Test de l’Elephone P9000

Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter en Chine :

GearBest AliExpress Amazon SheIn BangGood LightInTheBox 

Elephone est une marque qui commence à avoir un peu de bouteille. Et j’ai la chance aujourd’hui de tester l’elephone P9000, dernier-né de la marque, disposant d’un fort capital sympathie.

J’ai choisi de tester ce téléphone déjà parce qu’il m’a plu esthétiquement, et parce que les générations précédentes P6000, p8000, EP 7000 ans connu un franc succès.

Elephone sera-t-il en mesure de renouveler cette réussite? Est-il une bonne alternative en 2017? Le P9000 est à l’essai sur Avis-Express.

Synthèse du test du Elephone P9000

Design et ergonomie - 9.5

Puissance - 9.1

Fonctionnalités - 9

Ecran - 9

Batterie - 8.6

Système d'exploitation - 8.3

Photo - 7.5

Rapport Qualité / prix en 2017 - 8.9

8.7

Désormais accessible pour pas cher, le P9000 est une alternative interessante aux concurrents. Très beau, puissant, et plein d'autres qualités, il n'est cependant pas parfait. Dommage qu'Elephone n'ai pas transformé l'essai niveau OS et Photo.

Voir le meilleur prix pour l’elephone P9000

 

Le test du P9000 en vidéo

Une vidéo c’est quand même plus sympa que des images, alors profitez en pour regarder notre vidéo du Elephone P9000. Au programme : déballage, test 3D, Asphalt extrem avec la Xiaomi Gamepad, interface Android , Appareil photo et notre avis.

Synthèse des spécifications techniques

Dimensions: 73.2 x 148.4 x 7.3 mm
Poids: 145 g
SoC: MediaTek Helio P10 (MT6755)
Processeur: 4x 2.0 GHz ARM Cortex-A53, 4x 1.2 GHz ARM Cortex-A53, Nombre de noyaux: 8
Processeur graphique: ARM Mali-T860 MP2, 700 MHz, Nombre de noyaux: 2
Mémoire vive (RAM): 4 Go, 933 MHz
Mémoire intégrée: 32 Go
Cartes mémoire: microSD, microSDHC, microSDXC
Écran: 5.5 in, IPS, 1080 x 1920 pixels, 24 bit
Batterie: 3000 mAh, lithium-polymère (Li-Pol)
Système d’exploitation: Android 6.0 Marshmallow
Appareil photo: 4160 x 3120 pixels, 1920 x 1080 pixels, 30 fps
Carte SIM: Micro-SIM, Micro-SIM / microSD
Wi-Fi: a, b, g, n, n 5GHz, Dual band, Wi-Fi Hotspot
USB: 2.0, USB Type-C
Bluetooth: 4.0
Localisation/Navigation: GPS, A-GPS, GLONASS

 

Le OnePlus 5 est le smartphone haut de gamme le plus vendu

oneplus 5 smartphone le plus vendu

Sur Internet, c'est lui le smartphone le plus vendu en ligne. Il devance iPhone et Samsung. C'est normal, il est surpuissant, il coûte peu cher, et il fait de belles photos. Il a tout pour plaire.

Lire notre test du OnePlus 5 

A votre avis, qui est le moins cher ?

Voir le Prix : Gearbest - Amazon - Aliexpress

 

Un design presque sans bordures

Elephone P9000 - design

S’il est un domaine dans lequel le P9000 fait partie des meilleurs smartphones de sa gamme, c’est bien le design.

 

Au premier déballage, vous remarquerez immanquablement cet écran qui paraît géant et recouvre l’intégralité des bordures droite et gauche du smartphone. Cela lui donne un sentiment de modernité indéniable. C’est d’ailleurs une caractéristique que l’on retrouve sur le Xiaomi MI 5 que j’avais absolument adoré.

Elephone P9000 - epaisseur

Au-delà de cet écran qui donne un cachet fou au smartphone, le reste des dimensions est relativement contenue par rapport à sa concurrence. On lui trouve donc une épaisseur de 7,3 mm qui équivaut à celle d’un oneplus 5. Le tout pesant un poids défiant toute concurrence de 145 grammes.

Effectivement à prendre en main il est très agréable. L’arrière du smartphone est en plastique, brillant, blanc pour la version qui me concerne, c’est aussi une franche réussite. Effectivement on pourra toujours arguer qu’il risque d’être un peu glissant, mais on est bien loin de la texture extrêmement lisse d’un Xiaomi MI 6.

Elephone P9000 - arriere

Les boutons tombent bien en main, et le smartphone est très agréable à l’utilisation quotidienne. Les angles arrondis à l’arrière le rendent doux au toucher.

Pour être méchant gratuitement, on notera que la caméra forme une légère bosse à l’arrière du smartphone. Son épaisseur totale et donc légèrement supérieure à celle qui est annoncée dans les spécifications techniques.

C’est donc une franche réussite en matière de design qui a réussi la marque elephone. L’écran sera-t-il à la hauteur de nos attentes ?

 

L’écran est bon

Elephone P9000 - affichage ecran

Si l’écran fait sensation lorsqu’on le regarde éteins, on retrouve exactement le même défaut que dans le Xiaomi MI5, c’est-à-dire qu’une fois allumé, il n’est pas aussi grand qu’on aurait aimé qu’il le soit.

 

Effectivement, on retrouve des bordures noires autour de l’écran qui annule le sentiment initial d’avoir un écran faisant toute la largeur du smartphone. Je me doutais que cela se passerait comme ça, il n’y a pas de smartphone aujourd’hui dont l’écran soit aussi large à part sur le Xiaomi mi mix et sur les Samsung.

 

Néanmoins, l’écran lui-même est de bonne qualité avec sa résolution Full HD et sa taille de 5,5 pouces. Le moins que l’on puisse dire c’est que vous serez à l’aise. Il n’y a rien de négatif à en dire, mise à part une légère saturation des couleurs qui ne vient pas entacher votre expérience.

Les angles de vision sont bons.

 

Une puissance suffisante pour la plupart des utilisations

Elephone P9000 - score antutu

C’est un domaine dans lequel j’attendais avec impatience l’elephone P9000 au tournant. En effet, je n’avais jusqu’à leur jamais eu la chance de tester un Hélio P10. Je vais tester des Hélio x20 et x25 qui sont excellents (sur le Elephone S7 par exemple).

 

Je n’ai pas été déçue par la puissance de son processeur. Il est suffisant pour faire tourner la plupart des jeux vidéo, et bien sûr offrir une navigation fluide du smartphone ainsi qu’un accès à l’utilisation de plusieurs applications en même temps.

Elephone P9000 - score pcmark 8

Il s’agit très exactement de ce que l’on demande un smartphone normal. Avec ses 4 Go de RAM, il sera en mesure de faire fonctionner un grand nombre d’applications en même temps. Vous serez à l’aise pendant un moment.

 

J’ai donc testé l’elephone P9000 avec mon jeu de prédilection, à savoir, asphalt Xtreme. Il s’agit d’un jeu qui consomme pas mal de ressources, et surtout qui nécessite de nombreuses images par seconde pour être jouable. L’elephone P9000 s’est avéré à l’aise dans cet exercice. Effectivement, de temps en temps, une image est manquante mais cela ne gâche pas l’expérience de jeu.

 

La puissance du smartphone c’est donc avéré plutôt correcte mais sans plus. On reste quand même un cran au dessous d’un Xiaomi Redmi note 4X niveau performances.

 

Des hauts parleurs très décevants

Elephone P9000 - prise usb c et haut parleur

Le haut-parleur de l’elephone P9000 s’est avéré très décevant. Le son sature très vite. Il en devient désagréable à écouter.

Au niveau du son dans la prise jack, il n’y a rien de négatif à en dire. Cela fonctionne sans être une révolution.

 

La 4G française est bien gérée et fonctionne très bien

La 4G est bien reconnu sur le réseau français. Il gère les bande 800 (la fameuse bande B20), 2100 et 2600Mhz.

Le scanner d’empreintes digitale s’est révélé perfectible. Il faut souvent s’y reprendre à plusieurs fois pour être bien reconnu.

Le wifi marche parfaitement y compris en 5Ghz. Il s’agit du Wifi AC. Un très bon point puisque c’est celui que j’utilise!

Il est livré avec 32Go de stockage ce qui est peu en 2017. Sans possibilité de mettre une micro SD dedans, c’est vraiment une erreur de la part de Elephone.

 

Le système d’exploitation est assez neutre et c’est tant mieux

Elephone P9000 - ecran accueil

Il s’avère extrêmement proche de la version stock d’Android. A ce demander pourquoi Elephone place sa propre surcouche. J’imagine qu’ils tâtent le terrain doucement et veulent garder la main sur leur parc de smartphone d’une manière ou d’une autre.

Toujours est-il que des lacune de traduction existent. Des traductions hasardeuse de l’anglais vers le Français ou pas de traduction du tout. Rien de bien grave. Le Smartphone s’utilise quand même.

Elephone P9000 - raccourcis du système exploitation

Il permet d’effectuer des mises à jour de l’OS. C’est tant mieux. Même si je n’en ai pas encore eu.

 

L’autonomie est dans la norme

 

Avec sa batterie de 3000 milliampères, le elephone P9000 a fait les choses au minimum vital. Entendons-nous bien, il s’agit d’une capacité suffisante. Votre smartphone tiendra la journée et une demi journée supplémentaire si vous êtes soft.

La consommation d’énergie du smartphone et bien maîtrisé. Mais nous aurions aimé quelques centaines de mAh supplémentaires. C’est notamment dans ce cadre que l’on voit la différence entre un haut de gamme et un milieu de gamme.

Le P9000 gère très bien sa consommation de batterie en lecture de vidéo sur Netflix ou Youtube pas exemple. Ainsi, une heure de vidéo draine 20% de batterie.

Il vous faudra 1h30 pour faire passer la batterie de 0% à 100% de charge ce qui est une bonne performance.

 

Le prix agressif qui donne envie

Le tarif actuel pour le P9000 est de 127€ pour 4Go de Ram et 32Go de stockage. C’est un rapport qualité prix correct pour les prestations. Jetez un oeil sur le Oukitel U13 aussi. il est moins puissant mais aussi moins cher et avec 64Go de stockage et des prestations équivalentes.

 

La concurrence du P9000

Test Xiaomi Redmi Note 4X - ergonomie

A tarif équivalent, mon choix personnel se porterai sur un Xiaomi Redmi Note 4X qui est plus équilibré dans tous les domaines. Il n’ a pas de défaut majeur et son système d’exploitation est génial. Ma préférence pour le design reste sur le P9000.

 

Notre avis sur le Elephone P9000

C’est sans conteste un bon smartphone qui offre une alternative correcte aux Xiaomi et autres smartphones à 120€. Nous avons adoré son design faussement borderless. Le rapport prix performance est lui aussi très bon. A part cela, le smartphone n’apporte rien de nouveau ou d’excitant. Normal vu son prix me direz vous.

Il est dommage que le son soit décevant et l’interface en retrait par rapport aux xiaomi. Le capteur photo est lui aussi décevant.

C’est donc un téléphone très correcte pour son prix. Pas de regrès si vous l’achetez pour jouer, surfer, lire, utiliser des applications. Et surtout, pas de regrès s’il vous séduit esthétiquement.

Acheter l’elephone P9000 sur GearBest

Voir le prix du Elephone P9000 sur AliExpress

Avec GearBest, non seulement vous aurez le meilleur prix, mais en plus pas de frais de douane et un bon service après vente. Nous on en est content.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. J'essaie tous les produits Chinois qui vous intéressent. Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous voulez. Pouvez-vous partager cet article en échange ?

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *