Test de la tablette PC Voyo A1 Plus

Il y a quelques mois, les sites asiatiques de technologie ont commencé à parler d’une nouvelle tendance chez les fabricants de tablettes chinoises. Étant donné que le marché des tablettes était surchauffé, les fabricants regardaient au-delà des tablettes pour assurer la croissance. Les nouveaux processeurs 14nm d’Intel étaient exactement ce qu’ils cherchaient, car ils leur permettaient de commencer à fabriquer des portables ultraportables peu coûteux. Beaucoup d’entre eux sont commercialisés comme des «ultrabooks», mais contrairement aux Ultrabooks appropriés, ils ne sont pas basés sur des processeurs «big core».

À première vue, nous avons pensé que le Voyo A1 Plus (acheté chez GearBest) était juste une autre tablette convertible, ou 2-en-1. Cependant, sur une inspection plus étroite, c’est devenu évident que le Voyo A1 Plus est un clone Lenovo Yoga, c’est pourquoi nous avons commencé à se référer à lui comme le Voyoga.

La conception est presque identique; Du choix des couleurs aux charnières du couvercle à 360 degrés. Bien que ce soit un design original pour dire le moins, il convient de souligner que Voyo a trouvé un bon produit à cloner. En conséquence, l’ergonomie n’est pas un problème, et l’ordinateur est mince et élégant.

Il peut ressembler à un yoga, mais les différences sous le capot sont énormes. Le Voyo est basé sur le nouveau Cherry Trail Atom x5-Z8300 d’Intel, et ce SKU en particulier livré avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage eMMC. Cela signifie que c’est un peu plus lent que d’un bon Yoga, mais c’est également assez bon marché, avec des prix à partir d’environ 250 $.

Voyo’s Yoga clone est disponible en deux tailles: 13,3 pouces et 11,6 pouces. Nous allons passer en revue ce dernier.

Test du Voyo A1

Conception et construction Qualité

Voyo A1 Plus est clairement un modèle de type Yoga, et pour nous, cette conception semble plus pratique que les tablette-PCs de type 2-en-1 amovibles, parce que vous avez toujours le clavier à la remorque, prêt à partir.

Ce n’est pas tout. Ce n’est pas une tablette associée à un clavier physique. Les piles, la carte système, ainsi que tous les ports et commandes, sont placés sous le clavier, comme dans un cahier approprié. Cela permet une conception d’écran mince et élégant, et il a travaillé très bien pour cet PC. Le couvercle a seulement quelques millimètres d’épaisseur, tandis que l’ensemble mesure 16mm à la taille (sans compter les pieds en caoutchouc).

Test Voyo A1 Tablette pc - 0004

Avec son schéma de couleur orange et noir, il ressemble à un morceau de Bear Grylls kit, prêt pour une aventure en plein air. Malheureusement, il semble trop « Lenovoish » et nous aurions préféré des options de couleur d’origine à la place: blanc, noir, cy an, rouge, vous le nom.

Bien que ce n’est pas un tablette-PC robuste, nous devons noter que nous avons aimé la finition caoutchouteuse douce sur le couvercle et la base. Le caoutchouc orange a un toucher doux et nous apprécions la bonne adhérence qu’il fournit. La combinaison de couleur orange et noir semble superbe, mais il aurait semblé encore mieux si Lenovo ne l’avait pas utilisé sur le Yoga. Néanmoins, ce tablette-PC a tourné beaucoup de têtes et a obtenu beaucoup d’attention de nos collègues pendant les deux dernières semaines. Certaines personnes ont apprécié la couleur vive, tandis que d’autres ont été impressionnés par le design mince et compact.

Le clavier a une finition mate, mais pour une raison quelconque, il n’est pas si bon à garder les empreintes digitales loin. Il s’est avéré être un véritable aimant pour les taches sur les paumes. Il aurait pu être beaucoup mieux si seulement les repose-poignets étaient également fabriqués à partir de la même matière orange utilisé sur l’extérieur.

Test Voyo A1 Tablette pc - 0007

Sinon, la qualité de construction est plutôt bonne. Le Voyo A1 Plus Ultimate mesure 290 x 196 x 16mm (11,40 x 7,70 x 0,63 pouces) et pèse 1190 grammes, c’est donc très compact et léger. Le couvercle élégant est juste 6mm d’épaisseur, tandis que la partie inférieure avec le clavier est de 10mm d’épaisseur, ne prenant pas les pieds en caoutchouc en compte.

En mode plein écran, avec le clavier entièrement tourné sous l’écran, l’ordinateur est 19mm d’épaisseur (si vous vous demandez où le 3mm supplémentaire est venu, c’est les pieds en caoutchouc).

Le point culminant de l’ordinateur est son 11,6 pouces IPS 1080p panneau avec de grands angles de vision et la qualité d’image. Pour être honnête, nous ne nous attendions pas à un tel bon affichage, mais nous y reviendrons plus tard.

Test Voyo A1 Tablette pc - 0012

Les boutons de puissance et de volume en plastique se trouvent sur le côté gauche de l’ordinateur, ainsi que le commutateur de verrouillage du clavier, un port USB 2.0 et une sortie audio 3,5 mm. Un slot SIM est également présent, mais nous avons testé la version WiFi de l’ordinateur sans le modem 4G intégré. Le bouton d’alimentation est parfois difficile à distinguer des boutons de volume, vous pouvez donc l’appuyer accidentellement pendant que vous essayez de régler le volume.

Test Voyo A1 Tablette pc - camera

Yovo A1 Plus Ultimate sports avant et arrière caméras, et c’est la plus grande caractéristique distinctive par rapport à la conception de yoga d’origine. Cependant, la caméra arrière est inutile en mode tablette, puisqu’elle est complètement recouverte par le clavier lorsqu’c’est tourné. Peut-être aurait-il été préférable d’avoir la caméra de 2 mégapixels arrière montée à l’avant, et d’oublier complètement la caméra arrière?

L’emplacement micro SD, micro HDMI, un port USB et un connecteur d’alimentation sont tous situés sur le côté droit de l’ordinateur. Il y a aussi une LED de charge bleue à côté du connecteur d’alimentation. Malheureusement, il n’y a pas de LED d’activité du système à bord.

Test Voyo A1 Tablette pc - port

Bien sûr, les faces avant et arrière de l’ordinateur sont sans port. Les haut-parleurs sont situés au bas de l’ordinateur et le microphone se trouve sous l’écran, orienté vers l’avant.

 

Les charnières d’écran sont faites d’une sorte d’alliage de métal et fournissent juste la bonne quantité de résistance dans toutes les configurations, si vous voulez l’employer comme tablette, ordinateur portable, ou quelque chose entre les deux.

Test Voyo A1 Tablette pc - charniere

Voyo A1 Plus Ultimate Caractéristiques et performances

Voyo A1 Plus Ultimate est basé sur un 14Nm Cherry Trail Atom Intel x5-Z8300 SoC, alors nous allons vérifier la spécification complète:

  • Processeur: Intel Atom x5-Z8300 quad-core, base 1.44GHz, 1.84GHz Turbo, 14nm
  • Graphiques: Intel HD Graphics Gen8, 12 UE, 200MHz base, 500MHz éclaté
  • RAM: 4 Go DDR3L
  • Stockage: 64Go interne eMMC 4.51, slot microSD avec UHS support, jusqu’à 128Go
  • Système d’exploitation: Windows 10 Home 64bit
  • Caméra arrière: 2 mégapixels
  • Caméra avant: 0,3 mégapixels
  • Batterie: 10000mAh lithium-ion
  • Dimensions: 290 x 196 x 16 mm (11,40 x 7,70 x 0,63 pouces)
  • Poids: 1.190g
  • Connectivité: 802.11b / g / n WiFi, Bluetooth, HDMI
  • Ports: 2 x USB 2.0, micro HDMI, audio 3,5 mm, entrée DC (12V 3A)

Nous avons surveillé les thermiques au cours de nos séances d’analyse comparative, et nous n’avons rencontré aucun étranglement notable. Il semble que Voyo a fait un bon travail pour faire face à la chaleur de la CPU dans ce tablette-PC refroidi passivement, mais le véritable gagnant est Intel, avec son faible TDP 14nm de silicium.

La fiche technique révèle où Voyo a pincé des sous. L’A1 Plus repose sur le stockage eMMC 4.51, qui est plus lent que l’eMMC 5.0, sans parler des SSD appropriés utilisés dans les ultrabooks réels. Il n’y a pas beaucoup de capteurs à bord. Dans l’ensemble, le spec est assez bon pour l’argent, et la performance réelle est plus ou moins standard pour les systèmes Cherry Trail, donc nous n’entrerons pas dans les détails. Nous avons déjà essayé un certain nombre de tablettes Cherry Trail et de mini PC, et la plus grande différence sur Bay Trail Atoms est le GPU intégré – l’unité Gen 8 dans les processeurs Cherry Trail beaucoup plus puissant que les graphiques Bay Trail.

Test Voyo A1 Tablette pc - 0018

Disque dur

Comme vous pouvez le voir, le plus gros goulet d’étranglement est le lecteur eMMC 4.51. Cependant, ce n’est pas aussi mauvais qu’il y paraît. Le périphérique a 4 Go de RAM, ce qui aide, et vous n’aurez pas beaucoup d’une pénalité de performance en dépit du lecteur peu impressionnant (sauf si vous prévoyez de copier des milliers de minuscules fichiers chaque jour).

 

 

Cinebench opengl

Nous avons connu le même problème dans PCMark 8 et 3D Mark, où nous avons fini avec des performances GPU qui n’était pas tout à fait à la hauteur avec d’autres systèmes Z8300, mais la différence n’était pas trop grand et il serait à peine perceptible dans la vraie vie.

Pcmark1

Test Voyo A1 Tablette pc - pcmark

Dans l’ensemble, les nouveaux 14nm Atoms d’Intel sont la meilleure plateforme de budget x86. Nous avons déjà eu la chance d’essayer les systèmes Z8300 et Z8500, et nous pouvons signaler qu’ils ont tendance à offrir des performances bien meilleures que les systèmes Bay Trail, en particulier dans le département GPU. Alors qu’ils ne sont toujours pas près de Skylake, ces pièces sont assez puissants pour les utilisateurs occasionnels, mais ils sont incroy ablement bon marché. À partir d’environ 20 $ par 1 000 unités, les Bay Trail Atoms sont peu coûteux, même si vous ne prenez pas en compte les tactiques de contre-revenu d’Intel. (Vous voulez dire subventions monopolistiques? Ed)

Au passage, si vous souhaitez jouer sur tablette, je vous conseille de lire mon test de la Xiaomi Gamepad. Elle ne coûte que 19€ et se connecte super facilement.

 

Ergonomie et périphériques d’entrée

Cliquer sur le pavé tactile intégré a été un peu trop dur, il a fallu un effort conscient pour le faire, et le clic droit s’est avéré particulièrement difficile. Nous avons également essayé d’utiliser une souris Bluetooth, et il a bien fonctionné. N’oubliez pas que vous avez également un écran tactile à jouer avec.

Test Voyo A1 Tablette pc - pavé tactile

Le reste du clavier est relativement bon. Le sentiment tactile est bon, et nous n’avons aucune plainte à propos de la disposition. Il y a quelques fonctionnalités pratiques comme un bouton dédié touchpad-off et un bouton « .com » étrange, que vous trouvez sur beaucoup de clavier Android, mais pas beaucoup de claviers physiques.

clavier

En outre, glisser le touchpad de la droite vous donne le même panneau de centre d’action de Windows 10 que glisser l’écran, ce qui peut être un raccourci utile.

N’oublions pas qu’il s’agit d’un PC tactile, vous pouvez également utiliser l’écran pour l’entrée. Nous n’avons pas éprouvé aucun problème avec le numériseur capacitif de 10 points. C’est rapide et fiable, rien à signaler ici. Le gros problème, c’est que Microsoft tente d’éliminer quelques lacunes dans la façon dont Windows traite l’entrée tactile, et Windows 10 est un pas dans la bonne direction (même si Win 8.1 n’est pas mal non plus).

Test Voyo A1 Tablette pc - clavier

L’ergonomie n’est pas un problème. Après tout, c’est un clone Lenovo, et Lenovo sait une chose ou deux au sujet de la conception d’ordinateur portable. Nous avons déjà souligné que ce n’est pas un tablette, ce qui signifie que le couvercle est mince et léger. C’est une bonne nouvelle pour tous ceux qui prévoient utiliser l’A1 sur leurs genoux.

Beaucoup d’hybrides et de 2-en-1 ont des affichages relativement épais et lourds, chargés par des batteries, ce qui signifie qu’ils ont tendance à être «lourd» et mal équilibré. Longue histoire courte, beaucoup d’entre eux ont tendance à rouler à cause de leurs claviers légers.

Si vous obtenez la lumière juste à droite, vous devriez être en mesure de voir les contours de la carte et deux piles dans la base. Nous avons affaire à du caoutchouc dur et semi-transparent ici, donc si vous avez un éclairage vraiment puissant, vous pouvez le voir comme un rayon X. Il peut ne pas sembler rassurant, mais croyez-nous, le tablette-PC se sent très robuste et vous n’avez jamais l’impression que le châssis est trop mince ou flexible.

Utilisation quotidienne

Nous avons pris le Voyo A1 Plus Ultimate Ultrabook pour un tour, juste pour voir comment il va faire face à notre routine quotidienne: aller au travail, rattraper les emails, naviguer sur les nouvelles pendant notre pause café, et regarder IPTV ou des films le soir. Il a travaillé comme un charme et nous ne pouvions pas trouver beaucoup à se plaindre, alors commençons avec ces questions mineures.

 

Le son des haut-parleurs est mince, presque sans basses, et c’est dommage car le périphérique est par ailleurs idéal pour la consommation des médias, grâce à l’excellent panneau 1080p et la batterie généreuse. Si vous avez l’intention de l’utiliser pour le travail, ce n’est pas un gros problème, mais si vous aimez profiter d’une vidéo sur votre ordinateur portable, les haut-parleurs ne sont tout simplement pas couper.

Test Voyo A1 Tablette pc - arriere

Le système est très réactif dans l’utilisation quotidienne, et l’affichage semble bon même à 25% de luminosité. Nous avons décidé d’essayer le lecteur de carte SD, qui est la seule façon pratique d’élargir le stockage à bord, et nous étions dans une agréable surprise.

La carte SD haute vitesse de notre SLR a livré des vitesses de lecture et d’écriture d’environ 90Mo / s et 50Mo / s respectivement, maximisant la carte selon ses spécifications. En outre, les deux ports USB avaient assez de puissance pour conduire un couple de 2,5 pouces externes disques durs USB que nous avions autour.

 

Lecteur de carte haute vitesse

Des tâches lourdes liées au processeur ou au GPU, ou à la charge de la batterie, font que le fond de l’ordinateur chauffe jusqu’à environ 43 degrés Celsius, mais cela ne pose pas de problème.

Nous avons réussi à obtenir plus de 6 heures et 30 minutes de batterie en cours d’exécution avec l’utilisation lourde de WiFi et la lecture vidéo. Avec une approche plus conservatrice et moins de vidéo, vous devriez obtenir un peu plus. Une seule charge peut facilement rapporter une valeur de journée de travail dans les applications bureautiques.

En provenance d’un ordinateur portable traditionnel, nous avons manqué un indicateur d’activité LED standard, qui est nulle part sur le Voyo.

 

Conclusion

Pour être honnête, nous avons eu du mal à trouver des concurrents avec des spécifications similaires à près du même prix ..

Le nouveau Toshiba Satellite Click 10 vient à l’esprit, en utilisant le même processeur avec 2 Go de RAM et 64 Go de stockage, mais il a un plus petit écran de 10,1 pouces. En outre, c’est pas un vrai ordinateur portable, c’est un cabriolet, et à 399 $ via le Microsoft Store , c’est un peu plus cher. Toshiba et Voyo ne disposent pas tous de ports USB 3.0. Si vous aimez le look Lenovo, vous pourriez vérifier le bon Yoga 300 , avec un processeur Celeron N2940, 2 Go de RAM et 64 Go de stockage, mais avec seulement un écran 720p de 11,6 pouces.

La tarification de Voyo est un peu meilleure. L’A1 plus commence à 235 $ pour l’entrée de gamme version Bay Trail, alors que ce particulier cherry Trail SKU, avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage coûte 275 $ par GearBest . La version 4G, avec WCDMA 900 / 2100MHz et FDD 1900 / 2100MHz connectivité est de 25 $ de plus. C’est dommage que le support de 4G soit limité à ces bandes, mais nous soupçonnons que la plupart des gens vont pour des versions WiFi moins chères de toute façon.

À notre avis, Voyo est sur la bonne voie avec ce tablette-PC, offrant une spécification décente dans un paquet compact et attray ant. Malheureusement, le paquet est une sorte de problème, puisque le tablette-PC est un clone Lenovo. Nous pensons qu’il aurait été encore plus attray ant dans une couleur différente, pour cacher l’ADN de Lenovo.

A part l’apparence, il n’y a pas grand-chose à se plaindre. Compte tenu du prix, vous obtenez des composants de qualité, et nous avons choisi l’écran IPS 1080p et le processeur Cherry Trail comme les meilleurs composants du package. La vie de la batterie est impressionnante aussi. Le périphérique est également disponible avec un modem 4G, et de l’autre côté du spectre, vous pouvez obtenir un modèle encore moins cher sans connectivité de données et un ancien processeur Bay Trail au lieu de la x5-Z8300. Dommage qu’il n’y ait plus d’options de couleur, juste orange et argent / gris.

Alors, quels sont les inconvénients, mis à part le design Lenovo-esque? Les haut-parleurs sont insuffisants et pas assez bon pour la consommation de contenu, ce qui pourrait être un deal-breaker pour certaines personnes. La prise 3,5 mm DC peut être insérée par erreur dans le port audio 3,5 mm, les boutons touchpad sont un peu trop durs, et nous avons également rencontré des problèmes de performance avec le pilote d’affichage Intel (rien de trop grave, ce n’est pas un PC de jeu de toute façon).

Voyo A1 Plus Avantages et inconvénients:

Avantages:

Bon affichage IPS
4Go de RAM
Vie de la batterie
Le rapport qualité prix

Les inconvénients:

Unoriginal Lenovo clone design
Haut-parleurs faibles
Aucun USB 3.0
Boutons du pavé tactile

 

Acheter le Voyo A1 Plus

Pour acheter le Voyo A1 Plus je vous conseille GearBest. C’est un site de vente en ligne Chinois qui propose non seulement des prix très bas, mais aussi se montre d’une fiabilité redoutable. Personnellement je commande mes produist high tech chez eux.

CODE PROMO : GBV1N4

 

 

Auteur: Blog AliExpress

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 71 = 75