Test du projecteur Artlii YG600

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

C’est toujours un moment un peu spécial lorsque je teste un projecteur. C’est un véritable rêve d’enfant que d’avoir une salle de cinéma à la maison. Le Artlii YG600 sera-t-il en mesure de combler mes attentes ?

Le Artlii YG600 est un projecteur en 720p natif extrêmement peu cher. Pour ma part je l’ai acheté sur Amazon à 189 €. Son objectif et évidemment de pouvoir lire des films, mais aussi de devenir interactif en y branchant une chromecast une box TV par exemple.

Test Artlii yg600 package complet

Au travers de mon test, vous allez donc le voir fonctionner dans de nombreux cas différents d’utilisation. Vous verrez, je détaille tout dans la vidéo.

Voir le meilleur prix pour le Artlii YG600

 

Voir la vidéo de test du Artlii YG600

C’est une vidéo assez longue dans laquelle nous allons étudier autant les qualités que les défauts du projecteur. J’ai obtenu une diagonale de plus de 4 mètres sur mon mur. C’est extrêmement impressionnant à voir. J’espère que le rendu dans la vidéo sera à la hauteur.

Vous verrez le projecteur Artlii YG600 afficher des contenus en Full HD, en basse définition, des jeux vidéos, streaming, Netflix…

 

Le design

 

Le design est loin d’être neutre et le projecteur se doit de ne pas faire tâche dans votre intérieur. De ce point de vue là , le projecteur Artlii est une réussite. Il marque clairement un tournant entre le vieux Ecxelvan 720D qui était tout cubique avec une dimension beaucoup plus belle qu’avant

Test Artlii yg600 bague réglage netteté

Le design se doit aussi d’être au service de la fonctionnalité. La molette de réglage de la netteté est facile d’accès. Vous aurez aussi un accès manuel aux réglages trapézoïdale.

À l’arrière du projecteur, se trouve un grand nombre de ports pour combler toutes vos attentes. Vous trouverez donc de port HDMI, de port USB, une sortie AV, une sortie casque, et un raccordement pour la prise électrique française. Par contre, il n’y a pas véritablement de sortie dédiée son surround comme une spdif ou une optique.

À l’intérieur du projecteur se trouve aussi deux enceintes et un ventilateur pour extraire l’air. Le ventilateur en question est assez bruyant quand le projecteur ne diffuse pas de son. Mais il se fera oublier lorsque vous aurez démarrer votre film ou votre jeux vidéo par exemple.

Test Artlii yg600 face avant projecteur

À l’avant, l’optique géante, vous aurez un petit bouton qui permettra de déplier un pied. Ce petit pied permettra de faciliter l’inclinaison du projecteur pour afficher l’image sur votre mur.

Le projecteur Artlii YG600 est donc bien penser dans son design. On sent que tout ceci est arrivé à maturité. Il est temps maintenant de faire un passage par son interface.

 

Test de l’interface du Artlii YG600

 

Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est simple. L’interface du Artlii YG600 permet D’accéder au contenu situé par exemple sur un disque dur ou une carte SD.

Test Artlii yg600 interface

Elle se divise en quatre menu que sont les films, la musique, les images, et les données textuelles.

Vous aurez aussi accès à une interface de paramétrage du projecteur lui-même. Vous pourrez ainsi régler la colorimétrie, la balance sonore, faire des mises à jour…

Grâce à la télécommande, vous allez aussi pouvoir modifier la source de contenu. Ainsi, vous allez pouvoir choisir VGA, HDMI ou USB en fonction des périphériques que vous voudrez connecter.

Le tout est simple et relativement fluide. Le processeur n’est pas sous-dimensionné pour gérer l’interface, et très sincèrement nous n’avons pas grand chose à demander de plus si ce n’est éventuellement une petite réactivité supplémentaire.

 

Test de l’image projetée par le Artlii YG600

 

Comme je vous le disais précédemment, la résolution native du projecteur Artlii YG600 est de 720p. Cela signifie que l’image sera précise. Évidemment, le Full HD est meilleur. Mais il coûte aussi beaucoup plus cher. Le 720p est très largement suffisant pour avoir une expérience d’images de bonne qualité.

Test Artlii yg600 image projeté film

Dans le test, nous avons constaté que comme sur tous les projecteurs de cette gamme, les angles sont légèrement plus floues que la partie centrale. Mais c’est effectivement très léger, au quotidien vous ne le remarquerez même pas.

La colorimétrie est correcte. Elle ne fait pas la part belle aux couleurs, mais l’image et précise est de bonne qualité. Le niveau de luminosité est tout à fait suffisant dans une pièce peu éclairée ou dans une pénombre. L’idéal étant de l’utiliser la nuit ou en fermant vos volets.

Personnellement j’ai réglé le projecteur sur le mode dynamique en ce qui concerne la couleur et la luminosité. Je trouve l’image plus belle ainsi. Et très franchement, vous serez vite immergé dans votre film grâce à ce projecteur. Mais ce n’est pas tout, vous allez aussi pouvoir regarder la télé, ou jouer aux jeux vidéos.

 

Les différents types de contenus que j’ai testé

 

Évidemment, dans les formats, j’ai testé les récents et moderne H264 h265 très utilisé pour les vidéos en Full HD. J’ai utilisé des méthodes d’encapsulation type MKV, Avis et MP4. Seuls les MP4 de mon appareil photo Panasonic Lumix G80 n’ont pas été affiché par le projecteur.

 

Le projecteur couplé à la chromecast

 

C’est probablement l’utilisation la plus importante de ce projecteur. Je vous conseille fortement d’acheter une chromecast. Ces dernières vous permettra d’accéder à toutes les données de votre réseau et à Internet.

test artlii yg600 installation chromecast disque dur externe

En ce qui me concerne, j’utilise donc ce type de projecteur avec une chromecast et mon smartphone. Ainsi tous les calculs sont effectués par le téléphone, est relié au projecteur par la chromecast. C’est donc l’affichage de mon téléphone qui est déporté sur le projecteur.

Puisque c’est un gros manque du projecteur Artlii YG600, qui n’a pas de wifi, ce sont des périphériques extérieurs qui vont réaliser cette tâche à sa place. Vous pourriez aussi utiliser une box TV cela fonctionne très très bien.

En faisant cela, vous allez par exemple pouvoir aller sur Youtube, utiliser Netflix, aller sur internet, accéder à tous vos films situés sur votre réseau local, lire les contenus à l’intérieur de votre Freebox… Bref vous accéder à un monde interactif que le projecteur à lui seul ne pourrait obtenir.

Croyez-moi, vous ne regretterez pas l’investissement. C’est même pour moi une condition presque vitale. Votre smartphone sera probablement toujours à jour et en mesure de lire n’importe quel type de contenu. Le projecteur en lui-même finira tôt ou tard par montrer ses limites dans un domaine. Par ailleurs, avec votre téléphone vous pouvez aussi jouer aux jeux vidéos comme vous le feriez avec une Playstation 4. Au passage, vous pouvez évidemment utiliser la Playstation 4 sur ce projecteur via la prise HDMI.

Vous l’aurez compris, si l’interactivité du projecteur Artlii YG600 en lui-même est plutôt limité, il existe aujourd’hui des périphériques extrêmement efficaces pour en faire une véritable bête de compétition. Sachez que la chromecast coûte 35 €, c’est un investissement assez faible au regard de tous les services qu’elle vous apportera.

 

Voir le prix actuel de la chromecast

 

Test de la télécommande

Test Artlii yg600 accessoires et guide

La télécommande est un enjeu essentiel pour un projecteur. Il s’agit de la seule interface que vous aurez de réellement utilisable. En effet, les boutons situés sur le projecteur lumière vous seront peut-être inaccessible si vous décidez de le fixer en hauteur. C’est pour cela que la télécommande est prépondérante.

Je vous rassure, elle fonctionne très bien et vous donnera accès à toutes les fonctionnalités du projecteur. Vous n’aurez pas besoin de la pointé directement vers lui pour qu’elle fonctionne. Le capteur infrarouge et de bonne qualité.

Vous allez donc pouvoir utiliser des menus de réglage de son, d’affichage de l’image, de choix de l’entrée à utiliser, et vous déplacer dans les menus avec une croix directionnelle.

 

Notre Avis sur le projecteur Artlii YG600

 

La Coupe du monde arrive, et tout le monde cherche à s’équiper en technologie d’affichage d’image. Et si vous investissez dans un projecteur ?

Mise à part la lacune que représente le wifi, le projecteur Artlii YG600 est un bon investissement. Raccorder une box TV ou une chromecast comme je l’ai fait précédemment en fait le projecteur presque parfait dans un budget très limité.

La qualité de l’image est bonne, il n’est pas trop bruyant, et il est facile à utiliser. Plutôt compact et discret, son design reste assez jolie. La variété de ports utilisables vous permet de raccorder un ensemble sonore home cinéma si vous le souhaitez. Les effets surround seront passés via la prise HDMI.

On regrettera donc le manque de connexion en réseau, et un ventilateur très classiquement un peu bruyant.

Le Artlii YG600 est donc un bon achat. Avec son prix assez agressif, Vous ne regretterez pas l’argent que vous avez investi. Il est même assez étonnant d’imaginer pouvoir avoir une salle de cinéma à domicile pour intel tarif. Et si vous avez des enfants, vous les rendrai assurément heureux. Mon fils est totalement fan de mes projecteurs.

Acheter le projecteur Artlii YG600 sur Amazon

Synthèse du test du projecteur Artlii YG600

Design - 9.1

Puissance - 8

Qualité de l'image - 8.7

Bruit - 7.7

Qualité du son - 9

Interface - 8.8

Rapport qualité prix - 9.2

8.6

Le prix est attirant et la précision du projecteur aussi. Les couleurs sont correctes et la luminosité aussi. Dommage pour l'absence du Wifi à compenser par une clé Chromecast.

 

Il nous est arrivé de voir le projecteur Artlii YG600 sous d’autres dénominations. C’est probablement dû au fait et que la technologie de base est réalisée par une même entreprise, et que le projecteur et pas 4G par des marques différentes. Ainsi, vous le trouverez aussi sous le nom : AAO YG600 ou  ThundeaL YG600

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *