Test du Xiaomi Black Shark

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

C’est une nouvelle niche qui se développe petit à petit. Le segment des smartphones pour gamers est en pleine croissance et Xiaomi mets un pied dans le game avec le Black Shark.

 

La célèbre marque chinoise a mis les petits plats dans les grands pour créer un téléphone unique. En effet, ce dernier va disposer d’un système d’exploitation personnalisé, d’un hardware au top, d’accessoire spécialement conçus pour les jeux vidéo, et d’un design rappelons furieusement les meilleur PC pour gamer.

 

Il est temps pour moi de tester ce monstre de la nature, c’est exceptions qui doit concurrencer le Razer phone.

Synthèse du test du Xiaomi Black Shark

Design, finition et ergonomie - 9.4

Puissance - 10

Ecran - 9.2

Système d'exploitation - 8.7

Autonomie - 8.8

Rapport qualité prix - 9.3

9.2

Il est au top niveau puissance et design. Il est perfectible niveau photo. On regrette que Joy UI n'apporte pas plus de fonctionnalités indispensables aux joueurs. Le tarif est juste incroyable.

Acheter le Xiaomi Black Shark sur gearbest

 

Voir le test en vidéo sur youtube

SOMMAIRE

Un véritable design de Gamer

Xiaomi Black Shark test design arrière

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Xiaomi a investi pour créer un design à la fois original et rappelant les pc portables de gamer. En effet, la filiation est claire par exemple avec les ordinateurs Republic of Gamer de Asus. Des angles, des lignes tendues, des contrastes, tout y est pour faire un téléphone à la fois beau et spécialisé.

Xiaomi Black Shark test face avant

Tous les produits Xiaomi sont disponibles sur Amazon sur ce lien. Par contre ils coûtent un peu plus cher que sur GearBest.

Le smartphone est entouré par un liseré vert rappeler dans différents endroits : sur la partie arrière, sur le bouton qui permet d’activer la Shark zone, et même sur le port USB C. Le souci du détail est extrême pour un smartphone et nous avons clairement apprécié cela.

Xiaomi Black Shark test port usb C ahuts parleurs

On retrouvera aussi les enceintes qui seront positionnés sur le côté droit et donc libre d’accès pour diffuser le son en phase de jeux vidéo. La partie haute et celle sur laquelle viendra se fixer le joystick.

 

Le smartphone et donc livrée avec une armature en plastique qui permettra de fixer le joystick sans abîmer le téléphone. Tout s’emboîte parfaitement. Le smartphone Xiaomi Black Shark respire la qualité de conception et de finition.

Xiaomi Black Shark test finesse épaisseur

Au chapitre de nos regrets, on notera l’absence une nouvelle fois d’une prise jack. Avec un smartphone aussi épais, nous aurions pensé en avoir une. On regrettera comme nous venons de lui dire l’épaisseur du smartphone qui, avec 9,2 mm d’épaisseur figures parmi les poids lourds du marché. En parlant de poids, ce dernier fait 190 g et ce n’est donc pas une plume.

 

L’écran Full HD est aussi beau que ceux produit sur les Xiaomi Mi8 Xiaomi mi mix 2s. Il offre une très bonne luminosité notamment en extérieur. Il ne souffre en réalité d’aucun défaut notable.

 

Le design est donc une vraie réussite malgré l’embonpoint du smartphone.

 

Test du joystick

 

Le joystick est le petit appendice que vous allez fixer sur la partie supérieure du téléphone afin de le transformer en pseudo manette.

 

La première chose savoir et que le joystick dispose d’une batterie et donc se charge par une prise USB C. Évidemment cette dernière est fournie avec le téléphone. Le joystick vous permettra de jouer pendant 6 heures non-stop.

 

Ce dernier dispose en sus d’un petit bouton situé dans le coin supérieur gauche. Cette petite gâchette pourra servir notamment à l’accélération des voitures, ou à la visée dans PUBG.

 

Nous aurions aimé disposer d’une prise jack sur ce petit appendice. Nous aurions aussi aimé qu’il soit directement raccordé à la prise USB C du smartphone afin de bénéficier de la batterie du téléphone lui-même.

 

Pour le reste, dans notre test, cette pseudo manette s’est avéré efficace et réactive. Nous avons cependant de noter parfois un calage un peu spécial avec le joystick qui, par exemple, en appuyant à droite créer un mouvement sur l’écran équivalent un mouvement comme si on avait appuyé sur le coin supérieur droit. Je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, mais si ce n’est pas le cas demandé moi en commentaire.

 

Il est tombé le temps de rentrer dans le vif du sujet, les jeux vidéo.

 

Test de la puissance des jeux vidéo

 

S’il est bien d’un domaine dans lequel le Xiaomi Black Shark est inattaquable, c’est bien celui de la puissance. En effet à l’heure actuelle il s’agit du smartphone le plus puissant sur le marché. C’est lui qui réalise les meilleur score sur antutu devant le one plus 6 et l’iPhone X. C’est un véritable monstre qui score 288000 points dans ma vidéo.

J’ai testé un certain nombre de jeux vidéo dont PUBG, asphalt Xtreme, asphalt 9, Shadow Fighter III, Hit, World of Tanks…

 

Les jeux vidéo que vous ferez tourner dessus ne souffrent d’aucun ralentissement. Ces derniers tourneront systématiquement en 60 FPS même dans les phases de jeu les plus complexes. Le Snapdragon 845 couplet à la puce adreno 630 font des merveilles. Pourtant ce n’est pas le seul smartphone qui en dispose, mais c’est probablement celui qui l’exploite le mieux. C’est peut-être grâce à la présence du système d’exploitation JOY UI.

 

Test du système d’exploitation spécifique Joy UI

 

Même si j’ai lu que le nouveau système d’exploitation maison de Xiaomi et une dérivée de MIUI, dans l’effet je trouve qu’il s’agit plutôt d’une copie de Android one. En effet, JOY UI ressemble furieusement une version native d’Android. Heureusement, il s’agit d’Android 8. Ce n’est d’ailleurs pas forcément une mauvaise chose. Cela lui permet de repartir de zéro et d’être plus léger. Par contre, vous ne trouverez pas à l’intérieur toutes les fonctionnalités et le raffinement de MIUI.

 

La véritable innovation réside dans l’activation de la Shark zone. En bougeant le bouton situé sur le côté gauche du smartphone, une surcouche se superpose à l’écran d’accueil pour vous présenter l’univers dédié aux jeux vidéo du Xiaomi Black Shark.

 

On ne peut pas dire que le concept soit très novateur, il s’agit de lister de manière un peu plus sympathique les jeux vidéo existant et d’ajouter une ou deux options concernant la manette, et le classement que vous obtenez dans les jeux auquel vous jouez. Rien de très fou pour cette première interface.

 

Par contre, dans un second temps, lorsque vous serez dans un jeu vidéo, vous pouvez faire apparaître des menus supplémentaires est beaucoup plus utile. En faisant glisser votre doigt sur le lecteur d’empreinte digitale, toute une section apparaître. Ces dernières vous permettront de désactiver les notifications, et les appels entrants pour être tranquille pendant que vous jouez aux jeux vidéo. Un certain nombre d’options supplémentaires que vous pouvez voir dans les copies d’écran ci-dessous est fourni.

 

Au final, on ne peut pas encore dire que JOY UI soit une véritable réussite. C’est encore un système d’exploitation en développement et qui nécessite à la fois raffinement et l’adjonction de fonctionnalités supplémentaires pour devenir incontournable. Néanmoins, il s’agit d’un bon premier pas pour xiaomi qui visiblement investi et croit dans ce segment de marché. On ne lance pas un système d’exploitation dédié si on n’a pas une idée en tête.

 

Test de l’appareil photo et vidéo

Xiaomi Black Shark test paysage

En matière de Hardware, Xiaomi n’a pas laissé ses utilisateurs. Certes il s’agit d’un smartphone pour gamer, mais il devrait permettre de prendre de bonnes photos. En effet avec un double capteur de 20 et 12 mégapixels et une focale à 1.8, le combo est parfait sur le papier.

Xiaomi Black Shark test photo macro

Dans les faits, les choses sont un peu différentes. Sur la partie vidéo, le focus est un peu aléatoire. Le smartphone a du mal à faire le point malheureusement et l’image saute fréquemment. C’est un défaut que l’on retrouve sur d’autres smartphone de chez Xiaomi mais de manière plus atténuée.

Xiaomi Black Shark test photo contre jour

Pour le reste, dans les vidéos les images sont précises, les couleuses bien retranscrites, et la prise de son tout à fait honorable. Cette dernière est d’ailleurs nettement meilleure que sur le Xiaomi mi mix 2S.

Xiaomi Black Shark test photo nocturne

De nuit, les choses ne sont pas folles mais correct. Le capteur parvient à réaliser des vidéos sans trop de grain. Les paysages et éléments filmés son visible. Ce n’est pas extrêmement lumineux, mais c’est suffisant à mon sens.

Xiaomi Black Shark test portrait bokeh flou profondeur

Côté photographie, les résultats sont corrects. On ne peut pas dire que l’appareil photo soit brillant, mais il fera le job. Les effet bokeh en activant le mode portrait son honorable. Ils sont cependant en dessous de ce que font les Xiaomi mi mix 2S et Xiaomi Mi8. C’est un peu dommage que Xiaomi il n’est pas réutiliser les développements passer pour faire du Xiaomi Black Shark un smartphone capable de tout.

 

Test de l’autonomie de la collectivité

 

Au chapitre de la connectivité vous serez heureux d’apprendre que la 4G fonctionne extrêmement bien sur ce smartphone. En effet, et est-ce que j’ai réalisé ont montré un débit supérieur à ce que j’ai pu voir sur les autres téléphones que j’ai pu tester jusqu’ici.

 

Par contre, au niveau du wifi la vitesse est largement inférieure aux autres téléphones. C’est d’ailleurs assez stupéfiant. Je ne suis pas le seul à avoir constaté ce point très négatif.

 

L’autonomie est correcte pour un smartphone dédié aux jeux vidéo. La batterie de 4000 milliampères vous permettra de jouer pendant plus de 4 heures de manière intensive. Vous pourrez regarder des films pendant midi environ. Le quick charge 3 vous permettra de recharger la batterie en une heure et demie.

 

Notre avis sur le smartphone Xiaomi Black Shark

 

Personnellement je le qualifierais de premier jet. Il s’agit d’une première version de ce que seront les smartphones pour gamer de demain. La spécialisation avec un nouveau système d’exploitation et l’ajout d’accessoires est une bonne idée. Évidemment cela reste perfectible mais nous apprécions la démarche courageuse de Xiaomi.

 

Nous aurions cependant aimé que pour un smartphone haut de gamme Xiaomi ne délaisse pas certaines fonctionnalités pourtant déjà très bien développées dans les autres smartphones de la gamme.

 

En tout cas, à notre sens, vous faites un bon choix en prenant ce téléphone si vous êtes un joueur. Mais vous faites aussi un bon choix si vous prenez les concurrents que peuvent être le One plus 6, où le Xiaomi MI8.

 

Acheter le Xiaomi Black Shark sur gearbest

 

 

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *