Test de la montre Xiaomi Amazfit Pace

Les meilleurs boutiques en ligne pour acheter en Chine :

GearBest AliExpress Amazon SheIn BangGood LightInTheBox 

L’époque où il fallait choisir entre une montre connectée et un bracelet pour faire du sport est révolu. Même si l’offre est devenue pléthorique dans les deux marchés, aujourd’hui Xiaomi fait la synthèse en proposant la montre Xiaomi Amazfit Pace.

Il y a effectivement de véritable best-seller qui sont sortis récemment parmi lesquels la Fitbit blaze qui se hisse au rang des meilleurs. La moto 360 sport est-elle aussi impressionnante pour ce qui concerne la course à pied.

Xiaomi Amazfit - boite et accesoires

Mais si vous n’avez pas envie de dépenser plus de 200 € dans ce genre d’appareil, alors vous avez raison de vous intéresser à la montre Xiaomi Amazfit.

De retour en novembre 2016, Xiaomi a annoncé le lancement de la amazfit incluant GPS, un moniteur cardiaque et le support des notifications issus de votre smartphone. Est-ce la montre connectée tout-en-un que nous attendions ?

Synthèse du test de la Xiaomi Amazfit

Design, finition et ergonomie - 9.5

Puissance - 9.4

Solidité - 9.2

Autonomie - 9

Application - 7.5

Fonctionnalités - 9.5

Rapport qualité prix - 9

9

C'est une vrai séductrice avec son design, sa puissance et ses fonctionnalités bien léchées. Dommage que l'application de suivi ne soit pas à la hauteur.

Voir le meilleur prix pour la montre connectée Xiaomi Amazfit Pace

 

Le design

 

Xiaomi Amazfit - heure

Je vais être clair, la Xiaomi Amazfit Pace est tout simplement magnifique. Il s’agit de la balance parfaite entre le sport et la classe que l’on peut demander à une montre susceptible d’être porté tous les jours et à tout moment de la journée. On doit cela notamment à son contour en céramique qui est non seulement beau, mais se montre aussi solide et de bonne qualité.

La montre dispose d’un seul petit bouton physique placé en haut à droite. Et bizarrement, c’est peut-être un des seuls ratés de cette montre. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

 

L’écran tactile est inactive et tant que le petit bouton n’est pas pressé

Xiaomi Amazfit - bouton allumage ecran tactile

Bien que la Xiaomi Amazfit dispose un écran LCD, la partie tactile est désactivé tant que vous n’avez pas pressé sur ce petit bouton. C’est non seulement ennuyeux, mais aussi finalement relativement peu utile en termes de sécurité. Quand vous voulez interagir avec une notification issue de votre smartphone, démarrer un entraînement, ou tout autre tâche, vous devez vous rappeler d’appuyer sur ce petit bouton. Quand vous recevez un sms, un email ou tout autre type d’alerte vous devez encore appuyer sur ce bouton. Celui-ci est tout petit et parfois difficile à atteindre notamment si vous faites du sport. Soyons clairs, cela ressemble à une solution de secours mise en place par Xiaomi pour pallier un problème lier à l’allumage automatique de la montre lorsque vous en avez besoin. Effectivement nous savons d’expérience que ce n’est pas facile que de réaliser ce type de développement. Mais là il aurait quand même pu faire nettement mieux.

Tout de travers de la durée de ce texte, nous ne nous sommes pas habitués à avoir l’écran tactile inactivé par défaut. Nous espérons que votre expérience sera différente.

Xiaomi Amazfit - heure pas distance

La Xiaomi Amazfit vient avec un écran tactile de 1,34 pouces. Celui-ci bien entendu en couleur et propose une résolution honorable de 320 par 300 pixels. Ce n’est pas l’écran le plus précis que nous ayons vu sur une SmartWatch, mais il est impressionnant non seulement par son prix, mais par la qualité de son affichage. Il est illisible même lorsque le rétroéclairage n’est pas allumé. En extérieur par contre il sera nécessaire d’avoir le rétroéclairage enclenché. C’est d’ailleurs un des écrans les plus facile à lire en extérieur que nous ayons vu jusqu’ici.

 

L’écran est facile à lire en intérieur et en extérieur

Xiaomi Amazfit - bracelet souple caoutchouc

Un autre aspect positif et le bracelet en caoutchouc fourni avec la SmartWatch Xiaomi Amazfit Pace. Il est de bonne qualité et extrêmement confortable. Il est aussi interchangeable ce qui signifie que vous pouvez en acheter un nouveau si vous le souhaitez. Dès lors que le bracelet que vous achetez fait 22 mm de largeur, il est tout à fait vraisemblable d’imaginer en acheter un provenant d’une autre marque.

Un autre fait notable qui est pour moi indispensable la résistance à l’eau et à la poussière. La montre connectée Xiaomi Amazfit et certifié IP67 cela signifie que vous pouvez plonger dans une piscine, prendre votre douche, courir sous la pluie, et votre montre ne subira aucune altération.

 

Fonctionnalités et performances

Xiaomi Amazfit - gps trace route

Comme toutes les montres équipée d’un GPS, La Xiaomi Amazfit Pace vas pouvoir retracer votre parcours, vous donner des informations sur la distance parcourue, les calories brûlées, beau temps de repos, vos battements cardiaques et vous donner un avis sur votre sommeil. Dans cette version, la montre peut traquer jusqu’à 4 différentes activités en même temps : la course, la marche, la marche en intérieur, LA marche sportive. amazfit nous annonces que d’autres profils seront bientôt ajouté grâce à une mise à jour mais pour l’instant nous n’avons que ces quatre-là.

En ce qui concerne tracking, La Xiaomi Amazfit est raccord avec les autres montres et bracelets que nous avons testés jusqu’ici. Qu’il s’agisse de la Garmin vivoactive HR ou de la Fitbit charge 2, les résultats ont tous les deux étaient identiques à dix pas près sur un parcours de 500 pas.

Lorsque vous êtes en train de courir, la montre va afficher des informations sur l’écran et vous pouvez donc vérifier le temps d’activité, la distance, la vitesse, votre rythme cardiaque, les calories brûlées, la cadence, votre vitesse moyenne et le parcours que vous avez réalisé grâce au GPS. L’ordre dans lequel toutes ces données sont montrés et tout à fait sensé. Il vous suffit de faire glisser votre doigt sur la montre pour changer d’unité de mesure, obtenir des informations sur la musique que vous écoutez et pouvoir passer à la piste suivante, appuyer sur Play oppose, ou tout simplement arrêter de faire de l’exercice.

Xiaomi Amazfit - heure pas distance

Alors qu’est-ce que vous êtes en train de courir, la montre va non seulement afficher toutes les données listées ci-dessus, mais aussi votre altitude, le dénivelé que vous avez parcouru, la vitesse verticale et votre vitesse moyenne en mouvement. Après que vous ayez fini votre course, la montre vous affichera la distance parcourue le nombre de calories brûlées, la vitesse moyenne par kilomètre parcouru, le moment où vous avez eu votre vitesse de pointe, votre vitesse maximale, le nombre de battements de votre cœur…

Le système de tracking du chemin parcouru et vraiment extrêmement bien fait. Vous pouvez donc retracer tout le parcours réalisé pendant votre trail avec une précision incroyable. Un des autres avantages de la Xiaomi Amazfit Pace et des fichiers une petite map en bas de la montre qui vous permettra de vous repérer par rapport au chemin que vous voulez emprunter.

Le tracking de la distance lorsque vous courez en intérieur est différent. Dans une salle de gym, j’ai parcouru 5 km en tout mais la montre n’a détecté que 4,3km. Je n’ai pas qu’il s’agit d’un problème fondamental, mais je le notifie. La montre vous laissera libre de calibrer vous-même certaines données. Vous pouvez donc être plus précis si celle-ci s’avère rigoureuse que prévu.

Xiaomi Amazfit - frequence cardiaque diagramme

Parler maintenant du moniteur cardiaque. Il est très précis lorsque vous effectuer des mesures mais n’êtes pas en pleine activité. En ce qui me concerne, j’ai eu quelques problèmes de prise de mesure lorsque j’étais en train de courir. Elle affiche des piques de battements cardiaques jusqu’à 30 battements au-dessus de la normale.

Les montres concurrentes les plus haut de gamme n’ont pas réalisé ce type d’erreur. C’est d’ailleurs elle qui m’ont servi pour vérifier la prise de mesures de la Xiaomi Amazfit. Il est donc arrivé que j’atteigne et des piques allant jusqu’à 200 battements par minute alors qu’on fait mon cœur et et à 166 battements par minute.

Un autre point positif qui ne nous étonne pas de la part de Xiaomi et la manière dont sont afficher les données. Elles sont clairement lisibles et ce sont les données vraiment importants qui sont affichés sur la montre. À n’importe quel moment de la journée vous pouvez l’interroger et votre montre vous montrera immédiatement les informations sur votre activité, le brûlage des graisses, vous moment d’inactivité avec un diagramme explicite, et tout autre information comme concernant votre sommeil. Cette section dédiée à votre cœur va aussi vous montrer les moments de stress au cours de la journée avec les battements maximum et minimum du cœur.

Chaque nuit, votre sommeil sera analysé. Il n’y a pas besoin de presser un bouton d’étude du sommeil, tout se fait automatiquement. À la fin de la nuit, vous verrez donc s’afficher vos périodes de sommeil profond, de sommeil léger, les moments où vous êtes réveillés, votre sommeil total, et à quel moment vous vous êtes réveillés et endormi.

Toutes ces données sur le sommeil pourront être utile afin de comparer vos nuits entre elles. En ce qui me concerne je dors très mal, il est intéressant de voir si certains aliments ont un effet sur mon sommeil ou pas. On regrette toutefois qu’il n’existe pas un système qui met en parallèle différentes période de sommeil pour les comparer entre elles.

Huami-Amazfit-test-sommeil

En parlant de sommeil, la montre est équipée d’une alarme silencieuse. Vous n’avez qu’à indiquer à quel moment vous souhaitez être réveillé, et la montre vibra. Ce qui est génial, c’est que la vibration est beaucoup plus agréable que celle ressenti sur les autres tracker d’activité. Cela rend cette montre encore plus agréable à porter tout au long de la journée.

Dans la mesure où il s’agit du SmartWatch, vous aurez aussi toutes les options de réception de notifications en provenance de votre smartphone. Le nombre de notifications que vous pouvez recevoir à la fois et tout simplement impressionnant. Dans les paramétrages de la montre, aller sur notification setting, et sélectionner les applications à partir desquels vous voulez recevoir des notifications. Ce n’est pas plus difficile que cela.

Cependant on regrettera que les notifications ne soient pas regroupés. On a adoré avoir la traduction automatique des messages. J’ai reçu un message en anglais et j’ai pu le faire traduire en français. Si certaines notifications vous parviennent et que vous ne voulez plus, il vous sera très facile de les bloquer.

Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas envie d’aller courir avec leur smartphone, vous serez heureux d’apprendre que la montre Xiaomi Amazfit est équipée de 4 Go de mémoire dans lesquels vous pourrez stocker votre musique. Il vous suffira de brancher la montre par le port USB à votre ordinateur et vous pourrez télécharger tout ce que vous voulez. Les utilisateurs de Mac auront besoin du logiciel Android file transfer.

Vous écouteurs se connecter en Bluetooth. Voici une sélection d’écouteurs bluetooth pas cher pour faire du sport que j’ai pu tester jusqu’ici et que je vous conseille.

La montre vient aussi avec un système pouvant vous avertir par exemple lorsque vous êtes resté trop longtemps inactif. Cela marche d’ailleurs plutôt bien et c’est même assez utile à la longue. Notamment pour ce qui travaille dans un bureau et sont amenés à rester assise pendant des périodes prolongées.

Xiaomi Amazfit - système de chargement

Au niveau de la batterie, la Xiaomi Amazfit peut durer jusqu’à 5 jours en utilisation régulière et jusqu’à 11 jours en utilisation Basique. C’est tout à fait honorable bien qu’en dessous de ce que fait le bracelet connectée Xiaomi mi Band 2. Mais ce ne sont pas les mêmes mondes non plus. Pour recharger la montre, il vous suffira d’utiliser la petite pince prévue à cet effet et de vous assurer que tout est bien connecté. Le câble fourni est assez long et vous ne devriez pas avoir de problème pour trouver un port USB auquel le connecter.

 

L’application

Xiaomi Amazfit - réglage affichage heure

Xiaomi a développé une très bonne application même s’il existe un manque cruel dans je vous parlerai ensuite. Vous allez d’ailleurs pouvoir l’utiliser avec une série de commande vocales.

Pour faire défiler les informations, il vous suffira de faire glisser votre doigt de la droite vers la gauche. Vous retrouverez toutes les fonctionnalités que nous avons évoqué au cours de ce test.

Xiaomi Amazfit - application

L’interface est tout-à-fait intuitive bien qu’un peu lente de temps en temps. Je pense qu’il s’agit juste d’un problème lié aux animations. Celles-ci doivent probablement consommer un peu de puissance ou tout simplement mettre un peu de temps à se charger.

Notre véritable déception concernant l’application et qu’elle n’affiche pas les données recueillies par la montre. En effet, il aurait été très simple de les transférer sur l’application directement pour les visualiser de manière plus confortable. Mais non vous devrait avoir systématiquement la montre avec vous vous pour pouvoir visualiser les données.

La Xiaomi Amazfit Pace pourra se connecter avec Strava. C’est plutôt une bonne chose même si nous nous aurions préféré que Xiaomi développe sa propre application. Elle ne pourra cependant pas être connecté avec d’autres applications.

 

Notre avis sur la Xiaomi Amazfit Pace

 

Avec son prix totalement incroyable situé à moins de 100 €, il est clair que cette montre a de quoi vous séduire.

Nous avons remarqué au cours de cette est un certain nombre de petit bug qui ne devrait pas entraver la qualité de l’utilisation quotidienne. Le niveau de raffinement de la partie logiciel n’égale pas le niveau de raffinement de la montre elle-même. C’est donc un choix qu’il vous faudra opérer et qui sera probablement liée au prix de la montre. Nous aurions aimé un peu plus d’efforts de la part de Xiaomi pour mettre en scène les données récoltées.

Nous vous suggérons de jeter un œil aux autres montres se situant dans la même gamme de prix avant de faire votre choix. Je vous conseille de regarder par exemple la moto 360 sport. Elle est disponible sur Amazon pour environ 125 €.

Si vous avez un budget un peu plus élevé, vous ne pourrez pas vous tromper en choisissant la Garmin vivosmart HR plus.

Ce que je veux vous dire c’est qu’il existe des SmartWatch plus performante sur le marché mais en général aussi un peu plus cher. La Xiaomi Amazfit Pace a fait un véritable effort mais il y a encore des choses à améliorer. Si un véritable logiciel d’accompagnement été lancée, elle deviendrait alors une véritable recommandation de notre part. Néanmoins, le côté tarification et la qualité esthétique de la montre ainsi que son affichage en font un objet de choix que je ne peux pas vous déconseiller non plus.

 

Acheter la Xiaomi Amazfit Pace sur gearbest

 

En ce qui nous concerne, nous achetons presque tous nos produits technologiques sur gearbest. C’est ainsi dans lequel nous avons confiance qui livrent leur relativement rapidement et qui possèdent des entrepôts en Europe. Par ailleurs, si vous choisissez la livraison French Express, vous n’aurez pas de frais de douane.

 

Auteur: Avis-Express

Salut, je suis un testeur affamé de nouvelles technologies. J'essaie tous les produits Chinois qui vous intéressent. Laissez moi un commentaire pour me dire ce que vous voulez. Pouvez-vous partager cet article en échange ?

Soumettre un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *