Test du Dell XPS 13 (2018)

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Pour une raison quelconque, le monde de Windows a trouvé qu’il est pratiquement impossible de voler la couronne Ultrabook d’Apple. Il y a eu plusieurs tentatives courageuses, mais c’est seulement au cours de ces dernières années que nous avons vu certaines de ces tentatives porter leurs fruits, offrant des concurrents valables aux MacBooks d’Apple.

Je ne dis pas que les Ultrabooks d’Apple sont meilleurs que les autres, loin de là. Cependant, il n’en demeure pas moins que les MacBooks d’Apple ont réussi à définir l’Ultrabook de la même manière que son iPhone définit le smartphone. Il y a quelques challengers notables, et le principal parmi eux est le Dell avec son brillant XPS 13 . Il a toujours été un excellent ordinateur portable et une évidence pour quiconque veut un Ultrabook basé sur Windows, mais ces dernières années ont vu la concurrence vraiment monter en puissance. Les goûts du Lenovo Yoga 920 , du HP Spectre 13 , du LG Gram et même du Razer Blade se sont révélés être de redoutables adversaires. Là où le XPS 13 menait le peloton, il se bat désormais avec le reste de la foule. C’est pour cette raison que Dell a décidé de prendre les choses en main avec le Dell XPS 13 2018.

Voir le meilleur prix pour le Dell XPS 13

 

Conception : 9/10

 

Plus que tout, la caractéristique hors concours sur le XPS 13 est sa taille. Il est tout petit. Presque indescriptible. Oui, il a un écran de 13 pouces comme le Xiaomi Air 13, mais il pourrait facilement se cacher derrière la plupart des appareils de 12 pouces. Les bordures ultra-minces sont la raison pour laquelle cet ordinateur portable est si petit. Je soupçonne que le ratio écran-corps de l’appareil pourrait rivaliser avec celui de la plupart des smartphones. En dépit de son facteur de forme, cependant, le XPS 13 est sensiblement plus épais que les appareils à prix similaire, y compris le magnifique ordinateur portable Lenovo Yoga 920 Vibes Edition. Les grand “pieds” au bas de l’appareil contribuent à cela. Bien qu’il ne semble pas aussi mince que les autres ordinateurs portables de sa catégorie, gardez à l’esprit que l’ordinateur portable est assez mince pour que vous ne vous en souciez pas.

Le modèle XPS 13 que j'ai reçu pour les tests est venu dans une combinaison de Rose Gold et Alpine White.

Le modèle XPS 13 que j’ai reçu pour les tests est venu dans une combinaison de Rose Gold et Alpine White.

Bien que je ne sois définitivement pas fan de Rose Gold, l’intérieur Alpine White en fibre de verre m’a certainement conquis. Il y a une option plus traditionnelle en noir et argent pour ceux qui le préfèrent. Contrairement aux ordinateurs portables traditionnels, les surfaces intérieures Alpine White de l’appareil ne sont pas faites de métal, de plastique ou de fibre de carbone. Ils sont en fait fabriqués à partir de fibre de verre revêtue d’oxyde de titane. C’est un matériau très inhabituel à trouver sur n’importe quel ordinateur portable, mais est clairement un contributeur au faible poids de l’ordinateur portable (environ 1,2 kg). Cet oxyde de titane que j’ai mentionné plus tôt? C’est pour garder cette Alpine White immaculée, bien, vierge. C’est un revêtement résistant aux taches qui est étonnamment efficace. Dell prétend que vous pouvez écrire sur la surface avec un stylo à bille et vous ne verrez aucune tache. La surface métallique extérieure et la fibre de verre intérieure travaillent ensemble pour créer un ordinateur portable aussi léger que solide. Mon seul reproche et un tout petit problème, c’est que le XPS 13 échoue au test de l’ouverture à une main. Vous avez besoin de deux mains pour ouvrir l’appareil.

mkmlk

La webcam est placée en bas de l’écran. 

Un autre problème est le placement de la webcam. Il est toujours au bas de l’écran et il pointe toujours votre nez. Je comprends qu’il n’y avait pas d’autre endroit pour le mettre. Comme vous le verrez plus tard dans la section performance, le placement pose plusieurs problèmes.

 

Clavier et Trackpad : 8/10

 

Le clavier et le trackpad sont super, comme prévu. Le clavier utilise des touches à faible course.

jsbdfjksbnk

Les touches sont très réactives et je n’ai eu aucune plainte avec les 10 jours ou plus que j’ai passé avec l’appareil.

Après s’être habitué au trackpad massif du MacBook, n’importe quel trackpad d’ordinateur portable Windows a l’air minuscule, et le XPS 13 ne fait pas exception. Cela étant dit, il est suffisant pour ce PC portable. Sa précision fait qu’il est à la hauteur de sa tache.

 

Caractéristiques: 9/10

 

Normalement avec un ordinateur portable, je ne ferais que lister les spécifications ici. Il s’agit généralement d’une liste ennuyeuse de matériaux dont seuls les plus geek seraient intéressés. La version courte est que le XPS 13 utilise le meilleur matériel de sa catégorie: Intel Core i7-8550U, 16 Go de RAM, 512 Go de SSD et tant que vous ne jouez pas, tout ira bien. Avec le modèle 2018 du XPS 13, les choses sont un peu plus intéressantes.

Tout d’abord, il y a cette finition en fibre de verre sur le modèle Rose Gold. C’est une finition inhabituelle qui donne à l’ordinateur portable une texture intéressante lors de l’utilisation. Il parait plus chaud et plus accueillant que le métal ordinaire si cela a du sens. Deuxièmement, Dell dit qu’ils utilisent ‘Gore Thermal Insulation’ pour isoler les composants internes de l’appareil. Normalement, les Ultrabooks finissent par devenir si chauds qu’ils sont inconfortables à utiliser sur mes genoux. Sur des appareils mal conçus, même le repose-mains devient chaud. Grâce à l’isolation thermique Gore, Dell peut isoler la base et le repose-mains d’une grande partie de la chaleur générée par les composants internes de l’ordinateur portable, ce qui rend l’appareil plus confortable à utiliser pendant de longues périodes.

Dell, comme Apple, a opté pour une conception USB-C uniquement. C'est une décision frustrante et hostile à l'utilisateur qui n'a littéralement aucun sens sur un ordinateur portable.

Dell, comme Apple, a opté pour une conception USB-C uniquement.

La sélection du port est le seul endroit où j’ai quelques plaintes. Dell, comme Apple, a opté pour une conception USB-C uniquement. À peu près tous les appareils et câbles du marché utilisent des ports USB-A et je ne comprends pas pourquoi les fabricants insistent pour utiliser uniquement l’USB-C. Tout simplement, mes clés USB, disques durs, adaptateurs Ethernet, lecteurs de cartes mémoire et mes téléphones ne peuvent pas se connecter au XPS 13 sans clé. Heureusement, un dongle USB-C vers USB-A est inclus dans l’emballage. Au total, vous disposez de 3 ports USB-C, d’une prise combo de 3,5 mm et d’un lecteur de carte microSD.

bhbh

Parmi les ports inclus il y a aussi un lecteur de carte microSD.

Et c’est une autre chose. Pourquoi un lecteur de carte microSD? Le but d’un lecteur de carte SD est que les personnes munies d’un appareil photo puissent insérer leur carte SD sans avoir à se servir d’un dongle. Je ne connais personne qui insisterait pour avoir un lecteur de carte microSD sur un lecteur de carte SD. Si vous ne mettez pas un lecteur de carte SD, pourquoi même déranger? C’est une décision de conception très étrange. Windows Hello est pris en charge via une webcam compatible Hello et un lecteur d’empreintes digitales intégré dans le bouton d’alimentation.

 

Affichage: 9/10

 

J’adore l’affichage sur le XPS 13. Il n’est pas aussi précis et précis que le panneau certifié P3 du MacBook Pro 13, mais il est brillant, vif et très net. Voir du contenu sur cet écran était un plaisir, et le mode HDR (ce qui n’est pas vrai HDR, si vous vous posez la question), a considérablement amélioré la qualité de l’image lors de la visualisation du contenu HDR. En ce qui concerne les ordinateurs portables basés sur Windows, l’affichage du XPS 13 est de loin le meilleur que j’ai testé.

Ce n'est pas aussi précis et précis que le panneau certifié P3 du MacBook Pro 13, mais il est brillant, vif et très net.

 

Pour les plus techniques cependant, je tiens à souligner que l’écran du MacBook Pro est encore une classe à part. Mon appareil d’évaluation est venu avec un affichage HDR UHD qui est censé offrir 400 nits de luminosité et un taux de contraste de 1500: 1. UHD se réfère à une résolution 4K grand écran. Ceci est en train de devenir la norme pour les écrans d’ordinateur portable haut de gamme et il assure que le contenu semble bien sur ces écrans minuscules. HDR se réfère à High-Dynamic Range. Les affichages traditionnels sont des affichages 8 bits. Au total, un affichage 8 bits est capable d’afficher 16,7 millions de couleurs. Un vrai affichage HDR est un affichage de 10 bits et est capable d’afficher 1,07 milliards de couleurs. L’écran du Dell XPS 13 n’est pas un vrai écran HDR, mais là encore, ni l’essentiel des écrans HDR sur le marché. Cela comprend les téléphones, les téléviseurs et les ordinateurs portables.

Le Dell XPS 13 est conforme aux spécifications HDR de Windows. Un ingénieur Dell m’a expliqué que pour être classé HDR, un ordinateur portable doit être conforme aux spécifications suivantes:

  • Processeurs: Processeur Intel Core de 7e génération (KBL) et au-delà
  • Carte graphique: minimum Carte graphique intégrée prenant en charge la gestion des droits numériques du matériel PlayReady
  • Technologie d’affichage: 300 nits + 72% de couleurs + 8 couleurs (6 + 2) Résolution: FHD ou plus haute résolution.

C’est intéressant car ces spécifications sont plutôt moyennes. Prenez n’importe quel ordinateur portable à prix décent d’eBay ou d’Amazon, et il serait sûr de se conformer à ces spécifications.

Sur le XPS 13, j’ai trouvé que l’ordinateur portable délivrait une luminosité de 413 nits et un taux de contraste d’environ 777: 1. La luminosité est supérieure d’au moins 30% à la moyenne et le taux de contraste, bien que très bon, est loin du taux de contraste revendiqué par Dell et encore loin du plus haut que nous ayons jamais mesuré (1 100: 1). La gamme de couleurs d’affichage a également mesuré 90 pour cent de sRGB, ce qui est bon, mais pas génial. À titre de référence, un MacBook Pro 13 est évalué à 100% DCI-P3, ce qui correspond à environ 140% de sRGB. En d’autres termes, un MacBook Pro peut montrer une plus large gamme de couleurs.

Encore une fois, le XPS 13 a toujours la meilleure qualité d’affichage globale que j’ai vu sur un appareil Windows jusqu’à présent, alors ne prenez pas cet écran à la légère.

 

Performance: 9.5 / 10

 

S’il y a un domaine où le XPS 13 brille vraiment, il doit être sur le front des performances. Dans nos benchmarks, le XPS 13 a systématiquement obtenu des scores nettement plus élevés que ses concurrents. L’isolation et le refroidissement intelligemment conçus assurent cela. Dans plusieurs tests, l’ordinateur portable était 30% plus rapide que ses concurrents.

En utilisation réelle, cela se traduit par un appareil qui répond instantanément. Le stockage à bord était un peu confus. Avec une vitesse de lecture de 3 000 Mbit / s et une vitesse d’écriture de 480 Mbit / s, le SSD du XPS 13 est rapide, mais pas aussi rapide que celui de la concurrence. Pourtant, une vitesse d’écriture de 480 Mbps est très rapide et vous n’aurez aucune plainte sur le front des performances.Les haut-parleurs latéraux étaient assez bruyants et je pouvais facilement regarder des vidéos sans forcer pour entendre les sons. Comme mentionné précédemment, ne pensez pas à des jeux sur l’appareil. Il n’a pas de carte graphique.

La connexion Hello-biométrique pour Windows 10 fonctionne très bien la plupart du temps. Alors que le capteur d’empreintes digitales était toujours fiable, le placement étrange de la webcam signifiait que je devrais continuer à incliner l’ordinateur portable à des angles étranges pour le laisser détecter mon visage. Quand cela a fonctionné, la détection de visage était parfaite et rapide.

 

Autonomie de la batterie: 8/10

 

Notre test de durée de vie de la batterie standardisé a évalué le XPS 13 à 4 heures et 10 minutes. C’est très bon par nos normes et c’est la deuxième plus haute autonomie de batterie que nous avons mesurée. Le gagnant a dépassé le XPS 13 de 20 minutes, mais ce gagnant était un Surface Pro 5 sous-alimenté exécutant un écran de plus basse résolution sur le meilleur matériel de l’année dernière.

bdshb

Dans mon utilisation quotidienne, j’ai trouvé que le XPS 13 pourrait facilement durer une journée de travail complète (environ 8 heures), ce qui implique deux comptes de messagerie sur synchro (via Mail), lourde utilisation Slack et Telegram (applications de bureau) et Chrome comme principal application (avec plusieurs dizaines d’onglets ouverts à un moment donné). Ajoutez un peu de Photoshop et Word et vous avez une image de mon utilisation quotidienne. C’est certainement louable pour un appareil aussi puissant.

 

Notre avis sur le Dell XPS 13

 

Si vous cherchez le meilleur Ultrabook en France, vous avez une belle option avec le Dell XPS 13. Ce modèle 2018 relève encore la barre, offrant des performances exceptionnelles dans un package premium qui vaut chaque euro que vous dépenserez. Cet appareil est vraiment une centrale compacte.

Personnellement, je préfère opter pour l’ordinateur portable Lenovo Yoga 920 Vibes Edition un peu plus grand que le XPS 13, mais c’est uniquement parce que je préfère l’écran plus grand de ce dernier. Cependant, le XPS 13 est, sans aucun doute, le meilleur ordinateur portable, et je recommande chaudement à tous.

Acheter le Lenovo Yoga 920 Vibes Edition sur Amazon

Synthèse du test du Dell XPS 13 de 2018

Design - 9

Puissance - 9.5

Ecran - 9

Autonomie - 8

Interface de saisie - 8

Rapport qualité / prix - 9

8.8

Il est beau et puissant. Toujours aussi léger avec de nouveaux matériaux. C'est lui le roi même si la concurrence s'intensifie.

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *