Test de l’aspirateur robot iLife V1

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

C’est lui le moins cher des aspirateurs robots de la gamme ilife et nous allons le tester aujourd’hui. Je veux bien sûr parler du iLife v1.

iLife V1 - package complet

Toute la question est de savoir si ce prix extrêmement bas réveil un manque de qualité dans sa capacité de nettoyage aussi la vérité est ailleurs ?

Il est clair en tout cas que nous avons décidé de l’acheter car son prix est ultra compétitif et qu’il sera difficile de trouver mieux sur le marché. Je suis là pour vous indiquer si cet aspirateur robot est fait pour vous, ce qu’il pourra faire, ce qu’il ne pourra pas faire, et vous aider à faire votre choix parmi l’offre pléthorique de ces petits appareils qui sont désormais dans presque tous les foyers.

Synthèse du test du iLife V1

Design, finition et ergonomie - 9

Puissance - 9

Efficacité - 9.2

Autonomie - 8.4

Accessoires - 7

Fonctionnalités - 6.6

Rapport qualité prix - 9.5

8.4

C'est finalement un bon aspirateur robot. Il a les qualités d'aspirations de ses frères et sœur. Mais il est dépourvu de tout autre fonctionnalités.

Voir le meilleur prix pour le iLife v1

 

Test en vidéo

C’est sîrement la meilleure preuve d’efficacité du iLife V1. Un test identique à mes tests habituels ou le V1 va devoir avaler du riz, de la terre, de la poussière du lait en poudre pour bébé, des cheveux… Avec en prime le déballage et mon avis sur ce robot pas cher mais prometteur.

Profitez en pour vous abonner à ma chaine youtube, il y a plein de tests d’aspirateurs robot en vidéo.

Icone abonnement Youtube Avis-ExpressAbonnez-vous à ma chaîne Youtube

Le design

iLife V1 - bouton d'allumage

C’est plutôt une belle réussite à laquelle je ne m’attendais pas. En effet, puisqu’il faut toujours mettre en balance le prix de l’aspirateur avec ceux qui le composent, je le trouve plutôt très beau. Il ne révolutionne pas le monde des Aspirateur robot par son design, mais il devrait se marier à votre intérieur sans trop de soucis.

iLife V1 - dessous de l'aspirateur robot

Il est globalement composé des mêmes éléments que ceux qui compose les autres aspirateurs robots de la gamme ilife et les robots en général.

Vous verrez à l’avant un petit bumper qui sert à la fois de détecteur d’obstacle, mais aussi à la capacité de rediriger l’aspirateur robot s’il se cogne quelque part.

iLife V1 - bac à poussière dans aspirateur robot

Sur le dossier en trouve la trappe qui renferme le bac à poussière. On trouve aussi le bouton d’allumage.

iLife V1 - rechargement

Sur le côté il y a le trou pour la prise électrique. C’est une des choses qui diffèrent par rapport aux autres aspirateur-robot de la gamme ilife, ici il n’y a pas de chargement automatique vous devrez brancher l’aspirateur robot pour le recharger. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’une prise électrique française qui fonctionne parfaitement sur du 220 volts.

iLife V1 - bouche d'aspiration

En dessous, au centre il y a la bouche d’aspiration. Vous noterez la présence de lèvres autour de la bouche qui empêche les saletés d’échapper à la puissance d’aspiration. De part et d’autre vous trouverez les deux brossette rotative qui viennent redirigée les saletés vers la bouche.

iLife V1 - roues

2 roues crantées permettent d’adhérer au mieux au sol. D’autant qu’elles sont recouvertes de caoutchouc.

Et enfin, trois détecteurs de vide ont été positionné à l’avant pour permettre au robot de ne pas tomber dans vos escaliers aussi un trou existe dans votre intérieur.

C’est donc un design sobre mais réussi de la part de ilife pour son iLife v1. Mais qu’en est-il de cette puissance et de sa capacité d’aspiration ?

 

Test de la puissance d’aspiration

iLife V1 - test de nettoyage de l'aspirateur robot

Comme d’habitude, j’ai mis en place mon protocole de test qui consiste à placer dans une zone ciblée divers saletés qui compose ce que l’on peut retrouver sur les seuls dans notre vie quotidienne. Évidemment, comme je n’ai pas tout à disposition, j’ai mis en place certaines choses pour simuler des saletés que je n’avais pas sous la main. Ainsi, le riz et le gros sel va venir remplacer et les petits cailloux et les grains de sable qui peuvent se trouver dans votre intérieur.

J’ai été heureux de constater que le iLife v1 n’est pas du tout une version dégradée en capacité d’inspiration de ses frère et sœur.

Voir les frères et sœur du iLife v1 testé sur notre site.

En effet, ce dernier reprend notamment la même capacité d’aspiration est le même algorithme de déplacement. Cela signifie qu’il s’agit en fait du même modèle technique que les autres Aspirateur robot mais il a juste été dépouillé de certaines caractéristiques superficielles.

Il se déplace donc aléatoirement et va être en mesure de quadriller l’ensemble de votre maison ou appartement sans trop de difficultés.

Sa capacité d’aspiration est tout simplement excellente. Sa bouche est en mesure de retenir et d’aspirer un peu près tout ce que nous avons essayé de lui faire avaler.

iLife V1 - bac à poussiere

Évidemment son bac à poussière est un peu petit. En effet, l’aspirateur robot à une taille assez contenu. Il faudra donc le vider tous les 3 ou 4 jours.

C’est donc une franche réussite pour la capacité d’inspiration du iLife v1. Je n’ai pas du tout été déçu, et je ne peux que vous le recommande et si c’est le critère fondamental pour vous. Il est en aucun cas une version dégradée ou mal à retravailler d’un produit de plus haute qualité. Il se comporte exactement comme les aspirateurs robots de la gamme ilife plus cher.

Qu’est-ce qui le différencie des autres aspirateurs robots de la gamme ilife ?

Vous me voyez parler fréquemment de la gamme ilife parce que c’est probablement une des meilleures que l’on trouve sur le marché. Et l’offre est tellement fort qu’il est difficile de dissocier tous les aspirateurs ensemble.

Voici les caractéristiques que le iLife v1 n’a pas par comparaison aux autres membres de sa famille :

  • Il n’a pas de télécommande
  • Il n’a pas de base de rechargement automatique
  • Sa batterie est de moindre capacité (il fonctionne 1h10 et met 3h30 à se charger)
  • Il ne peut pas être programmée

Ce sont tous ces éléments manquants qui font que le prix du iLife v1 est absolument imbattable. Toute la question est donc de savoir si pour vous ils sont fondamentaux ou pas.

 

Le nettoyage des plinthes

 

S’il y a bien un mode de nettoyage qui est absolument fondamental pour moi et qui ne devrait jamais être oublier lors de la conception d’un aspirateur robot c’est bien le nettoyage des plinthes.

En effet, une grande partie des saletés dans votre intérieur bien se loger le long des murs. Elle se loge aussi le nom des canapés des meubles et cetera.

Je vous rassure, dans la programmation automatique du iLife v1, il est bien inclus de nettoyer les plaintes. Lorsque vous lancez l’aspirateur en mode automatique, il va commencer à travailler de manière aléatoire dans toute votre pièce. Puis, à un moment donné, il va se mettre allonger les murs pour nettoyer les plinthes.

À cet exercice, le iLife v1 se débrouille très bien. Son algorithme de déplacement et efficace et il parvient à longer correctement les murs. Il ne semble pas possible qu’ils atteignent totalement les angles. Rien de grave cependant, on parle d’un centimètre ou deux dans les coins.

C’est donc une très bonne surprise que de voir que ilife a mis cette fonctionnalité même dans son aspirateur le moins cher.

 

Notre avis sur le iLife v1

Avantages

  • Le moins cher de tous les aspirateurs de robots ILIFE
  • Mesures 7,5 cm de hauteur, ce qui signifie qu’il va s’adapter à beaucoup de meubles et nettoyer les moutons de poussière difficiles à atteindre
  • La filtration HEPA
  • Fais un bon travail de détection des obstacles

Les inconvénients

  • Pas de station de chargement inclus et pas de télécommande
  • Vous ne pouvez pas programmer ce robot pour nettoyer seul
  • Une fois la batterie épuisée, vous devrez brancher le chargeur (pas comme mains libres, comme je le voudrais)

iLife V1 - en charge

C’est assurément une belle surprise que le test du iLife v1. En effet, je m’attendais à une version vraiment dégradée des aspirateurs ilife que j’ai connu et qui font partie de mes préférées.

Et bien non, il s’agit bel et bien un digne représentant de sa famille. Il aspire très bien, il n’aspire presque tout ce que vous lui demandez, et surtout il nettoie les plaintes.

Vous l’avez donc vu ce qui fait la différence entre lui et les autres membres de sa famille c’est l’absence de certains accessoires et de certaines fonctionnalités télécommandables.

Je n’ai donc pas vraiment de regret concernant cette Aspirateur robot. Il est très bien dans son genre. Et c’est très probablement le meilleur à ce prix-là. L acheter n’est en aucun cas une erreur, vous faites même un bon choix.

Acheter Aspirateur robot iLife v1 sur gearbest

 

Mon choix personnel

 

Je viens de vous dire à l’instant qu’il s’agit d’un très bon aspirateur robot. Pourtant, pour relativiser ce choix, je tiens à attirer votre attention sur le ilife V5.

Pour environ 20 € de plus, vous pouvez obtenir le même Aspirateur robot mais avec une télécommande, avec la possibilité de le programmer, et avec un système de chargement automatique.

Il est donc de mon devoir de conseil de vous proposer de regarder le ilife V5 davantage afin de faire le meilleur choix possible en fonction de vos besoins.

 

test Roborock S50

Roborock S50

test 360 S6

360 S6

test Proscenic 790T

Proscenic 790T

test Proscenic 811GB

Proscenic 811GB

test Dibea D960

Dibea D960

test Xiaomi Mi robot

Xiaomi mi Robot

test ilife A6

Test iLife A6

test ilife v5 pro

Test iLife V5 pro

test ilife v7

Test iLife V7

test ilife v5

Test iLife V5

test ilife v7s pro

Test ilife v7s Pro

test ilife x5

Test ilife x5

Test Jisiwei i3

Test Jisiwei i3

Comparatif iLife V7S - Xiaomi Mi Robot - Jisiwei i3

Comparatif iLife V7S - Xiaomi Mi Robot - Jisiwei i3

comparatif-gamme-aspirateur-robot-ilife-x5-v7-v7s-v5-pro-et-a4 mini

Comparatif iLife X5, V7, V7S, V5, Pro A4

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!