Test & avis sur la manette bluetooth iPEGA 9023

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Ce mois-ci, j’ai décidé de tester toutes les manettes de jeux vidéo les plus commandées sur GearBest. C’est donc pour cela que je teste aujourd’hui la manette iPEGA 9023.

test iPEGA 9023 manette bluetooth arrière manette

Cette dernière dispose de pas mal d’atouts originaux pour détenir le titre de la meilleure manette chinoise. Mais est-elle pratique à utiliser ? S’adapte-t-elle réellement à tous les environnements ?

Je placerai ensuite les résultats de chaque manette dans un grand comparatif.

Voir le meilleur prix pour le iPEGA 9023

 

Test en vidéo

Comme souvent, j’ai préparé une vidéo de démonstration des capacités de la manette Ipega 9023. Vous verrez donc son déballage, son appairage sous Android (Smartphone Umidigi S2 et tablette Xiaomi mi pad 3), sous Windows (avec le Xiaomi Mi notebook pro), le test de plusieurs jeux (comme Asphalt Xtreme, Riptide) et mon avis sur l’iPEGA 9023.

 

 

Design et ergonomie de la manette iPEGA 9023

 

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle en impose. En effet, puisque Vous allez mettre une tablette ou un téléphone au milieu, la largeur de la manette est nécessairement plus grande qu’à la normal. Mais au moins ce n’est pas du tout un désavantage. Cela s’avère même être plutôt agréable car au final avoir les deux mains rapprochées sur une petite manette n’est pas forcément mieux qu’avoir les deux mains écartées sur une grande manette. L’important est qu’elle reste relativement légère.

test iPEGA 9023 manette bluetooth gâchettes et encoche pour tablette

Il y a de nombreux boutons sur la iPEGA 9023. Heureusement il y a les boutons essentiels. Ainsi vous trouverez en haut sur la tranche les gâchettes habituelles qui vous permettront par exemple d’accélérer dans les jeux vidéo de course

test iPEGA 9023 manette bluetooth face avant

Sur la face avant on retrouve évidemment les deux joysticks, la croix directionnelle et les quatre boutons habituels que l’on pourrait avoir sur une manette de playstation.

test iPEGA 9023 manette bluetooth joystick croix directionnelle star select

En gris clair vous trouverez les boutons d’appairage de la manette avec le smartphone ainsi que les classiques boutons Start et select. La véritable nouveauté réside dans les boutons de contrôle audio avec le volume et le défilement des pistes si vous écouter de la musique.

On notera cependant l’absence de vibreur.

Parmi les caractéristiques intéressantes de cette manette, il y a sa capacité à s’élargir de deux manières différentes.

La première manière consiste tout simplement à écarter les deux pans de la manette qui sont retenus par un ressort. Vous pouvez ainsi placer à l’intérieur un smartphone par exemple.

test iPEGA 9023 manette bluetooth étendue pour tablettes

La seconde manière consiste à déverrouiller un petit loquet à l’arrière de la manette. Et ainsi vous allez pouvoir éteindre la manette d’environ 15 centimètres supplémentaires.

test iPEGA 9023 manette bluetooth gâchettes et encoche pour tablette

Pour les tablettes, il existe une petite encoche qui vous permettra de la maintenir à la verticale. Elle ne risque donc pas de tomber en glissant. Cette petite encoche est bordée de caoutchouc afin de ne pas l’abîmer.

 

Quel format puis-je insérer dans la manette iPEGA 9023 ?

Vous allez pouvoir insérer une tablette allant jusqu’à 12 pouces. Vous pouvez aussi facilement placer presque n’importe quel smartphone.

 

Le ressenti au niveau des boutons

 

Soyons clair, vous n’aurez pas l’impression d’avoir une manette bas de gamme entre les mains. Mis à part le plastique de la manette elle-même qui est dur et n’apporte pas grand-chose en termes de design ou de sensations, le reste est très bien fait.

test iPEGA 9023 manette bluetooth boutons

Les joysticks sont renforcés de caoutchouc afin de bien adhérer à votre doigt et s’avèrent très agréables à l’utilisation. La pression sur le bouton se fait comme sur n’importe quelle manette et la sensation ne diffère pas trop des manettes haut de gamme. Évidemment cela ne reste pas au même niveau qu’une manette de Xbox, mais c’est tout à fait honorable.

 

L’appairage avec votre téléphone, votre tablette, ou votre ordinateur

 

Il est temps de raccorder votre manette iPEGA 9023 bluetooth controller à un appareil pour en exploiter pleinement les capacités.

Android & iOS (tablettes et smartphones)

test iPEGA 9023 manette bluetooth en jeux avec smartphone android

Le premier test que j’ai réalisé consiste à appairer la manette en Bluetooth à un smartphone que j’essayais à ce moment-là, l’Umidigi S2. Pour ce faire, il vous suffit  simplement d’allumer le bluetooth sur votre téléphone, de le mettre en mode recherche d’appareil Bluetooth à proximité. Sur la manette elle-même, il vous faut appuyer simultanément sur select et X pour rendre la manette visible à tous les périphériques se trouvant autour. Vous verrez apparaître sur votre smartphone la manette iPEGA et à la sélectionner. Pour jouer à la plupart des jeux vidéo, il n’est pas nécessaire d’effectuer la moindre configuration. En ce qui me concerne j’ai immédiatement lancé asphalt Xtreme et je n’ai rien eu d’autre à faire que de jouer. La gâchette en haut à droite permet d’accélérer, le joystick permet de tourner, et les boutons classiques permettent d’activer le boost par exemple.

 

Box TV

Vous allez pouvoir apparairer la manette avec votre box TV. Elle vous permettra de contrôler autant l’interface que la partie jeux vidéo. Je l’ai testé avec les box TV suivantes :

 

Windows

La compatibilité entre Windows et les manettes bluetooth est rarement une partie du plaisir. Même si appairer un manette avec Windows 7 ou 10 est assez facile, cela ne signifie pas que les jeux reconnaîtront la manette comme périphérique et qu’il sera possible de paramétrer les boutons.

 

Notre avis sur la manette Ipega PG 9023

Cette manette est vraiment excellente. Son concept est déjà intéressant et performant. Elle transforme votre smartphone en console de jeu vidéo portable. Les boutons sont agréables et la manette tient bien dans la main.

La compatibilité est assuré sur tous les devices Android et iOS. Mais c’est plus galère avec Windows malheureusement.

N’hésitez pas si elle vous plait, elle répond à un vrai besoin pour les fans de jeu sur portable et petite tablette. Cela rendra vos partie beaucoup plus agréable. C’est aussi intéressant pour que vos enfants jouent avec moins de risque de casser votre téléphone qui est encastré dans la manette. D’ailleurs mon fils de 3 ans à adoré.

Acheter la manette iPEGA 9023 sur GearBest

Synthèse du test de la manette iPEGA 9023

Design, finition et ergonomie - 8.5

Connectivité - 8.3

Jouabilité - 9.1

Rapport qualité / prix - 9.6

8.9

C'est une manette vraiment agréable à utiliser. Le concept est intéressant et fonctionnel. Pas grand chose à lui reprocher à par la difficulté de la connecter à Windows.

Autres manettes concurrentes déjà testées

Xiaomi Gamepad

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

2 commentaires
  1. Bonjour,
    Je voudrais savoir comment configurer l’ipega ? car sur mon iPad Air 2 impossible de jouer avec

    Répondre
  2. Bonjour,
    Malgré mes recherches, ce n’est pas tout à fait clair si l’on peut insérer dans cette manette une tablette 12 pouces en vertical ET en horizontal ou uniquement en vertical.
    Pourriez-vous m’éclairer ?
    Merci d’avance.

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *