Test du Yotaphone 2

Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter en Chine :

GearBest AliExpress Amazon SheIn BangGood LightInTheBox 

Avoir un téléphone qui se distingue dans un monde de plus en plus encombré de produits similaires n’est pas facile. Vous pouvez avoir un laser dans la caméra, essayez de courber l’affichage comme Samsung ou, dans le cas de YotaPhone, avoir un deuxième écran sur le dos.

Le premier YotaPhone était certainement nouveau, et son deuxième écran e-ink était prometteur. Sa mauvaise qualité et le manque de logiciels compatibles ont eu pour conséquence qu’il n’a jamais vraiment brillé. Ne voulant pas jeter la serviette, le fabricant de téléphones russes est de retour avec le YotaPhone de deuxième génération – le YotaPhone 2. – et on voit beaucoup de changements.

Il a eu une révision complète du design, avec des écrans de meilleure qualité à l’avant et à l’arrière, un processeur plus puissant et une meilleure utilisation de l’écran e-ink. Il est disponible sur GearBest pour seulement 120€. Il est déverrouillé.

Design et finitions

Le YotaPhone 2 a eu une amélioration de conception significative par rapport à son prédécesseur. Il semble beaucoup plus raffiné. Le design carré, en forme de caisse est parti, remplacé par une forme ovale plus attrayante. Au lieu de s’allonger à mi-chemin du téléphone, le panneau arrière est doucement incurvé, ce qui rend très confortable de tenir.

Il est encore assez simple, mais je pense que c’est en faveur du YotaPhone: il n’a pas essayé d’encombrer les deux côtés avec des ajouts inutiles comme les bordures chrome ou les grilles métalliques fines. Au lieu de cela, il semble très fonctionnel. Le panneau de verre avant est ininterrompue, sauf pour le haut-parleur. À 145mm de long et 69mm de large, ce n’est pas si gros qu’il est encombrant d’utiliser et à 145 grammes, il n’est pas trop lourd non plus.

 

Deux écrans

yotaphone-2-ecran lcd

L’intérêt de l’existence du YotaPhone 2 est le deuxième affichage sur le dos. Il utilise la technologie e-ink, qui n’est pas rétroéclairée comme des écrans LCD typiques et utilise uniquement de l’énergie lorsqu’elle actualise ce qui est sur l’écran. Il est donc incroyablement efficace. Vous trouverez des écrans e-ink sur Amazon Kindles, dont les batteries peuvent durer jusqu’à un mois sur une seule charge.

Sur le YotaPhone, l’idée est d’utiliser l’écran LCD pour des tâches telles que la navigation sur le Web, les messages textuels, les jeux ou les vidéos, et le côté e-ink pour lire des e-books ou d’autres longs passages de texte. Ne pas utiliser l’écran LCD pendant de longues périodes permettra d’économiser de l’énergie et diminuera votre fatigue oculaire. Au moins, c’est la théorie.

yotaphone-2 ecran e-ink photo

L’affichage en e-ink du YotaPhone 2 est amélioré par rapport à son prédécesseur à la fois dans la qualité de l’affichage et ce qu’il peut faire. Il a une résolution de 960×540 pixels, à comparer avec les 640×360 pixels du prédécesseur, ce qui aide à rendre le texte plus net et plus facilement lisible. Mais ce n’est pas parfait pour autant.

 

Son plus gros problème concerne les «fantômes» (la rémanence). Lorsque l’affichage actualise ce qui s’y trouve, une légère trace de l’écran précédent est laissée derrière. Bien que YotaPhone ait déclaré que ce soit un bug dans le logiciel et sera corrigé, c’était aussi un problème sur le premier modèle, donc mes espoirs ne sont pas élevés pour une grande amélioration ici. Je vais mettre à jour cette critique si une mise à jour arrive qui corrige le problème.

yotaphone 2 ecran e ink meteo

L’écran arrière comporte trois modes principaux: YotaCover, qui agit comme un écran de verrouillage, affichant des images de votre galerie; Un ensemble Android de quatre écrans d’accueil avec des widgets pour la météo, les contacts favoris et les icônes d’application; Et un mode où il affiche simplement la même interface Android que vous voyez sur le côté LCD.

La programmation de l’écran arrière se fait presque entièrement à l’aide de l’application Yota Manager, ce qui peut être très délicat à utiliser. Il nécessite beaucoup de tests, parfois au hasard, en essayant de trouver de petites icônes de paramètres pour sélectionner quelles icônes d’application ou les contacts que vous souhaitez afficher. J’ai également constaté que même après avoir configuré mon compte Twitter, les tweets ne s’affichent pas dans le menu associé.

yotaphone-2-ecran e-ink

L’écran e-ink est entièrement tactile (contrairement à son prédécesseur) afin que vous puissiez utiliser Android comme vous le feriez normalement. Il est beaucoup moins réactif que l’écran LCD et beaucoup moins net, donc ce n’est pas bon pour les messages rapides ou l’envoi par courrier électronique, mais il offre plus de fonctionnalités à l’affichage arrière que son prédécesseur.

Appuyer sur le bouton d’accueil situé sur le côté LCD vous permet de prendre instantanément une capture d’écran et de l’afficher sur le panneau arrière. Si vous êtes en route vers un pub inconnu avec 2% de batterie et que vous devez enregistrer les instructions, vous pouvez prendre un plan de Google Maps et le garder à l’arrière pour référence. Pratique.

Simplement pouvoir utiliser Android rend immédiatement l’écran d’e-ink de YotaPhone 2 considérablement plus utile que celui de son prédécesseur, mais il a encore beaucoup de possibilités d’amélioration – en particulier avec les problèmes de fantôme, rendant les widgets plus faciles à personnaliser et améliorant le look Du mode Android, qui est encore loin d’être clair.

Peut-être que le plus grand obstacle est simplement d’apprendre à l’utiliser et de déterminer lesquelles de vos activités quotidiennes actuelles peuvent être faites sur l’affichage arrière – en utilisant ainsi moins de batterie. Dans ce sens, il existe une courbe d’apprentissage abrupte et il est probable que vous ne verrez pas un avantage immédiat à l’utilisation de l’écran arrière, sauf si vous êtes particulièrement intéressé par la lecture de livres électroniques sur un petit téléphone, au lieu d’un lecteur de e-book dédié .

Affichage principal

yotaphone-2 ecran accueil lcd

Il ne s’agit pas seulement de l’écran e-ink. Il y a toujours un écran LCD régulier à l’avant. Il fait 5 pouces avec une résolution Full HD (1,920×1,080 pixels). Cela donne une densité de pixels de 440ppi, ce qui est suffisant pour rendre l’affichage extrêmement net. Les icônes et le texte sont clairement affichés et les images haute définition ont une grande clarté.

Il est clair aussi et a des couleurs fortes. Les niveaux noirs sont agréables et profonds, ce qui donne un grand contraste. C’est un écran impressionnant dans l’ensemble, aussi bien pour afficher les bases de Twitter et Facebook, car il affiche des spectacles brillants Netflix et votre collection de photographies.

Acheter le Yotaphone 2 sur GearBest

Voir le prix du Yotaphone 2 sur AliExpress

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. J'essaie tous les produits Chinois qui vous intéressent. Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous voulez. Pouvez-vous partager cet article en échange ?

1 commentaire

  1. Super telephone mais pratiquement plus disponible nul part en version utilisable en france avec b20. Future version prévue pour septembre

    Répondre

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *