Dans la gamme iLife, je vous demande le V5. Un véritable fan de cette série d’aspirateur robot, je teste aujourd’hui le iLife V5. C’est un aspirateur robot qui ne coûte pas cher, et qui, s’il est à la hauteur de sa famille, devrait s’avérer très efficace.
Vous êtes bien sur avis Express, le testeur de produits chinois. C’est que je commence a en avoir testé beaucoup des aspirateurs robots. Du plus haut de gamme (Xiaomi Mi Robot) , à l’entrée de gamme, j’ai une solide expérience et je vais pouvoir vous dire si le iLife V5 qui constitue l’entrée de gamme est à la hauteur de mes attentes, et, je l’espère, à la hauteur de vos attentes.
[taq_review]
Voir le meilleur prix pour le iLife V5
Test en vidéo
Dans cette vidéo très complète, vous verrez le déballage. Mais surtout vous le verrez avaler des gros moutons, du sucre, du riz, de la terre…
Profitez en pour vous abonner à ma chaine youtube, il y a plein de tests d’aspirateurs robot en vidéo.
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube
Le design – beau de loin mais loin d’être beau ?
Le design a de l’importance chez les aspirateurs robots. La première chose est tout simplement de s’intégrer correctement dans votre intérieur afin de ne pas faire tache. Le deuxième élément important est-ce que le design permet à l’aspirateur robot de faciliter son passage sous certains meubles.
Malheureusement vous n’allez pas acheter Le iLife V5 pour la qualité de son esthétique. Il est plus rustique que ses successeurs plus récents. Il est effectivement en apparence un peu moins beau, il ne manque pas du tout de finitions, mais on sent que les codes du secteur ont évolués et qu’il s’agit de l’ancienne génération. On retrouve cependant quelques traits caractéristiques de la marque iLife. Son ouverture située sur le haut de l’aspirateur et coloré avec une couleur unique propre à cette Aspirateur robot là.
Nous sommes donc dans un design qui manque un peu de raffinement, mais pas totalement dépassé par rapport à ce qui se fait maintenant. Néanmoins, en comparaison des modèles que vous trouverez en Europe ou d’autres marques, le design du iLife reste extrêmement compétitif. Personnellement je n’aime pas du tout les aspirateurs robots tout gris qui les font passer pour des machines anciennes et datés.
Avec le V5, vous aurez une machine qui, au moins, paraît de notre siècle.
On apprécie son diamètre contenu de 30cm. Mais pas sa hauteur de 8cm en réalité alors qu’elle est annoncée à 7cm. La faute à une espèce d’ajout esthétique inutile sur le bumper. 8cm reste totalement dans la norme mais les concepteurs auraient facilement pu gratter quelques millimètres.
On apprécie aussi le bouton de démarrage “clean” très simple et digital qui se trouve au dessus du robot.
Le nettoyage : nettoyer, balayer, aspirer, Kaz la toujou penpan…
Le système de nettoyage de l’aspirateur robot
La principale technologie d’aspiration utilisée par le ilife V5 et la succion. En cela il s’oppose à d’autres type d’aspirateur que vous pouvez acheter, et qui disposent d’une brosse rotative. Je ne parle pas des deux petites brosses rotatives qui rapatrie les saletés vers le centre de l’aspirateur mais bien de la brosse rotative large qui se trouve en dessous de l’aspirateur au milieu.
Le système d’aspiration avec une bouche a pour avantage de facilité l’inspiration des poils et cheveux en tout genre. Alors que la brosse à des facultés supérieurs pour racler les sols et les tapis.
Le ilife V5 et donc un aspirateur à bouche. C’est probablement le critère le plus important à retenir si vous voulez choisir un aspirateur robot de la gamme ilife.
Le réservoir à poussière
Plutôt petit du fait du diamètre de l’aspirateur, il est cependant bien conçu. Deux filtres protèges le moteurs et votre air des rejets de particules fines. Une valve empèche la poussière de ressortir du bac. Il est facile à manipuler, à nettoyer, à vider…
Qu’est-ce que l’aspirateur ne peut pas aspirer ?
L’aspirateur robot pour un virtuellement aspirer tous les objets et saleté de moins de 1 cm de diamètre. Cela correspond à la largeur de l’ouverture de la bouche. Il ne sera pas en mesure de décoller les saletés qui adhère trop au sol.
Pour le reste, moutons de poussière, ça able, grains en tout genre, Terre, particules légèrement grasse ne lui feront pas peur.
N’étant pas équipé d’une brosse, il ne sera pas en mesure de nettoyer vos tapis efficacement. Il n’est pas non plus en mesure de nettoyer des tapis souple comme éventuellement un tapis de bain. Il lui faut une surface un minimum rigide pour pouvoir monter dessus. Si vous avez une serviette au sol, il risque d’en créer une boule plus qu’autre chose et de l’éviter ou d’essayer de l’aspirer.
Quels sont les éléments sur lesquels l’aspirateur robot va buter et se bloquer ?
Le ilife V5 com la plupart des autres Aspirateur robot que j’ai testé ne supporte absolument pas les câbles. Si vous avez l’habitude d’avoir vos câbles de téléphone sur le sol, il faudra les ranger. Ils vont immanquablement s’enrouler dans les petites brossette rotative. L’aspirateur robot va aussi se bloquer sur les chaussettes et autres objets souples type linge qui se trouve sur le sol. Exactement comme le ferait un aspirateur classique. Le ilife V5 ne peut pas non plus gravir des montagnes et il se stoppera sil’inclinaison et trop élevée.
Comme vous le voyez, les éléments capables de stopper la progression de l’aspirateur robot relève en général du bon sens mais pas de son incapacité à faire les choses correctement.
Test des fonctionnalités
La serpillière… A sec ou humide, elle complète le dispositif
Quel est l’intérêt d’une serpillière sur un aspirateur robot dont ce n’est pas la spécialité ? La serpillière du V5 va servir à capturer les particules les plus fines qu’un embout susceur ne pourrait pas atteindre. Ce n’est donc pas un simple accessoire. C’est même essentiel pour parfaire le travail. Vous pourrez aussi l’humidifier au préalable pour un travail plus pointu. Mais pas de miracle, elle ne restera pas humide longtemps. Le robot parcours beaucoup de chemin et elle va sécher vite.
Le retour à la base de chargement : Aspirateur robot au rapport
Parmi les fonctionnalités essentielles, il y a le retour à la base pour se charger. J’ai été ravi de voir que sur ce point iLife dispose dans toutes ses gammes de la même méthode efficace. Le iLife V5 va retourner à sa base se charger tout seul avec une redoutable efficacité lorsqu’il a fini son travail. Vous pouvez aussi lui ordonner d’aller se charger grâce à la télécommande. C’est un sans-faute sur ce sujet et c’est tant mieux puisque c’est tout de même très important. Le retour à la base automatique vous garantit de pouvoir utiliser l’aspirateur robot quand vous en aurez envie.
La détection d’obstacles : On ne passe pas Monsieur
Comme souvent sur les iLife, la fonctionnalité est correcte mais perfectible. Il détecte plutôt bien les murs et objets colorés. Il galère un peu sur les meubles laqués. Si le meuble à une garde au sol de plus de 5cm, il ne sera pas détecté, mais c’est normal.
Les objets au sol qui dépassent 2cm de haut sont détectés en général. Mais bon, c’est as toujours le cas.
Que penser de cela ? C’est important de détecter les obstacles, mais pas fondamental non plus. Il y a un bumper à l’avant du robot qui lui indique de changer de trajectoire s’il rencontre un obstacle. C’est suffisant. Le robot ne roulant pas à 50km/h, il n’endommagera pas vos meubles, objets et murs.
Il détecte très bien les trous et autres dénivelés dangereux pour sa sécurité. Ne vous inquiétez pas, il n’échouera pas en bas de vos escaliers.
Le nettoyage circulaire – Tourne, tourne et dis moi de quoi il retourne
L’aspirateur robot décrit des excentriques jusqu’à ce qu’il rencontre un obstacle. Enfin ça, c’est ce qu’on aurait aimé avoir. Malheureusement, sur le ilife, l’aspirateur robot décrit des cercles d’environ 1 mètre de diamètre. C’est trop court pour être réellement intéressant à mon sens. C’est une fonction à utiliser ponctuellement.
Une télécommande pour les piloter tous
La télécommande de l’aspirateur robot ilife est vraiment bien conçue. Elle est très simple d’utilisation, tant et si bien qu’un enfant pourra s’en servir facilement. Et vous imaginez bien l’intérêt de cela, cela signifie que vos enfants pourront enfin se mettre au nettoyage. D’autant que faire fonctionner un aspirateur robot est très ludique, c’est un peu comme une voiture télécommandée. En ce qui vous concerne, vous pouvez bénéficier facilement les fonctionnalités d’allumage de l’aspirateur, de retour à la base pour te changer, direction de l’aspirateur, mais de réalisation, ou encore de nettoyage des plinthes. Vous allez aussi pouvoir programmer l’heure à laquelle se déclenchera l’aspirateur robot. Bref, la télécommande est une vraie réussite, d’autant qu’elle a une portée d’environ 10 mètres.
Si votre télécommande tombe en panne, vous pouvez acheter n’importe quelle télécommande Ilife. Elle contrôlent tous les aspirateurs de la même façon.
Test du bruit du ilife V5
Le ilife V5 ayant pour seule capacité d’aspiration une bouche suceuse, excusez-moi pour l’image, il s’avère forcément un peu plus bruyant que les aspirateurs à brosse rotative.
Comme vous le verrez sur ma vidéo, il émet environ 70 décibels. Il s’agit d’un bruit conforme à la norme chez les aspirateurs robots de ce type.
Par comparaison, un aspirateur robot à brosse rotative émettra environ 60 décibels.
Notre avis sur le iLife V5
La famille iLife est redoutablement efficace et qualitative. Le Ilife V5, malgré un prix d’entrée très bas ne déroge pas à la règle. C’est un très bon aspirateur robot qui possède techniquement les même pièce que bon nombre de ses frère et sœur plus cher. Il aspire bien. Toutes ses fonctionnalités sont maîtrisées. Il se cogne de temps en temps mais qu’importe. (Tous les robots se cognent sur certains meubles)
On lui reprochera éventuellement un design moins travaillé que le très beau iLife A6 qui est nettement plus cher et plus récent. Mais est-ce l’essentiel ? Si vous vous intéressez au V5 C’est notamment en raison de son prix. Et le rapport qualité prix est vraiment très bon.
Personnellement je commande mes aspirateurs robot sur GearBest. C’est le site Chinois que je préfère. Je leur fait confiance. De toute façon vous allez forcement devoir choisir un site Chinois ou un vendeur Chinois pour acheter cet aspirateur. Alors autant aller chez ceux qui travaillent bien. Choisissez la livraison “French Express”. Évitez les transporteurs privés.
Acheter le Ilife V5 sur GearBest
iLife V5 ou iLife V7
La clé de la réponse se trouve dans la méthode d’aspiration. Le iLife V7 en test sur avis-express à une brosse rotative en dessous. Il sera donc plus indiqué pour les tapis, moquettes, et même les autres surface. Je ne vous cacherais pas que je préfère les brosses rotatives. Moi je garde précieusement mon ilife V7S Pro.
Sinon, le V7 est plus réussi en terme de design, et possède une fonction silencieuse.
Acheter le Chuwi iLife V7 sur Gearbest
(Voici un COUPON de réduction : ILIFEV7EU)
Bonjour,
Est-ce que le V5S Pro peut aspirer et passer la serpillière en même temps ?
Sur le V7S Pro, ce n’est pas possible et la bouche d’aspiration est bloquer avec la lingette si j’ai bien compris.
Arnaud
bonjour,
réponse tardive
mais oui il peut mais du coup vous avez l’aspiration mais pas de mouillage de la lingette
pour une petite surface avec la lingette imbibé pourquoi pas
Bonjour je n’est pas compris si les iLife s’arrete Quant c’est propre et retourne à sa base Ou est ce qu’il continue jusqu’à qu’il est sa batterie fable et retourne à sa base? Merci d’avance de votre aide
Salut
Je me pose tjs cette question est ce qu’il change de piece tt seul ? Quand c’est propre ?