Test de la tablette tactile Cube i9

Les meilleures boutiques pour acheter en Chine : 
GearBest AliExpress Amazon BangGood
 

Cube est le premier fabricant basé à Shenzhen chinois à sortir une tablette basée sur le nouveau Intel Skylake Core M3. Et avec cette nouvelle puce vient un nouveau design, la tablette a augmenté en taille par rapport au cube i7 de 11,6 pouces (la première tablette Core M de Cube) à 12,2 pouces. Elle a également un support à deux positions, ce qui est un must sur une grande tablette lourde comme celle-ci. Et un clavier optionnel pour compléter cette tablette 2 sur 1. Il est clair que le Cube i9 est destiné à ceux qui recherchent quelque chose comme le modèle de base Surface Pro 4 M3, mais sans le prix.

Nous vous conseillons de lire : 

Le test de la tablette tactile Teclast X5 pro équipé du Skylake elle aussi.

Test Teclast X5 Pro système de tenue verticale

 

Qu’y a-t-il dans la boite:

  • Un chargeur européen si vous le demandez (français)
  • Guide rapide de Windows 10.
  • Cube i9 (Vous en doutiez ?)

 

Qualité du matériel et de la construction:

La i9 est alimenté par le dernier CPU Core M3 “Skylake” avec la puce 3D Intel 515 Graphics. Il s’agit d’un CPU sans ventilateur, à 4 coeurs avec une vitesse d’horloge de base de 900Mhz, mais elle peut tourner jusqu’à 2,2 GHz. Le processeur est gravé en 14nm. La Cube i9 dispose de 4 Go de RAM LPDDR3-1866 de Samsung fonctionnant en double canal avec une bande passante maximale de 29,8 Go / s.

Le GPU Intel 515 est une unité Gen2, avec une horloge de base de 300Mhz qui, dans de bonnes conditions, montera jusqu’à 850 Mhz. Le GPU peut afficher de la 4k @ 60Hz via le port Type-C à l’aide d’un adaptateur d’affichage.

Cube-i9-port usb-c

La qualité de conception est bonne mais pas autant qu’une surface pro 4. L’arrière est en alliage métallique, fini avec de  la peinture matte bleu foncé. Attention à cela car elle est facile à gratter et Cube n’applique qu’une fine couche de peinture. La partie arrière supérieure est en plastique. Cela aide la réception des données sans fils.

La moitié avant de la tablette et le cadre sont constitué d’un plastique noir, ce qui abrite l’écran tactile en verre.

Un support est inclus, ce qui est vraiment bien car la tablette pèse 991 grammes. Tenir une tablette aussi lourde est fatiguant, il est formidable de pouvoir la supporter avec le pied à deux positions. Voir l’image ci-dessous pour les positions du support:Cube-i9-support droit

 

Position verticale

Cube-i9-support allongé

Position plus allongée

 

Test du clavier optionnel

Cube-i9-clavier

La Cube i9 dispose d’un clavier optionnel très similaire aux claviers de couverture trouvés sur la série de tablette Surface Pro. La qualité de la construction est très élevée et c’est certainement un clavier haut de gamme et facilement le meilleur clavier de couverture que j’ai vu sur une tablette chinoise. (la teclast x5 pro n’arrive pas à la cheville de la i9 sur ce sujet) La construction et les matériaux utilisés sont proches de la couverture de la surface. C’est fabriqué par le même fabricant. Les matériaux utilisés sont identiques.

Pour un clavier mince, l’expérience de dactylographie est bonne. Les touches sont de 15 mm de large par 13 mm de haut, ont de bons commentaires, voyagent assez à 1,9 mm et sans aucun doute l’un des meilleurs claviers avec lequel j’ai tapé.

Cube-i9-trackpad

Il en va de même pour le pavé tactile de 94 mm de large et 45 mm de hauteur. C’est super doux et donne la même sensation que du verre. Même si sa taille est réduite, il est très réactif et précis avec les boutons gauche et droit intégrés. Il prend également en charge les gestes de Windows 10. Et je l’évaluerais comme aussi bien que le pavé tactile de la Surface Pro. Le clavier est fortement recommandé si vous envisagez le i9, assurez-vous de prendre en compte le clavier pour compléter la configuration.

Attention, c’est un clavier QWERTY comme d’habitude sur les tablettes chinoises. Il faudra acheter des autocollants sur amazon pour changer les touches en AZERTY.

 

Test de l’écran tactile

Cube a choisi d’utiliser un écran 16:10 sans support du stylet cette fois-ci. Le panneau est un HannStar HSD122BUW1, qui a 1920 x 1200 pixels et 12,2 pouces avec un PPI de 188 qui n’est pas exactement un écran révolutionnaire. Pourtant, il offre de bons angles de visionnement, des noirs profonds et l’étalonnage natif ne semble pas mauvais. Il peut évidemment être ajusté dans les options Intel Graphics. Le panneau semble également avoir une couche anti-éblouissement légère.

C’est dommage que Cube n’ait pas utilisé le ratio 2160 x 1440 3: 2 Samsung PLS de la Chuwi Hi12 qui aurait été parfait. La luminosité maximale de l’écran de 258 cd / m2 n’est pas la plus grande et est bien inférieure à la luminosité maximale du Cube i7 qui était de 359 cd / m2.

Toujours est-il que la résolution full hd de la i9 présente ses avantages. Premièrement, elle devrait utiliser moins d’énergie (moins de pixels à l’alimentation) et, d’autre part, aucun problème de mise à l’échelle sur les applications anciennes qui ne supporte pas Windows 8.1 / 10 à l’échelle correctement comme Photoshop CS5.

 

Test du disque de stockage

M.2 SSD : L’i9 possède un disque dur SSD de 128 Go FORSEE Brand M.2 2242. C’est une unité SATA 3 mais pas PCIe. Les vitesses de lecture sont bonnes, mais le disque est un peu lent lorsqu’il s’agit de la vitesse d’écriture.

 Cube-i9-test disque ssd

Comment cela se compare à d’autres tablettes Core M avec SSD testées sur Avis-Express, c’est l’un des plus rapides:

Emplacement de la carte MicroSD:

Le bios qui m’a été livré nativement ne supportait pas la lecture des carte CD de plus de 32Go. Il a donc fallu faire une MAJ du Bios pour supporter jusqu’à 128Go… Comme si on avait que cela à faire !

 

Ports et connectivité:

La tablette possède un port USB 3.0 de grande taille qui fonctionne parfaitement, il alimentera les disques durs externes et fonctionnera à pleine vitesse USB 3. Il existe également un port USB 3.1 Type-C. Et à mon avis, j’ai regardé les contrôleurs de port USB 3.1. J’ai noté les chipsets suivants et EtronTech EJ898 & Pericom PI3USB30532.

Cube-i9-connectivité

Port casque 3,5 mm, port USB 3.1 Type-C, prise DC et prise carte microSD.

Un chipset Realtek RTL8723BU de 2,4 GHz à une seule bande gère l’Internet sans fil et le Bluetooth 4.0, notez que ce n’est qu’un seul groupe, c’est vraiment une honte en 2016. Il n’y a pas de chipset double bande dans l’i9. Les vitesses sont très bonnes pour ce chipset comme référencé ci-dessous. Mon PC de bureau Asus ROG i5 obtient environ 49 Mb / s et 25 Mo / s de téléchargement, donc c’est un très bon résultat.

Excellentes vitesses sans fil.

 

Windows & Performance:

Au premier démarrage, i9 est livré avec 3 options de langue, l’anglais, le russe et le chinois. Le lecteur de 128 Go dispose de 103 Go pour l’utilisateur. Et Windows 10 Home 64bit est entièrement activé. Ma réinitialisation et restauration de la tablette par récupération s’est déroulée sans encombre. La licence est complètement valide. Aucun problème ici contrairement à certaines des versions moins coûteuses i7 Stylus.

Avec le noyau double / 4 broches Core M3-6Y30, Windows est très rapide. Pas de problème pour jouer, regarder des vidéos 4k et vidéos H.265. Le Core M3 gère tout très bien, y compris un multitâche modéré, Chrome, Edge, avec YouTube Playing n’a pas mis le système à genoux. Le Core M3 écrase les ancien processeur Atom.

 

Benchmarks

Cube-i9-pcmark

Pour un petit chipset 4.5W, il fonctionne très bien, mais les résultats ici sont un peu moins bons que pour la Microsoft Surface Pro 4 M3 avec le même chipset Core M3. Il y a une raison pour cela, la meilleure conception thermique de Microsoft et les limites de puissance supérieure. Certains scores de Ice Storm sont ici un peu plus bas que le dernier Cube Gen 5Y30 Cube i7 et i7 Stylus, la limite de puissance est réglée sur 6W à tort. Mais il est possible d’améliorer les thermiques et les limites avec quelques mods.

Critères de référence Geekbench 3, 3DMark, PassMark et PCMark 7 1.40 (tablettes Core M)

Je vous disait précédemment de jeter un œil à la Teclast X5 pro car elle est un peu plus puissante.

 

La Cube i9 dans les jeux

Le jeu sur les Core M’s est aussi bon qu’il est possible sur une tablette sans ventilateur. Les jeux légers comme League of Legends, Half Life 2, Dota 2 peuvent être exécutés en pleine résolution et certains avec des réglages élevés produisant des taux d’images jouables. Les nouveaux jeux comme Battlefield 4 se sont révélés trop exigeants pour la tablette à 1024 x 768. Et les jeux comme Fallout 4 ont tout simplement refusé de charger ou s’ils courraient à 2 fps! (Un problème de pilote Intel) Consultez la vidéo ci-dessous pour un aperçu de la façon dont les jeux exécutent le cube i9 et leurs taux d’image respectifs.

Et si vous modifiez le dissipateur de chaleur et augmentez les limites de puissance … Même un titre comme Grand Theft Auto 5 est jouable. Un exploit incroyable pour une tablette sans ventilateur.

 

Autonomie :

Le Cube i9 dispose de deux cellules de 5000mAH et la batterie dure en moyenne environ 6-7 heures avec 25% de luminosité, Wifi, BT à l’aide de chrome a été de 4 à 5 onglets et de YouTube. Alors que ce chiffre n’a rien d’extraordinaire, ma version Surface Pro 4 M3-6Y30 a tenue environ 7 heures sur une charge complète, donc c’est comparable à d’autres tablettes Core M3. Seules les tablettes Atom moins puissantes comme la chuwi hi10 Pro ou Ezpad 6 offrent plus de 8 heures de vie de la batterie.

 

Temps de charge:

Il faut environ 3 heures pour charger la i9. C’est un chargeur 12v 2.5A également suffisant pour alimenter et charger la batterie lorsque la tablette est utilisée.

 

Qualité audio:

Le i9 dispose de deux haut-parleurs qui sortent des côtés gauche et droit de la tablette, donc nous avons une séparation stéréo appropriée et ces haut-parleurs sont plus forts que sur la plupart des tablettes chinoises. Et une énorme amélioration par rapport à la Cube i7 Stylus, qui m’a semblé décevante avec des enceintes très moyennes. Cube a au moins amélioré les choses. Il y a en plus un léger soupçon de graves sur ces haut-parleurs.

Le connecteur 3,5 mm délivre un son fort et propre. Aucune plainte ici.

 

Appareils photo:

La caméra frontale 2MP sur le Cube i9 n’est pas aussi mauvaise que je le pensais. Elle fonctionne bien dans Skype. Mais en réduisant les conditions d’éclairage, elle montre beaucoup de grain.

L’appareil photo arrière de 5 mégapixels n’a rien de spécial, les images ont tendance à être surexposées et souvent en flou dans des pièces grâce à une mauvaise lentille en plastique sur le capteur. Les macros sont correctes.

 

Conclusion:

Nous avons noté quelques défauts comme les limites de puissance imposées, des scores de benchmarks légèrement inférieurs par rapport aux autres tablettes Core M3 et à la question de MicroSD. Pourtant, la Cube i9 est l’une des meilleures tablettes chinoises. Les scores de référence ne sont pas tout, pas quand vous avez un design très pratique, une excellente qualité de construction, un écran 16:10 décent, un port USB Type-C, un support orientable et le meilleur clavier que j’ai utilisé sur un clavier chinois à ce jour.

Si vous cherchez une version moins coûteuse de Microsoft Surface Pro 4 Core M3, alors, achetez là en Chine. Bien sûr, vous ne recevez pas ce superbe écran Surface Pro 4 entièrement laminé, la version supérieure, la garantie Microsoft et le support, etc. Mais ce que vous obtenez pour la moitié du prix, c’est quelque chose de comparable et presque aussi rapide ce qui est un exploit à part entière. Je suis impatient de voir une possible version stylus. J’espère aussi voir apparaitre la version 8 Go de RAM avec un dissipateur thermique amélioré.

Acheter la Cube i9 sur GearBest

Voir le prix de la Cube i9 sur AliExpress

 

La concurrence Chinoise :

Je vous conseille de lire notre essai de la Teclast X5 Pro qui à beaucoup d’avantages

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. Je fais des reviews de produits Chinois. Vous en avez surement chez vous. Si vous souhaitez participer, contactez-moi.

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *