Parce que sur Avis-Express nous testons tous types de produits d’origine chinoise, j’essaye aujourd’hui le thermomètre Koogeek T1.
Koogeek est une marque chinoise assez jeune. Il est normal que vous ne la connaissiez pas. Ce n’est pas le premier produit de cette marque que je teste. Il y a quelques mois j’avais essayé un tensiomètre qui s’était avéré aussi efficace qu’esthétique.
C’est une des raisons qui m’ont poussés à tester le thermomètre Koogeek T1. J’ai un bon a priori sur cette marque et j’espère qu’il va continuer.
Le thermomètre reviendra emballé dans une petite boîte cartonné contenant l’essentiel. Vous y trouverez un guide en français. Ainsi que le thermomètre lui-même fort heureusement équipé d’une pile SONY CR2032.
Une fois le bouchon de thermomètre enlever, vous aurez accès à la tête de lecture qui pourra venir se positionner dans votre oreille ou sur le front d’un bébé ou d’un adulte.
Pour faire fonctionner le thermomètre c’est assez simple. Il vous suffit d’appuyer 2 secondes sur le bouton POWER afin de l’allumer. Vous pouvez ensuite mettre le thermomètre dans votre oreille et appuyer directement sur le bouton de prise de température. Le calcul se fait en environ une seconde.
Si vous souhaitez prendre la température sur le front, une fois le thermomètre allumé, il vous suffira d’appuyer rapidement une fois sur le bouton POWER. Vous basculerez ainsi en température frontale. Placer alors la tête de lecture contre votre front et appuyer sur le bouton de prise de température.
La prise de température du Koogeek T1 est-elle fiable ?
J’ai décidé de le comparer à un autre thermomètre chinois afin de vérifier si les deux thermomètres donnent bien la même température.
Ce n’est pas fait pas un bon protocole. Il n’y a aucun des thermomètres dont je dispose chez moi qui donne systématiquement la même température. Néanmoins, il donne tous à peu près le même chiffre. Ce qui compte c’est d’avoir un chiffre réaliste.
Ainsi, j’ai constaté comme vous pouvez le voir dans ma vidéo une différence de 0,3 degrés entre mes deux thermomètres.
Ce n’est pas la température exacte qui compte selon moi. C’est le référentiel de température que vous allez vous faire dans votre tête. Ainsi vous allez savoir qu’avec ce thermomètre-là, par exemple, 36,5 et votre température normale. Alors qu’il était tout à fait possible avec un thermomètre à mercure à l’ancienne votre température normale était de 37,2.
L’acuité de prise de température du thermomètre Koogeek T1 est bonne. Vous pouvez effectuer plusieurs prises de températures de suite et vous obtiendrez presque toujours le même chiffre. Ce dernier peut varier de 0,1 degrés en fonction de l’inclinaison que vous allez prendre à l’intérieur de votre oreille. Vous n’êtes pas forcément obligé de l’enfoncer au plus profond pour obtenir systématiquement température fiable.
Entre la température frontale est la température intra-auriculaire j’ai trouvé une différence de 0,2 degrés. Cette différence est suffisamment réduite pour pouvoir considérer la température comme fiable. En effet, il conviendra de vous inquiéter essentiellement à partir de 38,5 degrés.
Il est dommage que le thermomètre ne donne pas un indicateur de dangerosité de la température. En effet, il aurait pu être sympathique d’avoir un indicateur qui vous dit à partir de 38,5 degrés que la température est anormale. Il y a cependant un indicateur qui se fait entendre par des bips sonores quand la température va au-delà de 42,2 degrés. Cela me paraît un peu énorme. Cet indicateur n’a probablement pas pour objectif de vous alarmer si jamais vous dépasser les 42 degrés. À ce genre de température, on file à l’hôpital. J’espère que vous vous apercevrez bien avant de l’atteindre.
Afin de parfaire la connectivité du thermomètre, une application lui est reliée. Elle se télécharge sur l’App store d’Apple ou le Play Store de Google. Simple et facile au niveau de appairage, elle permettra de sauvegarder des profils d’utilisateurs et les températures associés. Est-ce vraiment utiles ? J’ai un doute, mais ça à le mérite d’exister.
Voir le test complet du Koogeek T1 en vidéo
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube
Le thermomètre Koogeek T1 et donc un bon thermomètre. Il est très facile d’utilisation, fiable et constant dans sa prise de température. Je l’ai utilisé sur moi, ma femme, mon bébé de 1 ans et mon fils de 3 ans. Selon moi vous pouvez l’acheter sans aucun problème.
Acheter le thermomètre Koogeek T1 sur Amazon
25% de réduction avec le code : 5ECFB3VB
[taq_review]