Le Aukey 200W est le premier onduleur que je teste. Son objectif est de me permettre de raccorder un certain nombre d’appareils électroniques à l’électricité à l’intérieur de ma voiture.
Voir le test de l’Onduleur AUKEY en Vidéo sur Youtube
Personnellement je possède une Peugeot 308. Il n’y a pas de prise électrique à l’intérieur autre que celle de l’allume-cigare. Et cela tombe bien, l’onduleur Aukey 200W se branche sur l’allume-cigare et va me permettre de raccorder par exemple mon pc portable pour le recharger. Je compte bien aussi l’utiliser pour alimenter la tablette de mes enfants afin qu’il puisse regarder tranquillement un dessin animé lors de nos longs voyages.
Vous l’aurez compris, on peut trouver facilement une utilité à un onduleur. Il est temps maintenant de détailler celui de la marque Aukey.
L’onduleur Aukey à une forme de canette et cela tombe bien, il est fait pour s’insérer dans le porte-gobelet de votre voiture. Un astucieux caoutchouc en tour le bas de l’onduleur pour lui éviter de vibrer en contact avec le plastique du porte-gobelet de votre voiture.
Sur la partie inférieure de l’onduleur on trouve un ventilateur. Ce dernier a évidemment pour vocation de rafraîchir la partie électrique pouvant monter jusqu’à 200 W dans le Aukey. Il est un peu dommage que le ventilateur soit bruyant. À l’arrêt, vous l’entendrez, mais sur l’autoroute il saura se faire plus discret. S’il vous gêne de trop, vous pouvez aussi mettre l’onduleur à une autre place que dans le porte-gobelet un peu plus éloigné de vous.
Sur la partie supérieure, vous trouverez différents ports dans lesquels vous allez pouvoir raccorder différents types d’appareil. Puisque l’onduleur Aukey se branche sur la prise allume-cigare, il dispose lui-même d’une prise allume-cigare afin de ne pas vous faire perdre le bénéfice de cet outil. Vous trouverez aussi deux prises USB allant jusqu’à 3,2 ampères. Si vous n’en utilisez qu’une seule, vous aurez 2,4 ampères de disponible. Enfin, le plus important, il y a une prise électrique conventionnelle sur laquelle vous allez pouvoir brancher des appareils électriques français ou chinois.
Le fonctionnement de l’onduleur Aukey et simple. Il n’y a qu’un seul câble à raccorder à la prise allume-cigare de votre voiture. Vous pouvez ensuite brancher presque ce que vous voulez dessus. Il y a cependant une limite sécuritaire.
Que peut-on brancher ou ne pas brancher sur l’onduleur Aukey 200W ?
La limite de l’onduleur lui-même est fixé à 200 W. Mais ce n’est pas forcément la limite de votre voiture. En ce qui me concerne, sur ma Peugeot 308, je peux brancher jusqu’à 120 watts d’appareils électriques sur la prise allume-cigare. C’est cette limite qu’il faut prendre en considération sous peine d’abîmer votre voiture ou de faire sauter un fusible. Le concept de l’onduleur est de transformer un courant 12V en 220V (ou 230 max dans ce cas de figure).
Sur 120 watts, il est possible de brancher la plupart du temps un ordinateur portable et deux smartphones par exemple. Vous allez pouvoir aussi brancher un ordinateur portable et un aspirateur à main. Bref vous l’aurez compris, tout dépend de vos besoins. Dès lors que vous ne dépassez la limite imposée par le constructeur de votre automobile, vous pouvez brancher ce que vous souhaitez.
Il y a un bouton d’allumage sur l’onduleur. C’est plutôt pratique si vous ne voulez pas entendre le ventilateur à chaque fois que vous entrez dans votre voiture. Heureusement, la position de démarrage de l’onduleur est systématiquement sur OFF.
L’onduleur Aukey 200W est vraiment bien conçu. On sent qu’il a été réfléchi pour s’accorder parfaitement avec votre voiture. Il ne vibre pas et ne cause pas d’autres nuisances sonores que celle du ventilateur. Heureusement ce dernier se fait discret dès lors que votre voiture atteint un régime assez élevé.
Je pense que c’est un outil pratique et pour ne pas dire indispensable avec tout l’électronique que nous embarquons avec nous. Qu’il s’agisse des enfants pour alimenter leur tablette ou de l’alimentation de votre ordinateur, l’onduleur sera trouvé sa fonction je n’en doute pas. Si vous avez aussi des glacières réfrigérées consommant moins de 120 W, alors c’est le moment de les utiliser. Voilà un bon concept pour cet été.
En ce qui me concerne, l’utilisation que j’en fais est de créer un hotspot wifi dans ma voiture et de connecter mes appareils électroniques à ce hotspot. Ainsi, tablettes et ordinateurs portables sont relié à Internet en permanence.
J’ai acheté cet onduleur pour 31€ sur Amazon dans la boutique Aukey. J’ai pu obtenir un code promo que voici :
Acheter l’onduleur Aukey 200W sur Amazon