Test de l’Elephone U

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

C’est un test qui m’a réservé une belle surprise. L’Elephone U dispose d’un avantage sur la concurrence assez notable qui justifie son prix.

Elephone est une marque dans laquelle nous croyons depuis notre test du S7. La filiation avec les smartphones de Samsung continue. Mais mon pari est que la marque commence à décoller et devrait proposer prochainement des hauts de gammes avec une vraie identitté. La phase de maturité arrive…

Mais trêve de supputations. J’ai testé l’Elephone U et voici mon avis.

Voir le meilleur prix pour l’Elephone U

 

Le design : L’Elephone U provoque un effet “wahou” indéniable

Nous avons déjà vu des smartphones imitant le Samsung S8 ou S9. Mais c’est la première copie de ce design à ce point parfaite. Pour 270€ à cette heure, vous obtenez un téléphone d’un niveau de qualité et finition digne des plus grandes marques.

Elephone U photo design bords arrondis

Je le dit clairement, j’ai été et je suis toujours subjuguer par son esthétique. La marque s’approche de la perfection. Je m’attendais à ce qu’il soit beau mais sans plus. Je m’attendais à une copie passable. Mais je ne m’attendais pas à un design aussi bien fait.

Elephone U photo profil epaisseur finesse

Les bordures arrondies ne sont pas de vagues effets de style provoqués par une vitre bombée. L’écran situé en dessous et lui aussi bombé sur les cotés. la photo vous montre que l’on peut voir l’écran même quand le smartphone est totalement de profil.

Elephone U photo trappe micro sim

Le profil du Elephone U (et du U Pro) fait 8,4mm. C’est paradoxalement à la fois un peu épais et fin. Le ressenti est à la finesse. Alors que j’aurai été moins indulgent avec un autre design de même épaisseur. Le Samsung S9 étant lui même assez épais.

Elephone U photo coque arrière brillante

L’arrière n’est pas en reste avec une vitre et un effet brillant réussi. Il prend les traces de doigts par contre. Mais il ne glisse pas des mains. Le poids est contenu avec 160 grammes.

On retrouve aussi à l’arrière le double capteur photo de 13Mp et le lecteur d’empreintes digitales qui fonctionne plutôt bien. Il déverrouille presque instantanément le téléphone. l’écran s’allume presque immédiatement lorsque vous mettez votre doigt dessus.

On regrette comme toujours l’absence d’une prise jack. Cette dernière commence à se faire rare.

 

Test de l’écran : Elephone mise tout sur le visuel

Comme si un beau design ne suffisait pas, l’écran est lui aussi à la fête. C’est une dalle AMOLED incurvée qui équipe l’Elephone U (et le U Pro). La marque fait partie des rares à maîtriser cette technique.

Elephone U photo ecran accueil allumé

De manière assez classique, on aura un écran de 6 pouces (5,99) et un ratio de 18:9 propice à la lecture. Les coins de l’écran sont arrondis comme le veux la mode actuelle. l’effet est beau.

Côté résolution on reste dans le classicisme avec du Full HD. Cette résolution est largement suffisante et permet d’économiser de la puissance processeur.

Elephone U photo ecran visible de profil

Même de profil, on peut voir l’écran. Preuve qu’Elephone a vraiment réussit à faire un écran incurvé

Comme vous pouvez le voir dans ma vidéo, la luminosité est suffisante pour lire l’écran même avec un gros soleil dans le dos. Les couleurs sont éclatantes grâce à la technologie AMOLED.

Cet écran est une belle réussite mais ce qui différenice le Elephone U de la version Pro se trouve sous le capot.

 

Une puissante suffisante mais sans étincelles

C’est un processeur Mediatek Helio P23 qui anime l’Elephone U. (Contrairement au Elephone U Pro qui s’offre un très beau Snapdragon 660 qui vous coutera 80€ de plus)

Le Helio P23 est un processeur très récent et très capable. Il score plus de 70000 points sur Antutu 7.0. Un score qui traduit une capacité à presque tout faire mais sans briller.

Le Helio P23 vous permettra d’être à l’aise en jeu vidéo, lecture de films HD et 4K, et avec n’importe quelle application. Quelques ralentissements mineurs sont à prévoir sur de la 3D très haut de gamme.

J’ai personnellement choisi la version avec 6Go de RAM et 128Go de stockage. C’est juste une question d’avenir. J’ai besoin de maximiser le stockage mais au niveau de la RAM 4Go sont suffisants.

Je n’ai pas constaté de ralentissement dans la navigation. J’ai ouvert une dizaine d’applications en même sans faire souffrir le smartphone. Avec 6Go de RAM on peut en ouvrir beaucoup c’est l’avantage. Mais un mode limitant les taches en toile de fond existe pour aider à la fluidité des applications importantes.

Même si je suis un peu déçu du prix du téléphone par rapport au processeur choisi, il faut rappeler qu’il est très récent, suffisamment puissant et qu’on paye aussi le design. Le snapdragon 660 a plus d’avenir mais se paye vraiment cher.

 

Spécifications techniques

  • Dimensions : 72,5 x 154 x 8,4 mm
  • Poids : 160 g
  • SoC : MediaTek Helio P23 (MT6763V)
  • CPU : 4×2 GHz ARM Cortex-A53, 4x 1,5 GHz ARM Cortex-A53, noyaux : 8
  • GPU : ARM Mali-G71 MP2, 700 MHz, Cœurs : 2
  • RAM : 4 Go, 6 Go, 1600 MHz
  • Stockage : 64 Go, 128 Go
  • Cartes mémoire : microSD, microSDHC, microSDXC
  • Affichage : 5,99 pouces, AMOLED, 1080 x 2160 pixels, 24 bits
  • Batterie : 3620 mAh, Li -Polymer
  • OS : Android 7.1.1 Nougat
  • Appareil photo : 4160 x 3120 pixels, 1920 x 1080 pixels, carte SIM 30 fps
  • Nano-SIM, Nano-SIM / microSD
  • Wi-Fi : a, b, g, n, n 5GHz, double bande, point d’accès Wi-Fi, Wi-Fi Direct, Wi-Fi
  • USB : 2.0, USB Type-C
  • Bluetooth : 4.0
  • Positionnement : GPS, A-GPS, GLONASS

 

Test du capteur photo

 

13Mp constitue un classique chez les smartphones milieu de gamme. L’Elephone U ne pari pas vraiment sur la photo pour se distinguer. On a un double capteur et un traitement logiciel correcte de jour.

Elephone U photo paysage

La photo diurne est plutôt bonne comme vous pouvez le voir. Même si les couleur manquent un peu de tonus, le rendu global est correcte. Mes photos ont été prises par une très belle journée.

Elephone U photo macro bokeh fleur

La macro ci-dessus est vraiment belle. On voit clairement les fleurs et on est gratifié d’un effet bokeh naturel en toile de fond.

Elephone U photo panorama

Le mode panorama marche lui aussi très bien. Il fonctionne avec le smartphone à la verticale ou à l’horizontale. Les clichés sont simples à prendre et ne se ratent pas.

Elephone U photo nocturne

Quand la lumière se fait plus rare, les performances se dégradent vites. les photos sont plus grainés et manquent de précision. les flous et photos ratés ne sont pas rares.

Je n’ai pas aimé non plus l’angle de vision vertical très restreint. On a l’impression que les photos sont moins hautes qu’elle devraient. Vous pouvez comparer les photos de nuit prises par mes smartphones chinois sur cet article.

Par contre les photo en seflies prisent avec le capteur avant sont étonnamment bonnes.

Un sentiment d’inachevé pèse sur ce capteur photo. C’est la marche de progrès pour qu’Elephone puisse commencer à proposer du haut de gamme.

 

Android 7.1 sous le capôt

C’est pas l’horreur d’avoir Android 7.1 mais en 2018 on aurait aimé Oréo ! Sauf que Android 8 est prévu pour l’Elephone U Pro et pas pour l’Elephone U. Une manière supplémentaire de justifier l’écart de prix et la montée en gamme.

De base, la plupart des application Google sont installées comme le Play Store, Gmail, ou Chrome. Vus pourrez installer toutes applications que vous voudrez.

Elephone a eu la courtoisie de ne pas installer d’applications indélicates. Il n’y a rien de suspect ou de gênant. On est finalement assez proche de l’interface stock d’Android. L’iconographie est plutôt originale. J’aime bien les boutons de retours et d’accès à l’accueil.

Il est possible de mettre à jour le téléphone via les paramètres. Mais je n’en ai pas eu encore. En général, sur des téléphone aussi récent, elle devraient arriver vite. Je ne perd pas espoir pour Android 8 mais bon, il faut réaliste.

 

Test de la connectivité : Vive la 4G

L’Elephone U capte très bien la 4G Française. Il capte les bandes 800, 1800 et 2600mhz. Ces bandes constituent le gros du spectre 4G. J’ai testé le téléchargement en 4G et j’ai obtenu une vitesse maximale de 4Mo/s.

On trouvera aussi dans ce smartphone le wifi 2,4 et 5 Ghz, le bluetooth et un GPS qui fonctionne bien.

Elephone U photo capteur photo et empreintes digitales

Le lecteur d’empreintes digitales est effiace mais son positionnement est légèrement trop haut.

 

Notre avis sur l’Elephone U Pro

C’est pour avoir de belles surprises comme celle-là que j’aime mon job de testeur de produits Chinois. Loin de rester sur ses acquis, Elephone à améliorer de manière drastique son design, ses finition et assemblage de son mini flagship. L’Elephone U est beau. Il vous donnera envie et vous ne regretterez pas votre achat en déballant le colis. Il a aussi d’autres qualités comme un processeur suffisant, un bon GPS, le Wifi 5HGhz, un écran à tomber… La photo en selfie est honorable.

Les parents pauvres sont très communs. Le capteur photo est faible en nocturne. L’absence de prise jack compensée par un adaptateur n’est pas idéale. Le manque de mise à jour vers Android 8 est dommage.

Synthèse du test du Elephone U

Design, finition et ergonomie - 9.7

Puissance - 8.3

Ecran - 9.3

Autonomie - 9.2

Appareil photo - 8.4

Système d'exploitation - 8.8

Rapport qualité prix - 9

9

A mon avis, le plus beau smartphone Chinois que j'ai essayé. Suffisamment puissant pour la plupart des utilisateurs. Compatible avec le 4G Française. Dommage pour le capteur photo en retrait en zone peu éclairée. Pas de montée de version vers Android Oréo pour l'instant.

Je vous recommande clairement ce smartphone pour ses qualités esthétiques et sa puissance suffisante. Si la photo est prépondérante pour vous, il faudra aller sur du plus costaud. Le prix actuel est légèrement surévalué mais il s’explique facilement par la présence de composant très récents et un design de haute qualité.

Acheter l’Elephone U sur GearBest

Pour la livraison via GearBest, choisissez la Priority line depuis l’entrepôt HK-2 pour limiter les risques de douane.

 

Pour la version plus haut de gamme Elephone U Pro, voici le lien vers le prix.

Personnellement, achète mes smartphones sur GearBest. Si vous souhaitez en savoir plus sur la livraison, la douane et les entrepôt, lisez cet article.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *