu plus vieux qu’un bas de gamme de 2017. Il est en effet préférable d’avoir une belle qualité d’image en presque toutes circonstances et d’ajouter tout simplement quelques dizaines d’euros en plus. Et le fait que la caméra soin de 2015 de 2014 ne change finalement pas grand-chose.

La véritable différence avec les anciennes caméras et l’apparition de la 4K. Cette résolution très haute mais cependant pas forcément très utile. Elle consomme beaucoup de mémoire. Vous pouvez donc filmer moins longtemps. Toute la question à vous poser et de savoir si cette résolution vous est vraiment utile. En ce qui me concerne je sais que ce n’est pas le cas. Il est rarissime d’avoir besoin d’autant de précision. Encore une fois, il vaut mieux investir dans une très bonne caméra Full HD que dans une caméra 4K très moyenne.

Il reste donc à départager la Xiaomi Yi 4K et la sj7 Star. Si je pense que la Xiaomi Yi 4K reste la caméra globalement la meilleure de tout le comparatif, il est clair que c’est la sj7 que j’achèterai. Non seulement, elle est moins cher, mais en plus ses performances sont tellement proche de celle de Xiaomi qu’il est presque difficile de dire laquelle est la meilleure. Par ailleurs, cette caméra à l’énorme avantage d’être fourni avec tous les accessoires nécessaires. Et ça c’est un avantage colossal à prendre en compte. Parce que ses accessoires vous allez absolument avoir besoin. Et le risque de chez la Xiaomi Yi c’est que vous n’achetiez finalement jamais les accessoires qui vont avec. Et donc vous ne puissiez pas l’utiliser à la mer, ou au ski, à vélo et dans toutes les utilisations qui sont plutôt sympa. En achetant la sj7 Star, vous avez un package complet et tout inclus immédiatement.

 

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. J'essaie tous les produits Chinois qui vous intéressent. Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous voulez. Pouvez-vous partager cet article en échange ?

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *