Test du répéteur Wifi TP-Link TL-WA865RE

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Tout le monde s’attend à une bonne connexion Internet partout dans le monde de nos jours, donc les signaux Wi-Fi faible, les points morts et les connexions lentes doivent être bannis. 

Si vous avez une grande maison, ou si vous voulez une couverture Wi-Fi à la frontière de votre propriété, un prolongateur Wi-Fi pourrait être ce dont vous avez besoin. Voici notre test du TP-Link TL-WA865RE. Il est important de noter qu’il ne s’agit pas d’un répéteur CPL : le TL-WA865RE prend simplement le signal Wi-Fi de votre routeur et le re-diffuse. Il utilise le secteur uniquement pour l’alimentation – pas une connexion réseau.

Nous l’avons acheté ici

Ce qui nous a surpris était la facilité d’installation de l’extension. Vous le branchez quelque part près de votre routeur où le signal est fort. Ensuite, il suffit d’appuyer sur le bouton WPS de votre routeur et sur le bouton correspondant sur le TL-WA865RE. Moins de 30 secondes plus tard, les deux appareils s’étaient jumelés et le signal du routeur était répété.

Si votre routeur ne dispose pas de WPS, vous pouvez utiliser les instructions bien écrites pour configurer manuellement le répéteur avec vos paramètres Wi-Fi. Une fois programmé, vous pouvez repositionner le répéteur sur une autre prise plus éloignée de votre routeur: pas au bord de sa couverture mais là où le signal est encore assez fort. Une LED sur le devant vous indique si c’est trop proche, trop loin ou juste.

Grâce à une prise secteur, vous pouvez brancher le répéteur partout, même si la prise secteur est déjà utilisée. Tout aussi utile est le port Ethernet filaire que vous pouvez utiliser pour fournir une connexion Internet à une console de jeux, lecteur Blu-ray, TV ou autre périphérique de réseau qui manque de Wi-Fi. Si vous avez plus d’un tel périphérique, vous pouvez acheter un routeur Ethernet bon marché et le connecter au TL-WA865RE plutôt que de multiplier le nombre de ports.

Deux antennes rotatives externes signifient que le TL-WA865RE n’est pas le répéteur le plus compacte. Cependant, vous le pardonnerez bientôt quand il délivre un signal Wi-Fi à des zones qui étaient auparavant privées d’Internet sans fil.

assembler-bbox-tplink-tl-wa865re-wifi-repeteur

Nous avons branché le répéteur à une prise sur le mur arrière de notre maison d’essai, avec le routeur à environ 10 m à l’avant. Nous avons ensuite effectué notre test de transfert de fichiers habituel à partir d’un hangar au fond du jardin, à environ 20m de la TL-WA865RE (30m de la toupie avec un mur et deux séries de portes sur le chemin). En utilisant le Wi-Fi 802.11n intégré de notre ordinateur portable Sony (une radio de base 1×1, 150Mb / s sur 2.4GHz) nous avons vu une bonne qualité de signal et, en ce qui concerne l’ordinateur portable, il était encore connecté au BT Home Hub 5 : il n’est pas nécessaire de se connecter à un réseau différent, ni d’entrer un mot de passe.

tplink-tl-wa865re-wifi-repeteur dans mains

 

Le transfert du fichier de 977 Mo a pris 11 minutes et 24 secondes, ce qui équivaut à 1,43 Mo / s (soit 11,44 Mo / s). Il est considérablement plus long que nécessaire pour déplacer le fichier dans la même pièce que le routeur. Avec l’ordinateur portable à environ 3 mètres, il n’a fallu que 3 minutes et 5 secondes, ce qui équivaut à 5,3 Mo / s ou 42,3 si vous préférez travailler en mégabits par seconde.

Il y a peu de chances que vous copiez de gros fichiers vidéo sur de longues distances tout le temps, donc il est sans doute plus pertinent de parler d’autres tâches. Avec le TL-WA865RE éteint, nous ne pouvions même pas obtenir une page Web pour charger dans le garage en raison du signal très faible de notre box internet. Mais avec le répéteur allumé nous avons pu naviguer à une vitesse normale.

 

AVIS SUR LE REPETEUR WI-FI TP-LINK RE200 (AC750)

TP-Link nous a également envoyé la nouvelle extension Wi-Fi RE200 pour test. Elle est aussi facile à configurer que le TL-WA865RE, mais n’a pas de traversée secteur. L’avantage du RE200 est qu’il prend en charge 802.11ac sur 5GHz, ce qui signifie en théorie des vitesses allant jusqu’à 450Mb / s.

Nous avons utilisé le même ordinateur portable Sony dans la même position pour tester le RE200 sur 2,4 GHz et trouvé son signal était considérablement plus faible que le TL-WA865RE qui est, rappelons le, moins cher. En fait, nous avons eu du mal à obtenir un signal suffisamment fort pour effectuer notre test de transfert de fichiers, mais lorsque nous l’avons fait, il nous a fallu 13 minutes et 27 secondes pour copier le fichier de 977 Mo. C’est 1,2 Mo / s.

Nous testerons la vitesse de transfert sur le 802.11ac lorsque nous aurons un dongle USB adapté, mais comme tous les utilisateurs de 802.11ac le savent, il ne fournit de grandes vitesses que sur de courtes distances, donc nous ne nous attendons pas à ce qu’il soit plus rapide. Que le plus mauvais signal soit dû aux antennes internes du RE200 ou non, nous ne pouvons pas le dire, mais puisque le TL-WA865RE est moins cher, c’est clairement le meilleur achat.

 

Synthèse du test du TL-WA865RE

Design - 7.5

Facilité d'installation - 9.3

Efficacité - 9

Rapport qualité prix - 9.4

8.8

C'est le meilleur rapport qualité prix que nous connaissons.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *