Test du Xiaomi Air 12

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Le Xiaomi air 12 et le petit frère du Xiaomi Air 13 que nous avons déjà testé sur Avis Express. Il y a seulement 0,8 pouces de différence dans les écrans entre ces deux ordinateurs portables. Par contre, le prix n’est pas le mêmes et c’est aussi pour cela qu’il est intéressant de tester les deux ordinateurs. Il n’y a qu’une soixantaine d’euros qui les sépare, et toute la question est de savoir si d’autres pièces ont été modifiées dans la version air 12 ?

PC Portable Xiaomi air 12 gris - ouvert

Le Xiaomi Air 12 est disponible dans deux couleurs à savoir la couleur argentée que nous avions eu pour le Xiaomi Air 13, et la couleur dorée que nous avons eu pour le Xiaomi air 12. Dans les deux cas l’ordinateur est très beau même si nous avons préféré la couleur argentée.

Un vers proche essentiel que nous pouvons faire aux deux ordinateurs de chez Xiaomi et qu’ils sont livrés avec une version chinoise de Windows. Cela signifie que vous devrez réinstaller vous-même la version française. Je ne m’inquiète pas pour vous, vous allez y arriver, ce n’est pas très difficile. Il vous faudra cependant faire quelques manipulations pour récupérer la clé d’activation de Windows fourni avec la version chinoise. Il serait en effet dommage de devoir racheter une copie de Windows vous-même. Mais vous verrez, tout ça se fait assez facilement même si cela prend environ 2h. Afin de réaliser cette procédure, nous vous conseillons d’avoir avec vous une clé USB d’au moins 8 Go du type que l’on peut trouver sur Amazon par exemple.

Synthèse du test du Xiaomi notebook Air 13

Design, finition et ergonomie - 9.8

Puissance - 9.2

Ecran - 9.3

Autonomie - 9.7

Système d'exploitation (windows chinois à remplacer) - 8.4

Rapport qualité / prix - 9.7

9.4

Comme son grand frère, c'est un des meilleurs ordinateur dans sa gamme de prix. Puissant, beau et léger, c'est véritablement tout ce que l'on peut souhaiter d'un PC Portable. Reste à installer windows en Français quand vous l'aurez...

Voir le meilleur prix pour le Xiaomi Air 12

 

Xiaomi air 12 vs Xiaomi Air 13

 

Sur le papier, il y a quelques différences entre ces deux ordinateurs portables. Même si, au premier regard il est très difficile de les constater.

Le Xiaomi air 12 offres une batterie de plus grande capacité et donc une plus grande autonomie. Elle peut durer jusqu’à 10h alors que sur le Xiaomi air 13 elle ne dure que 7h. Il faut aussi dire que le air 13 un plus grand écran et donc consomme plus d’énergie. Il est d’ailleurs étrange que la plus grosse batterie n’a pas été positionné dans la version 13.

Le Xiaomi Mi notebook air 12 a donc un écran de 12,15 pouces avec un Intel Core m3 en guise de processeur et une carte graphique Intel HD 515. Il est équipé de 4 Go de RAM lpddr3 et 228 Go de SSD.

Xiaomi Air 13 pc portable ouvert

Xiaomi Air 13 : un vrai clone du Air 12. Pour ne pas dire un clone du MacBook Air.

Par comparaison, le Xiaomi Air 13 a un écran de 13,3 pouces et un processeur Intel Core i5 6200u. La carte graphique et une NVIDIA GeForce GT 940mx. Cet ordinateur portable dispose de 8 Go de RAM lpddr3, et d’un disque dur SSD 256 Go

Un second port USB3 a aussi été positionné sur l’ordinateur le plus grand. Vous le voyez finalement il y a beaucoup plus de différence qu’on aurait pu le noter au préalable. Et des différences majeures à mon sens. Un terme de puissance ce ne sont visiblement pas les mêmes ordinateurs. Cependant, dans les faits, on s’aperçoit que cette différence n’est pas aussi marquée que je l’aurais pensé. La faute peut-être au grand écran du Xiaomi Air 13. Toujours est-il que pour jouer aux jeux vidéo je vous conseille clairement de prendre le Xiaomi Air 13. Si vous êtes réellement hardcore gamer, vous pouvez aussi opter pour la version du Xiaomi Air 13 avec une carte graphique nvidia 150 MX. Celle-ci offre un surcroît de puissance de 50 %.

 

Le design fin et élégant du Xiaomi air 12

PC Portable Xiaomi air 12 gris - profil et finesse

Pour des ordinateurs aussi peu chers, on peut dire que Xiaomi a mis les petits plats dans les grands et a réussi à faire de son pc portable un objet premium. Et peut-être facilement confondu avec un macbook air. Je dirais même qu’il est mieux qu’un MacBook Air puisqu’il est plus fin. Son épaisseur de 12,9 mm en fait une véritable référence.

PC Portable Xiaomi air 12 gris - ouverture

Nous aimons tout particulièrement le fait qu’aucun logo n’était imprimer sur la coque. Celle-ci est intégralement composé de métal. Les lignes sont fluides étendues. Cet ordinateur qui pèse à peine plus d’un kilo prends réellement le sens du mot portable. Tout est doux, agréable au toucher est fait pour provoquer une sensation mêlant qualité et sensualité.

Le seul logo que vous trouverez et au-dessus de l’écran. Il est d’ailleurs à côté de la webcam de 1 mégapixels qui n’est pas particulièrement brillantes mais fera l’affaire pour vos conversations sur Skype par exemple.

PC Portable Xiaomi air 12 gris - test ecran

La dalle IPS de 12,5 pouces et excellente de qualité. Les angles de vision sont bluffant, et les couleurs réalistes. La résolution Full HD qui aurait pu être améliorer s’avère largement suffisante. Le ratio 16/9 de l’écran est parfait pour lire des vidéos.

Un petit encadrement fait de caoutchouc permet à l’écran de ne pas venir claquer contre le clavier. Ainsi, il n’y a pas de risque que vous retrouverez des marques de touche de clavier sur la protection plastique de l’écran.

L’écran s’incline largement suffisamment pour que vous puissiez utiliser l’ordinateur sur vos genoux, ou sur un bureau. Attention toutefois cet ordinateur chauffe pas mal. Il sera idéal pour les frileux, et nettement moins idéal lors de vos séances de jeux intensif.

Si nous devions donner un défaut à l’écran du Xiaomi Mi notebook air 12 ce serait probablement son côté brillant. En situation extérieur, il y aura pas mal de reflets dessus. Nous avons mesuré la luminosité maximale à 300 Cd/m2.

Xiaomi-Mi-Notebook-air-12-haut parleur AKG

Si vous retournez le Xiaomi air 12, vous trouverez les petites grilles laissant passer le son des haut-parleurs. C’est la marque AKG qui a créé ces haut-parleurs Dolby audio premium surround. Il s’agit d’une marque allemande référence en termes de qualité. Le son est d’ailleurs très bon. Nous aurions cependant préféré que les enceintes étaient disposées au niveau du clavier ou à l’avant de l’ordinateur afin d’être moins étouffé. En effet, si votre ordinateur repose sur une surface molle, les petits coussinets du dessous de l’ordinateur ne seront pas suffisants pour le surélever assez pour que le son ne soit pas étouffé.

Une prise jack de 3,5 mm a été ajouté sur un débord de l’ordinateur. Trouverez aussi une prise HDMI et une prise USB 3. le port USB C serre pour le chargement du pc portable. Si vous le demandez, un site de vente en ligne comme Gearbest sera en mesure de vous donner un adaptateur. En effet, la prise électrique chinoise. Rassurez-vous toutefois, elle se branche parfaitement sur le courant Français 220 volts.

On remarquera l’absence d’un port Ethernet mais nous aurons agréablement le wifi allant jusqu’à 5 gigahertz. Le bluetooth 4.1 est aussi présent sur cet ordinateur. Vous aurez la possibilité d’étendre la capacité de stockage puisque celle-ci n’est que de 128 Go.

PC Portable Xiaomi air 12 trackpad et clavier QWERTY

Le Xiaomi Mi notebook air 12 dispose d’un très grand trackpad. Il est très sensible, et très agréable au toucher. Il se trouve juste en dessous du clavier. En parlant du clavier, celui-ci est un QWERTY. Si vous n’êtes pas habitué à acheter des ordinateurs en Chine, c’est chic tous les claviers d’ordinateurs chinois sont en qwerty. Si vous souhaitez le convertir en AZERTY, rendez-vous sous Windows pour activer le bon menu, et vous pouvez aussi coller des petits autocollants sur le clavier en les achetant par exemple sur Amazon. À noter, le clavier rétroéclairé et coller des étiquettes dessus enlèvera forcément ce petit effet sympathique.

 

Des performances exceptionnelles dans un ordinateur si fin

 

Donc un professeur de la toute récente famille skylake qui a été mis à l’intérieur du Xiaomi air 12. Il s’agit du Intel Core m3 6y 30. C’est un processeur dual-core qui va de 900 mega Hertz à 2,2 giga Hertz. La fonction 900 Mhz étant essentiellement créer pour économiser de l’énergie lorsque vous n’utilisez pas l’ordinateur à plein régime. La carte graphique utilisee est la Intel HD Graphics 515. Elle est couplée au 4 Go de RAM de l’ordinateur. Mais elle ne possède pas de ram dédiée. Cette carte graphique est honorable niveau puissance, mais elle ne vous permettra pas de jouer à des jeux 3D gourmand.

PC Portable Xiaomi air 12 gris - puissance pcmark 8

Sur PCMark 8 version accélérée, le Xiaomi air 12 réaliser un score de 2968. Soyons clair, en fonction de votre utilisation, vous allez nécessairement devoir vous rediriger vers une version de cet ordinateur plutôt qu’une autre. Je dirais que le Xiaomi air 12 est essentiellement conçu pour la bureautique alors que le Xiaomi Air 13 a la capacité de jouer aux jeux vidéo de manière plus développée.

Côté autonomie, le grand gagnant est sans conteste le Xiaomi air 12. Il est capable de tenir plus de 11h en utilisation classique. Par comparaison, le Xiaomi Air 13 tiens moins de 10h.

 

Le système d’exploitation : Mais…

C’est peut-être le seul véritable défaut de cet ordinateur, il n’est pas majeur, mais il est à prendre en considération. En fonction de votre profil et de votre présence avec l’informatique, vous allez peut-être renoncer à l’acheter.

xiaomi air 12 windows 10 chinois

Le Xiaomi air 12 est fourni avec Windows X est une véritable licence mais en chinois. Oui votre premier allumage se fera avec une interface totalement chinoise et des caractères que vous ne comprenez pas. Il vous sera impossible de le transformer en une version ne serais ce qu’anglaise pour vous faciliter la vie.

  • Pour avoir une version française de Windows vous allez devoir suivre les étapes ci-après.
  • La première chose à faire est de télécharger une copie de Windows en français en allant sur ce site.
  • Prenez soin d’insérer une clé USB d’au moins 8 Go dans votre ordinateur
  • Vous allez ensuite devoir récupérer la clé d’activation chinoise.
  • Il faut Windows télécharger, vous n’avez plus qu’à lancer le programme d’installation en redémarrant votre ordinateur
  • Suivez les étapes indiquées pour installer Windows et quand vous serez prêt, et que l’installation sera finie, insérer elle a une nouvelle clé chinoise dans la copie française de Windows.
  • Si cela ne suffit pas, il y a une autre option d’activation indirect qui s’appelle vérifier les fichiers. Cette option prend environ une à deux heures et à la fin votre version de Windows sera totalement activer.

Ce n’est donc pas neutre, cela vous prendra peut-être 3h pour obtenir une version française de Windows, mais à la fin tu seras bien, propre, et votre ordinateur sera prêt à fonctionner immédiatement sans avoir installé le moindre pilote.

 

Notre avis sur le Xiaomi air 12

 

À l’heure du choix entre les deux versions de l’ordinateur de Xiaomi, je dirais que le Xiaomi air 12 gagner la compétition sur l’aspect portabilité et sur l’autonomie. Il est beau, il n’est pas cher, il est complet et réellement extrêmement bien fait. Ses performances sont tout à fait honorables et suffisantes pour de la bureautique ou du jeu très occasionnel. Nous regrettons juste l’absence de Windows 10 en français. Cela vous demandera un effort supplémentaire pour l’installer.

Acheter le Xiaomi air 12 sur GearBest

 

Concurrence

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *