Test de l’aspirateur robot Roborock S50 de Xiaomi

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Xiaomi vise l’excellence avec son Xiaomi Roborock S50. La précédente génération était déjà exceptionnel. Notre test (en Français) va donc mettre en lumière les améliorations et l’utilité de ce nouvel aspirateur robot.

Vous avez peut-être lu notre test du Xiaomi mi-robot. Une véritable révolution d’efficacité à un prix défiant toute concurrence. Tout est dit dans cette phrase. Xiaomi avait conçu le top du top des aspirateurs robots au niveau de la qualité d’aspiration et de fabrication. Le Xiaomi Roborock S50 a donc une tâche difficile. Il doit faire mieux que son prédécesseur et combler les lacunes laissez notamment par un manque de lavage de sol.

J’ai essayé le Xiaomi Roborock S50 dans toutes ses fonctionnalités. Je vous invite à lire mon compte-rendu ci-dessous.

 

Test en vidéo du Xiaomi Roborock S50

 

Dans cette très longue vidéo, vous allez voir votre futur aspirateur robot sous tous les angles. Je lui ai fait faire tout ce qu’il est en mesure de réaliser comme travaux de nettoyage. Cette vidéo est un peu longue puisque elle fait environ 1h, mais vous ne regretterez pas de l’avoir vu.

 

Voir le meilleur prix pour le Roborock S50

Code Promo : FR1812956

 

C’est une longue vidéo dont voici le sommaire :

  • Déballage
  • Test d’aspirateur 09:58
  • Le bac à poussière 16:11
  • Test des capteurs de vide : 18:29
  • Application Mi Home : Appairage 19:31
  • Application Mi Home : Découverte 21:17
  • Application Mi Home : Cartographie 24:29
  • Application Mi Home : Nettoyer une zone précise 30:00
  • Lavage de sol 36:14
  • Volume sonore 45:55
  • Mon avis sur le Roborock S50 47:06

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

YOUTUBE : Voir le comparatif entre le Mi Robot et le Roborock S50

 

Le design du Xiaomi Roborock S50

 

Xiaomi Roborock s50 robot et accessoires

Ma femme et moi avions adoré la précédente génération. Sobre et épuré comme d’habitude chez Xiaomi. Le Xiaomi Roborock S50 reprend les mêmes codes avec quelques améliorations stylistiques et accessoires en plus. (La notice d’utilisation est en Anglais, mais pas en Français. Et heureusement pas en Chinois. mais elle est peu utile. Mon blog est bien plus intéressant !)

Xiaomi Roborock s50 aspirateur robot de face bumper

Nous sommes heureux de voir que Xiaomi continue dans le même esprit en termes de design. Son look totalement blanc ne passe pas forcément inaperçu sur le sol et c’est tant mieux. Puisque l’aspirateur robot est beau, autant le montrer. Ce n’est pas le genre d’appareil que vous souhaiterez caché.

Tous les produits Xiaomi sont disponibles sur Amazon sur ce lien. Par contre ils coûtent un peu plus cher que sur GearBest.

Xiaomi Roborock s50 télémètre laser

On retrouvera sur le dessus du robot la protubérance qui s’avère être un télémètre laser. Nous reviendrons sur cette fonctionnalité dans la suite de l’article. Le télémètre laser réhausse l’aspirateur robot d’un bon centimètre ce qui n’est pas idéal pour passer sous les meubles.

Xiaomi Roborock s50 bac à poussières

Toujours sur le dessus du robot, vous trouverez la trappe qui permet d’accéder au bac à poussière. Ce dernier conserve toujours cette fonction unique de stocker la poussière dans un réservoir de 500 mL. La partie dédiée à l’eau est différenciée.

Xiaomi Roborock s50 bumper et bande caoutchouc

De manière très classique, l’avant du robot est constitué par un bumper. Sur ce dernier une bande en caoutchouc a été invitée par rapport à la précédente génération. Cela protège de temps les meubles. Évidemment le rôle du bumper et de permettre à l’aspirateur robot de changer de trajectoire lorsque ce dernier rencontre un obstacle qu’il n’avait pas vu.

Xiaomi Roborock s50 arrière extraction air

À l’arrière se trouve la bouche d’aération. C’est par là que l’air inspiré par le robot ressort. Et croyez-moi, vous pouvez le sentir même à 1 mètres de distance. C’est la preuve de la puissance déployée par cette aspirateur robot Xiaomi Roborock S50. Le nombre de décibels varie entre 60 et 70. Le bruit du S50 est donc raisonnable, surtout en mode silencieux.

Xiaomi Roborock s50 vue du dessous

En dessous de l’aspirateur robot vous verrez la brossette rotative unique qui se trouve en haut à droite. Cette dernière va venir racler les angles et plinthes murales. Elle est fondamentale sur un aspirateur robot. Il est normal que Xiaomi y ait pensé. Quant à savoir pourquoi il n’y a pas une deuxième brossette rotative, les débats sont ouverts. Ce n’ai pas fondamentale mais en général cela aide à accroître l’efficacité du robot en maximisant la surface de nettoyage.

Xiaomi Roborock s50 brosse rotative

Sur le dessous du robot toujours en trouve la brosse rotative centrale. Cette dernière alterne poils et caoutchouc. Cette alternance a pour vocation à retirer un maximum de saletés sur les sols diversifié. Parquet, carrelage, tapis et moquettes sont à la fête. Au chapitre des goodies on trouvera aussi une petite réglette en caoutchouc bien pratique pour racler les tapis, des capteurs de vide pour éviter à l’aspirateur robot de tomber dans les escaliers…

Xiaomi Roborock s50 serpillière

C’est aussi sur le dessous de l’aspirateur robot que vous allez pouvoir mettre le système de lavage de sol. Il consiste en un petit réservoir dans lequel vous pouvez mettre de l’eau et du détergent ainsi que d’une serpillière. On notera la présence d’une petite roue à l’arrière qui aidera à la stabilité globale du robot en mode lavage de sol. Une innovation supplémentaire.

Le design est donc une réussite. Il parvient à réunir esthétique et fonctionnalité. On sent clairement le côté haut de gamme de cette aspirateur robot Xiaomi Roborock S50. Il est temps de rentrer dans le vif du sujet et de tester sa puissance d’aspiration.

 

Le Xiaomi Roborock S50 est-il efficace ?

 

Le fonctionnement du Xiaomi Roborock S50

 

Xiaomi Roborock s50 bouton démarage et retour à la base

Grâce à ses boutons situés sur le dessus, vous allez pouvoir enclencher les fonctionnalités simples. Il s’agit du nettoyage automatique de l’aspirateur robot ou du retour à la base.

Le plus intéressant réside évidemment dans l’application qui permet de faire énormément de choses.

 

Test de l’application mi home associé au Xiaomi Roborock S50

 

L’application est en anglais. Ce qui aurait pu être un vrai défaut est en fait une chance comparativement à ceux qui ont connu la génération Xiaomi mi-robot. En effet à l’époque l’application était en chinois. Autant vous dire qu’elle était inutilisable pour un Français non initié à cette langue.

L’appairage se fait relativement facilement même si il prend un peu de temps. J’ai dû le recommencer deux fois pour y parvenir. Mais une fois que c’est fait il est stable.

Vous allez pouvoir accéder notamment à la fonctionnalité de cartographie qui est réalisé par le robot. La cartographie n’est pas seulement cosmétique. Voici à quoi elle sert :

  • Savoir quelles zones le robot a lavé
  • Nettoyer une zone ciblée
  • Délimiter un périmètre d’action (murs virtuels)
  • Programmer un lavage

Cette application est de loin la meilleure que nous ayons vu sur le marché des aspirateurs robots. Elle est complète et intuitive. Elle est même presque indispensable. Nous regrettons tout de même l’absence d’une télécommande. En effet, ouvrir une application sur smartphone, même si c’est devenu classique, cela reste un peu embêtant à mon sens. Je préfère la télécommande. Je suis peut-être tout simplement devenu trop vieux.

 

Le fonctionnement du ciblage

 

Vous souhaitez cibler une zone à nettoyer ou à ne pas nettoyer. Vous allez donc pouvoir utiliser la cartographie réalisée par votre aspirateur robot Xiaomi Roborock S50 afin de délimiter cette zone.

Xiaomi Roborock s50 ciblage lavage et aspiration sol

Une fois que vous aurez choisi le menu de nettoyage localiser, dessinez avec votre doigt un rectangle sur la carte. Le robot ira nettoyer uniquement cette zone. Cela fonctionne redoutablement bien.

Vous allez par ailleurs pouvoir lui demander de nettoyer une zone située loin de sa base de chargement. Le robot sera en mesure de la retrouver sans aucun problème.

Voilà une véritable innovation qui place le Xiaomi Roborock S50 parmi les meilleurs robots du monde (classement lesnumériques) en termes de déplacements.

Ce qui est très dommage c’est que la cartographie s’efface à chaque redémarrage de l’application. Dès lors il devient difficile de faire un nettoyage localisé sans avoir au préalable demandé à l’aspirateur robot de re-scanner la pièce.

 

Test de la capacité d’aspiration

 

Avec une force de succion de 2600 PA, Le Xiaomi Roborock S50 figure parmi les plus puissants du marché. Toutefois, l’expérience nous a appris que ce n’est pas la puissance de succion qui détermine la qualité d’un robot.

Xiaomi Roborock s50 test nettoyage poussière et saletés

Je réalise toujours le même test avec mes aspirateurs robots. Je dispose sur le sol toute une variété de saletés. L’objectif est de voir si le robot est en mesure d’en ramasser la plus grande partie en un seul passage et de vous montrer tout cela.

À ce petit jeu, le Xiaomi Roborock S50 est dans la norme du marché. Cependant il n’excelle pas. Il parvient à ramasser le gros des saletés en deux passages. Son caractère méthodique le rend contre plus rapide que la concurrence. Ce n’est pas non plus le meilleur aspirateur robot pour tapis mais il est au dessus de la moyenne.

Sur le chapitre de la rapidité, on remarquera l’adaptation du Xiaomi Roborock S50 à son terrain. Si un obstacle s’approche, il réduit sa vitesse. Dans une zone dégagée, il affiche une vitesse de croisière étonnamment rapide.

La brossette rotative située à l’avant droit du robot fait bien son travail. Elle va déloger les saletés situées contre les plinthes murales. C’est d’ailleurs la première chose que le robot fait en mode nettoyage automatique. Il longe les murs et objets de votre pièce pour enlever ces saletés là en priorité.

Xiaomi Roborock s50 en chargement

Lorsque son travail est fini, il retourne se charger à sa base automatiquement.

Au final, cet aspirateur robot automatique est de bonne qualité mais pas forcément le meilleur. Il est difficile de mettre en doute ses capacités d’aspiration qui sont excellentes, mais il est possible de trouver équivalent à moins cher sur le marché. Par contre, il sera beaucoup plus rare de trouver des robots faisant le travail aussi vite. Il sera aussi difficile de trouver des aspirateurs robots capables de comprendre la structure d’une pièce et donc d’assurer un nettoyage dans tous les endroits accessibles. Il est temps maintenant d’étudier la partie lavage de sol.

 

Test de la nouvelle fonctionnalité de lavage de sol

 

C’était le gros manque sur le Xiaomi mi-robot. Ce dernier n’était pas en mesure de laver le sol. Et il faut dire que la mode aujourd’hui est aux aspirateur robot capables de faire deux lavages en même temps.

Xiaomi Roborock s50 test lavage de sol cuisine

C’est donc une petite correction qu’a réalisé Xiaomi. Ils ont ajouté la fonction serpillière. Pour ce faire, un petit bac à eau vient se greffer sous le Xiaomi Roborock S50. C’est véritablement un petit bac d’environ 150 mL. Ce dernier diffuse à bonne vitesse l’eau pour humidifier la serpillière. Je vous conseille d’ailleurs d’ajouter un peu de détergent.

Xiaomi a donc fait le pari de ne pas développer fortement cette fonctionnalité. En effet, il est rare d’obtenir un robot laveur de sol extrêmement efficace. Pour laver le sol il faut mettre de la pression dessus. Les robots sont trop léger même si le Xiaomi Roborock S50 fait partie des plus lourd de sa catégorie, ce qui est à son avantage.

Xiaomi Roborock s50 résultat serpillère après lavage sol

Il retire quand même pas mal de saleté pendant le lavage (le photo montre 3 minutes de lavage)

Il se situe encore une fois dans la bonne moyenne du secteur. Il ne permettra pas de décrasser le sol ou d’enlever les taches fortement incrusté. Mais il permettra de déloger les particules fines, et à force de passages, il pourra même enlever certaines traces au sol. Je vous recommande d’ailleurs de bien cibler le nettoyage dans des pièces particulières et d’activer la fonction permettant de faire plusieurs passages. Je l’ai testé sur du carrelage et du parquet. J’ai aussi laissé la serpillière pendant le nettoyage d’un tapis et le robot est monté dessus quand même…

Xiaomi Roborock s50 plusieurs cycle de lavage ou d'aspiration

En bas à droite la fonction pour faire plusieurs passages

Néanmoins, vous pouvez aussi choisir de nettoyer la maison dans son ensemble. Le petit bac à eau permettra de faire environ 70 mètres carrés de nettoyage. Il faut prendre en compte dans cette dimension que vos meubles prennent beaucoup de place. Cela équivaut peut-être une maison de 100 mètres carrés.

Ce n’est donc pas une révolution mais une évolution. Le nettoyage est correcte mais Xiaomi n’apporte pas le petit plus dont nous avons l’habitude. On s’en que la marque ne considère pas cela comme une fonction essentielle.

On appréciera cependant la présence de petits détails comme une serpillière qui s’accroche très bien au bac à eau. On appréciera aussi la présence de la petite roulette qui permet au robot de garder un bon équilibre. La finition est comme d’habitude exemplaire.

 

Pièces détachés

Vous trouverez les pièces détachés du roborock S50 sur AliExpress à cette adresse.

 

Notre avis sur l’aspirateur robot Xiaomi Roborock S50

 

Le Xiaomi mi robot 2 est indéniablement le meilleur aspirateur autonome haut de gamme qu’il est possible d’acquérir en Chine. Il rivalise sans aucun problème avec les hauts de gamme que l’on trouve sur le marché français. Il est même difficile de lui trouver des défauts.

Nous aurions bien aimé disposer d’une télécommande même si c’est un peu à l’ancienne. Nous aurions aimé aussi un investissement et de l’innovation sur la partie lavage de sol. La fonction de détection des tapis est relativement efficace mais ne permet pas non plus un nettoyage en profondeur. Au final, c’est plus une prouesse technologique une réelle avancée niveau aspiration.

C’est donc évidemment un achat que vous ne regretterez pas. Pour ma part je l’ai acheté sur le gearbest.com. C’est un site de vente en ligne chinois dans lequel j’ai confiance. Je vous invite d’ailleurs à lire mon article sur la livraison afin de choisir les meilleures options possibles. Je vous ai mis ci-dessous le lien d’accès pour l’acheter si vous le souhaitez.

 

Acheter le Xiaomi Roborock S50 sur gearbest

Coupon de réduction : FR1812956 (valable uniquement pour le rose hors vente flash)

La livraison est gratuite avec la priority line de GearBest.

Je l’ai vu à 342€ (365 avec frais de port) sur AliExpress

Le prix du S50 sur Amazon est plus élevé.

 

Synthèse du test du Roborock S50

Design et ergonomie - 9.5

Finition - 9.4

Fonctionnalités - 9.4

Nettoyage - 9.3

Lavage de sol - 9

Détection d'obstacles - 9.4

Bruit - 9

Application - 9.5

Rapport qualité prix - 9

9.3

Il est au top de sa catégorie. Un aspirateur robot laveur de sol haut de gamme. Il est beau et ses fonctionnalités sont innovantes, au points et utiles. Tout n'est pas parfait non plus et la nouveauté à un prix.

Je vous invite aussi à lire mon test du Xiaomi mi-robot. Ce dernier reste une alternative extrêmement crédible par rapport au Xiaomi Roborock S50. En effet, il dispose de la même capacité d’aspiration, et l’application a été mise à jour pour inclure les mêmes fonctionnalités ou presque que sur le Xiaomi Roborock S50. Lorsque l’on parle de première génération, il faut dire que c’est un aspirateur robot assez récent tout de même. Vous n’avez pas à vous poser la question de l’obsolescence du produit. Il est tout à fait génial. Je vous invite donc à lire mon test du Xiaomi Mi Robot, et vous trouverez sur ce lien le prix de ce dernier.

Avez vous préféré mon test ou celui de lesnumériques ?

 

test Proscenic 790T

Proscenic 790T

test Proscenic 811GB

Proscenic 811GB

test Dibea D960

Dibea D960

test Roborock S50

Roborock S50

test Xiaomi Mi robot

Xiaomi mi Robot

test ilife A6

Test iLife A6

test ilife v5 pro

Test iLife V5 pro

test ilife v7

Test iLife V7

test ilife v5

Test iLife V5

test ilife v7s pro

Test ilife v7s Pro

test ilife x5

Test ilife x5

Test Jisiwei i3

Test Jisiwei i3

Comparatif iLife V7S - Xiaomi Mi Robot - Jisiwei i3

Comparatif iLife V7S - Xiaomi Mi Robot - Jisiwei i3

comparatif-gamme-aspirateur-robot-ilife-x5-v7-v7s-v5-pro-et-a4 mini

Comparatif iLife X5, V7, V7S, V5, Pro A4

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

4 commentaires
  1. Bonjour,

    J’avoue être un peu confuse avec toutes ces informations :) Je suis en recherche d’un aspirateur robot pouvant faire environ 100m² au maximum. J’ai un chat et je perds mes cheveux fins dans toute la maison. Nous avons un critère supplémentaire qui n’est pas souvent mentionné, nous avons des barres de seuil dont la plus haute fait 1,8 cm. S’il passe un coup de serpillière c’est un plus mais ce n’est pas un requis absolu. Pouvez-vous me donner votre avis avec ces critères ?

    Très bonne journée

    Répondre
  2. Bonjour
    J’hésite entre les 2 proscenic et Xiaomi.
    Vos tests sont très complets mais je n’a Pas à décider.
    Le quel et plus puissant et le quel et meilleur rapport qualité prix.et le quel et plus efficace au niveau lavages car j’ Ai deux chiens et 1 chat.
    Merci d’Avance.
    Et bravo pour vos tests
    Bien cordialement

    Répondre
  3. Bonjour
    J hesite tjs sur le choix d un robot qui aspire et qui lave en même temps malgré vos tests très complets
    Je vs ai passé un mail également tout à l heure
    Les proscenics m attirent ainsi que les xiaomi
    Je recherche un robot performant pas forcément programmable car je ne travaille pas
    L application en anglais me rebute
    Peut on se servir de ces robots sans l application
    Le service apv Est t il fiable
    J ai un sol en dalles pvc
    Merci pour votre réponse et bravo pour vos tests
    Cdt
    Catherine Loosveldt

    Répondre
    • Bonjour,
      Si les prix des deux robots vous conviennent, alors le Roborock S50 est le meilleur (technologiquement)
      Le Proscenic est le meilleur rapport qualité prix dans une sphère plut^t haut de gamme.
      Le Proscenic galère un peu niveau appli. Tout est en anglais de toute facon. Le S50 s’impose par rapport à vos contraintes. Impossible à regretter ! Il se programmera et fonctionne sans appli au besoin. il reprend le ménage ou il s’est arrêté si vous décidez de le stopper à un moment donné.
      Je vous suggère deux sites pur l’acheter :
      https://www.gearbest.com/roborock-s50-_gear/?lkid=14207453
      http://s.click.aliexpress.com/e/t6LHwo0

      Si vous trouvez une meilleure offre, n’hésitez pas à me le faire savoir !
      Bonne journée

      Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *