Test du MSI GL62M 7REX

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Pour vrai geek qui se respecte, tester un PC de gamer est toujours un moment spécial. Personnellement, je suis un vrai fan de hardware et essayer le pc portable MSI GL62M 7REX m’emballe au plus haut point.

MSI GL62M 7REX pc portable

Bon je suis peut-être un peu optimiste, puisqu’il s’agit d’un ordinateur portable pour joueur d’entrée de gamme. En effet ce dernier est équipé de la carte graphique Nvidia 1050 Ti qui constituent le premier niveau pour les joueurs n’ayant pas un gros budget.

Il en faut pour tous les goûts, et cela va vous permettre de savoir si cette configuration vous permettra de jouer confortablement et quelles sont les limites de l’ordinateur.

Voir le meilleur prix pour le GL62M 7REX

 

Test en vidéo

 

Dans cette vidéo, vous verrez le MSI GL62M 7REX faire tourner Call Of Duty World War 2 et d’autres jeux. Vous verrez aussi les principaux benchmarks comme 3Dmark et leurs résultats. Je vous parlerais des qualités et défauts de cet ordinateur portable qui figure parmi les meilleurs entrée de gamme du moment dans le monde des joueurs.

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

Design et finition

 

Le MSI GL62M 7REX ne révolutionne pas le genre mais c’est un PC portable plutôt joli. L’extérieur fait toujours pensé au design d’un avion de chasse même si c’était fait est moins marqué que sur les ordinateurs de Asus ROG.

MSI GL62M 7REX pipelines en cuivre et aerations

Le châssis est bien évidemment parsemé de trous évacuer la chaleur. En transparence vous pouvez voir les pipelines de dissipation thermique en cuivre. Il conviendra évidemment de jouer sur une surface dure afin d’évacuer au mieux la chaleur.

À l’arrière se trouve une entrée d’air ainsi qu’une sortie. Ce système d’extraction a fait ses preuves. Il permet de faire circuler un flux d’air le long des pipelines en cuivre afin d’optimiser le refroidissement de l’ordinateur. Il s’agit en quelque sorte des réacteurs de notre avion de chasse.

L’écran et quand à lui évidemment amovible et scellé par une charnière qui réagit très bien. Vous pourrez ainsi le positionner dans l’angle que vous souhaitez de manière efficace.

Le clavier, en qwerty sur ma configuration mais disponible en azerty sur des sites français et rétroéclairé en orange. C’est peut-être un des rares créneaux de différenciation pour ce type d’ordinateur. Pour le coup, MSI ne donne pas dans l’originalité mais offre tout de même une expérience visuelle correcte.

Le trackpad est plutôt doux au toucher. Il est bien précis et efficace. Mais nous en doutons tous ce, ce n’est pas cela que vous allez utiliser. Tout bon joueur se doit de posséder une souris à la hauteur de ses ambitions en matière de réactivité.

Le design du pc portable MSI GL62M 7REX et donc plutôt une réussite sans être réellement un facteur de différenciation ou de choix. Il adopte les codes du marché pour en tirer le meilleur parti. Passons maintenant au test de l’écran.

 

Test de l’écran du MSI GL62M 7REX

MSI GL62M 7REX ecran

C’est une belle grande dalle de 15,6 pouces que vous trouverez sur cet ordinateur portable. Grande, pas tout à fait. En effet 15,6 pouces constituent une moyenne même s’il est préférable à mon sens de jouer sur des 17 pouces pour être dans un confort maximal.

La résolution Full HD est quand a elle parfaitement à son aise. Une résolution supérieure aurait entamé les performances et une résolution inférieure n’est tout simplement plus du tout d’actualité.

La dalle elle-même est mat. Elle sera donc moins sensible au rayon de lumière susceptible de gêner la visibilité de l’écran.

La luminosité est inférieure à la moyenne. Elle est en dessous de 200 nits et même si cela n’est pas un véritable handicap, c’est assez étonnant comme positionnement. On attendait vraiment mieux de ce côté-là.

Je n’ai pas constaté de gros problèmes ou de véritable distorsion au niveau des couleurs. Ces dernières sont plutôt bien rendue même si on ne peut pas les qualifier d’éclatante.

MSI GL62M 7REX port usb3 usbc display hmdi rj45

Si cet écran ne vous suffit pas, vous pourrez brancher deux écrans supplémentaires et en simultané grâce aux ports HMDI et au Mini display port 1.2.

L’écran n’est donc pas la partie la plus réussie du pc portable MSI GL62M 7REX. Il est suffisant et reste relativement confortable. Mais il participe aussi à la dynamique d’un PC conçu pour être relativement économique. Toute la question est maintenant de savoir si la puissance est au rendez-vous.

 

Test de la puissance de calcul du pc portable MSI GL62M 7REX

 

Vous l’aurez compris, puisqu’il s’agit d’un pc portable de gamer, les tests sont surtout portés sur la partie 3D. Essaie donc l’excellente Nvidia 1050 TI couplée à 2GB de GDDR5 qui équipent cet ordinateur.

En marche de cela, il faut aussi noter la présence de l’Intel Core i7 qui va venir compléter le dispositif notamment dans la bureautique.

Le tout accompagné de 8 Go de RAM en DDR4 cadencé à 2400Mhz. On ne navigue pas ici dans le top du top mais c’est suffisant pour la plupart des d’utilisation.

 

Le MSI GL62M 7REX est-il en mesure de jouer à tous les jeux vidéo ?

 

Pour ma part, je trouve que les meilleurs tests résident dans les jeux vidéo FPS ou jeux d’aventure. Ces derniers sont en effet extrêmement gourmands en puissance.

MSI GL62M 7REX jeux video call of duty ww2

Je ne veux pas vous donner la liste exhaustive des Jeux que le MSI GL62M 7REX est en mesure de faire tourner mais en voici certains parmi les plus récents. Vous pourrez jouer confortablement à Call of Duty World Warfare 2, à tous les jeux type MMORPG, à la plupart des jeux d’aventure comme Tomb Raider, à tous les jeux de course automobile…

Les jeux qui vous seront plus difficilement accessible ressemble à destiny, far cry et les autres jeux conçus pour consommer énormément de puissance. Vous pouvez quand même y accéder en mettant les graphismes au minimum.

La question du réglage des graphismes et d’ailleurs intéressantes. L’objectif n’est pas uniquement la performance en termes de nombre d’image par seconde mais aussi dans l’esthétique. La GeForce 1050 TI mais malheureusement pas taillé pour tout faire tourner avec les réglages au maximum. Sinon il ne servirait à rien d’avoir des cartes graphiques de puissance supérieur.

Il sera d’ailleurs effectivement préférable de vous tourner vers une Nvidia 1060 ou 1070 pour conserver un niveau de FPS le plus stable possible et le plus proche possible de 60 ou plus. Concernant la 1050 TI, elle oscillera en fonction de la difficulté des scènes à afficher.

En termes de puissance de calcul je dirais que le MSI GL62M 7REX et un peu un idéal au niveau du rapport qualité-prix. Vous allez pouvoir accéder à l’univers du jeu vidéo pour un tarif un prochain le prix des meilleurs ultrabook. Sensation évidemment que les ultrabook ne peuvent pas réellement jouer aux jeux vidéo dans les mêmes conditions. C’est donc à ce niveau-là un ordinateur à considérer. Ce portable de MSI est 5 fois plus puissant en jeu qu’un ultrabook comme le Xiaomi Mi Notebook pro avec son Core i7 8ème génération et sa Nividia 150MX.

 

Le pc portable chez moi peut-il faire de la bureautique et du traitement vidéo ?

 

Dans ce cas de figure, c’est essentiel pour Intel Core i7 7e génération qui va être sollicité. Ce dernier n’a plus à faire ses preuves. Il est tout simplement excellent et constitue le haut du panier.

Si votre application le permet, elles pourront solliciter la carte graphique pour exploiter sa puissance. En effet, le jeu d’instruction CUDA situé à l’intérieur de la carte graphique de Nvidia permettra à cette dernière d’utiliser toute sa puissance pour effectuer plus efficacement des tâches sur votre ordinateur.

 

Test de l’autonomie

 

L’autonomie n’est jamais le point fort et ordinateur pour joueur. En effet, ces derniers sont extrêmement gourmands en batterie. Pour faire tourner des grosses cartes graphiques, des processeurs puissants et des composants rapides il faut de l’énergie.

En mode consommation minimale mais utilisation normale, le pc portable MSI GL62M 7REX tiendra jusqu’à 3 heures en autonomie. Un score pas si mauvais mais qui ne figure pas du tout parmi les meilleurs.

  • Autonomie en utilisation basique sans wifi  : 4h 19min
  • Test en navigation sur internet : 2h 54min
  • Autonomie en jeu avec tout à fond (dont luminosité écran à 100%) : 0h 41min

En jeux vidéo, vous pouvez tenir tout au plus 1h15. Évidemment je parle de jeux vidéo qui consommeront l’intégralité de la puissance que peut fournir l’ordinateur. Si vous jouer à Angry Birds, vous tiendrais 3h sans problème. Je plaisante bien évidemment pour angry birds.

L’ordinateur portable prend environ deux heures et demie pour qu’il soit complètement chargé de 0 à 100.

 

Test du stockage

 

Plusieurs configurations sont disponibles en fonction de votre budget.

Personnellement, si vous êtes bricoleur, je vous conseille d’acheter la configuration minimale avec le disque dur de 1To. Ce dernier servira uniquement pour le stockage.

 

Mon meilleur conseil serait ensuite d’investir dans un SSD type Samsung 960 EVO en Pcie. Ce dernier est accessible et extrêmement rapide. Il coûte environ 120€ pour 256Go de stockage. Cette partition vous servira pour Windows et les jeux les plus gourmand ou fréquemment utilisés.

Vous pouvez aussi opter pour la configuration intégrant directement le disque SSD mais ce dernier sera forcément de moindre qualité que le Samsung. Par contre il sera en PCIe ce qui est génial. Il utilise la technologie NVMe et se branche sur le port M.2.

 

Webcam

La webcam HD 720p intégrée peut couvrir la résolution maximale de 1280 × 720 pixels. La webcam de l’ordinateur portable peut bien répondre aux exigences de base de l’appel vidéo mais fournit des images pixélisées, lorsque vous cliquez dessus. Heureusement, l’appareil ajuste rapidement l’image et a un affichage décent quand il s’agit de vidéos en streaming pour un appel vidéo via la webcam.

 

Clavier

Pour tout ordinateur portable de jeu, le clavier et le trackpad jouent un rôle essentiel dans le jeu, car ils sont les contrôleurs secondaires. Le MSI GL62M 7REX est livré avec un clavier rétroéclairé en rouge série Steel et des touches anti-fantômes. Le clavier est livré avec une doublure en argent qui le rend non seulement pratique à utiliser en cas de faible luminosité, mais le rend également ultra résistant.

 

Notre avis sur le pc portable pour joueur MSI GL62M 7REX

Synthèse du test du MSI GL62M 7REX

Design, finition et ergonomie - 9

Puissance - 9.1

Ecran - 8.5

Autonomie - 8.3

Son - 8.2

Rapport qualité / prix - 9.4

8.8

Etant donné son prix atcuel, c'est une des meilleures offres du marché. Suffisamment puissant dans la plupart des cas, il baissera de régime dans les scènes complexes. Pas infaillible mais bien conçu, vous en aurez pour votre argent. Si les performances vous sont vitales, nous vous conseillons plutôt de passer à une 1060 ou 1070. Pensez à investir dans un SSD M.2 pour parfaire votre nouveau joujou...

Comme je vous disais précédemment, le rapport qualité-prix est tout simplement excellent. Si vous parvenez à toucher cet ordinateur entre 600 et 900 euro vous êtes gagnant. Il est totalement fait pour permettre à des petits budgets d’accéder à la fois à l’indépendance d’un ordinateur portable et à des jeux vidéo parmi les plus récents du marché. Vous n’aurez aucun regret si vous êtes dans cette configuration-là. La baisse de FPS dans certaines scènes sera entre guillemets un mal nécessaire pour dépenser le moins d’argent possible. Mais cela ne signifie pas que votre expérience de jeu sera mauvaise.

On regrettera essentiellement l’utilisation de certains composants de moindre qualité comme une dalle d’écran qui aurait pu être nettement meilleur. La qualité de l’audio est-elle aussi en retrait par rapport à la concurrence. Évidemment ce n’est pas un ordinateur fait pour prendre des photos mais la qualité vidéo sur Skype reste honorable.

Faites-vous plaisir, si votre budget le permet, je vous conseille d’envisager cet ordinateur. Conseil valable même si vous n’êtes pas un joueur car le rapport efficacité prix est au top.

Acheter le GL62M 7REX sur GearBest

L’entrepôt G-W-12 livre plus rapidement en passant par l’espagne mais coûte cher. Choisissez plutôt la livraison depuis la Chine.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

2 commentaires
  1. j’ai le même et decu également par le son par contre le mien est en i5 je pense qu’avec un ssd m2 pcie ca doit egalement changer bcp car avec un disque 1 to en 5000 trs/mns c’est pas top non plus sinon à part ca pas vraiment decu du produit.

    Répondre
    • Bonjour,
      A part le son, qu’est ce qui vous a déçu ?

      Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!