Le Zuk Z2 fait partie de ces téléphones qui méritent d’être dans votre liste avant achat. Vous faites donc très bien de venir lire mon test, car il pourrait vous faire changer d’avis.
Il est petit à petit remplacé par le Zuk Z2 Pro qui possède les même caractéristiques techniques mais pas le même prix.
Si vous êtes sur mon site, c’est que vous recherchez probablement un smartphone aux alentours de 200 €, puissant, équilibrée, et qui saura satisfaire et la plupart de vos désirs.
C’est exactement pour cette raison que j’ai souhaité tester le Zuk Z2. Nous allons donc vérifier si sa réputation pour le moins excellente et à la hauteur de mes attentes.
[taq_review]
Voir le meilleur prix pour le Zuk Z2
Specs du Zuk Z2
Dimensions: 68.88 x 141.65 x 8.45 mm
Poids: 149 g
SoC: Qualcomm Snapdragon 820 MSM8996
Processeur: 2x 2.15 GHz Kryo, 2x 1.6 GHz Kryo, Nombre de noyaux: 4
Processeur graphique: Qualcomm Adreno 530, 624 MHz
Mémoire vive (RAM): 3 Go, 4 Go, 1866 MHz
Mémoire intégrée: 32 Go, 64 Go
Écran: 5 in, IPS, 1080 x 1920 pixels, 24 bit
Batterie: 3500 mAh, lithium-polymère (Li-Pol)
Système d’exploitation: Android 6.0.1 Marshmallow
Appareil photo: 4160 x 3120 pixels, 3840 x 2160 pixels, 30 fps
Carte SIM: Nano-SIM
Wi-Fi: a, b, g, n, n 5GHz, ac, Wi-Fi Hotspot, Wi-Fi Direct
USB: 2.0, USB Type-C
Bluetooth: 4.1
Localisation/Navigation: GPS, A-GPS, GLONASS, BeiDou, Galileo
Voir le Test du Zuk Z2 en Vidéo
Sur cette vidéo, vous aurez mon avis sur l’OS… Et franchement ce n’est pas brillant.
Abonnez-vous à ma chaîne Youtube
Lenovo Zuk Z2 – Design
La première chose qui frappe lorsque l’on ouvre pour la première fois la boîte contenant le Zuk Z2, c’est un design anguleux un peu rétro qui n’est pas sans rappeler l’iPhone 4. À l’heure où la plupart des smartphones choisissent la rondeur comme arme de séduction, Lenovo fait le pari contraire en créant un smartphone très anguleux, et avec de légers biseaux sur la tranche pour adoucir les angles.
Le résultat et un smartphone plutôt beau, assez agréable à tenir en main, et qui se démarque sensiblement de la concurrence. Je valide donc ce design qui est finalement assez différenciant et agréable à regarder.
On pourra regretter un léger manque de folie qui lui aurait permis de se démarquer du lot davantage. Avec une épaisseur de 8,5 mm, c’est un smartphone dans la moyenne mais qui aurait gagné en crédibilité à passer sous la barre des 8 mm. Ces 145 g sont quant à eux raisonnable surtout compte tenu de la batterie.
Sur la tranche inférieure, vous trouverez le désormais classique port USB C, l’enceinte, et de manière beaucoup plus originale une prise casque.
Très classique sur les smartphones chinois, les boutons d’allumage et de volume sonore sont sur la tranche droite. Pour un droitier, il est très facile d’y accéder.
Le capteur d’empreintes digitales et quand a lui situé à l’avant du smartphone sur un bouton digital multifonction. Il marche absolument impeccablement. La sortie du mode veille par simple application du doigt et rapide.
La tranche en céramique recouvrant de manière intégrale l’épaisseur du smartphone, nous pouvons imaginer qu’il s’agit d’un téléphone solide. Il y a en effet moins de risque en cas de chute l’écran soit en contact avec le sol.
C’est donc un sentiment très positif qui se dégage du design du smartphone Zuk Z2. Mais quand est-il de son écran ?
Test de l’écran du smartphone Zuk Z2
Alors au bout nombre de concurrents choisissent les 5,5 pouces comme unité de standard, c’est un 5 pouces que nous offre Lenovo. C’est une dimension d’écran tout à fait agréable à utiliser, et je le valide totalement. Son concurrent principal à mes yeux, le Xiaomi MI5, utilise une dalle légèrement plus grande de 5,1 pouces.
Avec une résolution Full HD, vous obtiendrez une qualité d’image absolument excellente. Il est difficile d’émettre des reproches concernant l’affichage du Zuk Z2. L’écran est lumineux, des couleurs plutôt éclatantes, le compromis global est très agréable à regarder.
Zuk Z2 – de la puissance à revendre
Avec son snapdragon 820, qui ne vous est probablement pas passé inaperçu, le Zuk Z2 et un smartphone très puissant. En effet, il sera en mesure de faire tourner absolument tout ce que vous désirez. Même s’il est sorti il y a un an, il reste une référence. Il n’y a que deux processeurs plus puissants, le Snapdragon 821, et le snap dragon 835 qui vient de sortir et se trouve sur le Galaxy S8, et sur le Xiaomi MI6 en test sur avis-express.
Benchmark du Zuk Z2
L’intérêt de benchmark et d’exploiter au maximum la puissance du smartphone pour en ressortir un ordre d’idée afin de les comparer à d’autres téléphone.
Avec un score de 135000 points sur un Antutu, je peux vous dire que le Zuk Z2 est tout à fait excellent. En effet, les meilleurs scores de smartphone dans la même gamme sont soit plus bas soit équivalent. Les meilleurs smartphones quant à eux atteignent 180000. Mais encore une fois il s’agit de smartphone qui viennent tout juste de sortir en avril 2017.
Mon rituel et de tester la puissance de mes smartphones sur asphalt Xtreme. Et je peux vous dire que cela tourne extrêmement bien, il n’y a aucune image de sauter, tout est fluide et parfait. En même temps, je n’attendais pas moins d’un Snapdragon 820, et d’un Adreno 530 pour le graphisme.
C’est donc clairement un point fort de ce téléphone, obtenir autant de puissance pour un prix aussi faible est une véritable invitation à l’achat.
Le Zuk Z2 gèrent-il correctement la 4G ?
Comme c’est souvent le cas avec les GSM Chinois, le ZUk Z2 ne gère pas la bande 800mhz. Est-ce grave ? non, ce n’est pas grave. Effectivement dans certaines zones rurales, cette absence se fera remarquée. Dans une agglomération, elle ne devrait pas trop se faire sentir. Le téléphone fonctionne très bien avec les autres bandes 2100 et 2600Mhz.
Le Z2 capte d’ailleurs très bien. J’ai réalisé le test ci-dessous dans un centre commercial. La 4G passait impeccablement. Je suis chez Free, donc de toute façon le 800mhz ne me sert à rien.
Test de la surcouche Android ZUI
Je vous conseille de lire attentivement ce passage car c’est probablement le plus de négatif du téléphone.
En allumant le téléphone, la première chose que je fais c’est de télécharger sur Google Apps les applications qui me sont nécessaires pour réaliser le test. J’ai eu la très mauvaise surprise de découvrir que les applications stoppent leur téléchargement au bout d’un certain temps et qu’il est impossible de redémarrer le téléchargement.
Par ailleurs, lorsque vous allez me ré votre téléphone vous verrez de charmants petits personnages et icônes apparaître, et vous vous doutez qu’il s’agit de publicité. Je n’aime pas du tout cela, c’est une intrusion indigne dans notre vie privée, et si ce n’était pas risqué, je vous conseillerais de changer la ROM du téléphone pour en mettre une moins intrusive.
À part cela, toujours au chapitre des choses négatives, on voit clairement que le smartphone a été prévu et pensée pour les marché chinois, indiens ou américain. La traduction française est sommaire, elle est mal faite, elle n’est pas complète. Néanmoins, si vous avez quelques notions d’anglais, il sera très facile de vous y retrouver.
Toujours sur le chapitre des choses à améliorer, l’accès au raccourci aurait pu être un peu plus classique en faisant glisser la barre du haut comme c’est en général le cas sur la plupart des versions d’Android. Dans le cas du Zuk Z2, il faut faire glisser son doigt en bas du téléphone pour faire apparaître les menus type WiFi Bluetooth lampe-torche…
Je me suis donc tourné vers la mise à jour du smartphone puisqu’il était possible en théorie de la faire, et effectivement une mise à jour était disponible. Cependant le smartphone à refuser de se connecter au serveur de Lenovo pour la télécharger.
J’ai donc commencé à comprendre que ce smartphone n’est pas du tout fait pour le public français. J’aurais d’ailleurs dû me renseigner avant de l’acheter.
Ce n’est pas grave, pour télécharger la mise à jour il y a un moyen. Vous devez faire croire au serveur chinois que vous êtes vous-même en Chine. Pour se faire il faut télécharger une petite application qui crée un VPN. C’est-à-dire un réseau privé virtuel qui va simuler votre présence dans n’importe quel pays du monde. En choisissant la Chine comme pays de résidence, vous ferez croire au serveur que vous habitez en Chine, et vous aurez accès à la mise à jour. Le problème étant que l’application et le téléchargement se déconnecte très très très fréquemment. À partir de là, cela m’a pris environ 8h pour télécharger la mise à jour de 1,5 Go.
Sauf que lors de l’installation de la MAJ n’est pas allé jusqu’au bout. Résultat ? Le téléphone était hors servie. Il bloquait sur l’écran d’accueil avec écrit ZUK en bleu.
J’ai donc fouiller sur Internet et trouver comment installer une autre ROM avec QPST. J’ai réussi à installer la ROM ZUI Android 7 version Chinois (avec traduction anglaise) Pourquoi installer de nouveau ZUI ? Parce que je voulais tester cette version liée au ZUK ! A quoi bon tester le Zuk Z2 si on ne test pas sa surcouche android.
Mais cela reste une déception en termes de stabilité. ZUI 2.5 n’a pas de pub qui s’affichent intempestivement. Mais il freeze parfois. Bref c’est une déception sur toute la ligne cet OS.
Attention, en dehors des freeze et petits bugs, il est très bien. Mais j’attends infiniment mieux de mon téléphone.
Test de l’appareil photo
Parce que je préfère finir sur une note positive, l’appareil photo du Zuk Z2 est tout à fait honorable. Relativement précis avec son capteur de 13 mégapixels sont pour autant être dans les meilleurs, il s’avère aussi tout à fait bon niveau couleur et luminosité.
Rien de tel qu’une photo de paysage pour apprécier la qualité des couleurs verte de la nature, et la luminosité ambiante. Les photos prises par le Zuk Z2 peuvent tout à fait être imprimés, leur qualité suffisante pour donner une image belle sur le papier. Je dirais que le niveau de qualité est équivalent à celui du Xiaomi MI5.
La photo de nuit et le test le plus difficile. En règle générale c’est sur ce tests là que l’on peut départager deux appareils photos. Le capteur du Zuk Z2 et son exploitation sont plutôt bon. J’étais surpris de distinguer une photo assez lumineuse par rapport à celle que j’ai pu prendre jusqu’ici avec d’autres smartphone. Cette luminosité ne sacrifie ni la précision ni la couleur. Je suis donc satisfait de la photo de nuit surtout que le prix de ce smartphone aurait plutôt invité à l’idée que le capteur photo a été sacrifié.
Mon avis sur le smartphone Zuk Z2
C’est finalement une mission très difficile que de donner un avis sur un tel smartphone. Il est évident qu’au regard de son système d’exploitation je ne peux pas vous le conseiller. Il est bien trop instable, et trop susceptible de bugger pour que vous vous sentiez réellement à l’aise. Vous serez forcément déçu de cet achat. Néanmoins, si vous avez des connaissances et des compétences en gestion de ROM sur smartphone, il est probable en fait pour vous car à ce prix il est difficile de trouver un tel niveau de qualité globale.
Le Zuk Z2 et un smartphone puissant, avec un bon appareil photo, qui capte bien la 4G même s’il ne gère pas le 800 mégahertz, il a 4 Go de RAM, une bonne mémoire de stockage, il est rapide et tout à fait dans l’air du temps. Il est bien fini même si on aurait aimé un peu plus de finesse, sa batterie et excellente. Je comprends donc très bien pourquoi il est aussi vendu dans le monde, même s’il n’est pas du tout destiné au marché français.
Mon avis final est donc que je vous conseille de dépenser quelques euros de plus pour vous acheter un Xiaomi MI5 qui est absolument irréprochable dans tous les domaines, vous n’aurez absolument aucun regret en prenant ce smartphone. C’est le meilleur rapport qualité-prix du moment, et lisez mon test pour en avoir le cœur net.
Acheter le Zuk Z2 Pro sur GearBest
Coupon GearBest : LZUKZ2 ou ZUKKZ2
Je vous conseille de vous tourner vers le Xiaomi Mi5 qui est le meilleur rapport qualité prix puissance du moment.
Bonjour,
Je pense que vos problèmes avec l’OS pourraient vraisemblablement provenir d’une ROM frelatée (non-officielle, installée par le vendeur). La ROM originelle de Lenovo ne contient pas de publicité. J’ai eu le même genre de problème avec des téléphones Xiaomi achetés sur Ali, une fois la ROM officielle installée, c’était le jour et la nuit !
Oui c’est tout à fait ça. S’était une ROM modifiée il me semble.
Pourtant, j’ai installé la ROM officielle ensuite. Elle bug un peu quand même. La version Android 7.0 a tendance à se déconnecter du réseau (Free) et nécessite de retapper mon code PIN. Il est arrivé aussi que les jeux bugs à la longue. J’ai vu aussi quelques artefacts étranges dans les tests 3D. (Du genre des polygone blanc)
Par contre je ne suis pas d’accord pour Xiaomi. Chez GearBest je n’ai jamais reçu de ROM modifiée. Il est vrai que je ne commande jamais de smartphones chez aliexpress. Les ROM chez Gearbest sont impeccables et facile à mettre à jour.
J’ai acheté un Xiaomi Redmi 4X chez gearbest, la ROM installée était bien modifiée (8.2.2.0 Stable Global, cette version n’existe nul part).
Miui 8.2.2 est bien une ROM xiaomi a priori
Je viens d’en recevoir un. Tip-top rien a dire mais pour cela, il faut mettre les mains dans le cambouis : déverrouiller le bootloader, installer un recovery pour enfin pouvoir installer une rom custom et là… Android 7.1 sans surcouche. Une tuerie !!!
Oui c’est bien ça. C’est un très bon smartphone mais réservé à des connaisseurs. Sinon c’est la déception.