Test de la tablette tactile Xiaomi Mi pad 3

Les meilleures boutiques Chinoises pour faire du shopping
GearBest AliExpress Amazon SheIn BangGood LightInTheBox
 

Lorsque xiaomi décide de signer une tablette, il faut s’attendre à ce que ce soit un produit haut de gamme. La tablette Xiaomi Mi Pad 3 a pour vocation de concurrencer directement Apple.

Xiaomi Mi Pad 3 - package

Un package light mais l’essentiel y est

Si vous connaissez un peu la marque sur lui, vous savez d’ores et déjà qu’il réalise des produits d’excellente qualité, et souvent pour concurrencer les grandes marques. En effet, j’ai omis ambitionne de devenir un des leaders mondiaux de la haute technologie. On appelle d’ailleurs cette marque le Sony chinois.

Je vais donc tester la tablette Xiaomi Mi Pad 3 et vous dire ce que j’en pense. Je vais aussi la comparer aux autres tablettes chinoises. Et ainsi vous permettre de faire le meilleur choix avant d’acheter.

Synthèse du test de la Xiaomi Mi Pad 3

Design et ergonomie - 9.5

Finition - 9.8

Puissance - 8.5

Ecran - 9.4

Batterie - 9.4

Photo - 8.4

Rapport Qualité / prix en 2017 - 9.2

9.2

C'est une petite oeuvre d'art fabriquée par Xiaomi. Belle, pratique et équilibrée, vous serez séduit je pense.

Voir le prix spécial black friday pour la tablette Xiaomi Mi Pad 3

 

Le design

Xiaomi Mi Pad 3 - design

La concurrence avec Apple commence le design. En effet, nous savons tous que la marque à la pomme prend grand soin de fabriquer des produits à l’esthétique irréprochable. Et il en est de même pour xiaomi.

Xiaomi Mi Pad 3 - epaisseur bouton

Soyons clairs, cette tablette est une vraie réussite. Non seulement elle est belle, mais en plus elle est fine et douce au toucher. Il est très agréable de l’avoir en main. Et finalement notre seul regret est de ne pas avoir une version plus grande.

Xiaomi Mi Pad 3 - arriere

Les angles ont été arrondis pour plus de douceur sur la partie arrière qui est recouvert d’un coffrage en aluminium du plus bel effet. L’esthétique de la tablette est d’ailleurs très proche des smartphones de la gamme redmi. On retrouve grosso modo les mêmes codes stylistiques qui ont fait le succès de ces téléphones portables.

 

On pourrait même d’ailleurs dire qu’il s’agit d’une véritable tablette pouvant appartenir à la gamme des smartphones REDMI. Par contre, la dimension de 7,9 pouces ne laisse pas de place au doute, c’est bien une tablette et pas un smartphone. Si vous avez besoin de téléphoner avec un appareil très grand de chez Xiaomi, je vous conseille le Xiaomi mi max 2. Cette configuration de 6,44 pouces saura vous combler.

 

Xiaomi a donc réussi à nous emballer avec un design à la fois simple, élégant, chic et d’excellente qualité au niveau de la finition. Mais qu’en est-il au niveau de l’écran ?

 

L’affichage

Xiaomi Mi Pad 3 - ecran

C’est donc un écran de 7,9 pouces IPS avec une résolution de 2048 x 1536 pixels qu’a choisi de placer Xiaomi à l’intérieur de sa tablette phare.

 

Lorsque l’on connaît le marché des smartphones chinois, on peut se désespérer de voir enfin un constructeur dépassé le stade du Full HD. Il est très plaisant de voir que sur la tablette Xiaomi Mi Pad 3 nous avons enfin une résolution digne de ce nom.

 

L’écran qu’a implémenté Xiaomi dans sa tablette et tout simplement magnifique. Il est même un cran au-dessus de celui de l’iPad Mini. Effectivement, côté dimension, ces deux tablettes sont très proches l’une de l’autre. Mais on notera avec plaisir que le contraste et la luminosité sont supérieurs sur celle de Xiaomi.

 

Le véritable défi que doit relever maintenant Xiaomi, et de faire en sorte qu’une telle résolution ne vienne pas entamer de trop la consommation niveau puissance.

 

 

Test de la puissance

Xiaomi Mi Pad 3 - antutu

S’il est un domaine dans lequel les choix actuels de Xiaomi sont contestables, c’est bien le type de processeur utilisé. En effet, on s’attend tous que sur un produit haut de gamme figure forcément un processeur haut de gamme. Et on sait que Xiaomi a les moyens et les connaissances pour mettre dans ses tablettes le meilleur de la technologie.

 

Le processeur MediaTek MT8176 à six cœurs qui est présent dans la tablette Xiaomi Mi Pad 3 ne fait pas forcément l’unanimité. Il sera en mesure de faire tourner à peu près tout ce que vous voulez dans de bonnes conditions. Néanmoins, son score dans les benchmark reste extrêmement proche de la Xiaomi mi pad 2.

Xiaomi Mi Pad 3 - pcmark 8

Nous aurions aimé que Xiaomi fasse preuve d’un minimum d’audace en proposant un SOC réalisant au moins 100000 points sur antutu. Ce qui équivaut à un petit snapdragon 820. Au lieu de cela, c’est un honorable score de 83000 points que réalise la tablette Xiaomi Mi Pad 3. Ce score valide effectivement que la tablette est en mesure de jouer à presque tous les jeux. Mais dans le cadre d’une utilisation sur plusieurs années, il aurait été intéressant d’avoir une tablette dont la puissance soit suffisante pour durer plus longtemps. Nous ne savons pas ce que demain nous réserve, et si des jeux très gourmands sortent, il se pourrait que la tablette ne soit pas en mesure de les absorber.

Pour un produit haut de gamme c’est donc une petite déception. Mais allez notamment à relativiser avec le prix de la tablette qui est extrêmement contenu.

 

Mise à Jour

Attention : La Xiaomi Mi Pad 3 avec un processeur Intel Kaby Lake Core M3 arrive et ça va faire mal. Je connais très bien ce processeur qui équipe d’autres tablette haut de gamme (Comme la teclast X5 pro en test sur Avis-Express) et c’est une tuerie. Il est surpuissant ! Les scores sur Antutu peuvent dépasser ceux qu’un snapdragon 835 qui équipe le OnePlus 5 ou le galaxy S8.

Voir le prix pour la Xiaomi mi Pad 3 version Intel Kay Lake Core M3

 

La photo

Xiaomi mi pad 3 photo nocturne

Voici un exemple de photo nocturne prise avec la Xiaomi MiPad 3. Sa couleur pltôt froide est inhabituelle chez Xiaomi mais donne plus de clarté à la photo. Le grain est bon. Comparativement, on est plutôt dans du haut de gamme par comparaison à d’autres tablettes. Souvent la photo est abandonnée sur ce type de devices.

Voir notre grand comparatif des appareils photo des smartphones, tablette et actioncams

 

Test de l’interface MIUI 8

 

La tablette Xiaomi Mi Pad 3 est équipée d’Android 7 et de la surcouche MIUI8. Cette surcouche bien connue des fans de Xiaomi est absolument excellente.

 

Non seulement la traduction est très bien fait, l’iconographie sympathique, et la fluidité irréprochable, mais en plus elle ne comporte aucun petit logiciel chinois susceptible d’entraver votre utilisation.

 

Ainsi, la tablette ne diffuse pas de publicité intempestive et n’a pas vocation à transférer des données privées que vous ne souhaiteriez communiquer.

 

Il faut bien avouer que je suis un véritable fan de la surcouche MIUI. On regrettera toutefois l’absence du Google Play Store qui est très facilement téléchargeable.

 

Test du son

Xiaomi Mi Pad 3 - hauts parleur

Xiaomi est habitué à placer dans ces produits des enceintes relativement haut de gamme. En effet il n’oublie pas que des périphériques mobiles aussi vocation à être utilisé pour lire des films ou écouter de la musique.

 

Ce sont donc deux enceintes en stéréo qui ont été déplacé à l’arrière de la tablette Xiaomi Mi Pad 3.

 

Étant donné leur placement, il est évident que le son fonctionnera mieux si la tablette n’est pas allongée sur un socle plat. Il sera préférable de la tenir avec vos mains ou de la placer dans un endroit prévu à cet effet. Ainsi le son ne sera pas étouffé par le support sur lequel elle sera posée.

 

Elles sont diffusées par la tablette est de bonne qualité et je dirais même supérieur à la concurrence chinoise. Un cran en dessous de celle d’Apple.

 

La prise jack restitue elle aussi un son de très bonne qualité. Il sera ainsi difficile de la prendre à défaut.

 

Au chapitre du son, un dernier paramètre est à prendre en compte. Xiaomi vient juste de lancer sa série d’écouteurs à réduction active de bruit. Ces écouteurs se branche sur un port USB c’est comme celui de la tablette Xiaomi Mi Pad 3. Et la réduction active de bruit fonctionne bel et bien sur la tablette Xiaomi Mi Pad 3. Ainsi, si vous décidez d’investir dans ses écouteurs, ce que je vous conseille, vous obtiendrez un combo intéressant.

 

L’autonomie

 

Xiaomi a réussi le tour de force de mettre une batterie de 6600 milliampères à l’intérieur de sa tablette. C’est une batterie 3 fois plus grosse que celle que l’on trouve dans la plupart des téléphones portables. Cela laisse donc présager une autonomie intéressante.

 

Et en effet, nous avons constaté une autonomie pouvant aller jusqu’à 11h en utilisation mixte. Évidemment, la luminosité était réglée sur un niveau moyen.

 

Notre seule déception vient du temps de chargement de la tablette. En effet celle-ci ne se recharge que d’environ 16 % toutes les demi-heure. Il aurait clairement été de bon ton de mettre la charge rapide dans cette tablette. Xiaomi s’éloigne un peu du haut de gamme sur ce sujet-là.

 

Test de la connectivité

 

Avec une capacité mémoire de 64 Go, vous obtenez un stockage correct mais sans plus. Il aurait été intéressant d’avoir une extension de carte SD. D’autant que Xiaomi ne propose pas un stockage supplémentaire pour un prix plus élevé. L’extension de la mémoire peut toutefois se faire via le port USB-c OTA.

Xiaomi Mi Pad 3 - prise jack

La tablette dispose aussi d’une prise jack de bonne qualité.

 

La tablette est capable d’accéder à votre réseau WiFi en 2,4 ou en 5 gigahertz. Personnellement j’utilise le wifi AC en 5 gigahertz pour me connecter cela fonctionne à merveille.

 

Le Bluetooth 4.1 et aussi de la partie. Et je vous invite à utiliser la manette Xiaomi gamepad pour vos jeux.

Xiaomi Mi Pad 3 - usb c

Enfin, l’alimentation se fait grâce à la désormais incontournable prise USB-c.

 

Notre avis sur la Xiaomi Mi Pad 3

 

C’est indéniablement un très bel objet. La première sensation lorsque vous la donner dans vos mains et celle d’une grande qualité. Et il est clair que Xiaomi a mis le paquet sur ce sujet. Et légère, fine, agréable toucher, et agréable à manipuler au quotidien. Sa petite taille est loin d’être un désavantage. Elle complétera parfaitement votre équipement Internet et audiovisuel. Et très vite vous aurez envie de remplacer votre smartphone par cette tablette. D’autant qu’elle est en mesure de gérer toutes les applications et jeux vidéo que vous voudrez.

On regrettera seulement une évolution timide avec la génération précédente, un processeur qui aurait mérité d’être un peu plus puissant, et un niveau de photographie qui est très correct par rapport aux autres tablettes chinoise mais aurait mérité un peu mieux de la part d’un grand constructeur comme Xiaomi.

Nous vous recommandons chaudement cette tablette à l’achat. Elle est réellement extrêmement équilibrée, difficile à prendre à défaut, et c’est un achat quasi impossible à regretter. Nous vous recommandons aussi de l’acheter sur GearBest.com qui est ainsi dans lequel nous avons une totale confiance. Il livre rapidement, sans frais de douanes si vous ne choisissez pas un transporteur privé, et avec un bon service après-vente.

 

Acheter la tablette Xiaomi Mi Pad 3 sur GearBest

Voir le prix de la Mi Pad 3 sur AliExpress

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. J’essaie tous les produits Chinois qui vous intéressent. Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous voulez.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *