Test du Xiaomi Car Air Cleaner

Les meilleures boutiques Chinoises pour faire du shopping
GearBest AliExpress Amazon SheIn BangGood LightInTheBox
 

Saviez-vous que dans de nombreuses circonstances, la pollution à l’intérieur de votre voiture est supérieure qu’à l’extérieur ? C’est dans ce cadre et dans bien d’autres que le Xiaomi car air cleaner entre en jeu.

Comme vous le savez sûrement déjà, le Xiaomi car air cleaner et un purificateur d’air pour automobile. Son objectif est donc de brasser, faire circuler l’air, et surtout de le filtrer pour en retirer une grande majorité des polluants.

Xiaomi car air cleaner - package complet livré avec le purificateur d'air

Le test que j’ai effectué elle va essentiellement porter sur le fonctionnement technique dans la mesure où il m’est impossible de vous dire si les polluants sont réellement retirés de ma voiture lorsque j’utilise le Xiaomi car air cleaner.

Synthèse du test du purificateur d'air pour auto

Design, finition et ergonomie - 9

Puissance - 9.7

Application - 9

Nuisance sonore - 9.7

Rapport qualité / prix en 2017 - 8.8

9.2

S'il est difficile de dire si le filtre est efficace, il est clair que c'est techniquement un excellent produit.

Voir le meilleur prix pour le Xiaomi car air cleaner

 

Test du purificateur d’air pour auto de Xiaomi en Vidéo

Dans cette vidéo, vous verrez le déballage du purificateur d’air, et son essai à l’intérieur de ma voiture. Vous verrez aussi brièvement l’application.

 

Design et ergonomie

 

On voit clairement que Xiaomi a souhaité réaliser un appareil sobre dans son design. Vous me direz que c’est une habitude de cette marque et vous aurez raison, la majorité des produits réalisés par Xiaomi est un design épuré et plutôt très beau.

Le Xiaomi car air cleaner à été essentiellement conçu pour passer inaperçu dans votre automobile. Le noir mat se fond à merveille dans la plupart des voitures pour, d’une part, ne pas attirer l’attention, et d’autre part satisfaire au plus grand nombre.

Il est composé de plusieurs zones aux objectifs complémentaires.

Xiaomi car air cleaner - bouton d'allumage

La première donnée à prendre en compte, même si elle n’est pas la plus essentielle, est le bouton unique que vous trouverez sur l’appareil. Ce dernier sert uniquement à faire varier la vitesse du ventilateur. En effet, il est très important de noter que le Xiaomi car air cleaner se déclenchera automatiquement lorsque vous allumez votre voiture. Ainsi vous n’aurez pas vous en préoccuper, vous n’aurez pas à l’allumer, et vous n’aurez pas à faire le moindre mouvement dans votre automobile alors que celle-ci est déjà démarré. Le bouton vous servira juste à régler le ventilateur sur la vitesse qui vous intéresse le plus. En ce qui me concerne, je le règle sur la vitesse minimale qui est largement suffisante. Je préfère le silence.

Xiaomi car air cleaner - ventilateur

Aux extrémités du Xiaomi car air cleaner, vous trouverez les deux ventilateurs qui servent t’embrasser l’air. Afin de ne pas concevoir un appareil trop gros, xiaomi a eu la bonne idée de mettre en place deux ventilateurs qui vont permettre de traiter jusqu’à 60 mètres cubes d’air par heure. Quand vous imaginez que votre automobile doit faire environ 5 mètres cubes d’air, vous réalisez que le Xiaomi car air cleaner va purifier l’air très rapidement.

Xiaomi car air cleaner - filtre

La partie centrale du Xiaomi car air cleaner est réservé à l’extraction de l’air. À l’intérieur de cette partie se trouve le filtre qui va permettre de retenir les particules nocives pour la santé.

C’est donc un design plutôt complet et bien conçu que nous livre Xiaomi. Il est toujours possible d’imaginer une esthétique différente, mais celle-ci me semble tout à fait approprié, notamment par le fait qu’elle est relativement discrète, elle n’a pas vocation à susciter l’envie des éventuels voleurs. Néanmoins, pour ma part, j’ai choisi de positionner le Xiaomi car air cleaner sous la boîte à gants au risque d’avoir une efficacité légèrement moindre.

En effet, le Xiaomi car air cleaner est conçu pour être positionné à l’arrière de la voiture afin de concevoir un cycle de circulation de l’air le plus optimale possible. Étant donné sa capacité à traiter un grand volume d’air, je ne m’inquiète pas j’ai choisi de le positionner dans l’endroit le plus discret de ma voiture. C’est un choix personnel, il vous reviendra de faire le même ou pas.

Xiaomi car air cleaner - prise allume cigare

Afin d’atteindre facilement l’arrière de la voiture, le câble d’alimentation électrique est long. Il s’agit d’un câble qui se branche sur la prise allume cigare.

 

Les ventilateurs

 

Une des questions majeures que l’on se pose lorsque l’on achète un appareil de ce type est de savoir si le ventilateur est bruyant ou pas. C’est dans ce cadre contre en ligne de compte la possibilité de faire varier la vitesse de rotation des ventilateurs.

Xiaomi car air cleaner - deux ventilateurs

À vitesse maximale, il est évident que les ventilateurs sont très audibles, et deviennent même gênant à l’usage quotidien. Je ne vous recommande donc pas d’utiliser cette vitesse-là sauf si vous êtes coincé dans les bouchons derrière un très gros camion qui crache ça pollution directement dans votre habitacle.

À vitesse minimale, à l’arrière de votre voiture, le Xiaomi car air cleaner est totalement inaudible. Si vous le placez à l’avant, sans musique dans votre voiture, vous pouvez entendre un très léger bruit de ventilation, mais qui n’est temps rien dérangeant. Vous entendrez uniquement à très basse vitesse. Dès lors que vous voulez normalement, le Xiaomi car air cleaner disparaît de vos oreilles et fait son travail en silence.

 

L’efficacité du Xiaomi Mijia car air cleaner

 

S’il est un chapitre très difficile dans mon texte, c’est d’estimer l’efficacité du Xiaomi car air cleaner. En effet, je n’ai pas de détecteur de pollution officiel est reconnu à ma disposition qui permettent de vous dire clairement si les particules fines de pollution ont été capté par les filtres.

Xiaomi car air cleaner - filtre installé dans le purificateur d'air

À notre disposition, nous avons toutefois des capteurs fournis par Xiaomi qui détectent la pollution dans votre habitacle et les retranscrit sur l’application. À ce petit jeu, il est évident que le purificateur d’air est efficace. Il fait très bien son travail, et vous pourrez voir sur l’application le taux de particules nocives diminué très rapidement. En l’espace de 5 à 10 minutes, vous pourrez en constater les effets. Il est évident que tout dépend aussi de la région dans laquelle vous habitez, et du trafic dans lequel vous vous trouvez. Personnellement j’habite sur Paris, c’est probablement un des meilleurs endroits en France pour tester un dispositif pour contrer la pollution.

La vitesse maximale des ventilateurs ne m’a pas semblé beaucoup plus efficace pour faire diminuer la pollution dans l’habitacle que la vitesse minimale. Il est toutefois difficile de concevoir un test reproductible à l’exacte dans toutes les situations. Comme je l’ai dit tout dépend du trafic dans lequel vous vous trouvez, et du type de véhicule que vous avez en face de vous.

Quand il s’agit de déterminer l’efficacité de ce type de produit, on peut toutefois se dire qu’il est préférable d’investir dans sa santé, au risque de ne pas connaître exactement le niveau d’efficacité des dispositifs que vous installez, mais en se disant toutefois que c’est un plus indéniable et qu’il serait dommage de s’en priver.

 

Facilité d’installation

Xiaomi car air cleaner - purificateur d'air sur tableau de bord voiture

Evidemment ne le placez pas là ! Quoi que, si vous habitez dans une zone sécurisée, pourquoi pas. Mais niveau visibilité, ça craint.

Le Xiaomi Mijia car air cleaner vient avec une armature et des sangles qui lui permettent de se fixer sur un appuie-tête de votre automobile. Cela ne signifie pas que c’est une obligation, c’est uniquement une partie de la conception et réalisé pour être la plus efficace dans le traitement de l’air dans votre voiture.

purificateur d'air automibile xiaomi - fonctionnement recyclage de l'air

Le Xiaomi car air cleaner va donc reposer sur une armature solide à l’arrière de la vitesse de votre voiture, et permettre ainsi de prendre l’air aux alentours pour le projeter vers le plafond. L’air pur sera donc projeté en l’air afin de pouvoir longer le toit de votre voiture depuis l’arrière vers l’avant. C’est dans cette logique il a été conçu le purificateur d’air pour automobile de Xiaomi.

Il vous faudra réfléchir un peu pour sangler correctement le purificateur d’air. Je ne vous dis pas que vous y arriverez en 5 secondes. Néanmoins cela s’avère être une manipulation tout à fait faisable et pas trop contraignante.

Il vous sera aussi possible de positionner le purificateur d’air pour voiture de Xiaomi dans d’autres zones de votre voiture. Comme je vous le disait,

J’ai positionné le mien à l’avant de ma voiture sous la boîte à gants. Je dois vous avouer très humblement que j’ai fait les choses un peu à l’arrache. Je dois vous avouer très humble le mot que j’ai fait les choses un peu à l’arrache. Si vous êtes un peu bricoleur, vous parviendrez à l’installer sens mal dans toutes les zones où vous avez envie. Il est cependant assez évident de dire qu’il ne faut pas l’installer dans le coffre de votre voiture si celui-ci à la plage arrière de refermer.

 

L’application du purificateur d’air de Xiaomi

application purificateur d'air voiture xiaomi

Elle ne révolutionne pas le monde mais elle donne les indications nécessaires. L’appairage est très facile, vous le verrez dans la vidéo en haut de mon article. Voici ses fonctionnalités :

  • Indiquer le taux de pollution
  • Faire varier la vitesse des ventilateurs
  • Arrêter ou démarrer le purificateur d’air

 

Notre avis sur le Xiaomi car air cleaner

 

Comme je vous l’avais dit dans mon test du Xiaomi mi air purifier 2 pour votre maison ou votre appartement, il y a un mélange entre croyance et efficacité réelle qu’il faut mettre en balance.

Le Xiaomi car air cleaner est un produit à l’évidence très bien conçu qui sera un atout très important pour filtrer une partie de l’air et des polluants que vous avez à l’intérieur de votre automobile. Je n’ai pas de doute concernant son efficacité et j’en ai encore moins concernant la qualité technique du produit qui a été réalisé par Xiaomi.

La véritable question à laquelle je n’ai pas de réponse concerne l’efficacité du filtre à particules et à polluants. J’aimerais vous dire avec des résultats scientifiques à la clé qu’il est totalement efficace, mais je ne le peux pas. C’est pour cela que je vous parlais de croyance précédemment.

Il faut donc voir le Xiaomi car air cleaner comme un atout pour l’air que vous respirez dans votre voiture, mais pas une fonctionnalité absolue d’élimination des polluants.

Acheter le Xiaomi car air cleaner sur gearbest

 

Pour ceux qui ne connaissent pas gearbest, c’est un site que je connais extrêmement bien et dans lequel j’ai une totale confiance. Il pratique non seulement des prix extrêmement bas, mais ils sont aussi fiables ils ont une politique de retour réellement compétitive avec les autres acteurs du marché. Moi je leur fais confiance et j’achète mes produits à forte valeur chez eux.

Lire mon test du Xiaomi mi air purifier 2 pour votre maison

 

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. J'essaie tous les produits Chinois qui vous intéressent. Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous voulez.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *