Test de la SJCAM SJ7 Star

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Sjcam est une véritable marque à succès. Et pour tout vous dire, il s’agit de la première marque d’action de cam que j’ai achetée. Et je suis heureux de pouvoir continuer avec cette marque en testant la SJCAM SJ7 Star.

Test SJCAM SJ7 Star - boite

À l’époque, j’avais acheté la sjcam sj5000 plus ambarella. Il s’agissait d’une caméra capable de filmer en Full HD avec une qualité d’image étonnante. Elle coûtait à l’époque 150 € ce qui est raisonnable mais reste dans le haut de gamme du marché chinois. Aujourd’hui, j’essaie la SJCAM SJ7 Star qui coûte aussi 150 €. Il s’agit donc de la relève sauf que cette version est capable de filmer en 4K.

La nouvelle SJCAM SJ7 Star serait-elle en mesure d’avoir un résultat encore meilleur que la précédente génération ? J’ai aussi prévu de vous faire partager des tests comparatifs avec d’autres caméras emblématiques du marché.

Synthèse du test de la SJCAM SJ7 Star

Design, finition et ergonomie - 9.4

Facilité d'utilisation - 9.2

Ecran - 9.1

Qualité des vidéos - 9.3

Qualité des photos - 9

Rapport qualité / prix - 9.5

9.3

C'est le meilleur rapport qualité prix à mon sens. Elle produit une image très belle et pour un prix raisonnable. Nous on la valide et on la garde pour nous !

Voir le meilleur prix pour la SJCAM SJ7 Star

 

Un design repensé

 

C’est une des grandes originalités de la SJCAM SJ7 Star. Son design a été amélioré afin de la rendre plus compacte, mais surtout plus résistante.

Test SJCAM SJ7 Star - déclencheur photo video

De manière tout à fait exceptionnelle, la caméra et maintenant entourée par un corps en métal. Cela lui confère une rigidité exceptionnelle. Si cette caméra venait ta tomber sur le sol, il y a fort à parier qu’elle soit plus résistante qu’un boîtier en plastique. Mais je n’ai pas réalisé cet essai. Pourquoi ? Parce que je vais la garder pour moi !

Pour le reste, c’est une actioncam tout à fait conventionnelle. Enfin je dis cela mais la Xiaomi Yi 4K qui ne possèdent qu’un seul bouton inaugure une originalité qui est en fait un véritable défaut. Il est préférable d’avoir plusieurs boutons afin de pouvoir utiliser la caméra à l’intérieur de son caisson étanche que de devoir la sortir du caisson pour faire des réglages. Imaginez-vous en pleine mer et vous comprendrez ce que je veux dire.

Test SJCAM SJ7 Star - actioncam capteur photo bouton power

Il y a donc trois boutons principaux sur cette actioncam qui permettent de l’allumer, de la paramétrer, et de déclencher soit les photos soit de valider un choix dans les menus.

Test SJCAM SJ7 Star - écran eteint

Évidemment, que serait le design d’une sportcam moderne dans un bel écran tactile. Effectivement, vous n’avez pas l’obligation d’utiliser les boutons pour faire fonctionner la SJCAM SJ7 Star. Celle-ci peut fonctionner parfaitement à partir de son écran tactile. C’est écran de 2 pouces et de bonne qualité et sera encore relativement lisible en plein soleil. Effectivement ça ne sera pas forcément facile, mais on sent tout de même que SJCAM a voulu rendre l’expérience la moins désagréable possible.

Test SJCAM SJ7 Star - port micro usb micro SD et hdmi

Vous pourrez brancher dessus un câble micro HDMI pour voir vos prouesses sur grand écran. Et insérer une micro SD ultra rapide pour prendre des vidéos en 4K. On se demande toutefois pourquoi SJCAM n’a pas choisi le rechargement par câble micro USB standard…

 

Les accessoires

 

C’est une caméra prêt-à-l‘emploi qui a voulu vous fournir SJCAM, comme d’habitude devrais-je dire.

Ainsi vous trouverez à l’intérieur de la boîte le caisson étanche, et tous les accessoires nécessaires pour la fixer sur différents supports.

Test SJCAM SJ7 Star - caisson étanche

Vous pouvez donc fixer la caméra sur :

  • Un casque
  • Un vélo
  • Une trottinette électrique comme je l’ai fait avec ma Xiaomi m365
  • Un trépied

Test SJCAM SJ7 Star - actioncam dans caisson étanche

Vous pourrez aller en mer à une profondeur de 30 mètres maximum pendant une demi-heure.

Vous pourrez faire du ski avec votre sportcam en l’enfermant dans son boîtier et en la montant sur votre casque.

Test SJCAM SJ7 Star - accessoires de montage

En résumé, grâce à ses nombreux accessoires elle est d’ores et déjà taillée pour l’aventure. Et elle est faite pour cela. Alors ne vous en privez pas. Il est pour moi très important de disposer de tous ces accessoires quand j’achète mes sportcams. Et si vous prenez par comparaison la Xiaomi Yi, celle-ci est dépourvu d’accessoires lorsque vous l’achetez. Un véritable handicap. D’autant que cela rajoute à la dépense.

 

Liste des accessoires

  • 1 Caméra d’action SJCAM SJ7 Star d’origine;
  • 1 Boîtier étanche;
  • 1 boucle de libération rapide
  • 1 attache pour guidon
  • 1 support adhésif incurvé;
  • 1 support adhésif plat;
  • 1 support de bras pivotant à 3 voies
  • 2 ruban adhésif 3M;
  • 1 Monture de cadre;
  • 1 Clip de dégagement rapide pour le cadre
  • 1 boucle à crochet rapide verticale en J;
  • 1 trépied de caméra universel 1/4 “
  • 1 adaptateur de montage pour trépied;
  • 1 chiffon de nettoyage; 1 x câble USB
  • 1 batterie Li-ion de 1000 mAh;
  • 1 manuel multilingue
  • 2 autocollants SJCAM

 

Test de l’interface

 

C’est donc à partir d’une interface accessible par deux moyens que vous pouvez paramétrer votre SJCAM SJ7 Star.

SJCAM SJ7 Star parametrage video

Évidemment, le premier système de paramétrage que vous pouvez utiliser l’écran tactile. Sur simple pression de l’écran, vous accéderez au menu qui vous permettra de régler tous les paramètres vidéo et photo de la caméra. Une série de paramètres génériques vous sera aussi accessible.

SJCAM SJ7 Star parametrage photo

L’interface est plutôt intuitive. Lorsque vous êtes en mode photos, vous obtenez la possibilité de faire les réglages photo en appuyant sur l’écran.

Idem, lorsque vous êtes en mode vidéo, vous obtenez les paramétrages contextuel lire vidéo en appuyant sur l’écran.

 

Test de la qualité vidéo

 

Le 1080p comme référence

 

C’est la résolution de prédilection des films à mon avis. Le 1080p est suffisamment précis pour avoir une belle qualité d’image, et ne consomme pas trop de mémoire de stockage. C’est donc l’équilibre parfait et il est indispensable que dans cette résolution l’image soit impeccable.

Bien évidemment, la SJCAM SJ7 Star tourne parfaitement dans cette résolution. Et vous aurez le choix d’activer ou non le mode 30 fps ou 60 fps. Le mode 30 fps conviendra à la réalisation d’un film classique. Le mode 60fps permettra d’effectuer des ralentis.

Regardez cette vidéo que j’ai mis sur ma chaine youtube, elle vous montrera ce que la SJ7 peu faire.

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

La première chose que l’on constate lorsqu’on lit un film produit avec la SJCAM SJ7 Star en 1080p c’est que l’image est tout à fait précise. La stabilisation optique est bonne. L’image ne saute pas trop lorsque vous déplacez la caméra. Évidemment, cela dépendra des terrains et de la méthode d’utilisation de la caméra. Si vous utilisez un vélo dans les bois vous n’obtiendrez pas le même résultat qu’avec un vélo sur une route en béton. Néanmoins, la stabilisation optique elle est de bonne qualité.

À mon goût, j’aurais aimé une colorimétrie un peu plus flatteuse. C’est-à-dire que j’aurais aimé une légère saturation supplémentaire de l’image. Et ceci afin de faire ressortir les couleurs davantage et notamment le vert. La colorimétrie est cependant conforme à ce que fait la concurrence et notamment la Xiaomi Yi 4K.

Au niveau du son, on constate que les bruits ambiants sont assez peu atténués. Par contre, Le son produit par les éléments importants c’est-à-dire votre voix, la voix de vos interlocuteurs, sont très bien retranscrit. Le son est clair et limpide. Le boitier étanche atténue fortement les bruits parasites, mais votre voix aussi !

 

Test de la vidéo en 4K

 

Et en effet en mesure de filmer en très haute résolution. Et ce n’est pas du tout un artifice marketing, cette caméra film très bien en 4K 30fps.

Personnellement, je ne trouve pas que cela apporte grand-chose. Effectivement votre image est plus précise mais la consommation en termes de mémoire elle reste assez monstrueuse. Cela sera utile à ceux qui souhaitent réaliser des montages. En effet, filmer en 4K vous permettra de “cropper” à certains endroits, de faire des effets  de zoom, ou donnera tout simplement une interpolation Full HD de meilleures qualité que si vous aviez filmé directement en Full HD.

Mais mon avis n’est pas important à ce niveau-là, le tout est de savoir si la caméra filme bien en 4K. Et je vous rassure, vous en aurez pour votre argent. La restitution de l’image est la même que celle que vous aurez en 1080p mais avec plus de précisions. Vous n’aurez pas de saccades, ou des erreurs d’images sautées à priori. En tout cas moi je n’en n’ai pas eu.

Équipez-vous par contre une très bonne carte microSD. Celle-ci sera déterminante en matière de rapidité d’écriture pour accepter le flux de données tout à fait conséquent.

 

Liste des modes vidéo pris en charge

  • 4K: 3840×2160 16:9 30fps (Native 4K)
  • 4K: 3840×2160 16:9 25fps SuperView
  • 2160P: 2880×2160 4:3 30fps
  • 2.7K: 2704×2028 4:3 30fps
  • 2.7K: 2704×1520 16:9 30fps SuperView
  • 2.7K: 2704×1520 16:9 30fps
  • 2.5K: 2560×1440 16:9 60/30 fps
  • 1440P: 1920×1440 4:3 60/30 fps
  • 1080P: 1920×1080 16:9 60/30 fps SuperView
  • 1080P: 1920×1080 16:9 120/60/30 fps
  • 960P: 1280×1080 4:3 120/60/30 fps
  • 720P: 1280×720 16:9 120/30 fps SuperView
  • 720P: 1280×720 16:9 200/120/60/30 fps

 

Test de la photographie

 

On n’achète pas forcément une action cam uniquement pour réaliser des vidéos. Lorsque vous êtes en plongée sous-marine, vous pouvez aussi avoir envie de prendre en photo la faune avoisinante.

Bon ce n’est pas le meilleur exemple, puisque l’absence de flash ne vous permettra pas de prendre des photos de manière aussi facile en environnement peu éclairé. Mais vous pouvez toutefois vouloir prendre des photos de manière plus classique pendant votre séance de sport.

SJCAM SJ7 Star photo nocturne

Commençant par les photos nocturnes. Ces dernières sont un très bon test pour savoir si le capteur est de bonne qualité ou non. La photo nocturne et révèle la capacité ou la capacité d’un objectif à capter de la lumière. Et soyez rassurés, la SJCAM SJ7 Star s’en sort très bien. Non seulement elle capte très bien en environnement peu éclairé, mais en plus elle est programmée pour magnifier l’image et cela fonctionne. Vous remarquerez sur la photo ci-dessus que la colorimétrie est légèrement plus bleutée que celle que la colorimétrie réelle. Je n’ai pas du tout une erreur, je pense que c’est plutôt une belle option afin de révéler plus facilement les détails d’un paysage.

SJCAM SJ7 Star photo diurne

Concernant la photo de jour, je ferai à peu près le même reproche que celui que j’ai fait pour le mode film. Les couleurs (notamment le vert) ne sont pas assez éclatantes à mon goût. Par contre l’image est de bonne qualité, elle est précise, elle manque un peu de contraste aussi mais ce n’est pas grave.

Parmi les options intéressantes de cette caméra, il y a selon moi son stabilisateur qui vous permet de prendre des photos relativement net à chaque fois. En situation de sport, vous n’aurez pas forcément la possibilité de ne pas trembler. C’est donc un bel avantage pour la SJCAM SJ7 Star.

 

Notre avis sur la SJCAM SJ7 Star

 

Cette caméra regorge de qualités. L’image est précise, nette, de bonne qualité malgré un léger manque de saturation à mon goût. Le stabilisateur optique fait très bien son travail. La prise de son est clair et net même si l’atténuation des bruits parasites en bien n’est pas au top. Le fait qu’elle soit livrée avec tous ses accessoires la rend utilisable immédiatement en toute situation.

C’est donc une très bonne caméra qu’a réussi à réaliser SJCAM. Et croyez-moi, si vous ne les connaissez pas, ils n’en sont pas à leur coup d’essai.

En ce qui nous concerne, nous la validons comme le meilleur rapport qualité-prix actuellement disponible autour de 150 € sur le marché chinois. Et nous nous pouvons que vous recommander GearBest pour l’acheter. C’est effectivement la que nous achetons la plupart de nos produits de haute technologie, mais ils sont aussi l’avantage de livrer rapidement et vous n’aurez pas à payer de frais de douane en choisissant la livraison French Priority direct mail.

 

Acheter la SJCAM SJ7 Star sur GearBest

 

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

8 commentaires
  1. Bonjour j’ai acheté cette caméra pour filmer en moto mais cette caméra ne filme que 7 minutes ce qui est trop peu.
    Comment puis je faire svp merci

    Répondre
  2. très bonne camera de sport de nouvelle fonctionnalité avec les mis a jours .

    Ajoute option RAW photo capture .
    Amélioration de la vidéo ext…
    qualité prix .

    Répondre
  3. Est-ce qu’il existe un chargeur secteur pour cette caméra.

    Répondre
  4. Bonjour et merci pour le test de la SJ CAM 7 star que je vais sûrement acheter.
    Dès que j’aurai vendu ma SJ CAM 5000 wifi.
    Ma question: où se trouve la télécommande vendue avec cette caméra ?

    Répondre
    • Bonjour,
      Dans mon package, pas de télécommande.

      Répondre
  5. Bonjour,
    Pourriez-vous me dire si c’est normal d’avoir un retard d’environ 2s entre le moment ou j’appuie sur le bouton Photo et la prise réelle de la photo? Sur un réflex ou Smartphone, dès que le focus est réalisé la prise de vue est instantanée, pas sur le SJ7 ! Est-ce le cas pour toutes les actions cams?
    Je précise que je ne suis pas en mode retardateur mais bien Mode photo classique.
    Merci

    Répondre
  6. Bonjour,

    Est-il possible de faire des photos à partir d’une vidéo qui aurait été prise ou est-ce que le seul moyen d’avoir des photos est de mettre l’appareil en mode “photo” ?
    Par comparaison avec un smartphone (type S8 par exemple), quelle est la qualité des photos ?
    D’avance merci pour vos réponse,
    Bien cordialement

    Répondre
    • Bonjour,

      A partir du logiciel pour PC VLC, vous pouvez lors de la lecture de la vidéo faire une capture d’écran (click droit / prendre capture d’écran)

      Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *